• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de easy

sur Le christianisme en question : un devoir de vérité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

easy easy 18 octobre 2010 18:58




«  »«  »«  »«  »«  » Je suis très étonné de la vacuité de certains ouvrages considérés pourtant comme des best-sellers. Je suis encore plus étonné de l’engouement qu’ils suscitent. Malgré son intérêt romanesque, le Da Vinci Code, qui invente des secrets absurdes que le Vatican chercherait à cacher, est un triste exemple d’égarement de la pensée - ou de diversion - ce qui fait passer à l’arrière plan les réflexions nouvelles que, d’ailleurs, le magistère de l’Eglise ignore ou fait semblant d’ignorer.«  »«  »«  »"

Si Le matin des magiciens est un best-seller, ce n’est pas parce que les gens sont allés y chercher une vérité scientifique mais parce qu’ils ont envie de fantasmer (laissons le rêve à l’endormissement).

Si Le troisième oeil est un best-seller, ce n’est pas parce que les gens sont allés y chercher une vérité scientifique mais parce qu’ils ont envie de fantasmer.

Pareil pour Autant en emporte le vent, L’exorciste, Le parrain et Les dents de la mer.

Pareil pour Da vinci Code.


Qu’un exégète d’une religion rage que ses ouvrages ne soient pas aussi bien accueillis, ça se comprend, c’est humain. Mais ça montre que s’il connaît bien sa spécialité, il ignore quelque chose de l’humain.

C’est un truc que les spécialistes et docteurs en tous genres devraient se mettre dans leur crâne : les gens savent parfaitement où se trouvent les sources sûres. Certains s’y intéressent et foncent droit dessus. La majorité n’en veut pas et évite soigneusement de se polluer la tête avec.



Les obsédés du savoir ne parviennent pas à comprendre que des tas de gens n’ont pas envie, ne trouvent pas de plaisir à savoir, préférant largement fantasmer.

Pourquoi cette étrangeté ?
Parce que le fantasme est plutôt argile fraîche alors que la vérité est plutôt poterie cuite.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès