• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Emile Mourey

sur L'Atlantide engloutie, suite


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 18 janvier 2010 12:44

@ Antenor

C’est surtout dans ma jeunesse que je me suis intéressé à la mythologie antique, ainsi qu’à l’Atlantide, bien sûr (Pierre Benoit). J’ai dû me replonger accessoirement dans ces histoires lorsque j’ai rédigé mes ouvrages dans les années 80. Je viens de regarder trois interviews de Jean-Pierre Vernant. Il me reste à voir Prométhée. C’est vrai que ce qu’il dit est passionnant.

Je suis tout de même étonné, mais peut-être en parle-t-il par ailleurs, qu’il n’évoque à aucun moment l’influence phénicienne que, pourtant, le professeur Bernardi ne manque pas de signaler. Je suis également étonné qu’il n’évoque pas l’hypothèse que ces héros aient été, en réalité, l’héroïsation mythique d’oligarchies guerrières ou de clans, comme vous le faites très justement remarquer. Il est vrai que dans ma pensée militaire, j’ai tendance à ne voir au départ dans ces textes que l’exaltation patriotique de « nos pères », autrement des textes patriotiques fondateurs comme le Pentateuque l’a été pour le peuple hébreu.

Pour moi – je ne sais pas si cela remonte à mes anciens professeurs - j’ai toujours pensé qu’Ulysse était la personnification des Grecs qui ont exploré le monde connu de l’époque. De là à imaginer que le Poséidon de l’Atlantide ait représenté les colons phéniciens fondateurs qui élèvent des murailles et creusent des canaux me semble tellement évident que je ne comprends pas que nos contradicteurs n’y voient que du délire.

Vernant dit que les premiers textes écrits ont repris une transmission orale qui remontait à très loin ; mais on peut aussi penser qu’Hésiode a voulu, en quelque sorte, codifier tout cela en un tout cohérent à partir duquel les Grecs ont écrit dorénavant l’histoire de leur monde qui a suivi tout en restant dans ce symbolisme de sublimation. Ce qui fait qu’à partir d’Hésiode, et peut-être même avant, on peut essayer de retrouver une Histoire vraie ; et que donc ces mythes ne seraient pas que des légendes.

Pour le moment, je n’ai pas encore rédigé la suite à mes articles sur l’Atlantide. Le faible nombre des votants ne m’encourage guère. C’est dommage car il serait intéressant de retrouver très exactement le contour de l’oppidum du Crest. Sur le dessin de Revel, je pense que la haute muraille du milieu pourrait bien être le mur en petit appareil qu’indique Grégoire de Tours et le mur en ruines représenté en avant ce qui reste du mur de devant en grosses pierres, la rue actuelle passant entre les deux. Comparer ensuite ce contour à celui de l’oppidum de Mont-Saint-Vincent etc…


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès