• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de tal

sur Arche de Zoé - Scandale humanitaire ou scandale politique ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

tal 2 novembre 2007 10:38

@ Annie

« l’ONU a approuvé le principe du Droit de Protéger. »

Oui en effet, comme vous le dites si bien « ...a approuvé le principe... » Ce qui ne veut pas dire qu’elle autorise les Nations les plus fortes a aller sous couvert « ...du Droit de Protéger. »(ses ressortissants), a s’immiscer pour des raisons plus occultes, dans les affaires de nations plus faibles,en arguant du « Droit d’ingérence Humanitaire ».

Seul le conseil de sécurité est à même de définir le caractère de catastrophe humanitaire et en conséquences réunir sous son commandement -comme en ex-yougoslavie, au Liban,en Palestine, en Afrique,en Haïti, etc.- , des forces multinationales d’interposition et d’aide aux populations civiles sinistrées.

Unilatéralement aucun pays n’est autorisé a violer la souveraineté d’un autre, sous le prétexte du « Droit d’ingérence Humanitaire », ce serait trop facile. Lisez bien les textes sont clairs dans ce domaine.

Ce Droit-là, n’existe pas. Les grandes puissances qui interviennent unilatéralement le font généralement en opérant une confusion volontaire dans l’esprit de leurs opinions publiques, entre le principe du « Droit de Protéger(leurs ressortissants) » et ce qu’il conviendrait d’appeler l’ingérence pure et simple.

Ressortissants à « protéger » ou pas,ce genre de pratique leur est avec le temps -heureusement !- de plus en plus difficile.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès