• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Julien Fischer

sur Facebook payant ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Julien Fischer Julien Fischer 7 janvier 2009 10:18

Il est intéressant de constater que le public d’AgoraVox semble avoir globalement une opinion extrêmement négative de Facebook et consorts, et par extension d’Internet en tant qu’outil de communication.

Je ne suis moi-même pas un fan de Facebook et n’en suis pas un utilisateur très actif, mais je le considère néanmoins comme un outil utile et innovant, tout en étant conscient du problème éthique qu’il pose, étant donné que des informations d’ordre privé sont possédés par une entreprise.

Innovant, c’est très important dans ce domaine. C’est ce qui fait le succès actuel de Facebook, qui a un caractère de MSN évolué, de par son énorme flexibilité et dynamisme. Bien sûr Facebook profite encore de sa jeunesse, et comme il a été dit plus haut, le phénomène pourrait bien disparaître d’ici quelques années si le service n’arrive pas à se renouveler. Un exemple d’innovation ? La possibilité de "tagguer" les photos, en indiquant les gens qui se trouvent dessus, qui sont à leur tour notifiés et peuvent commenter l’image.

Et je dis utile, parce que si Facebook a tant de succès, c’est bien qu’il y avait un besoin sur ce marché. Facebook a démarré dans le milieu universitaire des 20-25 ans et s’est propagé de manière fulgurante dans un premier temps à travers cette jeune élite dans les universités et grandes écoles. Maintenant il s’étend aux 15-30 ans, devenant moins élitaire.

Ceux qui parlent de copinage virtuel déconnecté de la vie réelle n’ont pas compris grand chose à l’intérêt d’un réseau social. Connaissez-vous Copains d’avant, sur linternaute.com ? Facebook l’a sans doute tué et je considère que ces services sont similaires, Facebook ayant pris l’avantage car il offre plus de possibilités et qu’il possède plus de membres (cercle vertueux). Pour moi Facebook est un moyen rapide et simple de partager des choses avec ses amis de la vraie vie et rien d’autre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès