• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

V_Parlier

V_Parlier

Administrant initialement la chaîne Youtube "Vincent Parlier" qui a subsisté jusqu'au 22 mars 2024 (et sa version protégée contre la censure : https://odysee.com/@v_parlier:1?view=content ) où étaient principalement abordés les sujets de politique internationale et de société, j'ai consacré pendant quelques années mes publications principalement à la géopolitique et à l'arrogance de ce camp hétéroclite s'étant autoproclamé "monde libre", hormis la parenthèse à propos de la répression covidomane ayant particulièrement sévi sur les peuples de cette entité. Ce « monde libre » est d'une arrogance non seulement dangereuse pour le monde entier mais aussi pour nous, de la part de dirigeants qui voudraient régir le reste du monde à coups de menaces sans être capables d'assurer tranquillité et pérennité de l'économie réelle sur leurs propres territoires. L'inversion accusatoire est la norme déjà depuis longtemps. Certains pays ont le droit d'intervenir n'importe où sous de vagues prétextes de renversements humanitaires de régimes, d'autres sont désignés comme le mal absolu s'ils font de même...

Ce "monde libre" est schizophrène, à la fois paranoïaque pour désigner ses ennemis extérieurs et insouciant quand il s'agit d'assurer sa propre indépendance. Il est au pied du mur. Les chantres de la « mondialisation heureuse » feignent de découvrir subitement que nous sommes totalement désindustrialisés et que notre « économie des services » va se retrouver le bec dans l'eau suite à la fermeture de notre gigantesque parc touristique. Et peu importe les aboiements rageurs de nos dirigeants pointant du doigt les causes imaginaires de notre faillite, alors que le prétexte du covid n'a pas suffi. C'est l'heure du retour sur Terre pour les grands rêveurs.
A l'occasion je publierai encore quelques articles si je constate que quelque chose mérite d'être apporté au milieu des nombreuses réactions dont je prend connaissance ici et ailleurs. Mais à présent les dés sont jetés. On peut échanger pour partager constats et visions mais il est inutile de tenter de convaincre plus. De toutes façons la machine est déjà en train de se déboulonner. Encore faut-il savoir quel sera le vrai plan de ceux qui tentent d'en resserrer (maladroitement ou dans le cadre d'un plan prémédité ?) les boulons. Là tout n'est que supposition...

Tableau de bord

  • Premier article le 30/06/2015
  • Modérateur depuis le 09/09/2015
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 27 5359 754
1 mois 0 18 0
5 jours 0 8 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 944 804 140
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • V_Parlier V_Parlier 5 août 2015 14:44

    @Nathalie MP
    Quand on échappe à un ancien « méchant », l’euphorie de la libération peut pousser à se jeter dans les bras d’un autre. Et après un rattrapage plutôt normal de la situation en Pologne dans un contexte européen plus facile qu’aujourd’hui, çà va commencer à déchanter (euro, perte de souveraineté à nouveau, main mise US, etc...). C’est d’ailleurs pourquoi dans les médias polonais pro-UE il faut agiter le chiffon rouge de l’URSS disparue et crier à l’invasion russe « imminente » de la Pologne...



  • V_Parlier V_Parlier 5 août 2015 14:39

    @Nathalie MP
    Je serais presque d’accord sur cette affirmation : « l’UE est née de la volonté délibérée de six Etats au départ ». Pourquoi seulement presque d’accord ? Parce-que l’UE d’aujourd’hui, dont l’emprise a commencé à se faire sentir après Maastricht pour se resserrer complètement après Lisbonne, ne correspond absolument pas au même projet. Le nouveau est fédéraliste et hégémonique (sans compter que je considère que c’est un projet au service des USA, mais ce n’est pas le sujet). C’est l’occasion de remarquer que l’UE continue d’annexer des pays (sans chars, parce-que ce n’est pas utile) contrairement à la volonté de leurs populations, avec la complicité de chefs d’Etat menteurs et acquis à la « cause ». La France est l’exemple dont tout le monde se souvient mais n’est pas seule du tout dans ce cas. Accusation excessive ? Je ne le pense pas, étant donné que depuis Lisbonne on parle bien d’une union qui détient la plupart des pouvoirs significatifs et prévaut aux pouvoirs nationaux (qui ne peuvent agir qu’en paroles et faire de naïves promesses). Bref, ce que de plus en plus de personnes appellent l’UERSS (vous pouvez choisir « UERSC » si vous voulez mais c’est moins drôle, çà percute moins). Mais ici l’empire maître n’est pas à l’Est, les rôles changent.

    Enfin, quand j’écris « un peu plus honnête » c’est plus diplomatique que ce que vous suggérez.
    Par exemple en Hongrie il y avait eu une tentative de coup d’Etat sanglant, et l’intervention fut réclamée par le gouvernement (dont je ne suis pas adorateur non plus). On ne peut pas vraiment trouver de « purs gentils » dans cette histoire, mais c’est mal vu de le remarquer, je sais. Aujourd’hui tous les coups d’Etat sont forcément des luttes nobles, sauf si c’est en UE. Bref, l’élite de l’UE a les mêmes réflexes de pensée que l’URSS de l’époque. Et si un jour çà chauffait trop en Grèce pour mettre au pouvoir un gouvernement cette fois réellement eurosceptique, vous verriez comment l’UE réagirait. Ne croyez pas qu’elle ne soit pas capable d’utiliser les mêmes moyens qu’à Prague ! Une force d’intervention européenne existe déjà pour réprimer les émeutes (EuroGendFor).
    Cordialement



  • V_Parlier V_Parlier 5 août 2015 10:48

    "des mouvements étudiants réclamant encore plus de droits politiques, déclenchent une riposte violente de l’URSS qui envoie purement et simplement ses chars envahir Budapest.« 
    (...)
     »Ainsi, en 1968, le Printemps de Prague s’achève par l’invasion de la Tchécoslovaquie par les forces militaires du Pacte de Varsovie (alliance militaire entre l’URSS et ses satellites)."

    Je ne suis pas un fan de l’URSS ni de son idéologie mais çà manque plutôt d’explications de contexte un peu plus honnêtes (pas si manichéennes)...

    En revanche, j’aime ceci :

    En 1964, Brejnev succède à Khrouchtchev. Il définit la doctrine de « souveraineté limitée » des pays satellites, ce qui, en langage courant signifie « absence de souveraineté ».

    L’URSS brejniévienne correspond exactement à l’UE d’aujourd’hui sur de nombreux points (à part le seul fait que l’URSS n’était pas « capitaliste »).



  • V_Parlier V_Parlier 5 août 2015 10:34

    @Cyborgien
    La différence entre les deux est que Juncker promeut le principe alors que Poutine le constate. (Il n’est plus européiste du tout, quoi qu’on pense de lui). Et ce constat est excellent !



  • V_Parlier V_Parlier 4 août 2015 13:44

    @Surya
    A propos de radios « semi-pirates » françaises, beaucoup l’oublient mais RTL et Europe 1 étaient aussi dans une situation exploitant un flou juridique, émettant en France depuis l’étranger (Monaco, Luxembourg) afin de contourner le monopole d’Etat sur la radiodiffusion. Simplement, il y a eu là bien plus de complaisances car les maisons de disques et des hommes d’affaires bien malins marchaient dans la combine (dont Charles Michelson). Dans les récits flatteurs sur l’histoire d’Europe 1 on dit que cette radio avaient une liberté de ton, etc... Mais bon, ce que j’en ai connu depuis les années 70 m’aurait fait plutôt classer RTL et Europe 1 dans la rubrique des radios d’Etat, tant elles ont toujours été bien alignées en fonction des gouvernements. Et je parie que presque tout le monde a cru pendant longtemps qu’elles étaient des radios d’Etat puisqu’elles faisaient partie des seules radios françaises existantes à l’époque.

    Mes souvenirs d’écoute de ces radios durant mon enfance sont par ailleurs très mauvais : Le fameux « André Torrent » n’arrêtait pas de parler sur la musique et on avait guère droit à plus d’une minute par morceau, c’était vraiment plus des agences de pub pour les maisons de disques que des radios musicales ! C’est ainsi qu’ils se sont débrouilles pour éviter un « phénomène Caroline » en France.
Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité

365 derniers jours

Articles les plus lus de cet auteur

  1. Les Russes pensent ceci, les Russes pensent cela…

Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv