• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

averoes

Ni laudateur obséquieux, ni contempteur licencieux, mais un simple adepte de la chose vraie qui essaye de faire en sorte que la quête du sens ne lui fasse pas perdre le sens de la quête.

Tableau de bord

  • Premier article le 22/12/2014
  • Modérateur depuis le 26/05/2015
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 14 72 348
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • averoes 27 mars 08:57

    @eau-mission
    Vous avez raison, le lien vers le PDF est mort. Mais, il n’en demeure pas moins possible de retrouver ce texte de Bourdieu, en fouinant un peu.
    Alors, voici un nouveau lien :

    chrome-extension ://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/http://classiques.uqac.ca/collection_methodologie/bourdieu_pierre/habitus/b ourdieu_habitus.pdf

    Bien à vous.



  • averoes 27 mars 08:50

    @eau-mission
    Bonjour.
    Je tiens d’abord à vous remercier pour la finesse de votre remarque.
    En effet, comme on peut le constater souvent, nombreux sont les profanes qui osent émettre un jugement dans un domaine de la pensée où ils n’ont pas la moindre formation, ni n’en maîtrisent le moindre concept.
    D’où leur vient cette outrecuidance ? Selon ma modeste opinion, leur impudence naît en général du fait que le sujet dans lequel ils osent fourrer leur nez relève d’une science humaine (sociologie, psychologie, économie...). Le problème c’est qu’ils ne s’intéressent pas au sujet en demandeurs d’informations, mais en experts. En revanche, l’hermétisme d’une science exacte (surtout les mathématiques ou la physique) constitue une barrière naturelle contre les entreprenants infatués.



  • averoes 25 mars 12:57

    @SilentArrow
    Désolé si la profondeur sémantique et la construction rédactionnelle du texte vous paraissent impénétrables. En fait vous n’avez même besoin de vous en plaindre : la qualité de votre expression le dit sans ambages.
    Par ailleurs, vous avez tout à fait le droit de penser ce que vous voulez d’une production intellectuelle ; mais ayez au moins la circonspection minimale pour comprendre que celle-ci s’adresse peut-être à une autre catégorie de personnes, à laquelle vous ne faites probablement pas partie, eu égard à la valeur de votre réaction.
    Bon courage..



  • averoes 24 mars 09:57

    @eau-mission
    Bonjour et merci pour votre remarque.
    En fait, mes sujets ne semblent pas trop susciter l’intérêt du plus grand nombre. Je conçois donc parfaitement le fait que tout ce qui a trait au monde de l’éducation et de l’apprentissage ne fasse l’objet d’une préoccupation massive. C’est pourquoi j’interviens rarement sur Agoravox. Mais tout ce que je rédige se trouve bien entendu dans mon site (https://antipedagog.wordpress.com/)
    Bien à vous.



  • averoes 23 mars 20:01

    Bonsoir.

    Et merci pour votre commentaire.

    Pour revenir au sujet, il va de soi qu’il ne s’agit nullement de prétendre énoncer une règle statutaire, une loi générale ou un principe de fonctionnement figé qui s’appliquerait sur toute sorte de plateforme de discussion sur Internet. Il s’agit simplement de dire que ce concept bourdieusien (l’habitus) permet, à certains égards, de faire une lecture sociologique du phénomène.

    Bien à vous.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv