• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Nicolas36

Ingénieur de formation et retraité (récent) de l'industrie, j'ai eu une carriere longue en tant que directeur d'usine puis directeur général dans diverses activités plutot centrées sur la production de biens intermédiaires. Mes centres d'intérets : l'histoire antique et contemporaine ainsi que la géo stratégie. Ceci pour analyser les évenements à la lumière de l'histoire, detecter ce qui est dans l'ombre et en faire (modestement) de la prospective . 

Tableau de bord

  • Premier article le 28/07/2021
  • Modérateur depuis le 20/01/2024
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 4 418 92
1 mois 0 27 0
5 jours 0 4 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 3 3 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique







Derniers commentaires



  • Nicolas36 20 juin 2023 16:09

    @Com une outre
    Texte court mais analyse juste. Effectivement l’histoire n’est pas responsable des événements . Elle sert simplement d’expérience pour ceux qui veulent bien l’étudier. 
    L’affaire Ukrainienne est pliée pour les Occidentaux car il n’existe pas de moyens matériels et de motivation en Europe Occidentale pour aller se frapper les Russes. 
    Il faudrait bien 10 ans d’efforts industriels pour constituer une force crédible et l’UE entre en récession ainsi que les USA. 
    De surcroit les sociétés Occidentales sont ramollies et métissées ce qui ne permet pas de sursaut nationaliste sinon d’utiliser des mercenaires ou des robots pour se battre. 
    On n’y est pas encore. 
    Ce conflit a vu déjà une défaite économique ( les Russes sont en croissance et se passent très bien de l’Occident). 
    Une défaite diplomatique : les BRICS augmentent leurs adhérents, la plupart des pays ne soutiennent pas les Occidentaux. 
    Une défaite financière : la monnaie de réserve Dollar commence à perdre pieds dans les échanges internationaux ce qui implique une baisse de l’influence US. 
    L’Occident se contracte sur lui même et commence à craindre le conflit nucléaire (voir la tentative de rabibocher des USA avec la Chine après l’avoir copieusement menacée et insultée)
    Le signe ne trompe pas : Washington cherche un moyen de se sortir du pétrin dans lequel elle s’est fourrée par l’impéritie des neocons qui ont perdu l’esprit . 
    In fine les USA auront à minima réussi à couper tout les liens entre le Monde Russe et l’UE. Un rapprochement de ce type les effrayaient au plus haut point. 
    Pour le reste il faut attendre le fiasco Ukrainien d’ici la fin de l’Eté. 
    Il reste aux USA à trouver comment sauver la face et peut être la Chine peut jouer le rôle de conciliateur. 
    En tout cas c’est ce qui semble se préciser. 



  • Nicolas36 20 juin 2023 15:41

    Désolé de prendre à rebours les commentaires ainsi que ce texte (bien qu’intéressant en soit) mais il existe une autre option qui semble bien, plus réaliste. 

    Macron se moque du poste de président de la République Française comme de sa première chemise. 

    Cette situation avec ses deux mandats n’est qu’un escalier dont la tête des Français constitue les marches. 

    Pour ceux qui observent avec du recul il suffit de cumuler et d’interpréter correctement toutes les dévotions que Macron a montré pour l’Union Européenne Bruxelloise. 

    A aucun moment il n’a contrarié ce gang et reste en permanence un bon soldat de l’Union quitte à défavoriser grandement ses propres concitoyens. Les exemples sont foisons. 

    L’objectif de Macron est d’atteindre un poste de président exécutif de l’UE dans un cadre fédéral . Ce poste n’existe pas encore mais on peut observer comment cette option a évolué depuis le présence de son amie Van der Layen hors de cadre légal. 

    Macron pousse en permanence au fédéralisme et appui en permanence le déshabillage des prérogatives nationales. Au point que plus personne ne comprend quel rôle il reste au gouvernement Français sinon enfumer ses citoyens. 

    La présidence de la République est vidée de sa substance et il a été opéré une manoeuvre qui à fini de paralyser le pouvoir législatif. 

    Quelles raisons pour Macron de vouloir prendre une position de pantin de Bruxelles qui sera complètement visible d’ici 2027 ? 

    Un second couteau destiné à sauver les apparences et continuer de laisser croire que la France est encore un pays indépendant suffira encore pour quelques temps avant de tomber dans la déshérence . 

    Macron travaille principalement pour prendre la position dominante de l’UE ni plus ni moins. 

    Les autres hypothèses sont une affaire de myopie ou pire d’aveuglement. 



  • Nicolas36 19 juin 2023 15:51

    @Twilight Zone
    Il ne faut pas prendre ses désirs pour des réalités. 
    Israel n’est pas si engagé au point de se déshabiller de sa force blindée. Cette info est du flan même si les USA et Zelinski courent partout comme des lapins pour récupérer des armes. 
    La Pologne est loin de disposer de nombreux Léopards 2 et elle recherche plutôt à s’armer elle même auprès de la Corée du Sud par ex. De surcroit il faudra des années pour remonter le nombre de tanks à 200 . 
    Le cauchemar c’est plutôt à l’Etat Major de l’OTAN actuellement. 
    Il est de notoriété publique (même aux USA et en GB) que l’offensive Ukrainienne patine. En 2 semaines ils n’ont pratiquement pas avancés ur la première ligne de défense Russe. 
    Par contre ils ont perdus une masse de personnel et de matériels sans avoir encore trouvé un point faible pour percer. 
    Il est exact que 60% des moyens Ukrainiens n’ont pas été encore engagés mais il faudrait aussi garder à l’esprit que les Russes sont en position de défense et n’ont encore rien engagé du tout. 
    Seul un cerveau à la taille d’un petit poix peut croire que cette histoire de percée du front Russe jusque’à la Crimée va passer crème ! 
    L’armée Ukrainienne risque d’être saignée à blanc d’ici fin Juillet sans aucun résultat tangible au plan stratégique. 
    Consolez vous , il reste l’offensive médiatique ou ils excellent. 



  • Nicolas36 15 juin 2023 18:46

    @l’auteur, 

    Il faut examiner quelles sont les capacités militaires de l’OTAN pour affronter la Russie.

    L’OTAN ne dispose pas d’une stratégie de guerre intensive du style qui se développe en Ukraine. 

    La totalité des forces terrestres en Europe sont loin de faire le poids en terme d’équipements et surtout de stocks de munitions pour aller jouer les matamores dans un conflit facial. C’est bien pour cela qu’on utilise les Ukrainiens avec une parfaite hypocrisie en leur fournissant du matériel au compte goutte (car on n’en a pas beaucoup). 

    L’OTAN et les politiciens Occidentaux ne sont pas perméables à leurs propre propagandes. Ils savent maintenant qu’ils se sont trompés sur le niveau de préparation et la résilience Russe. 

    Le bloc Occidental se révèle mal soutenu , voire rejeté au plan diplomatique par presque la totalité des pays. Ce n’est pas idéal pour commencer un conflit. 

    En général , les populations en Europe ne sont pas prêtes à affronter un conflit du type Ukraine. Les quelques vas en guerre qui prétendent pouvoir défier les Russes ne font pas l’unanimité. 

    Affronter la Russie (et ses alliés) exige de disposer d’une économie tournée vers la guerre et avec les délocalisations , l’UE n’a rien dans les mains et les USA à peine mieux. Il va falloir 10 ans minimum pour reconstruire une industrie militaire digne de ce nom et se livrer à un gros lavage de cerveau pour convaincre les Européens de subir des restrictions drastiques qui vont avec. 

    Un politicien Européen aurait dit que l’Europe ne sera pas grande tant que les gens n’accepteront pas de voir leurs fils et leurs filles revenir dans des sacs en plastique. 

    La mentalité LGBT+ Woke et Ecologiste en vigueur ne collent pas avec une telle configuration. En cas de conflit type Ukraine touchant l’Europe de l’Ouest , tout ce qui le peux va se tirer pour échapper au conflit, en commençant par les conscrits potentiels. Il y aura peu de monde pour aller au casse pipe. 

    Pour en revenir au moment présent , l’OTAN n’a pas les moyens de protéger les infrastructures stratégiques du continent. L’explosion de Nordstream 1 et 2 sont un exemple patent. 

    Il est possible de paralyser totalement internet et toutes les communications avec quelques bombes bien placées. Sans parler de tout les pipe line de gaz et de pétrole qui atterrissent en Europe. 

    En moins de 72h l’OTAN sera « capot » comme on dit à la belote. Si les missiles Hypersoniques sont effectifs comme les Russes le prétendent , les avions de l’OTAN pourront à peine décoller car les bases seront les premières visées. 

    Il est certain que la totalité des moyens de défense aérienne de l’OTAN en Europe sont largement insuffisants pour sauvegarder les infrastructures militaires et civiles stratégiques. 

    Avec plus de carburant et des communications coupées partout avec l’extérieur on pourra aller se rhabiller chez tout nu. Et je n’ose parler de nos centrales nucléaires qui seront rapidement mis hors d’usage. 

    Il faut arrêter de peindre le diable (Poutine) sur le mur. Les manoeuvres de l’OTAN actuelles sont des gesticulations car l’Ouest est désespéré de son impuissance et tente de sauver la face , ou tout du moins ce qu’il en reste. 

    Pour mémoire, il faut voir la bobine des rigolos de LCI pour réaliser le malaise. Leur commentaires tombent dans l’absurde. Encore quelques semaines et ils arriveront shootés sur le plateau. 



  • Nicolas36 10 juin 2023 16:44

    @Matlemat
    Un point ou je vous rejoint c’est que les offensives en cours sont probablement des tests pour piquer la résistance Russe. Les troupes Ukrainiennes semblent néanmoins de bonne qualité avec du matériel OTAN pour une bonne part. 
    Le régime Zelinski est indifférent aux pertes et les enjeux sont vitaux pour lui et surtout pour l’OTAN , USA en tête. 
    Echouer n’est pas une option pour l’Ouest. Dans la mesure ou l’Ukraine arrive à déstabiliser les Russes il est pensable que perdre 12 Brigades pour bien 50 000 hommes dans cette histoire c’est pas cher payé (pour eux). 
    Rappelons nous qu’à Stalingrad c’est 300 000 , le montant de la facture et encore plus pour Koursk en 43. 
    On verra la fin de cette affaire d’offensive fin Aout au plus tôt et on fera les comptes. 
    Ils seront salés et de toutes façon l’OTAN et les USA n’ont pas les moyens de financer une nouvelle campagne comme celle là. Donc elles sera significative comme un tapis de poker. 

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv