• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de frédéric lyon

sur Le nucléaire pour lutter contre le réchauffement climatique...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

frédéric lyon 16 juin 2008 17:34

Il faudrait peut-être arrêter de dire ou d’écrire n’importe quoi sur des sujets dont on ne connait rien oo pas grand-chose et cesser de faire de la prospective politique ou économique à partir d’idées préconcues qu’on a trouvé dans la Presse ou entendues au Café du Commerce.

Le problème de l’Energie dans le Monde est extrèment complexe et les grandes Sociétés, Institutions ou Organisations, qui s’occupent de la question payent à prix d’or des spécialistes qui s’en occupent, après avoir étudié pendant de nombreuses années dans les meilleures universités de la Terre, puis travaillé sur le tas dans les plus grosses entreprises d’énergie, dans le monde entier.

Peu-être pourrait-on les laisser s’occuper de ces questions et s’abstenir de commenter sur des sujets qui sont hors de notre atteinte et sur lesquels on ne possède aucune lumière ?

Celà ne sert qu’à alimenter la confusion et donne l’occasion à des charlatans de tenter de profiter de l’ignorance ou de la jobardise du plus grand nombre pour vendre de la poudre de perlinpinpin. Certains de ces drôles essayent même de bâtir la-dessus des carrières poltiques, en fourguant des fausses informations au grand-public.

Il n’y a pas de problème de rareté de l’Energie dans le Monde et il n’y en aura pas.

L’Energie nous est fournie sous deux formes :

L’Electricité, que l’on peut produire de maintes façons et dont le seul problème qu’elle pose est qu’elle n’est pas stockable. A tout moment il faut donc produire exactement ce qui est consommé. C’est un petit problème que les grands producteurs d’électricité sont habituész à gérer et ils emploient des armées de mathématiciens et d’ingénieurs pour le résoudre à chaque instant de la journée.

La production d’électricité dans le monde ne peut reposer que sur l’énergie nucléaire, il est inutile de raconter des carabistouilles aux gens et de leur parler d’énergie solaire ou d’éoliennes, sauf pour amuser la galerie à propos de méthodes de production qui sont amusantes et parfois même utiles, mais qui ne feront jamais face à nos besoins.

La deuxième forme de fourniture d’énergie est gazeuse ou liquide et ce sont aujourd’hui les hydrocarbures qui l’assurent. Cette énergie est stockable, les liquides étant plus faciles à stocker que les gaz. C’est donc une forme d’énergie extrèmement versatile, nous ne pourrions pas nous en passer.

Les hydrocarbures seront donc utilisés aussi longtemps qu’on parvient à l’imaginer et à le prévoir, les réserves d’hydrocarbures sont considérables et loin d’être épuisées.

C’est le secteur du Transport terrestre, maritime et aérien, qui consomme les trois-quarts de la production d’hydrocarbures, ce qui fait que le jour où l’on pourra passer à d’autres carburants, tel que l’hydrogène par exemple, le prix des hydrocarbures s’effondrera. Il est assez probable que celà se produira bien avant qu’on puisse voir une limite physique aux réserves des hydrocarbures sur la Terre. Il n’y a donc pas lieu de s’alarmer.

Ce jour là les pays consommateurs seront obligés de taxer à mort les importations de pétrole en provenance des pays du Golfe Persique, afin de les sortir du Marché Mondial, et de conserver la compétitivité des pétroles qu’ils produiront eux-mêmes dans le Grand Nord et la situation stratégique et politique en sera très profondément modifiée sur notre planète !

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès