• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

ticotico

ticotico

Je vis en Amérique Latine depuis 2015, d'abord parce que je m'y sens bien, entouré de gens excessifs et chaleureux, mais aussi parce que la France m'a lassé. Ce pays normalisé, pasteurisé, aspetisé, sécurisé, radarisé... ou la machine médiatico-industrielle décide chaque jour davantage de ce que nous devons penser, acheter, accepter... n'a plus grand chose à voir avec ce qui fût la patrie des idées nouvelles.
Le nihilisme néo-libéral est à l'oeuvre partout, mais la décadence du libre arbitre est plus atterrante en France qu'ailleurs. J'avais le choix entre rester et râler ou partir et respirer, d'accord, je râle encore un peu, mais au moins, je respire.

Tableau de bord

  • Premier article le 03/08/2018
  • Modérateur depuis le 21/04/2020
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 9 653 337
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique












Derniers commentaires



  • ticotico ticotico 27 décembre 2023 04:15

    Madame Rosemar,

    C’est pas nouveau que des népalais s’engagent dans des armées étrangères. Lors de l’opération spéciale de reconquête des îles Malouines, des soldats népalais ont été engagés dans les combats par cette bonne Madame Thatcher.

    Aujourd’hui il y aurait encore 4000 de ces ghurkas sous l’uniforme britannique.

    Dans cette partie de l’Asie les choix professionnels sont en grande partie dictés par l’origine ethnique, ainsi sherpa n’est pas le nom d’un métier, mais celui d’une ethnie népalaise.

    Les ghurkas sont originaires de plusieurs groupes ethniques qui ont en commun une tradition guerrière remontant à de nombreux siècles. Ils sont très réputés pour leurs qualités de combattants.

    A part ça, l’armée russe recrute aussi à Cuba. On parle de plusieurs centaines de citoyens cubains qui seraient partis pour le front ukrainien.

    La seule prime d’engagement correspond à 10 ans d’un salaire cubain. Vu le marasme absolu de l’économie cubaine, l’argument fait de l’effet.



  • ticotico ticotico 18 juin 2023 11:33

    @eau-mission
    Merci, c’est à cause de gens comme vous qu’on essaie de maintenir en vie ce site...



  • ticotico ticotico 18 juin 2023 11:24

    @Lynwec

    « les sanctions ne sont pas une explication crédible »

    Je ne nie pas les sanctions, elles existent et elles ont un impact réel, mais bien inférieur à celui des décisions absurdes du gouvernement. Malgré des revenus du tourisme en baisse continue depuis 5 ans, l’investissement continue de se concentrer sur ce secteur qui génère davantage de dépenses que de revenus.

    Avec un taux d’occupation inférieur à 15% en 2022, les hôtels (tous contrôlés par l’état) sont clairement bien dessous du seuil de rentabilité. Pourtant, en cette même année, pour chaque euro dépensé dans la construction d’hôtels, Cuba n’a dépensé que 6,5 cents pour la santé et 4 cents pour l’éducation.

    L’aveuglement des dirigeants et leur obstination à construire des hôtels pour une clientèle qui n’existe pas a bien une explication : ces constructions génèrent de copieuses commissions que se partagent quelques membres de l’oligarchie.

    Ajoutez à cela les blocages administratifs, les pénuries dues à la corruption et aux détournements ainsi que le harcèlement permanent qui touchent toutes les activités économiques indépendantes, il ne peut y avoir qu’un accroissement de l’enlisement généralisé. 

    Les cubains ont un terme qui résume cette situation « autobloqueo » ou « bloqueo interno », le blocus interne dû à un gouvernement qui décide de tout en dépit du bon sens.

    Un exemple concret, depuis la semaine dernière il y a une grève des taxis indépendants à La Havane, les conducteurs de ces vieilles américaines qui font du transport collectif. Ils refusent de travailler en appliquant les nouveaux tarifs que veut imposer le gouvernement.
    Leur application ne leur permettrait tout simplement pas de générer de revenus suffisants pour poursuivre leur activité. Les pièces détachées pour maintenir en fonctionnement leurs très vieilles voitures ne sont pas importées, ou de façon insuffisante, par le gouvernement (il ne s’agit pas de pièces américaines, les mécaniques d’origine sont depuis longtemps remplacées par des pièces de Lada, de Hyundai ou autres) et les filières d’importation parallèles sont faites par le biais de « mulas », des personnes qui font des aller retour avec le Mexique (pays ami depuis l’élection de Amlo) pour ramener en avion des carburateurs, des pneus, des disques de frein et autres accessoires.

    Ce type de filière rend les pièces hors de prix et surtout rend leur achat en devises impératif. Pourtant le gouvernement veut imposer des prix bas pour le transport sans faciliter l’accès à un tarif raisonnable aux moyens nécessaires pour maintenir l’activité. 

    Ce type d’aberration est malheureusement à l’oeuvre dans presque tous les domaines. 



  • ticotico ticotico 18 juin 2023 10:23

    Alors, quel espoir peut on avoir dans les solutions politiques ?

    Il y a un état de 40 millions d’habitants, qui n’a rien d’occidental qui a appliqué le marxisme à la situation locale et s’en sort pas si mal, il s’agit du Kerala.

    Vu la structure fédérale de l’Inde, la tentation de supprimer l’alternative politique n’existait pas. Arrivé au pouvoir en 1957, le Parti communiste y est resté de façon majoritaire depuis, il y a eu des périodes ou l’opposition a accédé au pouvoir, mais jamais pour longtemps. Aux dernières élections (2021), le LDF (Front de gauche) a confirmé sa position dominante en gagnant une nouvelle fois la majorité au parlement, avec 99 sièges sur 140.

    Des mesures concrètes ont amélioré la situation des travailleurs, par exemple, dans les immenses plantations de thé, les travailleurs sont devenus « actionnaires », une part du revenu leur a été attribuée. En 65 ans, le Kérala est passé de la dernière position des états indiens en matière de richesse à un revenu supérieur de 50% à la moyenne de l’union indienne. Il est également considéré comme le plus avancé socialement.

    En se promenant dans cet état on peut voir de nombreux portraits du Che et des drapeaux rouges, ainsi que des bustes de Karl Marx ornés de colliers de fleurs.

    Culturellement, ça rappelle un peu l’Italie des années 50, les deux forces dominantes y sont le Parti communiste et l’église catholique. Il était donc plus facile de sortir de l’immobilisme et des régressions qu’autorise la religion hindouiste dominante au niveau fédéral, comme l’illustre l’action du BJP au pouvoir à Delhi.



  • ticotico ticotico 18 juin 2023 09:48

    @titi @lynwec

    Pas sûr que le problème vienne de la doctrine politique.

    La volonté d’éliminer toute alternative mène à la momification des structures de pouvoir et ouvre la porte à toutes sortes d’abus.
    C’est valable pour le Thatchero-macronisme aussi bien que pour le régime cubain actuel. Le stade de dégénérescence de la France est bien moins avancé que celui de Cuba, mais il y a une grande similarité dans les causes et les effets.

    La criminalisation de l’opposition est un fait indiscutable à Cuba, en France, on n’en est qu’au stade de la diabolisation.
    Le gouvernement fait passer son maintien au pouvoir et le contrôle des populations avant la réussite réelle de son « modèle » qu’il estime idéal.
    Les médias ne servent qu’à exprimer l’opinion des dominants et à manipuler en martelant le bien fondé de la doctrine officielle, quitte à tordre les faits en permanence. La scansion « c’est la faute des USA » à Cuba n’est pas plus crédible que le recul du chômage dont se targue Bruno Lemaire.

    L’accumulation des richesses et leur concentration dans les mains d’une minuscule minorité est arrivée à son stade ultime à Cuba et elle est le but principal de la macronie. 
    La corruption et l’impunité des dirigeants est un fait acquis dans les deux pays.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Tribune Libre Cuba Emmanuel Macron LREM

Publicité

365 derniers jours

Articles les plus lus de cet auteur

  1. Cuba : pays à vendre

Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv