• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Emile Mourey

sur Peut-on étudier scientifiquement les comportements sociaux ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 8 novembre 2007 11:40

@ Fabrice Gabarrot

Vous dites que « La situation dans laquelle se trouvaient les participants de l’expérience de Milgram n’était pas à proprement parler une situation induisant de la suggestion hypnotique ».

Peut-être. Mais en confrontant le film « cinéma de reconstitution » et l’archive (sans le son), il y a une notable différence. Dans le film, je rejoindrais plutôt l’avis des psychiatres, à savoir que « quelques sujets (moins de1%) devraient aller jusqu’au bout de cette expérience, exclusivement des déséquilibrés mentaux ».En effet, le sujet mis en scène ne brille pas par son intelligence. Dans l’archive, je ne peux expliquer le comportement du sujet que parce qu’il se trouve pris dans la même idéologie que les médecins nazis qui voulaient faire avancer la science en expérimentant sur l’homme. D’après Wikipédia : idéologie, ensemble plus ou moins systématisé d’idées, d’opinions, de croyances, constituant une doctrine, qui influence le comportement individuel ou collectif.

Le terme idéologie n’est pas forcément péjoratif. C’est ce qu’on y met qui compte et ce qu’on y met ne peut être, selon moi, que culturel. Plus que de la sociologie, cela relevait hier de la religion, cela relève aujourd’hui de la philosophie, d’où l’importance pour l’homme politique d’écouter le philosophe, de façon à conduire la société dans le sens des valeurs choisies.

En revanche, le comportement des foules ou de l’individu étudié dans et par rapport à une collectivité mérite bien d’être étudié scientifiquement car si dans le premier cas, je peux expliquer le phénomène, le second cas me pose des questions. C’est le domaine de la psychologie des foules, foules bêtes et hurlantes massacrant après une indépendance, comme je l’ai vu de loin - Ouezzane, Maroc - un ancien garde-champêtre suspecté de collaboration, et cela avec tous les raffinements inimaginables de la cruauté.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès