• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Soufiane Djilali

sur Algérie : L'Etat et nous


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Soufiane Djilali Soufiane Djilali 3 mai 2009 18:35

Merci à tous ceux qui ont réagi à l’article. J’espère pouvoir aborder d’une façon ou d’une autre les remarques qui ont été formulées par les uns et les autres dans un esprit de dialogue.
Quant à abersabil, je le remercie d’abord de m’avoir lu même s’il est convaincu par ses propres préjugés négatifs sur ma personne. Le célèbre neurobiologiste et prix Nobel, Henri Laborit disait : « les certitudes définitives ne sont que l’expression de l’ignorance ». L’Emir Abdelkader, dans sa « lettre aux Français » ouvrait ainsi sa préface : « Apprenez d’abord que c’est une nécessité pour l’homme intelligent de considérer les paroles prononcées et non celui qui les a dites ».
L’une des dimensions problématiques de l’Algérien contemporain est l’ampleur de sa frustration et du nihilisme qui en découle. Au lieu de confronter nos idées, nous esquivons le débat pour manier l’opprobre. Pour conclure, je reprend la citation de JJ Rousseau : « Je ne suis fait comme aucun de ceux que j’ai vu, J’ose croire n’être fait comme aucun de ceux qui existent, si je ne vaux pas mieux au moins suis-je autre ».


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès