• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Jean Keim

Jean Keim

 
Je dis ce que je sais, je sais ce que je crois, je crois ce que je dis.
Je sais donc je pense ainsi la pensée est un processus.
Chaque être humain est un croyant, c’est inévitable, c’est inhérent au savoir.
Il ne faut pas croire tout ce que nos pensées nous suggèrent.
 
Nous naissons à la vie pour renaître et mourons pour mourir à nouveau.

Tableau de bord

  • Premier article le 16/07/2013
  • Modérateur depuis le 08/07/2014
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 57 6862 2315
1 mois 0 123 0
5 jours 0 19 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 283 277 6
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Jean Keim Jean Keim 21 mars 2014 18:24

    Dans une famille équilibrée, harmonieuse, dans une communauté idem ou entres vrais amis, il n’y a pas de chef, il n’y a pas d’élus, on discute, on débat, on décide ensemble et ensuite si besoin est, le plus compétent guide les opérations sans pour autant exiger des avantages particuliers, des passe-droits. Il existe des entreprises en faillites, reprises par les salariés qui ont fonctionné sur ce principe et généralement ça marche et puis ça se dégrade quand elles commencent à vouloir ressembler à une boîte classique, quand les ambitions reviennent au galop ou quand elles ne donnent pas aux nouveaux embauchés les mêmes prérogatiuves qu’ont les anciens.
    Les mots comme politique, démocratie, élection sont devenus des grossièretés.



  • Jean Keim Jean Keim 21 mars 2014 18:01

    Et bien non et encore non ! Je ne passerai pas au livre numérique, le premier plaisir du LIVRE papier est de le tenir, de le regarder et de prendre conscience qu’il est avant tout un contenu qui est là dans sa totalité et que le contenant soit beau, luxueux ou quelconque ne change rien. Je peux commencer la lecture et la laisser puis la reprendre quand je le veux, pas de batteries, pas de caprices électroniques, pas de fragilité au choc, pas de reflets importuns et il y a ... le plaisir de feuilleter, de revenir en arrière pour revoir, réviser un passage qui se situe à peu près par là dans l’épaisseur du bouquin. J’annote, je souligne et cerise sur la gâteau je peux le donner, le transmettre comme un legs sans droit de succession comme un partage.



  • Jean Keim Jean Keim 21 mars 2014 09:25

    Bonjour Hamed,

    Votre article est long, dense, érudit, il vous correspond, il est le reflet de votre culture/mémoire et de vos centres d’intérêts, et c’est là que je vous invite à la recherche intérieure.
    La partie « 2- L’homme qui pense » est le nœud gordien de votre écrit mais en fait ce nœud n’est point inextricable et nul besoin d’un coup de glaive pour le dénouer mais simplement comprendre ce qu’est la pensée.
    Son rôle, son utilité est essentiellement pratique, résoudre les problèmes du quotidien, qu’ils soient simples comme aller acheter le pain chez le boulanger du quartier ou plus complexes comme comprendre la course des planètes dans le ciel, malheureusement nous avons, probablement il y a bien longtemps, commencé à pervertir son usage pour répondre à des interrogations dont les réponses ne sont plus du domaine du pragmatisme, à une question du genre qui a créé le monde, la pensée ne peut pas répondre, les réponses formulées sont dans notre mémoire, le contenu de notre mémoire est notre savoir et la pensée qui fonctionne maintenant en mode automatique, puise une réponse dans le contenu. Jamais la réponse ne sera neuve, pertinente, toujours elle sera vieille, obsolète, usée par le temps et l’habitude, la pensée c’est le temps, aujourd’hui avec nos souvenirs nous imaginons le futur. Qui a créé le monde ? Réponse(s) : Dieu ou bien il existe de toute éternité ou bien c’est le big bang ou bien ... une autre pensée puisée dans une autre mémoire, c’est une affaire d’arrangement personnel, une croyance, bref une pensée.
    Le piège est de croire qu’il y a un penseur qui pense, mais il n’est pas difficile de voir que la pensée précède le sentiment de penser que je pense et que la pensée fabrique un artefact qui est le penseur qui ainsi s’imagine qu’il pense, ce processus fabrique notre personnalité, notre ego qui n’a d’autre réalité que celle que nous lui accordons.
    Ce processus est inhérent à tous les êtres humains, il fait de nous des frères, il est le facteur commun que nous soyons riches ou pauvres, quidams ou illustres, croyants ou athée (c’est la même chose), il est responsable de l’état du monde et le monde c’est nous.
    Fraternellement.


  • Jean Keim Jean Keim 20 mars 2014 20:08

    Bonsoir Biduline,
    Votre article est écrit avec une fraîcheur enfantine (sans connotation péjorative), il aère les neurones.
    Que l’univers soit plat ou autre, se poser la question de savoir ce qu’il y avait avant, c’est comme se demander ce qu’il y a au dela de la pensée. C’est comme un koan zen : « On connait le bruit de deux mains frappées l’une contre l’autre mais quel est le bruit d’une seule main ? », ce genre de question n’attend pas forcément une réponse mais peut amener le cerveau à fonctionner autrement. Votre écrit et tous les commentaires y compris le mien bien entendu sont le résultat de pensées, réaction de la mémoire puisant dans nos savoirs respectifs, à une question sans réponse, nos mécanismes mentaux tentent d’en trouver quand même une et le résultat sera inévitablement non pertinent.
    A une question il n’y a que deux réponses possibles, soit on connait (ou on croit connaître) la réponse - elle fait partie de notre savoir ce qui ne présume en rien de sa pertinence, soit on répond « je ne sais pas » et logiquement cela met fin au questionnement, ce qui peut libérer l’esprit et lui permettre une démarche autre, vers l’altérité, vers l’inconnu.



  • Jean Keim Jean Keim 20 mars 2014 08:18

    @ Zip_N

    La réponse ne fait que déplacer le problème car s’il y a gestation, il y a qq. chose smiley
Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Tribune Libre Guerre Spiritualité vaccins

Publicité

365 derniers jours

Articles les plus lus de cet auteur

  1. La guerre est une entreprise économique

Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv