• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Benoît Delol

Benoît Delol

Journaliste et responsable associatif.

Tableau de bord

  • Premier article le 11/07/2019
  • Modérateur depuis le 09/11/2019
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 7 58 322
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 9 0 9
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique










Derniers commentaires



  • Benoît Delol Benoît Delol 19 janvier 2020 17:35

    @quijote

    elle a la chance de s’être fait enrichir et elle est pas contente...

    Que voulez-vous dire par cette phrase ?


  • Benoît Delol Benoît Delol 18 janvier 2020 23:02

    @HELIOS
    Effectivement, parler de présomption d’innocence dans un cas comme celui-ci va à l’encontre du bon sens... Il faut espérer que, devant une juridiction, il soit possible d’apporter la preuve contraire, grâce justement à cette vidéo ! 



  • Benoît Delol Benoît Delol 18 janvier 2020 17:48

    @pierrequiroule
    Les journalistes ne sont pas au-dessus des lois. En publiant cette vidéo, je prends le risque d’être attaqué en justice par l’homme présent sur les images. Deux fondements sont envisageables : la diffamation (l’article 29 alinéa 1er de la loi du 29 juillet 1881) et le (non) respect de la vie privée (article 9 du Code civil). Il est également possible d’imaginer une action sur la base de l’atteinte à la présomption d’innocence.  



  • Benoît Delol Benoît Delol 13 novembre 2019 12:12

    @Gilles Mérivac
    Je partage votre analyse.
    J’essaye actuellement de terminer un article qui traite en partie de cette question...



  • Benoît Delol Benoît Delol 12 novembre 2019 16:26

    @Gilles Mérivac

    Nous sommes effectivement d’accord sur ce point (et je pense également que notre pays est en déclin).

     

    En ce qui concerne mon expression « Graziani et consorts », elle entendait décrire la vision de Clément Victorovitch, selon laquelle des éditorialistes isolés agissent, en réalité, de concert.

     

    Pour ce qui est de l’attitude de Julie Graziani sur LCI, je suis moins porté à la mettre sur le compte de son inexpérience. Elle a, semble-t-il, représenté son journal pendant un an sur les plateaux de télévision, ce qui aurait dû la « professionnaliser ». Elle prend la parole dans les médias depuis plus longtemps encore. Surtout, comme éditorialiste politique, elle était bien placée pour mesurer l’extrême réactivité de la population aux sermons et à toute forme de mépris, réel ou supposé. Nous avons tous en tête les réactions à la formule « je traverse la rue et je vous en trouve [un emploi] » d’Emmanuel Macron… J’ajouterai que l’ambiance de l’émission de Pujadas était calme et que Graziani n’a pas pris la parole sitôt après la diffusion du reportage tourné à Rouen, ce qui aurait pu tempérer son indignation.

     

    Le cas de l’immolation de l’étudiant lyonnais, que vous citez, est effectivement dramatique. Je remarque une autre chose, en rapport avec notre discussion concernant Graziani : la dureté de certains commentaires sur Facebook ou sous des articles. Le thème : après ses multiples échecs aux examens et ses redoublements, il est normal qu’il ait perdu sa bourse d’étude. Aussi rudes qu’elles soient, ces remarques ne provoquent pas de « polémiques » là où elles sont faites, pour une raison : elles émanent de pairs. C’est le statut que n’avait pas Graziani vis-à-vis de la mère de famille rouennaise, et c’est ce qui aurait dû l’inciter à la modération.

     

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv