• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Jean Pierre

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 763 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Jean Pierre 15 août 2017 23:15

    @Spartacus
    Vous expliquez une théorie libérale en ayant recours à des liens venus de milieu libéraux. ça tourne en rond.

    C’est un peu comme si je vous affirmait que Dieu n’existe pas, et que vous vouliez me convaincre en me faisant lire la Bible. Il va de soi que dans la Bible, Dieu est une certitude (au point que sans cette certitude, c’est la Bible qui n’existerait pas). Alors que ce n’est qu’une conviction qui tourne en rond dans son monde fermé.

    Attention, je ne dis pas que les lois de l’offre et de la demande n’existent pas. Elles existent et elles agissent. Mais aucune société ne fonctionnera jamais sur ces seuls principes et le tort des libéraux c’est d’imaginer qu’une société puissent fonctionner correctement uniquement par le libre jeux du marché.


  • Jean Pierre 14 août 2017 21:14

    .@Spartacus 

    « Le prix est toujours une rencontre d’une offre et une demande ».

    Vous nous expliquez régulièrement que les prix sont toujours faussés par l’action économique de l’Etat, par les subventions, par les monopoles, par le soutien des cours, par des tarifs officiels. On pourrait ajouter qu’ils sont aussi faussés par les abus de position dominante, par les ententes illicites, par les marchés truqués, par les délits d’initiés (prix des actions).

    En résumé, dans votre monde imaginaire (de libre-marché parfait), qui n’a jamais existé et qui n’existera jamais, les prix sont toujours la rencontre d’une offre et d’une demande. 
    Dans la réalité, les prix ne sont pratiquement jamais la rencontre d’une offre et d’une demande. 

    Vouloir faire entrer la complexité du réel dans le moule d’une théorie abstraite a toujours mal fini.



  • Jean Pierre 11 août 2017 22:09

    @Flo Des Champs
    C’est votre première apparition sur Agoravox. En service commandé pour les notables qui veulent Sivens et qui ont des intérêts financiers à sa réalisation ?




  • Jean Pierre 11 août 2017 22:02

    @Flo Des Champs
    Les notables de l’agriculture locale qui sont derrière ce projet (ils en font la promotion, ils veulent en être les maîtres d’oeuvre, ils contrôlent la société qui la fera construire, etc) se soucieraient donc de la biodiversité ? 

     Ce sont les mêmes notables qui depuis des décennies poussent à l’intensification (merci les nitrates et les pesticides), ont soutenus le remembrement (adieu les haies, bonjour les crues), veulent les OGM qui sont par définition la fin de la diversité (ce sont des clones stériles). Ce type d’agriculture est le pire danger pour la biodiversité.
    Le « soutien d’étiage », je le vois à l’oeuvre concrètement là ou je vis : le pompage d’eau pour le maïs vide la rivière ce qui impose des lâchers d’eau depuis un barrage pour qu’il reste possible d’assurer l’approvisionnement en eau des stations d’eau potable et pour maintenir la faune et la flore de la rivière. Vous inversez la situation. Sans le maïs l’étiage se soutient très bien tout seul.
    Dans la région concernée une forêt entretenue ne prends pas feu. 
    Je ne suis pas à priori contre les retenues d’eau qui dans certains cas peuvent être tout à fait justifiées. Mais tout était opaque et truqué dans le cas de Sivens. 



  • Jean Pierre 10 août 2017 23:53

    @Gilbert Spagnolo dit P@py
    Le lac de Sirvens avait principalement pour but d’irriguer du maïs dont l’un des défaut est de demander le plus d’eau au moment ou elle est la plus rare. 

    Mais le maïs à d’autres défauts. Il est cultivé principalement pour l’alimentation animale car il est très productif en glucides. Par contre il est pauvre en protéines. Il faut donc le compléter avec des protéines. Ces protéines viennent surtout du soja produit au Brésil et en Argentine. La-bas, c’est systématiquement une plante OGM produite sur des sols arrosés au roundup. Il a supplanté les autres cultures et à occasionné une immense déforestation au Brésil.
    Refuser Sirvens c’est n’est pas seulement refuser un plan d’eau de 700 m de diamètre c’est surtout refuser un type d’agriculture désastreux. Les agriculteurs Français seraient mieux inspirés de récupérer l’autonomie alimentaire de leur pays. Le modèle agricole qu’ils défendent à Sirvens c’est celui qui les ruine, qui fait que des milliers d’exploitations disparaissent chaque année, qui fait que 500 d’entres eux se suicident chaque année et qui fait que certains succombent de maladies professionnelles. Mais ces suicides et ces disparition d’exploitations font l’affaire des notables de l’agricultures qui tiennent la FNSEA, les Safer, les chambre d’agricultures, les coopératives agricoles, et j’en passe, et qui prospèrent sur la ruine de leurs collègues plus petits et plus fragiles.
Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité