• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Jean Dugenêt

Jean Dugenêt

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 13/03/2018
  • Modérateur depuis le 10/04/2018
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 149 5309 13740
1 mois 1 51 2
5 jours 1 1 2
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 2231 1215 1016
1 mois 9 6 3
5 jours 2 2 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 26 février 23:35

    @Com une outre

    J’ai l’impression que vos informations concernant les technologies de pointe de l’armée américaine doivent être revues. Je vous propose pour cela quelques liens :

    Je m’arrête-là mais il me semble évident qu’avec un budget 10 fois supérieur à celui de la Russie, les USA ne peuvent pas être en retard par rapport à cette Russie qui piétinent face à l’Ukraine : un petit pays qui n’a jamais prétendu être à la pointe de l’armement. La propagande russe a, depuis longtemps, voulant faire croire que la Russie était suréquipée militairement. C’est l’attitude commune des animaux qui se défient en espérant faire peur à l’adversaire sans avoir à engager le combat. Le conflit ukrainien a au moins permis de mettre les pendules à l’heure sur ce sujet. Pour se tenir au courant il faut être ouvert à tous les discours et ne pas toujours écouter ceux qui viennent de la même source. Il est vrai que sur AgoraVox on est gâté en manière de sources poutiniennes.


  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 26 février 22:50

    @Com une outre
    Il me semble que vous avez écrit :
    « La Russie a démontré qu’elle est plus forte militairement que l’Otan, donc que les US. »

    Vous avez ensuite précisé sans donner de sources d’ailleurs :
    « Surtout, ils n’ont pas de missiles hypersoniques et les américains viennent même d’abandonner ce programme, ils n’ont pas la technologie, détenue par la Russie et la Chine uniquement. Ce qui les met en très grand danger »

    Il me semble bien que vous expliquez que les USA sont militairement plus faible que la Chine et l’URSS. Vous ajoutez maintenant :

    « Vous éludez le problème en parlant budget militaire, comme si avec des pays comme la Chine ou la Russie cela avait un sens. »

    Bien évidemment que cela à un sens. La question est largement documentée. Voici quelques url sur le web :

    https://www.lafinancepourtous.com/outils/questions-reponses/quels-sont-les-pays-depensant-le-plus-pour-leur-defense/

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_d%C3%A9penses_militaires

    https://fr.statista.com/statistiques/564916/pays-avec-les-depenses-militaires-les-plus-elevees-en/

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Budgets_de_la_d%C3%A9fense_dans_le_monde

    Bref ! Cela fait des décennies que les USA ont un budget militaire environ 10 fois plus élevé que la Russie et quatre fois plus élevé que la Chine. Vous aurez des chiffres plus précis en suivant les liens ci-dessus. Vous voudriez faire croire que les USA aurait une puissance militaire moindre que la Russie et que c’est par peur d’être battus militairement qu’ils seraient prêts à lâcher le soutien à l’Ukraine.

    Ils n’ont jamais soutenu le peuple ukrainien ailleurs que dans des discours. Le mythe d’un soutien des USA à l’Ukraine dans le but que l’Ukraine inflige une défaite à la Russie doit être abandonné. C’est le mythe de la propagande de Poutine qui prêtend maintenant que l’OTAN agresse la Russie. C’est une explication bien tardive car il n’a jamais expliqué cela avant 2007 (voir les discours que je cite) et il n’était même pas clair à ce sujet en 2022 quand il a envahit l’Ukraine (voir son discours la veille de l’invasion).

    Je vous ai donné les chiffres de Wikipedia montrant la réalité de ce que les USA ont fournit à l’Ukraine. Ce sont des miettes au regard de ce qu’ils pourraient donner et cela prouve qu’ils ne veulent pas infliger une défaite à Poutine. Jusqu’à maintenant, ils ont tout fait pour que la guerre dure. Je vous ai expliqué pourquoi ils agissent ainsi.

    Sur la question des blocs. A partir du moment où vous expliquez que les USA sont plus faible que la Russie et la Chine c’est bien d’une analyse de conflits ou d’opposition entre des pays ou des blocs de pays (la Russie a des alliés) que vous menez. J’y oppose une analyse en terme de luttes de classes ce qui inclut évidemment la lutte des puissances capitalistes pour interdire toute mobilisation de peuples exploités notamment pour leur indépendance. Sur ce point toutes les puissances capitalistes sont d’accord ensemble c’est donc le cas pour les dirigeants actuels des USA mais aussi de la Russie et de la Chine. Il n’en a pas toujours été ainsi.

    Cette analyse de lutte entre pays ou groupes de pays a pour conséquences :
    de nier l’importance dans l’évolution historique du rôle des masses populaires. Tout est expliqué par des manœuvres sournoises et secrètes visant à déstabiliser des pays. Il n’y a aucune place là dedans pour des révolutions.
    de supprimer les conflits internes à chaque pays entre les exploités et les exploiteurs. Dans le pays des gentils tout le monde est gentil et dans les pays des méchants tous le monde est méchant.
    cela amène à des explications différentes selon le pays qui est concerné. Nous sommes les seuls à vouloir tenir le même discours cohérent aux exploités du monde entier. Le discours que nous tenons aux ukrainiens, aux russes, aux américains et aux français est le même. Nous voulons construire un parti mondial.

    Les préceptes idéologiques de ce type sont d’ailleurs le plus souvent ceux de l’extrême-droite. Voir à ce sujet mon article : « Les composantes de l’extrême-droite ».



  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 26 février 14:30

    @Fanny

    Un copier-coller est plus efficace qu’un simple lien

    -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-= Etes-vous d’extrême-droite ? -=-=-=-=—=-=-=-=-=-=-=-=-

    Je propose à chacun un petit test. Regardez chaque item de la liste suivante et comptez ceux que vous approuvez :

    • Pour vous, l’ennemi est l’Empire. Vous ne précisez pas de quel Empire il s’agit car vous considérez qu’il n’y en a qu’un. Cette notion est pour vous une évidence.
    • Vous pensez que l’Empire est dominé par les grosses fortunes juives. Il est parfois qualifié d’Empire anglo-sioniste ou d’Empire américano-sioniste. Il est essentiellement américain avec la complicité de pays européens comme la France, le Royaume Uni...
    • La CIA et les milliardaires juifs sont, de votre point de vue, responsables de tous les malheurs : les guerres, les conflits…Ce sont eux qui élaborent les stratégies politiques de l’Empire.
    • Vous considérez que les stratégies de l’Empire visent essentiellement à s’accaparer les ressources en hydrocarbures de toute la planète afin de dominer le monde.
    • Vous considérez que l’Empire est à la base du projet sioniste.
    • Vous assimilez la défense du peuple palestinien à la lutte contre les juifs.
    • Vous défendez tous les chefs d’état qui donnent l’impression d’être opposés aux USA surtout si ce sont des dictateurs, des envahisseurs et des gros capitalistes.
    • Vous défendez Poutine et El Assad. Vous n’émettez jamais la moindre critique contre eux.
    • Vous êtes contre le communisme qui, de votre point de vue, ne peut amener que des dictatures, de la répression et des massacres.
    • Un régime capitaliste, comme celui de la Russie, vous conviendrait très bien pour la France pourvu que celle-ci soit dirigée par un homme qui ait les qualités de Poutine.
    • Vous vous opposez aux 8 organisations syndicales françaises (CFE-CGC, UNSA, CFDT, CGT, FO, Solidaires, FSU, CFTC) puisqu’elles se sont déclarées solidaires du peuple ukrainien attaqué par « l’opération militaire spéciale » lancée par Poutine.
    • Vous justifiez votre opposition aux organisations syndicales en expliquant que les syndicats sont soudoyés par l’UE qui les finance avec la CES (Confédération Européenne des Syndicats).
    • Vous expliquez les grands conflits par des oppositions entre pays ou « blocs » de pays liés par des traités. C’est ce que vous appelez de la géopolitique et vous estimez avoir une claire analyse à ce sujet.
    • Pour vous la lutte des classes n’a qu’une influence très secondaire dans l’analyse de la situation mondiale et des grands conflits. Pour vous, la lutte des classes ne peut en aucun cas expliquer ces conflits.
    • Pour chaque conflit, il convient, de votre point de vue, de défendre le pays ou le « bloc » de pays qui défend la cause que vous estimez juste et il faut donc aussi défendre leur(s) dirigeant(s).
    • Vous ne vous demandez pas s’il convient de défendre les exploités contre les exploiteurs à l’intérieur d’un pays car pour vous l’essentiel est de savoir si ce pays dans sa globalité est ou non dans le camp que vous défendez contre d’autres pays.
    • Vous défendez les valeurs traditionnelles : travail, famille, patrie.
    • Vous êtes pour la défense de la famille et par conséquent de l’hétérosexualité. Vous êtes contre les « changements de genre » et autres « déviances » caractéristiques de la décadence des civilisations occidentales.
    • Vous voulez une Europe dominée par des peuples de race(s) blanche(s), de culture chrétienne et de politique anticommuniste comme le prévoyait le projet de « Neue Europa » d’Hitler.
    • Vous défendez la Nation et l’Europe contre l’invasion migratoire principal danger de notre civilisation.
    • Vous êtes opposé aux musulmans potentiellement islamistes et djihadistes. Ce sont, de votre point de vue, les forces les plus sombres de l’humanité.
    • Vous pensez qu’il n’y a pas de révolutions populaires mais seulement des révoltes fomentées par la CIA et les grandes fortunes juives à l’instar des « révolutions de couleur ».
    • Vous considérez qu’avec de l’argent, il est possible de déclencher n’importe quelle révolution. Le complot « judéo-bolchévique » se répète à l’infini. Vous pensez que toutes ces fausses révolutions font intervenir des agents étrangers financés par la CIA. Vous pensez d’ailleurs que les principaux conflits sont en fait des complots ourdis par des officines étrangères pour attaquer de glorieux dirigeants politiques qui font obstacle aux visées impérialistes de l’Empire.
    • Vous pensez que l’extrême droite est la seule force capable de faire connaître la vérité. Elle essaie donc de contrer la propagande occidentale dont sont abreuvés les peuples soumis. Vous estimez que ceux qui ne comprennent pas que les discours de l’extrême-droite sont l’exacte transcription de la vérité sont de pitoyables imbéciles.
    • Pour être informé intelligemment vous consultez certains sites web de cette liste : Réseau International, Egalité et Réconciliation, Réseau Voltaire, Les Crises, Le Saker Francophone, Investig’Action. Vous regardez aussi des vidéos de TVlibertés.

    Je rappelle que les marxistes sont opposés à toute idéologie. Ils analysent le monde en ne prenant en compte que les faits matériels (matérialisme) avec notamment l’exploitation de l’homme par l’homme qui est le fondement du capitalisme. Ils s’opposent en cela à toutes les idéologies. Ils ne partent pas d’idées préconçues, telles que celles de l’extrême-droite, qui viendraient se plaquer sur les faits. Ils partent des faits qu’ils analysent comme des données brutes. De plus les marxistes manient la dialectique. Ils ne mettent jamais un signe « égal » quand il s’agit d’analyser des réalités mouvantes, qui sont donc chargées de contradictions. C’est notamment le cas lorsqu’ils analysent ce que sont les syndicats, les partis du mouvement ouvrier... Bref ! Les marxistes ne valident aucun de ces items.

    Comptez le nombre d’items avec lesquels vous êtes d’accord. S’il y en a plus de dix, vous pouvez considérer que vous adhérez à une idéologie d’extrême-droite. Nous admettons que des idéologues peuvent valider quelques items sans être nécessairement d’extrême-droite. Il n’est d’ailleurs pas possible d’exiger l’adhésion à tous les items. Dieudonné doute qu’il faille que les européens soient de race blanche et, ni Thierry Meyssan, ni Florian Philippot ne tiennent à ce que l’homosexualité soit réprimée. Par ailleurs certains concentrent leur racisme exclusivement contre les juifs alors que d’autres le concentrent sur les arabo-musulmans. Les militants de l’UPR se défendent d’être racistes mais ils ont un nationalisme tellement exacerbé que cela confine nettement, dans bien des cas, à de la xénophobie. De plus, on trouve, en fait, plusieurs idéologies d’extrême-droite qui coexistent avec des nuances notamment entre JNR, GUD et Soral. J’ai essayé, avec ce test, de faire ressortir les traits qui reviennent le plus souvent dans toutes ces idéologies.

    Ceux qui découvriront, avec ce test qu’ils sont d’extrême-droite ne seront pas satisfaits. Il est inutile qu’ils m’expliquent que mon test n’est pas valable. J’ai compris.



  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 26 février 11:06

    @sylvain
    Bonjour Sylvain,
    Je n’ai pas encore réfléchi et écrit sur la notion d’oligarque. Il y a-t-il une nuance à ajouter par rapport au terme « capitaliste » ? On constate que ce terme n’est employé que pour les pays redevenus capitalistes récemment. Ce sont bien les nouveaux riches qui sont ainsi désignés mais c’est comme si on gardait un peu de la définition des bureaucrates de l’ancien régime. Les oligarques sont en fait les nouveaux riches qui détiennent du pouvoir.
    De ce point de vue, il n’y a guère de différence avec ce qui se passe ailleurs. En France, Macron ne dirige rien et ne décide de rien. Il fait ce que Bernard Arnault lui demande de faire.
    La différence avec la Russie est énorme. Poutine est vraiment l’oligarque décideur. Il élimine les autres oligarques quand ceux-ci le dérange. Il est certain que fréquemment en Russie les oligarques se suicident ou ont des accidents.

    Le régime en Russie serait comparable à une France dont le président de la République serait Bernard Arnault et que celui-ci éliminerait les autres milliardaires qui ne lui obéissent pas. Ce serait évidemment une dictature.

    Il faudrait maintenant préciser qu’en Ukraine c’est un peu différent mais que des oligarques-voyous y ont aussi beaucoup de pouvoir.



  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 25 février 22:01

    @Com une outre

    « Je vous rappelle que les USA comme l’UE ne sont pas en guerre contre la Russie. »

    Merci de ce rappel mais j’étais au courant. J’ai parlé de l’aide en armement donnée par les USA à l’Ukraine pour répondre à l’une de vos affirmations. Vous aviez en effet écrit : « La Russie a démontré qu’elle est plus forte militairement que l’Otan, donc que les US. » Etes vous conscient que la Russie piétine dans une guerre contre un minuscule pays qui n’a bénéficié que d’une aide minime.

    Je n’ai vraiment rien vu de la démonstration de la supériorité de la Russie. J’ai même plutôt constaté l’inverse. Vous ajoutez des affirmations gratuites qui sont obligatoirement fausses pour clamer que Russie ou Chine aurait une puissance militaire supérieure aux USA. Je combats tous ces impérialismes : Russie, Chine et USA. Cependant j’ai besoin d’accéder à la réalité de la situation internationale. C’est tout le but de mon article. Je sais que le budget militaire des USA depuis des décennies est grandement supérieur à tous les autres. Je veux bien qu’ils soient scientifiquement et techniquement particulièrement nuls mais d’une part cela reste à démontrer et d’autre part, il m’étonnerait que par incompétence ils puissent faire beaucoup moins que les autres avec beaucoup plus de moyens. Je crois surtout que dans votre logique de blocs qui s’opposent vous voulez que le bloc des USA soit le plus faible et vous finissez par prendre vos désirs par des réalités.

    Vous vous condamnez à ne rien comprendre si vous ne sortez pas de cette logique de blocs qui s’affrontent. L’ennemi des capitalistes américains ne sont pas leurs concurrents dans le domaine précisément du capitalisme c’est à dire dans la course à être la plus grande puissance à la fois économique et militaire. Cette concurrence existe mais ce n’est pas ce qui leur importe. Ils ne veulent plus jamais voir de révolutions qui font que des parties du monde sortent de leurs marchés et exproprient les capitalistes. Dans cette perspective après avoir enfin regagné tous les territoires de l’ex-URSS pour les ramener dans le giron du capitalisme, ils ne veulent qu’ils en ressortent or isl craignent un embrasement dans cette région du monde si le régime de Poutine tombe. Au delà de leurs dissensions actuelles, ils restent fondamentalement les complices qu’ils étaient clairement en 2002.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv