• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Benoît Delol

Benoît Delol

Journaliste et responsable associatif.

Tableau de bord

  • Premier article le 11/07/2019
  • Modérateur depuis le 09/11/2019
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 7 58 322
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 9 0 9
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique










Derniers commentaires



  • Benoît Delol Benoît Delol 11 novembre 2019 10:27

    @Samson
    Vous avez raison de souligner que les émissions de télévision n’offrent pas un cadre idéal à l’expression d’une pensée développée, avec leurs contraintes de durée et de réactivité, leur impératif de distraction, etc.
    Mais je pense, toutefois, que l’on peut attendre mieux que ce qui est souvent proposé. Et c’était le cas pour la chronique à laquelle j’ai consacré mon article.



  • Benoît Delol Benoît Delol 28 octobre 2019 09:12

    @Et hop !
    Merci pour votre remarque. Des obstacles légaux auraient sans doute contrarié ce projet, même peut-être dans l’hypothèse d’une galerie d’art.
    Mais l’enjeux de cet article n’est pas seulement technique, vous l’aurez compris : il s’agissait de montrer que la peur et l’égoïsme de certains propriétaires peuvent empêcher la réutilisation de n’importe quel bâtiment inutilisé.



  • Benoît Delol Benoît Delol 28 octobre 2019 09:05

    @Et hop !
    Merci pour votre lecture de l’article ! Voici deux précisions en réponse à vos remarques :

    1. L’idée n’était pas d’utiliser la cave en l’état, mais justement de savoir si, moyennant des transformations à déterminer, il était possible d’en changer légalement la destination (avec, parmi les hypothèses, celle d’une galerie d’art, sans doute moins exigeante quant aux aménagements) ;
    2. Les documents entreposés dans la cave sont sans rapport avec l’ancien atelier d’artiste. L’association propriétaire de l’immeuble souhaite s’en débarrasser mais n’a pas investi pour réaliser l’opération.


  • Benoît Delol Benoît Delol 28 octobre 2019 08:57

    @ACR26
    Vous avez raison de souligner le lien entre langage, culture et pensée, et de situer le problème sur le terrain de la lutte d’influence. Mais si le combat contre les anglicismes est si difficile, c’est que la raison de leur emploi ne tient qu’en partie à du snobisme (très présent, cependant, dans le monde des affaires) :

    1. Les termes anglo-américains sont parfois les premiers à désigner des nouveaux objets ou concepts, inventés justement dans le monde anglophone. Le temps de leur trouver un équivalent en français, et leur usage est déjà devenu une habitude... ;
    2. Ces termes sont souvent plus concis que leur équivalents français, et également plus englobants dans notre acception, plus « conceptuels ». Par exemple, je vais être compris si je dis que je travaille « dans le coworking » (comme je dirais « dans la santé »), alors que ce ne sera pas le cas si j’explique travailler « dans les bureaux partagés ».


  • Benoît Delol Benoît Delol 22 octobre 2019 16:21

    @Aita Pea Pea
    Vous avez le choix de vos mots.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv