• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Fergus

Fergus

Autodidacte retraité au terme d'une carrière qui m'a vu exercer des métiers très différents allant d'informaticien à responsable de formation, je vis à Dinan (Côtes d'Armor). Depuis toujours, je suis un observateur (et de temps à autre un modeste acteur) de la vie politique et sociale de mon pays. Je n'ai toutefois jamais appartenu à une quelconque chapelle politique ou syndicale, préférant le rôle d'électron libre. Ancien membre d'Amnesty International. Sur le plan sportif, j'ai encadré durant de longues années des jeunes footballeurs en région parisienne. Grand amateur de randonnée pédestre, et occasionnellement de ski (fond et alpin), j'ai également pratiqué le football durant... 32 ans au poste de gardien de but. J'aime la lecture et j'écoute chaque jour au moins une heure de musique, avec une prédilection pour le classique. Peintre amateur occasionnel, j'ai moi-même réalisé mon avatar.

Tableau de bord

  • Premier article le 31/07/2008
  • Modérateur depuis le 22/11/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 941 60661 93727
1 mois 6 365 753
5 jours 1 71 5
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 3225 2466 759
1 mois 21 21 0
5 jours 5 5 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Fergus fergus 24 mai 2008 17:00

    Je repose une nouvelle fois la question : pourquoi dit-on "noir" pour désigner le métis Obama ? Sauf erreur de ma part, il n’est noir qu’à 50%, ce qui implique qu’il est également "blanc" à 50%. Quelle réaction aurions-nous si les médias le désignaient soudain comme le "le candidat blanc Obama" ?



  • Fergus fergus 24 mai 2008 13:54

    Peu m’importe personnellement que ce soit Obama ou Clinton qui décroche l’investiture démocrate : à l’arrivée, nous aurons de toute façon un(e) candidat(e) de droite modérée opposé à un autre candidat (Mc Cain) encore plus réactionnaire. 

    En l’occurrence, je crois tout simplement que Hillary, fatiguée par son interminable, stressante et épuisante campagne des primaires, a commis une bourde particulièrement mal venue. Pas de quoi la vouer aux gémonies en lui prêtant des intentions machiavéliques. Et cela d’autant moins que toutes les campagnes électorales, où qu’elles se déroulent, donnent lieu à des bourdes des candidats.

    Et ce n’est pas nous autres, Français, qui pourront dire le contraire, notre présidentielle ayant donné lieu à un concours de haut niveau entre deux candidats de haut niveau dans le domaine de la gaffe !



  • Fergus fergus 24 mai 2008 11:51

    François Chérèque souffre du même syndrome que son aînée Nicole Notat. L’un comme l’autre ont voulu faire de leur centrale le pivot incontournable de toute négociation et le moteur de la modernisation des moeurs en matière de relations sociales.

    C’est ainsi que Notat (motivée en outre par la prespective d’un possible maroquin) avait approuvé quasiment sans réserve le catastrophique "plan Juppé" de 1995.

    C’est ainsi que Chérèque a signé, beaucoup trop tôt et sans pousser plus avant la négociation, le texte de 2003 sur les retraites, au grand étonnement d’une droite prête à aller plus loin dans les concessions.

    Et si, aujourd’hui, Chérèque donne des gages de solidarité avec les autres centrales, nul doute qu’il faille y voir la crainte sinon d’un nouveau schisme de la CFDT, du moins de nouveaux départs des adhérents ou, pire encore, d’une accusation de collusion qui pourrait se traduire par un grave revers lors des prochaines élections professionnelles.



  • Fergus fergus 24 mai 2008 10:58

    Ce que vous décrivez ne m’étonne pas. Pire : ce type de dérive semble être connu de tous.

    Cela dit, il n’y a pas que les autocaristes qui posent un problème concernant les voyages entre le Maroc et la France : les particuliers aussi. Pour une raison simple : beaucoup, par manque des moyens de financer une étape en cours de route, effectuent d’une seule traite le trajet entre le Maroc et la France via l’Espagne. Avec au volant deux (rarement trois) chauffeurs qui se relaient. J’ai vu, il y a quelques années, une voiture accidentée en Haute-Loire, par chance sans gros dégâts humains ; elle transportait quatre Marocains et débordait de bagages. Malgré les relais avec un autre voyageur, le chauffeur, épuisé, s’était endormi au volant à quelques dizaines de kilomètres de leur but.



  • Fergus fergus 24 mai 2008 10:45

    Tout à fait vrai, Johan. Et il existe le même type de dérive dans les fonds communs comme j’ai pu le constater durant plusieurs années en tant qu’administrateur d’un Fongecif.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité