• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

JPCiron

JPCiron

 
Comme point de départ pour la recherche de notre destination souhaitable, la Vision d’un humanisme ‘généralisé’ tel que décrit par l'anthropologue Lévi-Strauss me semble être une voie raisonnable, quoique pour nous révolutionnaire : "(...) un humanisme bien ordonné ne commence pas par soi-même mais place le monde avant la vie, la vie avant l'homme, le respect des autres êtres avant l'amour-propre."
 
« Jamais mieux qu’au terme des quatre derniers siècles de son histoire, l’homme occidental ne put-il comprendre qu’en s’arrogeant le droit de séparer radicalement l’humanité de l’animalité, en accordant à l’une tout ce qu’il retirait à l’autre, il ouvrait un cycle maudit, et que la même frontière, constamment reculée, servirait à écarter des hommes d’autres hommes, et à revendiquer, au profit de minorités toujours plus restreintes, le privilège d’un humanisme corrompu aussitôt né pour avoir emprunté à l’amour-propre son principe et sa notion »
Maurice Godelier souligne que, pour Lévi-Strauss, le salut de l'humanité, s'il en était un, ne pourrait provenir que de l'Orient.

Tableau de bord

  • Premier article le 07/08/2018
  • Modérateur depuis le 27/09/2018
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 162 5185 9457
1 mois 2 80 58
5 jours 0 4 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 3490 3291 199
1 mois 76 69 7
5 jours 8 8 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • JPCiron JPCiron 17 février 2020 14:45

    @Buzzcocks

    la culture anglo-saxonne qui sape mon moral de français >

    L’ethnologue Claude Lévi-Strauss soutenait que chaque civilisation s’enrichit au contact des autres : en restant trop longtemps « dans son jus », une civilisation finit par s’éteindre. Les « contacts » étant, on le sait, souhaités ou subis...

    Sur le long terme, le contact des diversités modifie chaque contributeur, qui ne sera donc plus exactement ce qu’il était avant. Cela a été le cas avec l’invasion des tribus germaniques en Gaule (Francs, Burgondes, Wisigoths,...) puis avec les Romains... Pour ces derniers, leur satanée culture Chrétienne nous a transformés, puisque l’on croit aujourd’hui que c’est la nôtre...

    Il est vrai que le multiculturalisme est une des multiples possibilités d’expression de la diversité dans nos sociétés. Une forme le plus souvent subie. Qui peut vite fragmenter la société. D’autant plus que, si une communauté se sent discriminée ou menacée, elle aura tendance à vouloir se défendre en « prenant la main » dans un domaine ou dans un autre, avec la tentation de vouloir garder la « pureté » de ses croyances et préjugés. Et parfois de finir par nous convaincre que leurs valeurs sont les nôtres.

    A mon sens, l’ennemi intérieur se loge dans ces intégrismes anciens et nouveaux. Nous ne réagissons souvent qu’aux nouveaux, ayant été infiltrés par les idéologies et traditions et préjugés anciens.

    .



  • JPCiron JPCiron 17 février 2020 13:21

    Merci pour cette analyse. Il n’est pas fréquent de voir des articles où l’on essaie de faire parler les chiffres.

    Je suppose que la volonté de conservation de la nationalité précédente peut être due à bien d’autres raisons que celle de « non-volonté d’assimilation »...

    Je pense en particulier aux Portugais et aux Libanais qui s’intègrent parfaitement en France, « depuis toujours »...

    .



  • JPCiron JPCiron 16 février 2020 21:23

    les personnes ayant une charge publique se doivent de respecter certains principes. Notamment de dignité > 


    La dignité, ce peut être le respect d’autrui ... et de soi-même,

    durant l’exercice de sa fonction, de ses responsabilités, ... 

    ... et en-dehors, si l’on est un gentilhomme/ une gente dame.


    Si l’on juge avoir été indigne, on peut librement choisir de se retirer.

    On peut aussi décider de laisser les autres choisir pour notre compte.

    Le Droit, la Morale, la Démocratie, l’ Inconséquence, ... , sont des concepts distincts bien que souvent connexes.

    .





  • JPCiron JPCiron 16 février 2020 20:08

    @azyx1986

    la volonté divine > 

    Le « Roi Lion » est parfaitement transposable dans la politique US au Moyen-Orient, où la volonté « d’aider Dieu » à anticiper la ’’seconde venue du Christ’’ (=l’ordre nouveau à établir) est prioritaire pour certains monothéismes (Évangélistes,...), par rapport aux Valeurs prétendument affichées par les différents monothéismes. 

    De la sorte, l’enseignement des monothéismes se trouvent corrompus par des visions du monde « à la Disney » qui les dénaturent par leurs interprétations induites, simpliste & biaisée.
    .



  • JPCiron JPCiron 16 février 2020 19:33

    Très bien, cet Article !!!

    Les parents d’aujourd’hui qui sont accros aux ’’séries US’’ ont été travaillés en amont depuis des décades. Et ne trouveront guère à redire sur le Roi Lion pour leurs rejetons.

    Le formatage des esprits est un truc à long terme. Aux USA, le « système » est depuis longtemps rôdé. Et ils l’exportent partout et dans tous les domaines : culturel, économique, politique...

    .

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité