• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Jean Pierre

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 763 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Jean Pierre 1er septembre 2017 13:40

    @Spartacus

    Votre commentaire du 31 juillet :
    "Démonstration par l’exemple.
    C’est ce qu’a fait son adjoint « Tavares » qui est passé chez Peugeot. Avec Varin moins payé des licenciements, avec Tavares mieux payé des parts de marché gagné et un retour sur l’investissement et des usines débordées. 

    C’est vous même qui expliquiez très doctement que le haut salaire de Tavares était corrélé à la performance économique de Peugeot.

    Vous ne traumatisez personne, vous faites pitié.


  • Jean Pierre 31 août 2017 22:01

    @Spartacus
    Actuellement l’augmentation annuelle du PIB mondial est sensiblement égale à l’augmentation annuelle de la population mondiale. Le PIB annuel moyen par habitant de la planète est donc sensiblement constant. Il n’y a tout simplement pas d’augmentation dans la création de richesse.

    Dans un tel contexte l’enrichissement extrêmement rapide d’un minorité correspond à l’appauvrissement des autres. C’est très simple à comprendre.

    La situation serait évidemment différente si l’économie mondiale était en nette croissance. Dans ce cas il y a augmentation du PIB moyen par habitant donc plus de richesse à répartir. Dans ce cas le très fort enrichissement d’une minorité de se fait pas à somme nulle puisqu’il y a augmentation des richesses à échanger.

     Si on ne commence pas par préciser la situation économique générale (augmentation générale des richesses ou non ?) le débat sur cette question est, est restera, complètement stérile.


  • Jean Pierre 31 août 2017 21:41

    @Spartacus


    Le PDG de Toyota (premier constructeur mondial, ex-æquo avec VW) a une rémunération d’environ 2,7 millions par an. Les PDG de Ford et GM, qui furent 1er et 2ème mais ne cessent de perdre du terrain, reçoivent environ 10 fois plus (entre 25 et 30 millions par an).
    Les rémunérations des PDG ne sont donc pas évaluées seulement en fonction d’une performance économique. Dans les exemples que je donne, des phénomènes d’ordre culturel ont autant d’importance. La culture d’entreprise, la culture économique, le rapport à l’argent sont différents au Japon et aux Etats-Unis. Au Japon, le sentiment de servir son pays ou son entreprise est une récompense ayant autant de valeur qu’un salaire mirobolant.

    De même, l’éventail des salaires entre les plus mal payés et les mieux payés ne cesse de s’élargir dans le temps. De nombreuses entreprises ont connus autrefois des développements considérables avec des écarts allant de 1 à 20. Aujourd’hui, des entreprises stagnent et font parfois faillite après avoir eu des éventails de salaires gigantesques. 

     La culture d’entreprise, le rapport à l’argent qui sont diffèrents selon les pays ont également évolués dans le temps. L’augmentation des éventail des salaires ne peux donc être justifiée par une nécessité économique absolue. Il y a autant de cas que de pays, d’entreprise, de culture, d’époque.

    Il n’y a donc aucune « vérité intangible » sur ces questions. Il est possible, et même nécessaire, de relativiser. 

     Parce que vous avez des certitudes, vous imaginez qu’il s’agit de « la vérité ». 

    La réponse au débat que vous lancez par cet article relativement simple. Elle est expliquée dans tout bon dictionnaire. Vous la trouverez aux définitions des mots « vérité » et « certitude ».




  • Jean Pierre 29 août 2017 23:25

    @alinea
    Le FN ce n’est que cela depuis l’origine. C’est en promettant un poste de ministre à Lambert que Le Pen a capté son vaste héritage. 

    Dans la famille Le Pen, on n’a jamais su si c’est l’argent qui sert à faire de la politique, ou si c’est la politique qui sert à faire de l’argent. Dans le doute, ils font un mélange des 2.


  • Jean Pierre 29 août 2017 23:10

    @Spartacus


    Vous avez pris comme pseudo le nom d’un « libérateur » assez discutable. Si la fable Hollywoodienne fait de Spartacus un héros positif, ses méthodes réelles le furent nettement moins comme le relate les récits d’historiens. On ne compte pas le nombre de villages pillés et brûlés sur son passage (c’est toute l’Italie du Sud qui fut ravagée en fait), ni le nombre de viols. Il imposât des combat mortels de gladiateurs aux soldats Romains capturés et pratiqua abondamment la crucifixion.
    Prendre comme pseudo le nom d’un tel « héros », franchement, quelle idée ? Mais vous semblez assez perméable aux belles fables venues d’Amérique, aussi fausses soient elles.

    Il est d’ailleurs étonnant que vous ayez pris comme pseudo le nom d’une figure reprise par de très nombreux courants communistes. Le mouvement communiste Allemand des années 20 se nommait « mouvement Spartakiste ». Et il y a plein d’exemples du même genre.
    Faire de l’anticommunisme sous le nom d’un modèle communiste, drôle d’idée...

    On mettra cette lamentable erreur dans le choix de votre pseudo sur le compte de votre légendaire ignorance.
Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité