• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Jordi Grau

Jordi Grau

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 30/08/2008
  • Modérateur depuis le 24/04/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 76 601 3858
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 83 67 16
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Jordi Grau J. GRAU 25 septembre 2008 18:49

    Actias, je suis très flatté d’être comparé au grand, au génial, au subtil Bernard-Henri Lévy. Je pense également que vous me faites un compliment en parlant de ma grandiloquence (étymologiquement : discours grandiose). Plus sérieusement, mes idées sont très proches des vôtres, et je m’étonne que vous ne sembliez pas vous en être aperçu.



  • Jordi Grau J. GRAU 25 septembre 2008 18:44

    Désolé si vous avez mal compris le passage que vous citez. Comme l’a expliqué Christophe, c’est un malentendu.



  • Jordi Grau J. GRAU 25 septembre 2008 18:41

    Le problème, c’est que toute culture est complexe. Dans la culture occidentale (la seule que je connaisse vraiment bien), il y a différents courants, qui sont parfois opposés les uns aux autres. Vous faites partie d’un de ces courants. Mais le relativisme fait tout autant partie de la culture occidentale. Etre critique vis-à-vis de sa culture n’est pas la renier entièrement. Au contraire, c’est être fidèle à toute une tradition, qu’on peut faire remonter à Montaigne, Pascal, Rousseau ou, plus près de nous, à Lévi-Strauss. Autant il est malsain de se haïr, autant il est sain de prendre du recul par rapport à l’éducation qu’on a reçue et aux principes dominants dans la société où l’on vit.



  • Jordi Grau J. GRAU 25 septembre 2008 18:36

    Je ne suis pas sûr d’avoir compris tout ce que vous avez écrit. Je reviendrai seulement sur les dangers du comparatisme. Il est certain que les malentendus sont inévitables, et que les comparaisons renforcent la plupart du temps le sentiment de supériorité que l’on peut avoir sur sa propre culture. Cependant ce n’est pas une fatalité. Le scepticisme de Montaigne (entre autres) a été nourri des récits de voyages concernant les peuples récemment découverts dans le Nouveau Monde. De même pour la critique que faisait Rousseau de la société européenne de son temps. Peut-être Montaigne et Rousseau ont-ils compris de travers les coutumes des peuples "sauvages" dont ils ont parlé. Mais le simple fait de prendre conscience que des hommes pouvaient vivre de manière très différente d’eux les a aidés à avoir de l’esprit critique vis-à-vis de leur propre culture. Le relativisme ne serait d’ailleurs pas possible si l’étude des autres cultures avait toujours conduit les occidentaux à renforcer leur sentiment de supériorité.



  • Jordi Grau J. GRAU 25 septembre 2008 18:22

    Bonjour à Gilles.

    Si j’ai parlé de "droits-de-l’hommistes", c’est que les droits de l’homme (avec la démocratie) servent fréquemment de prétexte à l’impérialisme américano-européen. Mais c’est aussi parce que, à mon humble avis, cette idée n’est pas SEULEMENT un prétexte hypocrite. C’est une belle idée, que des gens peuvent reprendre à leur compte dans le monde entier pour contester l’injustice dont ils sont victimes.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité