• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Nicole Cheverney

Nicole Cheverney

L'ogre a dîné.
Peuples ! Payez la carte.
Béranger

Tableau de bord

  • Premier article le 16/08/2014
  • Modérateur depuis le 22/09/2014
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 113 3135 6687
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 4758 4303 455
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 10 mars 2016 13:38

    @Luc-Laurent Salvador

    Les liens entre protestantisme et FM commencent avec la Franc-maçonnerie moderne dite « spéculative », par rapport à la FM « opérative ». action/pensée constructive. (filiation directe des bâtisseurs du Moyens-âge). Sans toutefois oublier que les racines plus anciennes de la FM commencent dans l’Antiquité, filiation des sociétés initiatiques et confréries des constructeurs romains et celtes, etc...).
    Introduite par les Templiers, ettrès prospères en Rhénanie, c’est Albert le Grand qui organisera les confréries maçonniques (1193-1280). Les loges (ateliers) des tailleurs de pierre allemands ont continué de prospérer jusqu’au XIVe et XVe siècle. En 1459, rédaction de leurs statuts (assemblée capitulaire de Ratisbonne). - 19 loges allemandes avec extension vers Strasbourg, Vienne, Cologne et Berne. Avec comme chef suprême le Président de la Loge de la Cathédrale de Strasbourg.

    Les loges des tailleurs de pierre allemands (1462) fondent à Torgan une confédération qui essaimera jusqu’à Londres, et en 1717, quatre loges fédéreront : « Goose and Gridiron » (oie et gril), Crown (la couronne), Apple tree (le pommier) Rumers and grapes (le gobelet et les raisins).
    Le tout prit le nom de « Grande Loge de Londres » et cette obédience prendra comme Grand Maître, le pasteur écossais James Anderson, avec la Charte de la Franc-maçonnerie universelle, qui édictera le principe de la « liberté absolue de conscience » - trois grades : apprenti, compagnon et maître.

    Puis traversera le Channel pour venir en France et s’étendre dans les couches sociales privilégiées, et notamment aristocratiques où la FM, connaîtra un vif engouement. (fin du XVIIe ) à Paris, puis en 1735, création de la Grande Loge de Paris, dite de France, avec l’élection d’un Grand-Maître. Les plus célèbres seront plus tard : le Duc d’Antin, Louis de Bourbon, le Comte de Clermont.
    En 1773, les « Hauts grades » du rite écossais, verront la naissance de « le Grand Orient ».

     



  • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 10 mars 2016 11:59

    Christophe Nicolas,

    Tant de bazar pour ça, parce que si l’on étudie de près la FM, on s’aperçoit que le Capitalisme prend son essor à peu près au même moment que la FM, qu’ils sont très interdépendants tous les deux. Pas de capitalisme sans l’appui de la FM, pas de FM sans le rôle actif du Capitalisme. Est-ce l’oeuf qui a fait la poule ou la poule qui a fait l’oeuf ?

    Maintenant, la FM prend ses racines dans l’ordre des Roses-Croix, qui descendaient en droite ligne des Templiers et en avaient les valeurs et les symboles. Ce sont les fondations en quelques sortes moyennageuses de cette « religion universelle » réactivée au XVII/XVIIIe siècle.



  • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 10 mars 2016 08:49

    @filo...

    qu’on peut être déçu, même souvent, des franc-maçons mais jamais de la Franc-Maçonnerie.

    Oui, c’est un peu ce que proposerait comme postulat un Jésuite ! Jamais déçu de l’Eglise mais des Hommes qui la composent, même liés entre eux par un sentiment fort de fraternité et d’appartenance.

    Je ne vois guère de différence entre la FM et la Chrétienté, vu sous cet angle, et le combat luciférien qui s’en suit : ombre contre lumière, vérité contre mensonge, intérêt personnel contre intérêt général. Mais les Eglises quelles que soient le nom qu’on leur attribue et leur but avoué ou inavoué fonctionnent toutes sur le même schéma : un universalisme qui s’apparente à un pouvoir occulte entre un petit nombre d’initiés, ou de sanctifiés,ou oints, il n’y a que les mots qui changent. Si la révolution française a été favorisée par les FM, historiquement parlant, c’est pour bien contrecarrer le pouvoir exorbitant de la religion catholique auprès de la Monarchie française et européenne et la prise de contrôle d’une bourgeoisie florissante qui sentait venir le temps pour elle de sortir de l’ombre.

    Depuis, la FM et ses rites tout comme l’Eglise et ses rites se tournent vers un pouvoir mondial prêtes à l’assumer coûte que coûte, tout comme l’Eglise a été une des premières structures humaines mondialistes et universalistes. Et bien sûr, le pouvoir s’accompagnant de toutes les symboliques et initiations de rigueur, comme, la recherche du St-Graal, la transmutation de la matière, etc... Les idéalistes y trouveront leur karma, quant aux affairistes la justification de leurs actes.



  • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 9 mars 2016 20:34

    @Luc-Laurent Salvador

    Merci pour ce texte très intéressant sur la FM. La symbolique est très importante chez les FM, preuve en est chez les bâtisseurs, architectes et autres dont les commandes et les réalisations sont toujours marquées par une symbolique maçonnique déchiffrables. Deux exemples emblématiques : les colonnes de Buren, la grande pyramide du Louvre, etc... Déjà, ces deux réalisations fourmillent de symboles maçonniques, rayures noire et blanche, l’eau, les différentes hauteurs des colonnes de Buren, le nombre de structures métalliques soutenant la pyramide de verre du Louvre, (nombre très précis), etc...

    Il est vrai qu’actuellement les FM ne se cachent plus, ils affichent ouvertement leur appartenance par leur façon de se serrer la main et de se congratuler, main sur l’épaule, etc... Ca c’est pour la galerie, le reste, bien dans l’ombre... Et hélas, les décisions les plus critiques de l’avenir de l’Humanité.
     



  • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 8 mars 2016 10:24

    @Niakine

    D’accord avec vous pour la définition de l’Anarchie. Pendant des décennies, le mot a été dévoyé par peur que cette théorie politique intéresse un peu de trop près les gens dans leur ensemble. Il faut relire Proudhon : Liberté pour tous. Proudhon, le pilier principal qui a inspiré Jaurès et bien d’autres.

    Mais en l’état actuel des choses et des institutions, dans notre société pyramidale où les peuples n’ont jamais connu autre chose, cette expérience si intéressante soit-elle ne pourra s’appliquer que si une sérieuse remise en question du système est faite, cela ne pourra se faire qu’en deux, voire trois générations. Pour l’instant nous en sommes aux balbutiements, les peuples commencent à peine à percevoir qu’ils ont d’autre options que d’aller mettre leur bulletin de vote pour des voyous. Ces voyous-là nous les entretenons grassement par notre passivité ; Moi, personnellement, je ne vote plus, mais j’ai aussi du respect pour des partis politiques alternatifs qui proposent des solutions de libération du carcan dans lequel nous sommes enfermés. Nous en sortirons, c’est sûr. Mais je ne pense pas que nous soyons mûrs pour l’Anarchie. C’est un système très sophistiqué à mettre en place, malgré la simplicité de cette philosophie politique, réduire le pouvoir d’une minorité au collectif dans la plus petite expression territoriale commune. Cependant la nature profonde de l’homme en laquelle j’ai confiance, est-elle à ce point corrompue actuellement pour ne pas envisager un jour cette forme de gouvernance ? Lorsque le slogan de l’Anarchie, c’est ni Dieu, ni Maître, l’on s’aperçoit là qu’il y a déjà un hiatus un peu refroidissant. Pour le Maître, d’accord ! Mais pour Dieu, l’homme a besoin de spiritualité, il va donc chercher dans Dieu ce qui lui manque autour de lui. Il faudra que l’Homme dans toute son intégrité reprenne confiance en Lui, mais pour l’instant, il est orphelin de lui-même.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Tribune Libre Histoire Italie Climat Notre-Dame

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv