• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Lakost

sur Minarets : Démocratie et Islam


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Lakost 2 décembre 2009 03:28

Bien qu’étant favorable à la démocratie et l’expression du peuple, les référundums peuvent être dangeureux. Non pas lorsque le peuple va à l’encontre des élites, mais lorsque les questions posées lors de ces référundums sont biaisées et basées sur une manipulation.

Qu’est-ce qu’un minaret déjà ? C’est une tour de quelques mètres de haut qui représente un style architectural propre à une religion. Il est utile de rappeler également que les minarets suisses et français sont muets et que rien dans la loi n’empêche la construction de minarets.

Maintenant, quel est le discours des partis souhaitant l’interdiction des minarets comme des journalistes approuvant la décision suisse (Yvan Riouffoul pour n’en nommer qu’un). « C’est contraire à la laicité, c’est la soumission des femmes, c’est l’intégrisme, c’est Ben Laden, c’est pas notre culture, c’est un symbole politique, Ils sont pas chez eux (alors qu’ils le sont), est-ce qu’on a des églises chez eux ?, et ce qui se passe en Iran, en Afganishtan,... »

Bref, un parti populiste jouant sur la peur. Donc, je ne suis pas d’accord avec les scènes de liesse accompagnant le vote suisse. Et je rejoins ces« élites » que vous dénoncez. Je ne suis pas un grand fan de Kouchner mais je reconnais qu’il a raison quand il parle du danger des votes populaires, cela peut nous amener à faire voter des lois contraires à la liberté de culte et aux droits de l’homme auxquels nous sommes tant attachés.

Si au lendemain d’un attentat islamiste commis par une dizaine d’individus, on prend des extraits du Coran en les sortant de leur contexte avec tout une campage de diabolisation et qu’on propose au peuple d’interdir la vente du Coran ou de déchoir les musulmans de leur nationalité européenne ou autre, et que le peuple dit oui,

Dans ce cas, je n’irais pas faire la fête en prétextant que le peuple s’est exprimé. J’aurais plutôt honte pour mon pays. Voilà pourquoi, contrairement à vous, je ne suis pas choqué par la une de Libération.

Dans la constatation du décalage existant entre le peuple et les élites, n’idéalisez pas pour autant l’expression du peuple car cette expression peut être baée sur des préjugées, des peurs, du racisme et être contraire aux principes universels que nous défendons.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès