• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eloi

sur Le nucléaire pour lutter contre le réchauffement climatique...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eloi Eloi 17 juin 2008 17:49

Si l’on devenait raisonnables ?

Les données :

* les énergies carbonnées ne sont que les stocks de carbone qui faisaient de notre planète un enfer acide sans oxygène. Les consommer (pétrole, gaz, charbon) nous rapproche petit à petit de cet autre équilibre qui est guère enviable. Peu importe les réserves, venir titiller la frontière entre les deux climats est relativement effrayant (destruction de toute vie, à peu de choses près). Le pétrole doit être supprimé de nos économies au PLUS COURT TERME POSSIBLE.

* l’uranium n’est pas présent en quantités infinies. De plus sa maîtrise est dangereuse. Enfin les déchets posent un problème à long terme. Son utilisation n’est donc pas envisageable à long terme.

* les énergies renouvelables sont attirantes car moins dangereuses, plus localisées, probablement moins polluantes, mais elles ne sont pas prêtes à assurer la relève de TOUTES les autres formes d’énergie, et de loin. Ce qui en fait un solution à long terme

* la fusion est LOIN d’être maîtrisée. C’est une solution à TRES LONG TERME

Qu’est-ce qui importe dans l’histoire ? Assurer un avenir à la civilisation et à nos enfants. Permettre à l’Humanité de progresser encore (selon son envie FUTURE, et pas la nôtre)

Voilà un plan qui permet de conjuguer les avantages et inconvénients de tout cela :

* réduire la consommation pour réduire la part du pétrole, en réduisant les gaspillages d’énergie (immense source d’énergie)

* poursuivre le développement des technologies nucléaires surgénératrices. Mettre en oeuvre des politiques malthusiennes, et transformer l’économie pour qu’elle en soit capable. Réduire ainsi le parc nucléaire. Et cela, en attendant...

* ...de développer les énergies renouvelables, et remplacer PROGRESSIVEMENT le parc nucléaire au fur et à mesure des avancées technologiques pour les renouvelables (grossièrement, qu’elles soient capables d’"assumer")

* ...et finalement si nos enfants sont bien éduqués et motivés, ils trouveront la fusion chaude rentable, et là trouveront un nouvel âge.

Le nucléaire est un moyen à court terme de vaincre les problèmes de notre surpopulation et les retards technologiques que nous avons quant à son remplacement. Son utilisation permettra de faire le pont entre le présent (bel et bien noir) et notre avenir.

Nos déchets nucléaires seront un bien mauvais cadeau pour nos enfants, mais si nous parvenons à cet objectif, ils nous remercieront malgré tout, et s’en débarrasseront sur Mercure (puisqu’ils en auront alors les moyens).

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès