• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Antenor

Antenor

Terrien français né au milieu des années quatre-vingt. Passionné par l'histoire ancienne et la géographie humaine.

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 2282 0
1 mois 0 2 0
5 jours 0 1 0

Derniers commentaires



  • Antenor Antenor 29 novembre 2007 13:43

    @ Emile

    Ce Cléopas a-t-il un lien avec les Esseniens, Zélotes ou autre groupe de résistance anti-romain ?

    Les églises de Gourdon, Mont-Saint-Vincent ou Le Crest, n’auraient-elles pu être bâties au premier ou deuxième siécle après Jésus-Christ par des Juifs/Chrétiens exilés de Judée ? Ils auraient trouvé en Gaule un terreau favorable à leur posture anti-romaine. Certains se réclamant de Cléopas, d’autres de Jésus.



  • Antenor Antenor 28 novembre 2007 15:28

    @ Emile

    « en ne proposant pas de datation »

    C’est un peu embêtant pour une étude historique.

     smiley

    Quand on y regarde de plus près, on se rend compte que niveau barbarie, les Romains n’étaient pas les derniers : Carthage, Bourges, Jérusalem...

    A votre connaissance, l’idée de la venue d’un Sauveur était-elle propre aux Juifs ou était-elle présente dans la pensée religieuse de beaucoup d’autres peuples ? Par exemple, d’après les Grecs c’est Apollon lui même qui a exterminé les Celte à Delphes alors que les armées grecques venaient d’être anéanties.

    Sur la Gorgone et « l’origine » de la civilisation celtique :

    Après enquête sur les parents de la Demoiselle Méduse, voici les maigres mais très importants renseignements que j’ai trouvé. Son père Monsieur Phorcys serait originaire de Cyrène à Chypre et sa mère Madame Céto serait de Jaffa.

    Chypre faisait partie de la mouvance hittite-louvite et j’ai la conviction que les fondateurs de la civilisation du Bronze-Final/Champs d’urnes d’Europe sont héritiers de la tradition d’incinération des élites militaires apparue à Hattusha au début de l’Ancien Royaume hittite et qui s’est propagée dans toute l’Asie Mineure. La question serait de savoir s’il pouvait y avoir une colonie chyprio/louvite à Jaffa et même si la tribu de Dan qui habitait aux alentours tient son nom du fait d’un éventuel mélange avec des colons venus d’Adana ou de Chypre. Un des noms de Chypre étaient Yadana. J’en suis à me poser des questions sur la persistance des Cimmériens ( à mon avis des Hallstatiens, leur chef s’appelait Lugdammis et Dagdammis ) puis des Galates à vouloir s’installer au centre de l’Anatolie. Simple hazard ? Il est remarquable qu’on n’arrive pas à déterminer si le nom d’Ankara est de racine celtique ou hittite-louvite.



  • Antenor Antenor 19 novembre 2007 14:29

    @ Thierry Jacob

    L’Hébreu et l’Arabe sont deux langues sémites et ont donc une origine commune. Peut-être qu’elle remonte à Abraham mais peut-être qu’elle est plus ancienne. Ceci pose la question de l’apparition du groupe linguistique sémitique. Ce groupe appartient au grand groupe afro-asiatique dont toutes les autres langues sont localisées en Afrique. Cela laisse supposer que le groupe sémitique est originaire d’Afrique. Je me demande s’il pourrait être apparu dans un contexte de colonisation égyptienne en direction de la Mésopotamie vers -3000 (Isis à Byblos).

    Pour ce qui est d’Abraham, celui-ci était probablement Amorrite ou Akkadien. Le phénomène araméen est bien postérieur puisque les Araméens ne sont cités pour la première fois sur les tablettes du tell El Amarna (que serait-on sans elles ? smiley ) qu’au 14ème siècle et leur origine est un sacré mystère. Ils ne sont probablement pas étrangers aux troubles de la période des « Peuples de la Mer ».



  • Antenor Antenor 18 novembre 2007 16:44

    N’y a-t-il pas matière à se poser des questions sur le statut de ces Hyksos/Hébreux après leur défaite contre les pharaons de Thèbes. Ont-ils vraiment été réduits en esclavage ou les vainqueurs ne les auraient-ils pas utilisé comme force militaire d’appoint en leur refilant les missions les plus dures ? Des sortes de bataillons disciplinaires. Leur rapide transformation endogène en une force guerrière après l’Exode est quand même assez surprenante.



  • Antenor Antenor 13 novembre 2007 10:44

    @ Emile sur vos deux commentaires précédents.

    La diffusion de ces noms s’explique très probablement par celle des langues indo-européennes. A mon avis, la culture matérielle qui correspond le mieux à leur arrivée en Europe est celle du Bronze Finale/Champs d’urnes. Or celle-ci débute dès le 14ème siècle et comme vous le soulignez, les Israëlites n’étaient pas en mesure de mener des expéditions coloniales à cette époque ; alors que les Grecs étaient présents en Occident depuis au moins le 17ème siècle. Par contre, la civilisation de Hallstatt née dans un contexte de forte colonisation phénicienne à la fin du 9ème siècle, a très bien pu recevoir des éléments judaïques.

    Concernant la Guerre de Troie, il se peut que l’évènement majeur de l’Iliade ne soit pas tant la chute d’Ilion que la mort de Sarpédon, le souverain lycien. D’après les textes anciens, on devine que les Lukkas étaient les principaux vassaux des Hittites en Anatolie et que bien qu’ils se soient parfois faits la guerre, ils étaient alliés aux batailles décisives comme à Kadesh. Il n’est pas impossible que la mort de Sarpédon ait complètement destabilisé l’Anatolie entrainant la chute des souverains d’Hattussa.

    Dans votre article vous citez les Shekelesh et les Danuna que certains historiens rattachent aux tribus hébraïques, d’autres les font venir de Sagalassos et d’Adana.

    Un autre bon site en anglais détaillant les hypothèses sur chaque peuple. Seule l’identification des Lukkas est à peu près assurée, il semble que la Lycie Homèrique ait été beaucoup plus vaste que le petit royaume de la période classique.

    http://www.courses.psu.edu/cams/cams400w_aek11/www/

    Au sujet de Melkart/Herakles, je pense que c’est au départ une armée grecque (sa première profession est berger) ayant réalisée un certain nombre d’exploits mais qu’une fois devenue mythique, on lui a attribué d’autres exploits réalisés par d’autres. Une sorte de porte-manteaux mythologique. Le texte de référence doit resté celui d’Homère.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv