• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Jean Dugenêt

Jean Dugenêt

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 13/03/2018
  • Modérateur depuis le 10/04/2018
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 149 5311 13741
1 mois 1 51 3
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 2231 1215 1016
1 mois 8 6 2
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 8 septembre 2018 17:30

    @cettegrenouilleci

    La discussion que vous menez est très importante. Je vous invite à la poursuivre dans le groupe FLEVITA sur Facebook. Je pense qu’elle est de première importance pour les membres de ce groupe.
    J’ai voulu m’inspirer de la stratégie proposée par le plus grand leader de la révolution russe après Lénine à savoir Léon Trotsky. Je pense que votre position est celle qu’il qualifierait de « sectaire » dans le « programme de transition ». Il dit des sectaires : « Ils ont à leur base le refus de lutter pour les revendications partielles ou transitoires ». S’il y avait la moindre chance que l’UPR arrive directement au pouvoir sans passer par les mots d’ordre que je propose alors assurément je ne m’encombrerait pas de parler de « gouvernement d’unité des organisations ouvrières » ou de « gouvernement des travailleurs ». Il y a des nuances entre les deux et les termes que j’emploie sont pesés. Ce que j’appelle « gouvernement des travailleurs » est une revendication qui reprend le mot d’ordre de « gouvernement ouvrier et paysan » formulé par Trotsky. Je l’ai seulement actualisé pour tenir compte de l’évolution sociologique de la paysannerie qui n’est plus ce qu’elle était avant la deuxième guerre mondiale.
    Remarquez bien que tout ce que je dis n’implique pas nécessairement qu’on passera par des étapes intermédiaires. Cela implique que l’on demandera toujours un « gouvernement des travailleurs » c’est à dire un gouvernement qui pourra satisfaire leurs revendications. Nous savons que celui-ci devra sortir de l’UE mais nous laissons à ceux qui ne le savent pas la possibilité de faire leur expérience sans aucunement les tromper puisqu’à chaque étape nous disons la vérité.
    Le repli sectaire consiste à ne pas tenir compte des aspirations des masses.



  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 8 septembre 2018 15:15
    @malitourne
    "Mais enfin avez vous entendu parler du grand complot anti Mélenchon ourdi par l’UPR ? Demandez à Capobianco, il va tout vous expliquer..."
    Moi je suis au courant.
    C’est l’UPR qui a organisé la rencontre entre JL Mélenchon et Emmanuel Macron cette nuit dans le seul but de discréditer le leader de la France Insoumise.
    https://www.facebook.com/dugenetjean/videos/545650585872824/


  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 8 septembre 2018 14:58
    @capobianco
    « empêcher le principale opposant (FI) à macron de nuire à la réélection de ce dernier »
    Serait-ce d’après vous JL Mélenchon qui serait le principal opposant à Macron ?
    J’ai plutôt l’impression qu’ils sont assez copains.
    https://www.facebook.com/dugenetjean/videos/545650585872824/


  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 8 septembre 2018 14:30

    @cettegrenouilleci

    Je suis d’accord avec ce que vous proposez. Avez vous vu quelque part dans la stratégie que je propose que j’entends laisser planer le moindre doute sur les intentions des directions que ce soient du PCF, du PS ou de la FI.
    Votre référence à la révolution russe est pertinente et intéressante. Il a fallu 12 ans entre 1905 et 1917 pour que les bolcheviks conquièrent le pouvoir. Je n’en demande pas plus avec la stratégie que je propose. Dans les premières années, la propagande des bolchéviks était centrée sur la nécessité de faire tomber le tsar. Quand le tsar est tombé en février 1917 ce ne sont pas les bolcheviks qui ont pris le pouvoir. Le pouvoir s’est retrouvé entre les mains de « la bourgeoisie libérale ». Le 27 février Kerenski exige que la Douma prenne le pouvoir. Cette assemblée avait été dissoute par le tsar devant l’insurrection victorieuse. C’est seulement ensuite que les bolchéviks ont décidé de constituer des soviets.
    C’est dans tout ce mouvement que les bolchéviks sont devenus majoritaires. Ils n’ont pas commencé par dire « tout le pouvoir aux soviets » et quand ils ont lancé ce mot d’ordre ils étaient encore minoritaires. Je propose une stratégie qui permette à l’UPR de devenir majoritaire... Cela passe par l’expérience que doivent faire les masses de leurs directions traitres. Je ne veux à aucun moment laisser planer des doutes. Il faut dire la vérité. Mais, l’étape qui consiste à faire tomber Macron (ou son(sa) remplaçant(e)) est comparable à l’étape qui consiste à faire tomber le tsar. Ensuite le peuple fait rapidement l’expérience du gouvernement Kerenski. Les conditions sont alors mures pour que le peuple prennent le pouvoir en plaçant les bolcheviks à sa tête.


  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 8 septembre 2018 11:17
    Je suis pour l’essentiel d’accord avec vous. Je suis d’ailleurs un militant de l’UPR. Comme vous le savez l’UPR rassemble des militants d’origines diverses. François Asselineau ne cache pas son admiration pour le Général De Gaulle. Je ne cache pas que j’ai plus d’attirance pour Léon Trotsky.

    "Aucune des trois organisations politiques que vous souhaitez voir collaborer dans un gouvernement « anti-réactionnaire » ne remet en cause le piège infernal de l’Union Européenne« 

    Dans cette phrase, il y a deux affirmations je suis nuancé par rapport à la première alors que je suis pleinement d’accord avec la seconde. Il est vrai qu’aucune de ces trois organisations »ne remet en cause le piège infernal de l’Union Européenne".

    La nuance est à propos de mon souhait de voir ces trois organisations coopérer. S’il y avait la moindre chance qu’une ou plusieurs organisations favorables au Frexit puisse faire un gouvernement à cours terme, je me contenterais de me battre pour cet objectif. Mais c’est absolument impossible. Pour n’envisager que le cas des élections, après les présidentielles de l’année dernière, attendez vous à ce que les prochaines donnent des résultats bien meilleurs pour François Asselineau. Peut-être le double, ou cinq fois plus même davantage mais aucune chance d’être élu. Les mêmes causes produiront les mêmes effets avec notamment le blacklistage des médias. Par ailleurs ni l’UPR ni aucune autre organisation anti-UE n’est ancrée par son histoire dans le mouvement ouvrier comme le sont les deux organisations traditionnelles PCF et PS mais aussi la FI qui est directement issue des deux autres. Or, les travailleurs (vous pouvez aussi dire les exploités) pour se défendre se tournent toujours vers leurs organisations malgré le fait que les directions les trahissent. Il faut élaborer une stratégie qui tiennent compte de cette réalité. C’est cette stratégie que je propose.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv