• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

jpm

jpm

Consultant informatique spécialisé en fiscalité et gestion du patrimoine. 
Partisan du revenu de base inconditionnel, c´est à dire un véritable revenu garanti versé chaque mois sans conditions de ressources à tous les résidents fiscaux d´un pays, qui permette à chacun d'exister et de participer librement à la vie de la société.
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Revenu_de_base
http://revenudebase.info/
https://www.youtube.com/playlist?list=PLkzjbW_sNXE_fywK-iKQ0HJF_DcMRQTNG
 
Véritable revenu d´existence, le revenu de base inconditionnel pourrait se décomposer en un revenu universel et inaliénable de 500 euros par mois, financé par une contribution spécifique sur tous les revenus, et une allocation logement universelle de 250 euros financée par une taxe sur tous les patrimoines nets (actifs moins dettes).
 
Au total une allocation individuelle et inconditionnelle de 750 euros par mois remplacerait les minima sociaux et les aides au logement tout en maintenant un habitat social accessible de qualité et en conservant la sécurité sociale pour tous ainsi que les droits acquis que sont le chômage et la retraite. Elle serait versée aux personnes et non aux ménages et resterait cumulable avec les autres revenus, notamment les revenus d´activité. La moitié, soit 375 euros par mois, serait versée pour chaque enfant directement aux parents ou aux tuteurs légaux en lieu et place des actuelles allocations familiales.
 
Ainsi avec un revenu de base de 750 euros, un couple non propriétaire avec un enfant mineur dont les deux conjoints travaillent au SMIC (actuellement 1120 euros non imposables chacun), recevrait chaque mois deux fois 750 euros plus 375 euros pour l´enfant, soit 1875 euros sans conditions de ressources. Les parents pourraient ensuite cumuler ce montant garanti avec leurs deux salaires nets de 1120 euros moins la contribution spécifique de 30%, soit deux fois 784 euros. Au final le couple disposerait chaque mois de 3443 euros pour vivre dont 1875 euros garantis quoi qu’il arrive.
 
Un prélèvement à la source de 30% sur tous les revenus dès le premier euro, y compris sur les revenus du patrimoine, entrainant la suppression des niches fiscales, et une taxe annuelle de 1.5% sur les actifs nets des ménages suffisent à assurer le financement et la généralisation d´un revenu de base inconditionnel de 750 euros par mois à l´ensemble des citoyens français. L´augmentation de la fiscalité compense en partie le montant de l´allocation pour les revenus modestes et les patrimoines moyens tout en la dépassant amplement pour les gros revenus.
 
Loin d´être une utopie, ce mode universel de redistribution des richesses permettrait de lutter efficacement contre la pauvreté et l´exclusion. Il favoriserait la dignité et le retour à l´emploi de toute une génération d´exclus tout en permettant de choisir librement son engagement dans la société marchande. Au final toute la société serait gagnante.

Tableau de bord

  • Premier article le 06/01/2012
  • Modérateur depuis le 17/02/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 17 2221 1464
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1010 1010 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • jpm jpm 13 février 2017 17:13

    @alinea

    profittez en pour imprimer un ou deux formulaires de plus pour les voisins... car justement demain c´est la saint Valentin smiley Et tant qu´a affranchir une enveloppe autant bien la remplir et mettre un petit coeur dessus smiley



  • jpm jpm 13 février 2017 15:35

    @alinea

    encore une fois, comme pour tous les autres candidats declarés, je vous assure que vous pouvez encore faire des dons par cheque a la campagne de Jean-Luc Melenchon,, ils seront toujours les bienvenus smiley. La force des pauvres, c´est leur nombre smiley

    Pour la France Insoumise et la candidature de Jean-Luc Melenchon, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous, d´imprimer le formulaire (potentiellement chez le voisin) et de mettre le tout dans une enveloppe avec son cheque... et bien sur de passer a la poste pour l´affranchir smiley

    https://dons.jlm2017.fr/donner-par-cheque/



  • jpm jpm 13 février 2017 14:15

    @capobianco

    si l´on veut aider directement la FI, meme sans imprimante et sans carte bancaire, je pense qu´il y toujours moyen de joindre un un groupe d´appui local, qui se fera un plaisir de prendre les dons en especes contre recu, ou d´imprimer le formulaire necessaire smiley

    http://www.jlm2017.fr/carte

    Bon pour les imprimantes, c´est vrai que l´achat n´est pas tres cher... c´est juste l´approvionnement en cartouches qui restent onereux. Et si on cherche a trop les economiser... on risque le sechage des tetes d´impression. L´imprimante maison reste donc un service tres appreciable pour les particuliers... mais egalement une belle rente pour les fournisseurs.



  • jpm jpm 13 février 2017 13:37

    @JL

    je suis bien daccord avec vous... mais que faire ? Peut etre serait il bon d´avoir des imprimantes en libre service dans les administrations (je me souviens d´un temps ou il etait possible de faire des photocopies en mairie)... mais ne faut il pas craindre les abus ?



  • jpm jpm 13 février 2017 13:35

    @JL

    ce que vous appelez des charges patronales sont des cotisations sociales, assises sur la masse salariale. En fait, cela fait partie integrante de la remuneration des travailleurs, car cela permet de financer l´extension ou le differe de salaire que sont les indemnites journalieres, la prise en charge des soins ou bien encore le chomage ou la retraite.

    Par contre, l´impot calcule sur le benefice, que ce soit directement par l´entreprise, ou via l´impot sur le revenus pour les dividendes et les plus value des proprietaires, se doit d´etre progressif et redistributif. Mais je ne sais pas, si l´Etat doit vraiment encourager telle ou telle mode de production... et notamment prendre le risque de decourager l´innovation tehcnique qui permettra de produire de nouvelles richesses demain.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv