• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de colas

sur Kokopelli : l'association poursuivie en justice pour concurrence déloyale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

colas (---.---.114.2) 6 mars 2006 13:15

Ne caricaturons pas, ce n’est (hélas ?!) pas le combat du BON Kokopelli contre le MAUVAIS Baumaux, au grand dam de certains sans doute.

Je précise d’emblée que ce conflit m’attriste, car il oppose les deux seuls semenciers auxquels j’achète depuis bien longtemps mes semences...

Baumaux est un pionnier de la redécouverte de variétés anciennes, et biologiques, en France ; son action remonte à une époque où tout cela était beaucoup moins tendance qu’aujourd’hui. Il a choisi de diffuser ses semences en se pliant aux règles en vigueur dans un état de droit et trouve de ce fait un peu saumâtre qu’un autre distribue des produits identiques sans accepter de passer sous les fourches caudines de la légalité.

De son côté Kokopelli estime qu’il lui est légitime de s’appuyer sur d’autres règles, qu’il trouve plutôt du côté de l’éthique : sauvegarde de la biodiversité, maintien d’un patrimoine.

Légalité et légitimité s’opposent

Pour moi, Baumaux a raison ici : 1) il existe d’autres moyens d’arriver à sauvegarder un patrimoine semencier, notamment par des réseaux d’échange de graines à l’image des Seeds savers américains par exemple 2) Baumaux subit une concurrence déloyale de Kokopelli, pouvant lui nuire considérablement 3) s’estimer fondé à agir en dehors de la légalité sur base de principes que l’on estime soi-même légitime contredit le principe fondateur de la république française, l’égalité en droit, et constitue la porte ouverte à des revendications de type communautaire dans beaucoup de domaines.

C’est vraiment à regret que j’interviens ici pour prendre position, mais il serait trop confortable de rester simple spectateur.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès