• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de chems eddine Chitour

sur L'odyssée de la vie : D'où vient l'humanité ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

chems eddine Chitour 18 septembre 2009 18:21

A ceux qui ne croient à rien

Beaucoup de choses ont été dites. D’abord un premier principe le doute philosophique ne devrait pas être interdit. « Pascal nous demander de parier parce que nous étions embarqués » . Quand je dis il y des interrogations qui doivent nous interpeller nous devrions y répondre autrement que par l’invective !
D’où venons nous ? En tant que scientifique-au risque de choquer certains- je me pose la question Est ce le hasard ? Des grands spécialistes tels que Stephen Jay Gould pensent que si l’univers se refaisait un million de fois, il n’est pas sûr que l’on arrive à ce degré de perfection. les 15 constantes universelles sont réglées avec une précision d’horloger. En changeant d’une façon infinitésimaleleur valeur nous auons le chaos et la vie n’rait aucune chance d’apparaitre.
Edmond Coburn un scientifique américain disait qu’admettre le hasard-style Jacques Monod- c’est admettre que « lors de l’eplosion d’une imprimerie, il ait pu se former un livre tout seul ! » 
Qu’est ceque la vie ? Là aussi la science n’apporte pas de réponse entre l’animé et l’inanimé, tout est pareil dans l’un la machine biologique se met en route dans l’autre les réactionsbiimiques sont en panne ? Est ce une question de conditions opératoires ; le mystère du premier ADN est lié que l’on veuille ou non à une intervention extérieure La science est jusqu’à present muette sur ce brusque démarrage exponentiel de la vie.
C’est la que la métaphysique la philosophie ou les religions entre en jeu avec chacune une explication. Libre à chacun de croire ou de ne pas croire en « l’horloger »de Voltaire en Dieu, Allah, le fait es là nous n’avons pas répondu ni au mystère des origines ni au démarrage de la vie ni à la création du temps et de l’univers. Soyons modeste et humble. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès