• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Daniel Roux

sur Le capitalisme ne s'écroulera pas


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Daniel Roux Daniel Roux 18 août 2010 13:25

Je vous rappelle que votre article traite du capitalisme, présenté comme organisation optimum et naturelle des sociétés humaines.

Si vous voulez discuter sur les entreprises, il s’agit d’un autre débat.

Voici ma position dans ce nouveau débat :

1) Personne n’embauche un salarié s’il n’y est pas contraint pour la bonne marche de l’entreprise.

2) Il est de la responsabilité de l’entrepreneur de choisir le meilleur salarié possible pour le poste qu’il doit pourvoir, de le jauger pendant la période d’essai et d’en tirer les conséquences en cas d’erreur.

3) Si un salarié ne respecte pas loyalement son contrat de travail, il pourra être licencié et laissé sa place à un autre mieux disposé.

3) Si l’entreprise réduit ses activités et que des postes doivent être supprimés, l’entrepreneur doit élaborer un plan social avec les représentants du personnel.

4) L’objet de l’entreprise est de rendre un service ou de fournir un produit contre une rémunération juste.

5) L’entreprise n’a pas à financer les politiques gouvernementales, ni le logement, ni la famille, ni la maladie. Ces financements nuisent à sa rentabilité et à la concurrence sur le marché international.

Je m’arrête ici mais vous pouvez déjà constaté que je ne suis pas contre l’entreprise et les entrepreneurs mais contre l’exploitation des êtres humains par un petit groupe de gros actionnaires.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès