• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Evrard

sur Le capitalisme ne s'écroulera pas


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fourmi Agile Evrard 17 août 2010 22:21

Plum, vous dîtes : « Si nous renouvelons sans arrêt nos biens de consommations (voitures, vêtements...), c’est en grande partie pour trois raisons :

- le conformisme : nous avons peur de paraître ringards si nous n’avons pas le dernier truc à la mode ;
- la pub dirige nos désirs vers ces biens de consommation, en associant à ces biens des images positives (séduction, pouvoir, confiance en soi, bonheur...)
- les objets sont souvent fabriqués de manière à être rapidement obsolètes (vêtements de mauvaise qualité, logiciels microsoft régulièrement démodés pour obliger les gens à acheter une nouvelle version, etc.). »

Croyez vous que cette attitude soit récente ?
Croyez vous encore à l’age d’or préhistorique ?

Le comportement de l’humain est le même depuis des milliers d’années, il n’y a que la forme qui change, nos outils.

Je suis sûr qu’à la préhistoire il y avait déjà exactement ces comportements :
* on voulait avoir la dernière hache de pierre ou le dernier collier en coquillages pour ne pas être ringard.
* certains fabriquaient des haches de mauvaise qualité pour qu’elles s’usent plus vite et que le client en reprenne vite une autre.
* Si la pub écrite n’existait pas, qui sait si les humains d’alors ne faisaient pas déjà de la pub pour pousser les gens à consommer.

Et ça ne veut pas dire que tous les humains sont comme ça. Il y a des humains intègres qui ne sont pas intéressés par le profit à tout prix, mais d’abord par la qualité de leur travail.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès