• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Jean-Luc Picard-Bachelerie

Je suis un citoyen qui tente de réfléchir dans un état d'esprit critique et constructif.
Je suis pour un système social, solidaire, écologique et démocratique.
Je suis pour la démocratie réelle dans laquelle la souveraineté du peuple est effective : les représentants ont un mandat révocable et les citoyens participent à toutes les décisions, à tous les échelons, y compris dans l'entreprise.
La démocratie est un art de vivre considérant que l'humain est un être social qui coopère avant d'être en concurrence, capable d'intelligence collective qui lui donne la capacité de décider des lois dans l'intérêt général. La démocratie se fonde sur la déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen et est un système de principes avant d'être institutionnel. Une démocratie ne peut pas bafouer la DDHC, l’égalité des droits, la solidarité, la laïcité qui sont les conditions pour que les libertés soient partagées par tous. Respecter un article de la constitution qui ne respecte pas les principes démocratiques, comme l'article 49.3, n'est pas respecter la démocratie. 
La catastrophe écologique exige que nous renoncions au système productiviste et à un certain mode de vie qui a toujours fonctionné aux dépens d'autres peuples, et de tous les êtres vivants qui couvrent cette terre. 
Les décisions peuvent être difficiles à prendre et certains apprentis dictateurs en font une aubaine pour mettre en place un pays recroquevillé sur lui-même, rejetant l'étranger comme un être dangereux alors même qu'il fuit une situation où notre pays a sa part de responsabilité.
Pour autant, le pays doit se réorganiser afin qu'il soit autosuffisant et ne plus dépendre de la mondialisation. Mondialisation organisée dans l'intérêt des personnes dominantes, plus riches que certains États et qui imposent l'austérité quand ça n'est pas la misère. Ils n'ont pas besoin de leur fortune pour vivre. Ils ont besoin de leur fortune pour décider à la place des peuples. Peu importe l'origine de leur fortune : elle manque aux peuples, ils doivent la rendre. 
Les citoyens doivent se mobiliser pour lutter contre cette domination et tous ceux qui essayent d'en profiter comme les partis d'extrême droite. La démocratie ne se fait pas que le poing en l'air dans la rue. Elle se fait en réfléchissant ensemble, en s'organisant au niveau local, en questionnant, en rassemblant des informations, en débattant, en exigeant que les citoyens participent au-delà de la démocratie participative qui est, souvent, un leurre démocratique. 

Tableau de bord

  • Premier article le 11/04/2019
  • Modérateur depuis le 02/05/2019
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 78 750 4917
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 33 25 8
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Jean-Luc Picard-Bachelerie 22 novembre 2023 23:29

    « De plus, ces au moins 40 victimes françaises ont été assassinées parce qu’elles étaient juives. » Non. Il y avait des étrangers non juifs. 

    « les Palestiniens sont avant tout victimes de la barbarie du Hamas  » Non. Le Hamas a imposé la loi islamique à Gaza mais ne tue pas les Palestiniens. Les Palestiniens sont les victimes des sionistes colonisteurs criminels depuis 75 ans.

    « S’il n’y avait pas eu ce massacre du 7 octobre 2023, l’armée israélienne ne serait pas rentrée dans Gaza, comme elle s’en était désintéressée depuis une quinzaine d’années. » Non. Netanyahou et son gouvernement de supémaciste ultraorthodoxes rêve d’annexer Gaza et de prendre toute la Cisjordanie pour reformer le Grand Israël. L’histoire israélo-palestinienne n’a pas commencé le 7 octobre mais en 1920.

    Vous en restez à l’émotion sans vous documenter et vous colporter des choses fausses sur le dos des Palestiniens. Je me demande si vous savez que les colonistauers sont les Israéliens et qu’un Etat libre, indépendant et autonome avait été promis par l’ONU en même temps que l’Etat d’Israël en 1947. Et si cet Etat Palestiniens n’existe, pas, c’est uniquement à cause des sionistes israéliens qui font tout pour empêcher cette création. Savez-vous que Netanyahou a permis le financement du Hamas par le Qatar (qui se présente comme le médiateur pour faire libérer les otages alors que cet Etat est complice du Hamas et dont est un Etat terroriste qui a pignon sur rue en France) pour anéantir définitivement la création de cet Etat palestinien ? 

    Je doute que vous sachiez tout cela. Documentez vous plutôt que de faire le malin sur le dos des otages.
    L’histoire israélo-palestinienne n’a pas commencé le 7 octobre



  • Jean-Luc Picard-Bachelerie 22 novembre 2023 00:30

    @AmonBra
    On ne peut en aucun cas traiter les Israéliens de judéonazis parce qu’ils ne sont pas semblables. Les Nazis prenaient les Juifs pour une race inférieure et voulait exterminer cette race. Les Israéliens, même s’ils prennent les Palestiniens pour des animaux n’ont pas le porjet d’installer des fours crématoires pour accomplir une extermination industrielle. Les Israéliens veulent juste vider le Grand Israël des Arabes. Et ça, c’est déguelasse, injuste, tout ce que vous voulez, mais ça n’est pas le nazisme. Le gouvernement est tout ce que vous dîtes sauf racialiste. Ce ne sont pas les Arabes qui les gênent en tant qu’Arabes mais les Palestiniens qui vivent sur la terre qu’ils jugent à eux. Mon précédent article écrit en collaboration explique bien les nuances qui permettent de bien comprendre le fond du problème ICI



  • Jean-Luc Picard-Bachelerie 20 novembre 2023 23:28

    Tentative d’influence nationaliste et homophobe par la comparaison de deux régimes qui ne sont pas des démocraties mais des démocratures pour faire passer l’idée que l’un des deux est plus démocrates que l’autre. C’est comme de comparer deux cons pour savoir qui est le plus intelligent alors que c’est juste le moins con. Au bout du compte il y en a trois.



  • Jean-Luc Picard-Bachelerie 20 novembre 2023 20:37

    @JPCiron
    Vous avez raison. On peut se demander si ces américains ont une quelconque autocritique (ne parlons pas de remords, car c’est certainement hors de leur portée) de ce qu’ils ont infligé aux Amérindiens. Mais, je pense que tout cela est juste une question d’intérêt. Israël leur sert de tour de contrôle au moyen-orient. 



  • Jean-Luc Picard-Bachelerie 20 novembre 2023 20:34

    @JPCiron
    Vous oubliez juste les manifs fleuves qui ont lieu depuis 10 mois en Israël. Ca ne marche pas du tout. Netanyahou est fini.
    Et puis, vous balancez des idées qui ont l’air d’être un jeu alors que vous jouez avec la vie des gens. Je vous propose de vous mettre quelques minutes dans la peau d’un mec de la minorité avec tout ce que cela implique comme changement de votre mode de vie. N’oubliez pas les insultes et les humiliations quotidiennes.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv