• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

jpm

jpm

Consultant informatique spécialisé en fiscalité et gestion du patrimoine. 
Partisan du revenu de base inconditionnel, c´est à dire un véritable revenu garanti versé chaque mois sans conditions de ressources à tous les résidents fiscaux d´un pays, qui permette à chacun d'exister et de participer librement à la vie de la société.
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Revenu_de_base
http://revenudebase.info/
https://www.youtube.com/playlist?list=PLkzjbW_sNXE_fywK-iKQ0HJF_DcMRQTNG
 
Véritable revenu d´existence, le revenu de base inconditionnel pourrait se décomposer en un revenu universel et inaliénable de 500 euros par mois, financé par une contribution spécifique sur tous les revenus, et une allocation logement universelle de 250 euros financée par une taxe sur tous les patrimoines nets (actifs moins dettes).
 
Au total une allocation individuelle et inconditionnelle de 750 euros par mois remplacerait les minima sociaux et les aides au logement tout en maintenant un habitat social accessible de qualité et en conservant la sécurité sociale pour tous ainsi que les droits acquis que sont le chômage et la retraite. Elle serait versée aux personnes et non aux ménages et resterait cumulable avec les autres revenus, notamment les revenus d´activité. La moitié, soit 375 euros par mois, serait versée pour chaque enfant directement aux parents ou aux tuteurs légaux en lieu et place des actuelles allocations familiales.
 
Ainsi avec un revenu de base de 750 euros, un couple non propriétaire avec un enfant mineur dont les deux conjoints travaillent au SMIC (actuellement 1120 euros non imposables chacun), recevrait chaque mois deux fois 750 euros plus 375 euros pour l´enfant, soit 1875 euros sans conditions de ressources. Les parents pourraient ensuite cumuler ce montant garanti avec leurs deux salaires nets de 1120 euros moins la contribution spécifique de 30%, soit deux fois 784 euros. Au final le couple disposerait chaque mois de 3443 euros pour vivre dont 1875 euros garantis quoi qu’il arrive.
 
Un prélèvement à la source de 30% sur tous les revenus dès le premier euro, y compris sur les revenus du patrimoine, entrainant la suppression des niches fiscales, et une taxe annuelle de 1.5% sur les actifs nets des ménages suffisent à assurer le financement et la généralisation d´un revenu de base inconditionnel de 750 euros par mois à l´ensemble des citoyens français. L´augmentation de la fiscalité compense en partie le montant de l´allocation pour les revenus modestes et les patrimoines moyens tout en la dépassant amplement pour les gros revenus.
 
Loin d´être une utopie, ce mode universel de redistribution des richesses permettrait de lutter efficacement contre la pauvreté et l´exclusion. Il favoriserait la dignité et le retour à l´emploi de toute une génération d´exclus tout en permettant de choisir librement son engagement dans la société marchande. Au final toute la société serait gagnante.

Tableau de bord

  • Premier article le 06/01/2012
  • Modérateur depuis le 17/02/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 17 2221 1464
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1010 1010 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • jpm jpm 7 février 2017 11:12

    @jpm

    je ne suis pas partisan de l´approche de Monsieur HAMON qui ne donne ces 600 euros qu’aux jeunes entre 19 et 25 ans.

    Je m´etonne dailleurs que vous qui etes partisan du CPA et de la formation tout au long de la vie, vous ne voyez pas la partialite de cette mesure tres categorielle. En effet, on peut apprendre et reprendre des etudes a n´importe quel age. Personnellement je suis revenu a l´université a 26 ans... grace àu conges formation de l´epoque.

    Comme je l´ai ecrit sur un autre fil, je pense que

    Hamon est un joueur qui provient d´un equipe désormais releguée en 2eme division. Il a donc essayé de briller un peu avec cette idée de Revenu Universel... mais il a oublié au passage de le financer, ce qui est plutot ballot pour quelqu´un qui pretend vouloir diriger le pays.

    Du coup, plutot que de reflechir un peu... et de concilier cela avec le prelevement a la source prevu par sa propre equipe de bras cassés, il a preféré botter en touche... et limiter son projet a l´extension du RSA au moins de 25 ans (ce qui reste malgre tout un bonne idée).

    Je lui suis cependant reconnaissant d´avoir porté l´idée de revenu universel sur la table. Pour preuve, nous n´en avons jamais autant discuté sur le forum d´Agoravox 



  • jpm jpm 7 février 2017 11:04

    @carnac

    on est bien daccord les 30% remplace l´impot sur le revenu... il faudrait donc deduire l´impot que vous payez aujourd´hui pour savoir ce que vous gagniez ou ce que vous perdez.

    Encore une fois le revenu de base n´a pas vocation a aider les gens qui gagnent deja bien leur vie. Par contre, il peut les rassurer dans la mesure ou ils savent qu´ils pourront toujours compter dessus... et en profiter si l´idee leur vient de faire une pause dans leur carierre.



  • jpm jpm 7 février 2017 10:50

    @carnac

    attention, vous ne toucherez que 500 euros contre 2324 *0,3 = 697,20 euros de contribution, qui viendront en remplacement de vos impots. Par contre, n´oubliez pas que vos 3 enfants toucheront egalement leur demi revenu de base, soit 750 euros en remplacement des allocs. Je vous laisse me dire si c´est mieux ou moins bien qu´aujourd´hui.

    Apres il est clair que le cas du patent isolé est le maillon faible de cette approche. Il faudra peut etre conserver une aide specifique pour ces personnes... au moins au niveau du logement.



  • jpm jpm 7 février 2017 10:31

    @carnac

    oups je peux vous demander comment vous obtenez 313 euros de pouvoir d´achat en plus ?.

    Disons qu´avec 30% d´impot des le premier euros sur 1161,62, vous contribueriez bien de 348,33 tous les mois, contre 500 euros de revenus en base. Il me semble que cela ne fait que 151,67 euros en plus. Par contre, globalement un smicard beneficiera bien de 1313 euros de pouvoir d´achat chaque mois.



  • jpm jpm 7 février 2017 10:21

    @carnac

    c´est quasiment ce que nous promet Melenchon (1.300 euros nets, contre 1 143,72 euros aujourd’hui) smiley

    Attention un petit bemol pour les salariés au SMIC, ces derniers, meme si ils ne le savent pas et bien souvent ne le demandent pas, auraient droit a un petit reliquat du RSA activité qui s’adresse aux travailleurs touchant des revenus entre 285 euros et 1.482 euros nets par mois (pour une personne seule). Pour un smic de 1162 euros... ce doit faire dans les 80 euros de plus.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv