• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Antenor

Antenor

Terrien français né au milieu des années quatre-vingt. Passionné par l'histoire ancienne et la géographie humaine.

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 2282 0
1 mois 0 2 0
5 jours 0 1 0

Derniers commentaires



  • Antenor Antenor 22 août 2007 17:12

    @ Emile

    C’est en effet dur à comprendre, surtout qu’avec la découverte du palais de la Dame de Vix, des médias généralistes en ont reparlé très récemment. A ce sujet, revient le problème des matériaux de construction. Les archéologues prétendent qu’il était en bois/terre, pourtant on a retrouvé des pierres calcinées :-0

    Au sujet des effectifs présents à Gergovie, il y a quelquechose de très bizarre. César a 6 légions soit au maximum 30 000 combattants et prétend assièger au moins 80 000 Gaulois.

    Hors, lorsqu’il apprend que le renfort de 10 000 Eduens menés par Liatavic a fait défection ; il part à leur poursuite avec pas moins de 4 légions. D’un côté César a besoin de 20 000 hommes pour mater 10 000 Eduens et de l’autre son adjoint reste à Gergovie avec seulement 10 000 légionnaires pour tenir en respect 80 000 ennemis. Les Eduens étaient-ils si supérieurs que cela aux autres Gaulois en qualité militaire ?



  • Antenor Antenor 21 août 2007 17:07

    @ tous ceux qui s’intéressent à la civilisation celtique et à l’Histoire en général.

    Il faudrait commencer par se mettre d’accord sur la définition de ce qu’est un oppidum. On en a 2 types, que je qualifie de ruraux pour les uns et d’urbains pour les autres.

    Le premier type est le plus connu ; il se situe généralement au sommet d’un plateau ou d’une colline dont les rebords sont ornés de fortifications pas très élevées. Il s’étend sur plusieurs dizaines d’hectares et l’habitat n’y est guère plus dense qu’en milieu rural. Le Mont-Beuvray où est officiellement située Bibracte en est l’archétype.

    Le type urbain, avec 5 hectares en moyenne est beaucoup plus petit et beaucoup plus dense. L’habitat est organisé en rues avec de faibles ou même aucun espace entre les habitations. Il est entouré de hautes murailles. L’archétype en est Entremont.

    Jusqu’en 2004 on croyait que ce type urbain n’existait qu’en Narbonnaise à partir du 2ème siècle av. J.C. et était dû à l’influence romaine. Hors cette année là (c’était pas l’année 1962 ,.) ) on a découvert sur le Mont-Lassois, non loin de la tombe de Vix, une petite ville de 6 hectares à l’habitat très dense datant de la fin de la civilisation de Halstatt (6ème siècle avant J.C)... Les Celtes n’ont donc pas eu besoin des Romains pour s’urbaniser.

    Pour Gergovie, on est gaté, on a le choix. La localisation officielle sur le plateau de Merdogne se rapproche de l’oppidum rural, ce qui est cohérent si on croit que le Mont-beuvray est Bibracte, capitale des Eduens, le plus puissant peuple de Gaule.

    La localisation au Crest nous rattache au type urbain ; qui me paraît plus logique. Quand on constate qu’un peuple de puissance secondaire comme les habitants d’Entremont ont une ville, il paraît étonnant que les puissants arvernes n’en possèdent aucune.



  • Antenor Antenor 19 août 2007 17:45

    @ Emile

    Si vous vous êtes rendu à Glozel, vous devez sûrement connaître la formidable église de Châtel-Montagne située non loin de là. Ses chapiteaux me paraissent être à mi-chemin entre ceux du Crest et ceux de Notre Dame-du-Port de Clermont que vous évoquiez dans vos précédents articles. Pas un seul symbole chrétien à part peut-être une fine croix sur une galette. Certains personnages semblent venir tout droit du Chaudron de Gundestrup. Sa date de construction est inconnue. Tout ce qu’on sait, est qu’elle a été offerte à Cluny par le seigneur local en 1082 et qu’elle se dresserait sur le site d’une ancienne basilique pré-romane. Cetains chapiteaux ont été détruits vers 1840 par des paroissiens trop zèlés qui les trouvaient vraiment trop hérétiques à leur goût.

    http://www.art-roman.net/chatelmontagne/chatelmontagne.htm



  • Antenor Antenor 19 août 2007 16:56

    @ Phillippe Vassé

    Vous ne m’oterez pas de l’idée que l’image du paysan gaulois abandonnant femme et enfant pour aller bouter l’italien et le germain hors de la Patrie est une invention nationaliste typique du 19ème siècle. Qu’est ce que ça pouvait lui faire au paysan « gaulois » de payer ses impôts aux Eduens aux Romains ou aux Suèves ?

    Les Celtes ont dominé l’Europe pendant 800 ans, ils ont vaincu des armées étrusques, latines, grecques et étaient très recherchés comme mercenaires. On ne fait pas ça avec une armée de paysans chargeant à poil en hurlant.

    Je pense que les effectifs des arméees gauloises que nous donne César sont à diviser au minimum par 10. Le vrai problème de l’armée gauloise (le même que les Grecs) est que son armée n’était pas fédérale mais constituée d’osts fournis par chaque Cité et avec des généraux probablement guère habitués à coopérer. S’emparer du chef-lieu de canton du voisin est une chose et diriger une armée pendant une campagne de plusieurs mois sur un espace de plusieurs centaines de kilomètres en est une autre qu’apparemment les seigneurs de guerre celtes ne savaient plus faire en -52.



  • Antenor Antenor 17 août 2007 13:32

    @ Gasty

    Je crois que dans l’étude des Celtes, il y a un très gros verrou psychologique à faire sauter. Moi-même étant un peu plus convaincu chaque jour des arguments d’Emile Mourey, j’ai vraiment du mal à m’oter de la tête la vision traditionnelle des Celtes bons sauvages coupés du reste du monde antique. Avant de penser à entrer dans le XXIème siècle, il va falloir sortir du XIXème.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv