• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Luc-Laurent Salvador

Luc-Laurent Salvador

Candide revenu de bien des choses auxquelles j'avais cru, je crois à présent que nous avons surtout des croyances, certaines plus solides que d'autres, et toute la tâche est de bien croire, cad, de se tourner puis avancer vers...
 a) la réalité du monde, que nous construisons bien davantage que nous ne le découvrons comme...
 b) la réalité qui nous dépasse et donne son sens ultime à nos vies en les ouvrant à la possibilité de la paix et de l'amour.
Ceci suppose la capacité essentielle de reconnaître que l'on est dans l'erreur, éventuellement dans la faute.
Sous ce rapport, le modèle christique appréhendé dans le contexte de l'anthropologie girardienne me paraît fondamental pour comprendre la tâche qui est la nôtre et qui, tel que je le comprends, consisterait avant tout chose à savoir être responsable, c'est-à-dire enclin à se (re)mettre en cause plutôt qu'à accuser ses semblables.
Plus prosaïquement, la tâche à laquelle je m'attelle particulièrement peut se formuler comme un effort de dégagement de l'unité de toutes choses au travers d'une même nature originelle que l'on pourrait qualifier de cyclique, ondulatoire, vibratoire, oscillante, etc. et qu'on peut penser être tout à la fois notre alpha et notre omega.
Je m'efforce de conceptualiser cela à deux niveaux.
Tout d'abord, au travers d'une psychologie synthétique tournée vers les invariants fonctionnels liés à la nature cyclique de toute organisation, en particulier psychologique.
Ensuite, au travers d'une théorie de la résonance générale qui, basée sur le postulat d'inspiration piagétienne selon lequel tout être est à concevoir comme organisation de nature cyclique, postule un univers manifesté et mû par une dynamique invariante ou universelle d'accrochage de cycles, et cela, "du (micro)physique au politique". C'est ici que, me semble-t-il, Darwin, Piaget, Girard, Krishnamurti et tout le champ de la spiritualité pourraient être réunis.
Mais il reste tant à faire ;-) !
Pour finir, malgré tout, je précise, qu'en raison de tout ce qui vient d'être indiqué et qui gravite autour de la manière dont nous construisons la réalité "mondaine" que nous faisons nôtre, je fais partie de ceux qui "savent" que dans l'Histoire, les "théories du complot" ont quasiment toujours été le fait des pouvoirs en place. Du point de vue girardien qui fait du sacrifice le lieu originel de l'humain, il est très clair que le mensonge a toujours été le maître du monde et il nous appartient d'être témoins et acteurs de la révélation du mécanisme du bouc émissaire en ne succombant pas à tout propos aux sordides machinations victimaires dont nos médias alignés sont replets et qui, basées sur l'accusation et la diabolisation, incarnent à la perfection la haine qu'elles prétendent voir chez l'autre, l'alien, le monstre... (à suivre)
 
Ancien profil (pour mémoire)________________________________________________
  • Psychologue scolaire et chercheur en psychologie
  •  
  • Fidèle de Darwin, Piaget, Girard, Krishnamurti, etc.
  •  
  • Ecologiste libertaire de la première heure, convaincu que le web social sera l'instrument d'une révolution nécessaire, celle de la déconstruction de l'information et de la construction sociale de la réalité

Tableau de bord

  • Premier article le 15/06/2007
  • Modérateur depuis le 06/08/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 126 5809 13982
1 mois 5 177 801
5 jours 1 9 41
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 97 79 18
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 29 septembre 17:23

    Pulsion de vie, pulsion de mort, c’est le talon d’Achille de la psychanalyse car ça ne marche pas. J’en ai eu la preuve au début du millénaire lors d’un colloque de psychanalystes près de Montpellier et peut-être était-il consacré à ce thème.

    Toujours est-il qu’étant novice en la matière mais taquin, je me suis amusé à demander : « la masturbation, pulsion de vie ou pulsion de mort ? ».

    Ils ont pris ma question (et moi, par la même occasion) très au sérieux, mais n’ont eu aucune réponse sérieuse, cad cohérente à me proposer. Pour un psy socio-cognitif, c’était un délice de fin gourmet ! smiley

    Et vous, vous avez une réponse ?



  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 27 septembre 04:29

    @pemile

    Touché ! 
    C’est bien vrai qu’Agoravox dans la vision idéale qu’on pouvait en avoir lorsque les fées se sont penchées sur son berceau avait cet air de média des citoyens souverains car réalisé par le peuple pour le peuple.

    Cette vision n’a pas été atteinte, probablement parce que le résultat réflète le niveau d’engagement que les citoyens peuvent avoir vis-à-vis de l’information : ce dernier est TRES faible car la plupart de nos concitoyens CROIENT vraiment que l’information se consomment sans se poser de question, comme lorsqu’ils vont au restaurant, ils ne se posent pas de question sur l’état des cuisines. Ils veulent croire que tout est OK, contrôlé, et donc sans souci.

    Il y a aussi sans doute d’autres facteurs qui m’échappent à l’heure présente mais quoi qu’il en soit, vous avez raison, le triste constat c’est que la désinformation atteint des niveaux difficiles à imaginer pour l’honnête homme.



  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 26 septembre 17:57

    Bravo à l’auteur pour cet article qui met les pieds dans le plat.

    Il serait temps que mes moutons-pigeons comprennent qu’on leur ment, pour quelque motif que ce soit...



  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 26 septembre 17:55

    @MagicBuster

    Bravo pour ce rappel. Un scientifique honnête sait que tout ceux qui parlent de consensus scientifique sont des arnaqueurs.
    Généralement c’est des médecins ou des réchauffistes, cad, ceux qui ont les plus gros lobbies derrière eux...



  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 26 septembre 17:43

    @Gollum

    Message hors contexte pour vous dire que j’ai seulement plussé votre dernier commentaire sur mon fil parce que j’aurais eu le sentiment d’être dans une forme d’acharnement si j’en rajoutais encore, même simplement en disant mon accord avec votre propos.
    Je crois que tout a été dit. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende... smiley

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv