• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Luc-Laurent Salvador

Luc-Laurent Salvador

Candide revenu de bien des choses auxquelles j'avais cru, je crois à présent que nous avons surtout des croyances, certaines plus solides que d'autres, et toute la tâche est de bien croire, cad, de se tourner puis avancer vers...
 a) la réalité du monde, que nous construisons bien davantage que nous ne le découvrons comme...
 b) la réalité qui nous dépasse et donne son sens ultime à nos vies en les ouvrant à la possibilité de la paix et de l'amour.
Ceci suppose la capacité essentielle de reconnaître que l'on est dans l'erreur, éventuellement dans la faute.
Sous ce rapport, le modèle christique appréhendé dans le contexte de l'anthropologie girardienne me paraît fondamental pour comprendre la tâche qui est la nôtre et qui, tel que je le comprends, consisterait avant tout chose à savoir être responsable, c'est-à-dire enclin à se (re)mettre en cause plutôt qu'à accuser ses semblables.
Plus prosaïquement, la tâche à laquelle je m'attelle particulièrement peut se formuler comme un effort de dégagement de l'unité de toutes choses au travers d'une même nature originelle que l'on pourrait qualifier de cyclique, ondulatoire, vibratoire, oscillante, etc. et qu'on peut penser être tout à la fois notre alpha et notre omega.
Je m'efforce de conceptualiser cela à deux niveaux.
Tout d'abord, au travers d'une psychologie synthétique tournée vers les invariants fonctionnels liés à la nature cyclique de toute organisation, en particulier psychologique.
Ensuite, au travers d'une théorie de la résonance générale qui, basée sur le postulat d'inspiration piagétienne selon lequel tout être est à concevoir comme organisation de nature cyclique, postule un univers manifesté et mû par une dynamique invariante ou universelle d'accrochage de cycles, et cela, "du (micro)physique au politique". C'est ici que, me semble-t-il, Darwin, Piaget, Girard, Krishnamurti et tout le champ de la spiritualité pourraient être réunis.
Mais il reste tant à faire ;-) !
Pour finir, malgré tout, je précise, qu'en raison de tout ce qui vient d'être indiqué et qui gravite autour de la manière dont nous construisons la réalité "mondaine" que nous faisons nôtre, je fais partie de ceux qui "savent" que dans l'Histoire, les "théories du complot" ont quasiment toujours été le fait des pouvoirs en place. Du point de vue girardien qui fait du sacrifice le lieu originel de l'humain, il est très clair que le mensonge a toujours été le maître du monde et il nous appartient d'être témoins et acteurs de la révélation du mécanisme du bouc émissaire en ne succombant pas à tout propos aux sordides machinations victimaires dont nos médias alignés sont replets et qui, basées sur l'accusation et la diabolisation, incarnent à la perfection la haine qu'elles prétendent voir chez l'autre, l'alien, le monstre... (à suivre)
 
Ancien profil (pour mémoire)________________________________________________
  • Psychologue scolaire et chercheur en psychologie
  •  
  • Fidèle de Darwin, Piaget, Girard, Krishnamurti, etc.
  •  
  • Ecologiste libertaire de la première heure, convaincu que le web social sera l'instrument d'une révolution nécessaire, celle de la déconstruction de l'information et de la construction sociale de la réalité

Tableau de bord

  • Premier article le 15/06/2007
  • Modérateur depuis le 06/08/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 128 5852 14166
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 97 79 18
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 15 octobre 2023 13:50

    Je mets de l’ordre dans mes dossiers et je viens de tomber sur cette vidéo en voix française de la communication de David Martin à l’International Covid Summit III :

    https://odysee.com/@Les_Diffuseurs_de_Verites:6/le-fameux-discours-du-dr-david-martin:f ?r=4gKPKfcu4mNk89AXihtrkA17FrMcorX1

    Au cas où ça buggerait le post sur X d’où vient la référence ci-dessus :

    https://twitter.com/ChristianK66071/status/1663180684922437633



  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 14 octobre 2023 12:06

    @Fergus

    Vous vous avez vu le film de Chaplin : Le Dictateur ! Je me trompe ?



  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 14 octobre 2023 12:02

    @Octave Lebel

    Je suis étonné, me voilà complètement d’accord avec vous.



  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 13 octobre 2023 20:08

    @Clocel

    Merci, je n’ai pas encore vu mais ça semble très intéressant. Je suis déjà sur cette hypothèse d’une big manip où les frères ennemis s’entendent pour se faire la guerre et d’autant mieux que les uns sont subventionnés par les amis des autres (Qatar & cie, par exemple). C’est une division par zéro qui permet le narratif fatal à partir duquel on peut justifier n’importe quoi. Certains disent que c’est la même chose que le 11 septembre et je me dis qu’ils doivent savoir qu’ils parlent, cad d’un false-flag puisque tout porte à penser qu’en 2001 c’est Israel qui en serait à l’origine (cf. Christopher Bollyn). De sorte qu’en 2023, ça pourrait être eux encore...



  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 13 octobre 2023 19:55

    @SilentArrow

    Merci pour cette question pratico-pratique qui nous ramène dans le vif du sujet.
    Pour s’accorder sur une dizaine de principes de conduite en classe et prévoir les sanctions correspondantes, une après-midi suffit au grand maximum.
    En maternelle GS une demi-heure au maximum et c’est réglé. Encore moins dans les autres sections.

    Restons dans ces niveaux pour expliquer ce sera plus simple ET réaliste en même temps.
    LA sanction par excellence en maternelle c’est de mettre « au coin » qui est soit une chaise, soit de préférence un tapis sur lequel s’assoie en regardant un sablier de vider (ce qui l’aide à rester calme) et il rejoint le groupe dès que le sablier est vide.

    Il suffit d’avoir trois sabliers de 3, 5, 10mn par exemple, de préférence en plastique, ou fixés au mur et donc pas de risque de casse.

    Ensuite, si l’élève ne se calme pas et continue a être perturbateur, il sort de la classe et va dans une autre etc. jusqu’au bureau du directeur selon un circuit convenu. Quand il arrive au bout ses parents viennent le chercher.

    Bref, l’idée est qu’à chaque instant l’enfant ait une place précise et à chaque incartade il se rapproche de la sortie.

    C’est comme une règle de jeu de société. Il suffit que les enfants en aient parlé, qu’il l’ait comprise, éventuellement discutée mais surtout qu’ils l’aient tous validée et qu’ensuite une représentation figurée en soit donnée qui leur permet de se la rappeler et de s’y référer pour vérifier que les choses se passent bien comme prévu et qu’il n’y a pas d’injustice.

    Tout ça prend peu de temps au final et c’est puissamment efficace car l’élève comprend qu’il va y avoir des conséquences et il les connaît. Si elles sont bien choisies, il évitera d’avoir à les subir.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv