• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Eratosthène

"In Te, Domine, speravi ; non confundar in aeternum" (psaumes 30, 1 et 70, 1).

Tableau de bord

  • Premier article le 12/04/2007
  • Modérateur depuis le 05/03/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 18 251 1403
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 336 235 101
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Eratosthène 4 mars 2008 15:10

    Mon propos n’était pas de taper sur les sortants, ni d’encenser leurs opposants de gauche, mais de faire le point sur des municipales pas comme les autres, où deux listes de droite vont s’affronter, ce qui crée un certain suspense.

    Je vous laisse l’entière responsabilité de ce commentaire que je ne partage pas complètement.

    Si, quand même un point que je voudrais préciser : si j’ai traité longuement les candidats de droite et pas les candidats du centre et de la gauche, ce n’est par sympathie spéciale envers les candidats de droite, dont les programmes effectivement me paraissent assez ternes, c’est parce qu’il faut être réaliste et considérer que la gauche n’a aucune chance de gagner. De plus, l’affrontement se joue à droite et pas à gauche, où il n’y a qu’une liste.

    Egalement un léger correctif : je croyais que M. Gaborit, tête de liste en 2001 aux municipales pour le PS, allait se positionner en second. Je me suis trompé, ce n’est pas le cas. Désolé.



  • Eratosthène 3 mars 2008 15:11

    Je n’ai pas la prétention de m’y connaître sur le pétrole, mes connaissances là dessus sont bien modestes.

    Il n’empêche que quelques remarques viennent à mon esprit :

    D’abord, le moment où l’on n’aura plus de pétrole est systématiquement repoussé. Il y a cinquante ans, on nous certifiait qu’il n’y aurait plus de pétrole dans quarante ans, il y a trente ans, on nous disait qu’il n’y en aurait plus que pour trente ans, maintenant on nous assure qu’il n’yen a plus pour très longtemps et dans vingt ans on nous jurera la même chose.

    Il ne faut pas oublier qu’il y a toujours de nouvelles découvertes de pétrole. Ensuite, les progrès techniques sont très nombreux et la part que l’on peut extraire d’un gisement ne cesse d’augmenter. Enfin, des gisements qui ne sont pas intéressants à exploiter (trop profonds s’il s’agit de la mer, pas assez riches, etc) deviennent de plus en plus intéressants à mesure que le prix du pétrole augmente ; je pense particulièrement aux schistes bitumeux.

    Je dirais également que le pétrole peut être remplacé, que les recherches scientifiques s’orientent également là dessus, et que la cherté du pétrole ne fait qu’accélerer ces recherches.

    De manière générale, dans l’Histoire, une ressource qui était sur le point de s’épuiser a été remplacée avec succès ; on est passé au pétrole sans qu’il y ait pénurie de charbon.

    Voilà pourquoi j’ai tendance à ne pas croire Eric Laurent., qui m’a l’air plus de chercher des "coups" médiatiques, plus porteurs, plus vendeurs, qu’un véritable travail de recherche équilibré.



  • Eratosthène 3 mars 2008 12:08

    Bel article, fort intéressant.

    Très bonne idée d’avoir mis en bas de l’article une video que l’on peut écouter (sans cela, je serais resté sans doute sur ma faim).

    Par contre, vous me pardonnerez de chipoter : quand vous écrivez "Il renouvelle sa demande que le secret demeurât absolu", je me demande si l’emploi du subjonctif imparfait est réellement justifié. S’il est vrai que l’on peut trouver un subjonctif imparfait après un indicatif présent, il faut que certaines conditions soient remplies, et je crains que ce ne soit pas le cas ici.



  • Eratosthène 2 mars 2008 22:05

    Bonjour M. Laurent. j’ai vu plusieurs fois vos livres à la FNAC, mais je ne les ai jamais lus. Il faudra que je le fasse un jour.

    Concernant la guerre contre l’Iran, je remarque que celle-ci a été annoncée dès l’invasion de l’Irak, soit depuis pas mal d’années, et que l’on nous l’annonce périodiquement depuis, alors que l’on ne voit toujours rien venir. Un peu comme les gourous raëliens ou scientologistes qui s’obstinent à nous annoncer chaque année la fin du monde, et qui trouvent systématiquement des naïfs pour les croire (attention, je ne vous assimile pas à un gourou, c’est juste pour l’idée).

    Bref, que diriez-vous à quelqu’un comme moi qui ne croit absolument pas à l’éventualité d’une guerre contre l’Iran (on ne déclenche pas une guerre à 9 mois d’une élection) ?

    J’ajoute, après avoir rapidement survolé le fil de commentaires, que vous ne répondiez pas aux différentes questions. Pour moi, c’est bien simple, si je n’ai pas de réponse, je saurai à quoi m’en tenir sur vos thèses.



  • Eratosthène 2 mars 2008 21:55

    Je vois que c’est votre premier article.

    Tu es jeune, il est vrai, mais aux âmes bien nées

    la valeur n’attend point le nombre des années.

    Tes articles à deux fois ne se font point connaître

    Et pour leurs coups d’essai veulent des coups de maître

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv