• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Luc-Laurent Salvador

Luc-Laurent Salvador

Candide revenu de bien des choses auxquelles j'avais cru, je crois à présent que nous avons surtout des croyances, certaines plus solides que d'autres, et toute la tâche est de bien croire, cad, de se tourner puis avancer vers...
 a) la réalité du monde, que nous construisons bien davantage que nous ne le découvrons comme...
 b) la réalité qui nous dépasse et donne son sens ultime à nos vies en les ouvrant à la possibilité de la paix et de l'amour.
Ceci suppose la capacité essentielle de reconnaître que l'on est dans l'erreur, éventuellement dans la faute.
Sous ce rapport, le modèle christique appréhendé dans le contexte de l'anthropologie girardienne me paraît fondamental pour comprendre la tâche qui est la nôtre et qui, tel que je le comprends, consisterait avant tout chose à savoir être responsable, c'est-à-dire enclin à se (re)mettre en cause plutôt qu'à accuser ses semblables.
Plus prosaïquement, la tâche à laquelle je m'attelle particulièrement peut se formuler comme un effort de dégagement de l'unité de toutes choses au travers d'une même nature originelle que l'on pourrait qualifier de cyclique, ondulatoire, vibratoire, oscillante, etc. et qu'on peut penser être tout à la fois notre alpha et notre omega.
Je m'efforce de conceptualiser cela à deux niveaux.
Tout d'abord, au travers d'une psychologie synthétique tournée vers les invariants fonctionnels liés à la nature cyclique de toute organisation, en particulier psychologique.
Ensuite, au travers d'une théorie de la résonance générale qui, basée sur le postulat d'inspiration piagétienne selon lequel tout être est à concevoir comme organisation de nature cyclique, postule un univers manifesté et mû par une dynamique invariante ou universelle d'accrochage de cycles, et cela, "du (micro)physique au politique". C'est ici que, me semble-t-il, Darwin, Piaget, Girard, Krishnamurti et tout le champ de la spiritualité pourraient être réunis.
Mais il reste tant à faire ;-) !
Pour finir, malgré tout, je précise, qu'en raison de tout ce qui vient d'être indiqué et qui gravite autour de la manière dont nous construisons la réalité "mondaine" que nous faisons nôtre, je fais partie de ceux qui "savent" que dans l'Histoire, les "théories du complot" ont quasiment toujours été le fait des pouvoirs en place. Du point de vue girardien qui fait du sacrifice le lieu originel de l'humain, il est très clair que le mensonge a toujours été le maître du monde et il nous appartient d'être témoins et acteurs de la révélation du mécanisme du bouc émissaire en ne succombant pas à tout propos aux sordides machinations victimaires dont nos médias alignés sont replets et qui, basées sur l'accusation et la diabolisation, incarnent à la perfection la haine qu'elles prétendent voir chez l'autre, l'alien, le monstre... (à suivre)
 
Ancien profil (pour mémoire)________________________________________________
  • Psychologue scolaire et chercheur en psychologie
  •  
  • Fidèle de Darwin, Piaget, Girard, Krishnamurti, etc.
  •  
  • Ecologiste libertaire de la première heure, convaincu que le web social sera l'instrument d'une révolution nécessaire, celle de la déconstruction de l'information et de la construction sociale de la réalité

Tableau de bord

  • Premier article le 15/06/2007
  • Modérateur depuis le 06/08/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 128 5852 14166
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 97 79 18
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 7 octobre 2023 20:54

    @Tolzan

    Mahé pose bien la question du bonheur mais quelle est sa réponse ?
    L’avez-vous comprise ?
    Si oui, pourquoi ne nous en parleriez vous pas... « en mots simples » ? smiley



  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 7 octobre 2023 20:45

    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

    Ce témoignage est très intéressant car il souligne là encore l’importance de la capacité de faire sens.
    Il peut certes exister une part d’illusion, une forme de projection mais cela importe peu car, tant que rien ne vient effondrer cette perspective, le sentiment est en effet celui d’une plénitude de sens qui ravit. On ressent une forme d’accomplissement qui amène à dire que tout est bien. On dit un grand OUI au monde, comme y invitait Nietzsche.



  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 7 octobre 2023 20:36

    @Wladimir

    Merci ! Franchement c’est superbe, vous dites l’essentiel, notamment cet aspect construit du bonheur, souvent à force de courage car il faut savoir affronter ses démons.
    Ce n’est pas du gâteau mais ça vaut le coup. 
    La vie le vaut bien.
    On n’est pas censé la passer à l’écart de soi en visionnant des séries sur Netflix... smiley



  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 7 octobre 2023 20:32

    @Seth

    Vous dites qu’il ne peut pas y avoir de satisfaction durable en somme. Peut-être n’avez-vous pas connu ça et vous avez alors du mal à l’imaginer. Mais renseignez-vous, si on parle du bonheur, c’est qu’il existe. La question : à quelles conditions ?
    Faut-il être obligatoirement « bête » pour être « heureux béats » ?
    Ce n’est pas prouvé.

    J’ai connu des « heureux béats » qui avaient bien mangé et bien bu. On peut imaginer la « communauté de l’anneau » nageant dans le bonheur après la destruction des montagnes du Mordor. Je ne vois rien d’extravagant à cela. Il faut juste affronter ses dragons et mettre un peu d’ordre chez soi.



  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 7 octobre 2023 20:27

    @Gollum

    Je m’en réjouis pour vous. Je comprends que vous disposez d’une grille de lecture qui vous permet de faire sens du monde comme il va, mal j’y insiste.
    C’est tout ce qui compte du point de vue du bonheur car on alors le sentiment de pouvoir accepter ce monde tel qu’il se présente à nous car il n’apparaît pas absurde, aussi violent et imprévisible qu’il soit.

    Maintenant, vous le savez j’ai quelques réserves concernant votre grille mais c’est une autre histoire, inutile d’y venir maintenant, il y aura d’autres occasions. L’important est de souligner l’importance de disposer d’une vision du monde qui permette de faire sens de ce dernier. Sans ce « contrôle » sur ce qui se présente ainsi à nous, il est impossible de trouver cet équilibre dans le rapport au monde qui fait le bonheur.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv