• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Nicole Cheverney

Nicole Cheverney

L'ogre a dîné.
Peuples ! Payez la carte.
Béranger

Tableau de bord

  • Premier article le 16/08/2014
  • Modérateur depuis le 22/09/2014
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 113 3135 6687
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 4758 4303 455
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 12 mars 2016 20:37

    @Plus robert que Redford

    Merci à vous d’évoquer « Martine à la ferme » qui fut mon livre de chevet préféré lorsque j’étais enfant. Mais surtout loin de moi l’idée d’idéaliser la vie rurale 40 ans en arrière, et même plus en arrière encore. La vie rurale a toujours été très dure, vouée au travail dans des conditions souvent précaires. Mais le paysan en général par amour de son métier acceptait ces conditions de vie, parce qu’il pouvait vivre de ses productions vivrières, sa petite agriculture familiale, son potager derrière la ferme, sa volaille, son cochon, etc... Les paysans ont dessiné la France, ont maillé les territoires, ils lui ont donné son aspect le plus digne et le plus paisible. Quoi de plus beaux que des bocages vendéens ou bretons que l’on cherche à détruire actuellement pour y mettre des aéroports, quoi de plus beau de cette Alsace fleurie et parfumée et ses vignobles en coteaux, qui dévalent jusqu’au Rhin, et qui produit ce si bon raisin et vins, quoi de plus beaux que ces vignoles beaujolais au creux de ses pâtures et ses petits monts lyonnais, que ses retintons et que ses agapes des produits du terroir, si rares...
    Quoi de plus beau que cette agriculture montagnarde qui a disparu pour laisser place à des stations de ski surpeuplées ? Quoi de plus beau que ces magnifiques et majestueux champs d’oliviers centenaires qui sont entrain de disparaître des paysages provençaux, il reste heureusement les lavandes de Valensole, mais pour combien de temps encore ?
    Et j’ai même remarqué, la dernière fois où je me suis rendu à Paris que les vaches dans les prés ne regardent plus passer les trains. Elles montrent leur popotin au TGV, c’est vrai que c’est bien moins intéressant que les petits tortillards d’autrefois. Elle semble le bouder.
    Voilà... on peut faire le tour de France, comme cela chaque région est entrain de disparaître petit à petit pour laisser place à des monocultures OGM, des immensités pour la plupart... comestibles ?
    Pour revenir à la paysannerie française, j’ai toujours l’espoir qu’il reste, en chacun de nous, un petit côté cul-terreux de nos ascendances terriennes. Pour moi elles se perdent en terre beaujolaise.

    Et c’est peut-être cela qui sauvera notre Nation de la destruction totale et que nos salopes d’élites dans leur délire spatio-temporel s’apprêtent à imposer aux générations futures.

    Cordialement.
     



  • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 12 mars 2016 18:54

    @ à l’auteur.

    Si les éleveurs et les agriculteurs veulent dorénavant s’en sortir, ils doivent dans un premiers temps se désincruster de la FNSEA, ce syndicat qui s’apparente plus à un gros consortium qu’à un syndicat de défense des paysans français.

    Il faut se réapproprier les outils de travail, revoir de fond en combles la notion de « productivisme » qui est devenue la doxa ultra-libérale et capitaliste que l’on impose aux paysans, via la FNSEA.

    Il faut considérer les coopératives de lait et de tous ses produits dérivés, coopératives vinicoles, de légumes et fruits, etc... comme des entités valables et viables dans le temps, avec un fonctionnement collectif, solidaire et partageux des marges bénéficiaires.

    Les éleveurs et les agriculteurs doivent revoir à la baisse leur cheptel, pas besoin de méga-troupeaux, toutes catégories, caprins, ovins, pour s’en sortir. Refuser leur étiquetage, leur puçage, c’est odieux !

    Refuser les diktats des représentants de la FNSEA, ces hommes qui murmurent aux oreilles des ministres et toujours prompts à venir « conseiller » ensuite les agriculteurs !

    Revoir et reprendre les recettes à l’ancienne des fumages de terre, notamment le fumier de cheval ou d’autres variétés d’équidés,

    En gros, faire la nique à la FNSEA, et revenir à de petites organisations syndicales plus aptes à défendre les paysans, mieux organisées, plus à l’écoute des terroirs et des écosystèmes, et des us et coutumes du monde paysan. En un mot : s’organiser.

    Ce à quoi nous assistons, c’est la mort en direct des paysans français, remplacés petit à petit par des chefs d’entreprises, en attendant les multinationales qui détruiront définitivement les paysages français, du moins ce qu’il en reste et surtout les populations rurales.

    Surtout, résister, le monde rural est capable de la faire.
    En attendant de sortir de la machine tueuse : l’UE.



  • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 12 mars 2016 18:26

    @gaijin

    De nature curieuse, je regrette que Anthrax qui se contente d’apporter ses « critiques » en tant que connaisseur, ne nous gratifie pas d’infos plus détaillées. En un mot, développer. Issue du côté paternel d’une famille de FM + SFIO, je me suis toujours intéressée à la FM à laquelle j’apporte il est vrai un regard critique, mais nullement dénué d’intérêt. C’est dommage qu’Anthrax n’est pas rentré dans le jeu.



  • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 12 mars 2016 18:02


    @ lsga

    Marx dans sa Critique du Programme de Gotha, parlait d’une prise de pouvoir par le peuple en armes et semblait ne point douter que l’étincelle de la révolution ne s’étendrait à l’ensemble des sociétés.

    Mais il restait très énigmatique sur ce point.
     
    Engels, lui, est beaucoup moins optimiste, au regard des articles de Marx de « la lutte des classes » 1848-1850« . Car d’autres options s’ouvrent par une prise de pouvoir socialiste mais qui présupposait des phases préparatoires, entre autres, les combats syndicaux et démocratiques parlementaires. Dès ce moment s’introduisirent les clivages caractéristiques de l’histoire du socialisme avant la première guerre mondiale, celle de la deuxième internationale.

    D’un côté le légalisme de Kautsky avec des syndicats puissants et des forces politiques légalistes,

    Et de l’autre côté, Lénine et les Bolchéviques, et un parti révolutionnaire et organisations de masse dites »subversives« .

    Et enfin, les analyses de Rosa Luxembourg qui s’appuyait sur les contradictions de plus en plus évidentes du capitalisme et sur la conscience de plus en plus aigue des travailleurs et des objectifs qu’ils devaient poursuivre.

    A partir d’août 1914, la deuxième internationale a éclaté,

    Le »socialisme" s’est rallié à la Bourgeoisie, les bolcheviques ont pris le pouvoir en Russie en détruisant l’Etat autocratique impérial, pour jeter les fondements d’une organisation socialiste typiquement russe.

    Que vous le vouliez ou non, votre révolution généralisée, universelle, cosmos-planétaire que vous appelez de vos voeux, est d’ores et déjà vouée à l’échec, car elle fait partie du passé défraîchi des Internationales qui ont le sait, ont été un fiasco sans nom.

    Relisez donc l’histoire du socialisme depuis sa naissance et vous verrez que vos rêves d’assassiner massivement tous les petits-bourgeois de la terre, ne résistent pas à l’analyse. Et bien sûr, dans vos com de trollétaire, jamais un mot sur le grand-patronat, sur les multinationales, de la Grande Bourgeoisie industrielle. Au fond, en bon troll que vous êtes, vous vous en prenez toujours aux mêmes, les petits, comme vos maîtres !

     


  • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 11 mars 2016 14:01

    @gaijin

    Bonjour, je me place au plan spirituel et historique également, c’est un mélange des deux. C’est bien pour cela que je dis que la FM est aussi une religion, avec ses rites, ses symboles et cet esprit de « corps » et d’appartenance à une mystique. C’est bien ce que j’explique dans mon com.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Tribune Libre Histoire Italie Climat Notre-Dame

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv