• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Demesure

sur Réchauffement climatique : on vous ment, les rejets de gaz carbonique ne sont pas l'essentiel du problème...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Demesure (---.---.95.237) 27 juillet 2006 14:32

Le plus credits de recherche, mais est-ce le cas en climatologie ? Et aussi le plus de recherche privee, ce qui n’est pas un mal en soi, mais change la donne. Je maintiens que le panel est au minimum pas clair. De plus affirmer que ce sont les climatologues americains qui ont le plus de connaissances du climat comme ca sans etayer me parait legerement excessif. Soyons clairs, la climatologie, ca n’est pas glamour, ca n’est pas le type de recherche qui draine majoritairement les subventions, ca a peu d’applications industrielles directes, et c’est souvent synonymes de contraintes a appliquer a la cle. Aussi bien aux USA qu’ailleurs, je doute que ce soit un secteur defini comme prioritaire.

Les 2 milliards de $ par an en question, c’est le budget de recherche consacré à la seule climatologie aux USA. Et c’est bien sur des fonds publics. Tenez-vous donc au courant au lieu de sortir des spéculations farfelues sur l’origine et la destination des fonds ainsi que sur la crédibilité des chercheurs dès que l’état des lieux ne correspond pas à vos préjugés !

Quant à la domination américaine en recherche climatologique que vous mettez en doute, peut etre parce que ça vous fait mal de le reconnaitre, il suffit de faire une recherche sur toutes les publications scientifiques en climatologie faites sur 1 an pour voir la nationalité des auteurs. Que vous faut il de plus comme preuve ?

Pour ce qui est du sondage de von Storch, il permet de connaitre l’état du « consensus ». Vous avez le résumé des résultats qu’ils vous appartient d’approfondir si vous vous posez des questions sur la méthodologie, l’interprétation, le sérieux ou pourquoi pas la motivation de l’auteur. Je ne peux pas faire plus, d’autant plus qu’il y a eu d’autres sondages indépendants qui montrent à chaque fois une opinion tout aussi partagée de la part de la communauté des climatologues.

Ceux qui me parlent de « consensus écrasant des scientifiques » sur la responsabilité humaine dans le réchauffement climatique ne font qu’avancer cela comme une vérité irréfutable, mais sans aucune preuve. Et vous préférez vous en contenter ? Depuis quand une conviction personnelle représente-t-elle une preuve ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès