• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Eratosthène

"In Te, Domine, speravi ; non confundar in aeternum" (psaumes 30, 1 et 70, 1).

Tableau de bord

  • Premier article le 12/04/2007
  • Modérateur depuis le 05/03/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 18 251 1403
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 336 235 101
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Eratosthène 3 septembre 2021 01:25

    @ChrisWiss
    Le mari ne le croyait pas, d’ailleurs. Il a fallu un songe pour qu’il y crût enfin.



  • Eratosthène 3 septembre 2021 00:11

    @Pierre Régnier
    Ah, donc ce que vous reprochez aux catholiques, c’est d’avoir maintenu dans la Bible le livre de Josué.
    En fait, je ne comprends vraiment pas votre fixation là-dessus : est-il rappelé, ce passage ? Est-il lu à la messe ? Est-il enseigné, proclamé ? Encore une fois, les chrétiens (catholiques comme protestants et orthodoxes) n’ont pas cherché à « faire le tri » dans la Torah. Ils ont tout pris en bloc. Et cela n’entraîne aucune ignorance de quoi que ce soit.
    Je prends un exemple :
    « 

    32 Alors que les fils d’Israël étaient dans le désert, on trouva un homme ramassant du bois le jour du sabbat.

    33 Ceux qui l’avaient trouvé ramassant du bois l’amenèrent à Moïse, à Aaron et à toute la communauté.

    34 On le mit sous bonne garde, car il n’y avait pas de décision sur ce qu’on devait lui faire.

    35 Alors le Seigneur dit à Moïse : « L’homme sera mis à mort : toute la communauté le lapidera en dehors du camp. »

    36 Comme le Seigneur l’avait ordonné à Moïse, toute la communauté le fit donc sortir hors du camp, on le lapida et il mourut. » (Nombres 15, 32-36).

    Or, l’attitude de Jésus est totalement contraire à celle-là, comme en témoignent les nombreuses guérisons réalisées le jour du Shabbat, ou ses discours sur le fait que c’est le Shabbat qui est fait pour l’Homme et non l’Homme pour le Shabbat, ou ses reproches aux Pharisiens qui vont quand même, le jour du Shabbat, tirer le boeuf ou l’âne tombé dans le puits.

    Est-ce une ignorance ? une incompréhension ? Les catholiques qui se sont succédé en 2000 ans se sont bien rendus compte de la contradiction entre les deux passages. Et pourtant, on a gardé les deux dans la Bible, et l’Eglise ne s’est pas trompée dans son enseignement : elle n’enseigne pas à lapider les gens qui travaillent le dimanche, elle accepte tout à fait dans certains cas les travaux dominicaux, etc., tout en rappelant néanmoins de manière mesurée que le dimanche était fait pour le Seigneur ou pour la vie familiale lors des projets de libéralisation du travail le dimanche.

    Le point-clé, pour les catholiques, était de manifester et reconnaître que les Juifs étaient bien le peuple élu de Dieu, de l’Alliance, et qu’ils avaient bien Dieu le Père pour Dieu, et que les Ecritures étaient inspirées par Dieu. Cela n’a jamais été de se perdre dans des instructions archaïques prises au pied de la lettre.

    L’Ancien Testament doit être compris à la lumière du Nouveau testament, de l’interprétation donnée par les Pères de l’Eglise, le Magistère, la Tradition. Il ne s’agit pas, en aucun cas, de prendre l’Ancien Testament au pied de la lettre.

    Donc, faire grief aux catholiques, parce qu’ils ont gardé ce passage de la Torah dans leur Bible, sans l’enseigner spécifiquement ni le promouvoir, bien même en proclamant l’inverse par la lecture de l’Evangile comportant les attitudes de Jésus qui y sont opposées, et en adoptant, dans le débat public, des attitudes et opinions à mille lieux de celles-là, c’est ridicule. A-t-on déjà vu une personne travaillant le dimanche être massacrée par des catholiques assoiffés de sang poussés au meurtre par des évêques féroces agitant haineusement leur crosse ?? Enfin, un peu de sérieux quand même !

    Par ailleurs, j’en viens à douter quelque peu de la sincérité de vos accusations, puisque j’ai l’impression que vous vous focalisez exclusivement sur les catholiques alors que les protestants, les orthodoxes et les juifs ont exactement le même passage.






  • Eratosthène 1er septembre 2021 18:34

    @Pierre Régnier

    Vous écriviez : « Aujourd’hui, les responsables protestants ont-ils, contrairement à la hiérarchie catholique, cessé de justifier et d’enseigner les appels à massacrer massivement qui sont attribués à Dieu dans l’Ancien Testament ? »
    Ce qui veut dire que les responsables de la hiérarchie catholique justifient et enseignent les appels à massacrer massivement, selon vous.

    je vous prie de nous indiquer précisément quels responsables catholiques, dans quels textes, et par quelles déclarations, justifient et enseignent les appels à massacrer.

    Merci



  • Eratosthène 31 août 2021 12:47

    @Pierre Régnier
    Ah parce que les responsables catholiques appellent au meurtre maintenant ? C est nouveau.
    Je sais bien que c est votre marotte et que quel que soit le sujet de l article vous parlez de cela mais ce n est pas en répétant 300 fois la même chose que cela vous donnera plus raison.
     La fois où j ai voulu creuser avec vous vous avez préfère botter en touche et mettre fin à la discussion en vous défilant.
    Donc soit vous êtes capable de justifier vos assertions , soit vous évitez de re raconter une histoire a dormir debout que vous avez inventée et ressassez jusqu a plus soif.



  • Eratosthène 28 août 2021 21:40

    @C BARRATIER
    Liberté de conscience et d’expression ? La fraternité ? Allons donc !
    On a vu comment la République pratiquait la laïcité : obligation de prêter serment, massacres et noyades de prêtres, religieuses passées à la guillotine, saisine des biens de l’Eglise (à la Révolution et en 1905), interdiction de porter la soutane, expulsion des congrégations, fichage des officiers sur leur idéologie catholique par la franc-maçonnerie,... Si c’est cela votre fraternité et votre liberté, je vous les rends.
    Et n’oubliez pas que le nazisme et le communisme étaient athées.

    L’Etat n’a pas à être laïc, car c’est s’engager déjà dans une voie précise. En quoi l’Etat devrait-il privilégier la laïcité à, je ne dis même pas la religion catholique, mais a minima la neutralité ?
    Si quelqu’un est végétarien, il souhaitera que l’Etat insiste là-dessus : par exemple, des plats végétariens dans les cantines. Et on ne lui dira pas « non, par principe, l’Etat est omnivore »
    Si quelqu’un est opposé (ou favorable, peu importe) à l’immigration, il souhaitera que l’Etat adopte ses vues. Et on ne lui dira pas « non, par principe, l’Etat est pro (anti) immigration ».
    Hé bien les catholiques ont donc parfaitement le droit de souhaiter la fin de la laïcité ou plus exactement de l’athéisme radical qui règne. Les francs-maçons influencent les lois de l’Etat, il n’y a aucune raison que les catholiques n’aient pas ce droit.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv