• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

ticotico

ticotico

Je vis en Amérique Latine depuis 2015, d'abord parce que je m'y sens bien, entouré de gens excessifs et chaleureux, mais aussi parce que la France m'a lassé. Ce pays normalisé, pasteurisé, aspetisé, sécurisé, radarisé... ou la machine médiatico-industrielle décide chaque jour davantage de ce que nous devons penser, acheter, accepter... n'a plus grand chose à voir avec ce qui fût la patrie des idées nouvelles.
Le nihilisme néo-libéral est à l'oeuvre partout, mais la décadence du libre arbitre est plus atterrante en France qu'ailleurs. J'avais le choix entre rester et râler ou partir et respirer, d'accord, je râle encore un peu, mais au moins, je respire.

Tableau de bord

  • Premier article le 03/08/2018
  • Modérateur depuis le 21/04/2020
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 9 653 337
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique












Derniers commentaires





  • ticotico ticotico 29 janvier 2022 07:28

    https://www.14ymedio.com/cuba/Comunistas-Cuba-protestas-sentencias-ejemplarizantes_0_3249275043.html

    Je sais que ça n’a pas grand chose à voir avec le sujet, mais l’article que je mets en lien parle de l’émergence d’un mouvement à Cuba qui s’appelle « Comunistas Cuba ». Il se revendique de Papy Leon et au vu des commentaires qui suivent l’article, ça correspond à ce qu’on ressent dans le pays, à savoir qu’une partie importante de la population rejette le gouvernement actuel parce qu’il n’a plus grand chose de socialiste.

    (désolé, faut savoir lire l’espagnol)



  • ticotico ticotico 27 janvier 2022 13:37

    @Pierre

    Aucun doute, les civilisations sont mortelles et la nôtre descend franchement la pente. L’incapacité à évoluer et à s’adapter est un signe assez net de cette décadence. Après, là où vous voyez du fatalisme, je verrais plutôt de la lucidité...

    Sinon, il ne faut pas confondre les invasions militaires et les migrations, les premières sont plus souvent arrêtées que les secondes.

    Pour le mur de Trump, voici une information qui contredit ce que vous avancez.
     Et ce n’est pas la faute de Biden, il n’a quasiment rien modifié de ce que Trump avait mis en place.



  • ticotico ticotico 26 janvier 2022 20:39

    Ecrire l’histoire, c’est foutre la pagaille dans la géographie.


    (Daniel Pennac)


    L’histoire du monde est une suite de mouvements de populations. Même les peuples les moins suspects de nomadisme, comme les japonais, n’ont pas toujours résidé là où ils sont aujourd’hui...


    Les japonais originaux, les Aïnous, ont été repoussés dans le nord de l’archipel par des envahisseurs venus du continent qui se sont ensuite considérés comme les seuls vrais japonais.


    Si vous avez déjà discuté des composantes du « peuple chinois » avec un Han, vous saurez à quel point ils méprisent les mandchous ou les membres d’une des 56 ethnies qui composent la nation chinoise, échos ethniques d’un passé tumultueux et pas vraiment révolu.


    Les mouvements de population actuels ne sont que de petits bricolages en comparaison de ce qui va arriver quand le climat va diverger pour de bon. 


    En plus, stratégiquement il y a des mouvements qu’on peut ralentir, mais rarement arrêter de façon durable.


    Mur d’Hadrien ou mur de Trump, mur de Berlin ou ligne Maginot... les empires ou les nations qui ont tenté de reléguer derrière une barrière les dangers extérieurs ont réalisé que même si ça marche parfois au début, il y a ensuite de vrais problèmes d’efficacité ou même une mutation des menaces qui rendent les stratégies de blocage inopérantes.



  • ticotico ticotico 24 janvier 2022 09:10

    @I.A.

    Merci pour ce commentaire, s’il était arrivé plus tôt, on aurait pu débattre sur le coeur du sujet et pas sur sa périphérie. 

    Si l’effondrement à Cuba est causé par l’incompétence et l’absence de vision, on peut se demander si les orientations qui commencent à être visibles aujourd’hui en Europe ne sont pas motivées par cette perspective d’effondrement.

    Lors de ses dernières semaines à Matignon, Edouard Philippe a fait référence à plusieurs reprises à « l’écroulement », il aimait également citer le livre « effondrement ».

    Est-ce que cette approche « réaliste » a fait partie des raisons qui ont provoqué son départ anticipé ? En gros, les stratégies actuelles de dressage et de soumission sont-elles une préparation à un effondrement que les élites savent inévitable tout en refusant de rendre explicite cette conscience de la chute ?

Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Tribune Libre Cuba Emmanuel Macron LREM

Publicité

365 derniers jours

Articles les plus lus de cet auteur

  1. Cuba : pays à vendre

Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv