• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de njama

sur Grippe H1N1 : Tous sous Tamiflu ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 17 décembre 2009 20:09

Je ne suis pas du tout non plus parano, théorie de complot, ni ne cherche à prendre position pour ou contre la vaccination. Ce cas de figure inédit m’intrigue, comme il intrigue Bernard Dugué qui a écrit un certains nombre d’’articles, et bien d’autres.

Je pense que l’incompréhension provient surtout du concept de santé.

Il y a un grand écart je pense entre la définition de l’OMS >" La Constitution définit la santé comme un état de complet bien-être physique, mental et social qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.« , et le concept de santé en médecine qui doit vraisemblablement se rapprochait d’une définition plus »centrée« sur l’état physiologique du patient :
Un État physiologique normal de l’organisme d’un être vivant, en particulier d’un être humain qui fonctionne harmonieusement, régulièrement, dont aucune fonction vitale n’est atteinte, indépendamment d’anomalies ou d’infirmités dont le sujet peut être affecté. »

Ici, on voit que le monde politique et le monde médical sont en complet déphasage !

Un état complet de bien-être physique, mental et social !!!!!!!!!!

Quelle médecine pourrait prétendre apporter un état complet de bien être ...  ? L’OMS créé en avril 1948 ne fait finalement que poursuivre l’objectif qu’il s’est fixé !
Cet objectif est certes très discutable, je ne suis pas sûr qu’à l’époque toutes les académies de médecine aient été convier à la définir !

La réalité, loin de votre petit cabinet de consultation, est que les enjeux de santé publique ne sont pas déconnectés d’enjeux économiques, la preuve ce rapport du Sénat ( rapport n° 476 (2006-2007 - voir particulièrement titre II : Répondre aux enjeux de demain

"Pour relever ces défis, les laboratoires pharmaceutiques constituent les partenaires naturels des pouvoirs publics, en raison des moyens humains, techniques et financiers qu’ils mobilisent. En effet, le marché mondial du vaccin est en constante expansion, avec une augmentation des ventes de 13 % à 14 % chaque année, soit deux fois plus que les médicaments traditionnels.« 

 »La France est le premier pays producteur de vaccins et exporte 85 % de sa production. Notre pays dispose donc d’atouts certains mais il est de plus en plus directement confronté à la concurrence des pays émergents.

Ivan Illitch écrivait dans Le Monde Diplomatique en mars 99 dans un article intitulé :UN FACTEUR PATHOGÈNE PRÉDOMINANT L’obsession de la santé parfaite

 « Aujourd’hui, je commencerais mon argumentation en disant : « La recherche de la santé est devenue le facteur pathogène prédominant. » Me voilà obligé de faire face à une contre-productivité à laquelle je ne pouvais penser quand j’ai écrit Némésis... »

Je ne sais pas sil y a lieu de rechercher un coupable dans l’affaire, chacun défend son pôle d’activité, qu’il soit scientifique (allocation de budgets de recherches), politique, médical, économique (créer le besoin) ...
Les cercles d’influence s’entremêlent ... et ici sur Agoravox, nous essayons d’y voir un peu clair dans tout ça, parce que nos petites préoccupations ne semblent pas tellement faire partie du jeu, ou être prises en compte.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès