• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

véronique

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1728 0
1 mois 0 13 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • véronique 9 avril 08:50

    @véronique

    Intercommunalités (au lieu de intercommunales)



  • véronique 9 avril 08:46

    @Com une outre

    Mais personnellement je ne veux rien normaliser, d’où ma remarque sur cette idée absurde de vouloir imiter les voisins.
    Je montre juste que s’il y a des communes à supprimer, il faut le faire en fonction de critères pertinents, et de ce point de vue les communes de moins de 500 habitants sont certainement celles qui devraient le plus se regrouper (surtout que lorsque le nombre d’électeurs est très faible, il peut devenir difficile de former un conseil municipal).
    Or, et contrairement à ce que vous dites, ce sont toutes les communes qui sont concernées par les regroupements, et dans les faits on peut voir des communes de plus de 500 habitants se regrouper , ce qui peut avoir des effets négatifs, tandis que celles de moins de 500 habitants ne le font pas. Et donc il aurait été plus pertinent de réserver les regroupements aux plus petites communes, quitte à les y obliger (sur critères pertinents - car par exemple on ne demande pas aux communes qui veulent se regrouper de démontrer véritablement que ça permettrait une meilleure efficacité budgétaire ).
    Moi non plus je ne suis pas favorable à ces fusions intempestives. J’ai même fait un recours au TA pour cette raison.



  • véronique 8 avril 14:28

    Mais pourquoi faudrait-il faire comme nos voisins européens ? Voilà bien un argument sans aucun intérêt. Sauf pour ceux qui sont favorables à une Europe fédérale dont tous les États obéiraient aux mêmes règles d’organisation.

    Mais il est vrai qu’en France, il existe un grand nombre de communes un peu trop petites. J’avais lu une étude il y a quelques années, qui montrait que les communes de moins de 500 habitants étaient, proportionnellement à leur nombre d’habitants, plus coûteuses.

    Pour cette raison on pourrait chercher à éliminer ces communes, qui représentent à peu près la moitié des communes. Donc au lieu d’inciter toutes les communes à fusionner, ce qui donne des résultats pas toujours souhaitables, obliger les communes de moins de 500 habitants à se regrouper pour atteindre au moins 500 habitants.

    Mais il me semble aussi que sur ce critère du coût en fonction du nombre d’habitants, les très grandes communes n’étaient pas les mieux placées.

    Quoi qu’il en soit, il faut donc ne pas se contenter de regarder le coût des élus, mais apprécier plus globalement la gestion des budgets communaux pour savoir quelle serait la taille optimale.

    Ensuite ne pas perdre de vue que la commune est le premier échelon démocratique et le plus accessible, pour le citoyen administré comme pour le citoyen candidat aux élections.

    S’il y a vraiment des économies à faire, il vaut mieux s’intéresser aux intercommunales. Et aux régions, ainsi qu’aux CESER.



  • véronique 5 avril 10:09

    @Brutus

    D’ailleurs, ces sujets sociétaux viennent souvent des USA, ou sont financièrement exploités et par des associations américaines.
    C’est une manière de lutter contre tout ce qui peut mettre en péril le capitalisme et les capitalistes. Il faut dépolitiser les gens, ni droite ni gauche etc, tout en leur faisant croire qu’ils font de la politique.
    L’écologie, et plus specifiquement le réchauffement climatique, en fait partie, et constitue je pense l’un des plus importants, sinon le plus important de ces sujets sociétaux. 



  • véronique 5 avril 09:59

    @tashrin

    On a bien vu pendant le covid à quel point c’est efficace. Et les personnes qui tentaient de rationnaliser ce qui se passait se voyaient renvoyés à ’tu vas tuer les vieux’...

    Et les memes maintenant viennent pleurer parce que la secu va disparaitre, sans comprendre le lien entre les deux

    ‐------------------

    Exactement. La peur a rendu de nombreuses personnes complètement hermétiques à tout raisonnement et à toute analyse. Mais quel pourrait être le remède ?

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité