• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Luc-Laurent Salvador

Luc-Laurent Salvador

Candide revenu de bien des choses auxquelles j'avais cru, je crois à présent que nous avons surtout des croyances, certaines plus solides que d'autres, et toute la tâche est de bien croire, cad, de se tourner puis avancer vers...
 a) la réalité du monde, que nous construisons bien davantage que nous ne le découvrons comme...
 b) la réalité qui nous dépasse et donne son sens ultime à nos vies en les ouvrant à la possibilité de la paix et de l'amour.
Ceci suppose la capacité essentielle de reconnaître que l'on est dans l'erreur, éventuellement dans la faute.
Sous ce rapport, le modèle christique appréhendé dans le contexte de l'anthropologie girardienne me paraît fondamental pour comprendre la tâche qui est la nôtre et qui, tel que je le comprends, consisterait avant tout chose à savoir être responsable, c'est-à-dire enclin à se (re)mettre en cause plutôt qu'à accuser ses semblables.
Plus prosaïquement, la tâche à laquelle je m'attelle particulièrement peut se formuler comme un effort de dégagement de l'unité de toutes choses au travers d'une même nature originelle que l'on pourrait qualifier de cyclique, ondulatoire, vibratoire, oscillante, etc. et qu'on peut penser être tout à la fois notre alpha et notre omega.
Je m'efforce de conceptualiser cela à deux niveaux.
Tout d'abord, au travers d'une psychologie synthétique tournée vers les invariants fonctionnels liés à la nature cyclique de toute organisation, en particulier psychologique.
Ensuite, au travers d'une théorie de la résonance générale qui, basée sur le postulat d'inspiration piagétienne selon lequel tout être est à concevoir comme organisation de nature cyclique, postule un univers manifesté et mû par une dynamique invariante ou universelle d'accrochage de cycles, et cela, "du (micro)physique au politique". C'est ici que, me semble-t-il, Darwin, Piaget, Girard, Krishnamurti et tout le champ de la spiritualité pourraient être réunis.
Mais il reste tant à faire ;-) !
Pour finir, malgré tout, je précise, qu'en raison de tout ce qui vient d'être indiqué et qui gravite autour de la manière dont nous construisons la réalité "mondaine" que nous faisons nôtre, je fais partie de ceux qui "savent" que dans l'Histoire, les "théories du complot" ont quasiment toujours été le fait des pouvoirs en place. Du point de vue girardien qui fait du sacrifice le lieu originel de l'humain, il est très clair que le mensonge a toujours été le maître du monde et il nous appartient d'être témoins et acteurs de la révélation du mécanisme du bouc émissaire en ne succombant pas à tout propos aux sordides machinations victimaires dont nos médias alignés sont replets et qui, basées sur l'accusation et la diabolisation, incarnent à la perfection la haine qu'elles prétendent voir chez l'autre, l'alien, le monstre... (à suivre)
 
Ancien profil (pour mémoire)________________________________________________
  • Psychologue scolaire et chercheur en psychologie
  •  
  • Fidèle de Darwin, Piaget, Girard, Krishnamurti, etc.
  •  
  • Ecologiste libertaire de la première heure, convaincu que le web social sera l'instrument d'une révolution nécessaire, celle de la déconstruction de l'information et de la construction sociale de la réalité

Tableau de bord

  • Premier article le 15/06/2007
  • Modérateur depuis le 06/08/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 128 5852 14166
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 97 79 18
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 13 octobre 2023 13:58

    @Clocel

    Je confirme, nous sommes d’accord sur le tableau mais je ne saurais trop vous recommander la prudence dans l’expression de la vérité.

    J’ai noté quelque part (ah oui, au sujet du « grosse lesbienne » de Soral que la Cour Suprême du Canada a considèré en 2013 que dire la vérité n’est pas une excuse valable pour justifier la liberté d’expression.
    La chose a été constestée, je ne sais pas si elle a été conservée MAIS c’était il y a dix ans et je pense que depuis toutes les législations nationales ont pu évoluer en ce sens de sorte que dire la vérité pourrait être tout à fait secondaire et nullement apte à excuser un discours jugé être de «  »«  »« haine »«  »«  » (même si c’’est sur la base de critères nébuleux vu qu’il n’y en a pas de sérieux autre que l’aveu explicite).



  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 13 octobre 2023 13:52

    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

    Nous sommes complètement d’accord. C’est ce que j’essaie de dire ;
    Merci pour la référence, j’ai mis la main dessus, je lirai ça ce WE.
    L’auteur m’a l’air d’avoir produit des ouvrages intéressants vu leur titre.



  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 13 octobre 2023 13:48

    @ysengrin

    On est bien d’accord.
    Merci pour le lien.
    C’est, comme d’habitude, un excellent résumé de la situation, sans langue de bois, cela va de soi ! smiley



  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 13 octobre 2023 13:30

    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

    Non, la fermeté dans l’injustice n’est pas une bonne chose. Donc la fermeté n’est pas une bonne chose en soi. Il faut de la fermeté par rapport à ce qui a été convenu et se tenir aux règles et aux sanctions sans trembler devant les jérémiades des marmailles.



  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 13 octobre 2023 13:28

    @Clocel

    Oui, c’est de la violence et dans le cadre scolaire. Elle polarise l’attention à bon droit mais elle pointe dans une autre direction que celle dont traite l’article.
    Il s’agit de violences découlant du choc civilisationnel organisé par les puissances de ce monde et qui se manifestent dans un cadre scolaire. 

    Il ne s’agit donc pas de cette violence éducative ordinaire qu’on peut penser être la principale contributrice à la violence de ce monde, non pas du point de vue de la quantité, bien sûr, mais sous le rapport de la nature « séminale » de cette violence faite à la jeunesse, parce qu’en étant éduqué ainsi, elle se trouve tout naturellement portée à penser que c’est la règle du jeu en ce bas-monde.

    Or, il n’y a pas de nécessité à ce qu’il en soit ainsi. L’éducation démocratique est une alternative.

    Quand au choc des civilisations qu’on nous fabrique pour mieux nous détruire, nous les européens, on devrait de toute urgence oeuvrer à l’apaiser et à construire un cadre pacifique de vivre ensemble sur la base d’une réconciliation pérenne. Bref, je regarde là du côté d’Egalité & Réconciliation, Soral a fait un magnifique boulot sous ce rapport et il est très clair que je me dissocie, à regret, mais complètement de Marine Le Pen qui est tombée dans le piège sioniste que son père aurait su éviter.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv