• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Pour quoi voter ?

Pour quoi voter ?

A un an de l’élection présidentielle, certains ont déjà fait leur choix. Je serais tenté de dire : « Tant pis pour eux ». Je préfère ma disponibilité à leurs certitudes. A ce stade de la compétition, je sais seulement qu’en aucun cas je ne voterai pour les extrêmes, de droite comme de gauche. Je ferai mon marché parmi les candidats démocrates. Mais je ne vais pas vider de son contenu ce temps fort de la démocratie, avec un bulletin prérempli. Avant de se poser la question pour qui voter, il faut d’abord répondre à une autre question : pour quoi voter ?

Cette retenue n’est pas synonyme de passivité mais d’exigence civique. Pour bien choisir, il faut tout à la fois suivre une bonne campagne et se donner un bon profil d’élu.

Pour la campagne, que voyons-nous aujourd’hui ? Deux candidats se détachent très nettement : Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal. Leur caractéristique commune, c’est de n’apparaître pas comme l’émanation d’un parti. Le premier parce que le parti qui le soutient est à sa dévotion. Sarkozy n’est pas le candidat de l’UMP, c’est l’UMP qui est le parti de Sarkozy. Le cas de Ségolène Royal est à la fois contraire et semblable. Elle n’est pas la candidate du PS : l’appareil dirigeant du parti est contre elle, et ne se gêne pas pour le faire savoir. Ainsi, l’un parce qu’il est suivi par sa formation et l’autre parce qu’elle ne l’est pas, tous deux apparaissent libres d’engagement partisan. Ils peuvent jouer à saute-mouton sur la frontière idéologique droite-gauche et les Français ne sont jamais si satisfaits que lorsque la première préconise des mesures qualifiées « de droite » et le second des mesures étiquetées « de gauche ».

Les candidats socialistes auraient dû en tirer des enseignements et, prenant leur distance vis-à-vis du PS, affirmer leur originalité, faire valoir leur capacité d’invention. Nous aurions ainsi quatre ou six postulants susceptibles d’être soutenus par le PS et tous différents les uns des autres. Au lieu de quoi nos éléphants n’ont rien trouvé de mieux que de se retrancher dans leur forteresse partisane et de rappeler Madame Royal à la discipline du parti. Comme si un Dominique Strauss-Kahn n’était pas capable de l’affronter sans la ligoter dans le programme du parti ? Désolant !

Quel devra être le profil du nouveau chef de l’Etat ?

  • Il ne devra en aucun cas être le candidat d’un parti. Il devra ne tenir son autorité que du suffrage universel.
  • Il devra créer un lien personnel et très fort entre les Français et lui. Je connais l’accusation de populisme, chère aux apparatchiks. En son temps, de Gaulle eut droit aux mêmes.
  • Il doit échapper au manichéisme droite-gauche. Qu’il vienne d’un bord ou de l’autre, peu importe, il doit pouvoir à tout moment prendre dans l’autre camp des solutions, si elles se révèlent les plus efficaces.
  • Il doit avoir tenu un langage de vérité sur l’état réel du pays et un discours simplement indicatif sur les moyens d’y remédier. Pas de catalogue de recettes !
  • Il doit rendre à la question financière sa véritable signification. C’est tout simplement l’infarctus qui, à très court terme, menace la France. La première mission du prochain quinquennat sera d’éviter, ou de gérer, la cessation de paiement du pays.
  • Il doit dresser ce bilan de manière non polémique. La gauche a revendiqué cette politique de la facilité, la droite s’y est résignée, quelle différence à l’arrivée ? Tous responsables ! Dans l’esprit du rapport Pébereau.
  • Il doit tirer les conséquences de cette menace. C’est une urgence majeure, comme la défense nationale en 1938. Qui implique une autre façon de gouverner. Appelons cela union nationale, sursaut collectif, peu importe, les gouvernements n’ont plus la marge de manœuvre suffisante pour jouer la politique droite contre gauche. Ils doivent rassembler très au-delà des clivages partisans.
  • Il doit affirmer haut et clair son attachement à l’économie de marché, à la libre entreprise, au capitalisme industriel.
  • Il doit, dans son discours, remettre l’économie sur ses pieds. A savoir rappeler que le déficit et l’endettement sont des impôts sur nos enfants et pas une politique de croissance et d’emploi, que l’enrichissement individuel est légitime et nécessaire quand il crée des richesses et des emplois pour tous, que c’est le travail, et pas sa réduction, qui crée des emplois, que ce sont nos enfants et pas les capitalistes, qui paient les retraites, que la sécurité de l’emploi n’est pas un droit mais un avantage, qu’elle appelle des contreparties, que l’amélioration du service public passe par sa modernisation et pas par son alourdissement, que l’indemnisation du chômage suppose un vrai travail de recherche d’emploi et implique une véritable rémunération, etc.
  • Il doit entreprendre le démantèlement de la haute-privilégiature : les avantages des managers salariés (retraite, indemnités, stock options), le droit de pantouflage et, plus généralement, le système des grands corps, le droit de retour en cas de carrière politique.
  • Il doit poser en principe que l’assurance-maladie n’a pas le droit d’être en déficit car nous ne pouvons plus nous soigner aux frais de nos enfants. Toute augmentation des dépenses doit entraîner une augmentation équivalente et immédiate des cotisations.
  • Il doit imposer à l’Etat et aux différentes administrations des objectifs de réduction de dépenses qui résulteront des réformes accomplies. A budget réduit, service amélioré ! Quitte, pour ces administrations, à proposer des initiatives législatives pour favoriser cette simplification.
  • Il doit poser en principe que tous les prélèvements sociaux et fiscaux doivent se faire à la source, mais que le contributaire doit être en permanence informé de ce qu’il paye.
  • Il doit annoncer la grande remise à plat des retraites sur le principe : modulation des droits en fonction de la seule pénibilité du travail, maintien des cotisations à un taux acceptable pour nos enfants.
  • Il doit mettre fin à la subvention du non-travail via le système des 35 heures, mais, au contraire, étendre les réductions de charges sur les bas salaires.
  • Il doit compenser une moindre défense des emplois existants par une véritable prise en charge des chômeurs.
  • Il doit se prononcer sur des problèmes de société, pas seulement ceux à la mode, comme le mariage homosexuel, mais d’autres qui concernent tout le monde, comme le droit de mourir dans la dignité.

Il appartient à chacun, cela va de soi, d’ajouter ou de retrancher des items à cette liste, de se construire son président idéal, son candidat de référence. Mais on ne peut se contenter de juger passivement entre les programmes qui nous sont proposés. L’évaluation suppose une grille de référence. A chacun de se constituer la sienne. Celle-ci n’est encore qu’une première ébauche.

Source image : Montoulouse.fr


Moyenne des avis sur cet article :  2.84/5   (426 votes)




Réagissez à l'article

167 réactions à cet article    


  • CAMBRONNE (---.---.233.34) 17 juillet 2006 15:01

    DEMIAN je vous trouve bon sur ce fil .

    En plus ,ce qui n’est pas un mince détail , j’ai tout compris . Je trouve que soit vous vous améliorez tout en gardant votre originalité , soit c’est moi qui devient moins idiot .

    Je trouve bonne votre réponse à François de Closets mais un peu injuste car son catalogue est un idéal et la politique étant l’art du possible à chacun de trouver son candidat .

    Cordialement .


  • vieuxbob (---.---.187.56) 18 juillet 2006 14:02

    Mon pauvre Demian, à l’West, rien de nouveau,

    Plus pénible que vous, je meurs !

    Vous me paraissez de la race de ceux qui n’hésitent pas à rouler à 30 km/h en disant : « la route est à tout le monde, j’ai le droit ! », et tant pis s’il y a 50 voitures derrière qui perdent leur temps, des médecins qui arriveront trop tard, des voyageurs qui rateront leur avion...

    La route ou la toile sont-elles votre propriété ?


  • zorgi (---.---.184.70) 20 juillet 2006 00:26

    helas, je suis d’accord avec vous, Monsieur Demian pollue Agoravox avec des commentaires peu pertinent digne de ses blogs... Je plaide pour la radiation de Demian sur Agoravox.


  • El Choclo (---.---.125.48) 17 juillet 2006 13:02

    M. de Closets, Votre exercice de style est amusant, mais cela reste un exercice de style. Je vous mets au défi de trouver un candidat qui ne réponde qu’au tiers seulement de vos injonctions, et ce serait déjà admirable...

    Au lieu de cela, les électeurs et électrices n’auront le choix qu’entre quelques chevaux (et juments) de retour, dont l’oint(e) du suffrage universel, s’empressera de se réfugier dans l’immobilisme qui, à défaut d’autre chose, a permis à ses prédécesseurs de durer...

    La France en est là et, malheureusement, ce n’est pas à coup de il doit qu’on la fera sortir de son marasme.


    • Marsupilami (---.---.231.151) 17 juillet 2006 13:17

      Si j’ai bien compris, selon De Closets il faut voter pour un Superman ou une Superwoman plutôt de droite. Malheureusement, ils ne se présentent pas.

      L’auteur énumère bien tous les problèmes auxquels sera confronté le prochain candidat... et surtout la prochaine assemblée législative. Sauf un : celui de la pauvreté et de la misère. Bizarre bizarre...


      • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 17 juillet 2006 14:12

        Le positionnement politique de De Closets est effectivement difficile à cerner... Il est à la fois pour l’économie de marché, contre la réduction du temps de travail, mais contre les stock options avantageuses et également, d’après son profil, hostile aux monopoles façon ’Microsoft’. A priori, le candidat qui correspondrait le mieux à ce portrait chinois serait donc François Bayrou. Peut-être parce que M. De Closets a cotoyé longtemps Jean-Marie Cavada ????


      • Kelsaltan (---.---.178.45) 17 juillet 2006 13:24

        Un candidat de cette envergure ne relèverait pas du genre humain, j’en ai bien peur.


        • Captaine Nemo (---.---.63.184) 17 juillet 2006 13:41

          L’E-satire est en pleine explosion !

          Site et blog à voir : http://www.ladroitelaplusbetedumonde.com/


          • Yann Riché (---.---.114.124) 17 juillet 2006 13:43

            Merci M. de Closets pour cette première grille de lecture pour choisir son candidat.

            Il semble nécessaire de ré-expliquer ce qu’est le contrat social français, ce qu’est un système par répartition et opérer un changement de raisonnement que seuls les politiques ne feront pas. Je reprendrai les mots de Yann Arthus Bertrand qui dit à propos de l’environnement par exempla que ce sont les citoyens qui font changer le monde, les politiques n’étant que le reflets de nos actions.

            C’est donc une méthode saine que vous apporter au débat en listant un certain nombre de problèmes et de contraintes nous pouvons chercher quel candidat se rapprochera de notre souhait individuel.

            Cette pédagogie est nécessaire, ceux qui n’en veulent pas ferment les yeux, elle est nécessaire et juste dans un monde complexe.

            J’espère que vous aurez l’idée de demander à chaque candidat de se positionner sur cette liste et que nous en aurons les retours plus interessants que les petites phrases et les formules marketées de la politique du journal de 20H.

            Cordialement,


            • Johan Johan 17 juillet 2006 13:45

              J’avais ecrit une liste super longue pour completer la votre mais je la garde pour moi !

              ...

              Enfin je ne suis pas d’accord quand vous parlez du catalogue de recettes. On n’est pas des imbeciles. Ca fait un an qu’on attend (par exemple) un nouveau plan pour l’Europe. On est au fait des questions maintenant. On veut des reponses CLAIRES et tranchees. Et on veut etre impliques, avec des votes plus frequents que tous les 15 ans si possible (Europe, et tous les 5 ans pour la France).

              La France ne peut se reformer que si elle a consenti avec discernement a la reforme.

              Pas en la jouant loubard (DADVSI) ou hussard (CPE).


              • Ingrid (---.---.25.215) 17 juillet 2006 13:47

                Que vient faire dans Agoravox un représentant attitré de l’idéologie du système comme François de Closets ? On aurait pu croire qu’Agoravox avait pour vocation de donner la parole aux citoyens.

                François de Closets n’a aucun besoin d’Agoravox, que cherche-t-il donc ? Déjà, il nous vend d’emblée la « politique unique ». Autant inviter Claude Imbert...


                • yann riché (---.---.114.124) 17 juillet 2006 13:54

                  Et Pourquoi fermer les yeux et refuser tout le système ?


                • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 17 juillet 2006 14:03

                  Franchement, ça ne me gêne pas particulièrement, François De Closets étant avant tout animateur d’émissions scientifiques, et pas animateur d’émissions politiques. Il a tout à fait le droit comme n’importe quel citoyen d’émettre une opinion politique, vu que le type d’émission qu’il présente ne le force pas à la neutralité (je serais d’avantage gêné si Arlette Chabot ou David Pujadas se mettaient à pondre des articles...).


                • Ingrid (---.---.25.215) 17 juillet 2006 14:08

                  En l’occurrence, il ne s’agit pas de « tout le système » mais de ceux qui incarnent une idéologie dominante qui, précisément, nous a enlevé le droit à parole au nom d’une pensée unique que M. de Closets répercute fort bien depuis plus de deux décennies.

                  Allez faire un tour sur la Toile et vous verrez que ce Monsieur n’a pas besoin de chercher un éditeur, alors que beaucoup de citoyens qui auraient des choses bien plus intéressantes à dire n’en trouvent aucun.


                • Ingrid (---.---.25.215) 17 juillet 2006 14:16

                  A Ludovic Charpentier : François de Closets a toujours fait de la politique. Il fait partie de ceux à qui ont doit la casse du secteur public, recherche scientifique comprise. Quelle différence avec ceux qui sont au gouvernement, ou qui y étaient en 1997-2002 ?


                • Ingrid (---.---.25.215) 17 juillet 2006 14:20

                  A Demian West : Les porteurs de la pensée unique ont toujours occupé, peu à peu, les espaces de libre expression des citoyens et ont fini par les marginaliser. C’est vrai des médias, comme des listes de discussion, des associations...

                  C’est comme ça qu’on est arrivés aux situations de blocage total que connaît le pays et à cette évolution politique qui risque de très mal finir.


                • Le furtif (---.---.91.224) 17 juillet 2006 14:22

                  Oh Ingrid , cela fait bien plus lmongtemps que ça .

                  Monsieur de Closet cultive depuis bien plus longtemps l’art de porter des lunettes et de critiquer les pauvres qui en veulent « toujours plus »...

                  Par contre les hyper profits « à deux chiffres » et les scandales politicaux financiers ne sont jamais venus froisser ses beaux costards.

                  Le furtif

                  PS : que vient faire sur Agora Vox un individu qui squatte les journaux televisés les émissions scientifiques et les émissions littéraires ...et autres sit-com

                  Quand je pense qu’au début du mois des gens bien pensants s’inquiétaient de la multiplication des trolls !!!!

                  De Closet présente donc toutes les garanties pour accéder immédiatement au statut de rédacteur ??? ben voyons !

                  Le furtif


                • CAMBRONNE (---.---.233.34) 17 juillet 2006 15:12

                  @Ingrid Pourquoi pas inviter Claude Imbert ?

                  C’est avec Jean François Revel le meilleur éditorialiste que je connaisse . Il sont de droite ? C’est un péché ? Non , une prise de position parfaitement légitime .

                  Ils ont l’avantage de s’exprimer en bon français et de ne pas insulter leurs adversaires .

                  On pourrait inviter de grands éditorialistes de gauche comme Jean Daniel , Claude Juliard qui ont les mêmes caractéristiques que ceux que j’ai précédemment nommé .

                  Vous me direz qu’il n’y a qu’à acheter leur Hebdo . Certes mais l’avantage c’est qu’on peut leur répondre et dialoguer avec eux . C’est quand même plus enrichisssant que de dialoguer avec Daniel Milan .

                  Vive la République quand même .


                • (---.---.1.90) 17 juillet 2006 15:38

                  BIEN DIT ...


                • candidat007 (---.---.122.128) 17 juillet 2006 15:38

                  sans doute sans doute, mais Revel est mort et les autres n’en mènent pas large. La france devient vieille et les jeunes ne poussent pas beaucoup. Enfin « le renouvellement » interviendra sûrement, il faut rester optimiste.. Bientôt il y aura une rupture , c’est annoncé.


                • (---.---.161.117) 18 juillet 2006 11:23

                  Avec une différence : Claude Imbert a longtemps été membre du Siècle. Il est également passé par la Trilatérale et Bilderberg. J’ai l’impression que de Closets se situe nettement « en dessous »...


                • (---.---.102.149) 18 juillet 2006 11:32

                  @par Ingrid (IP:xxx.x05.25.215) le 17 juillet 2006 à 13H47 Que vient faire dans Agoravox un représentant attitré de l’idéologie du système comme François de Closets ? On aurait pu croire qu’Agoravox avait pour vocation de donner la parole aux citoyens.

                  Je suis interloquée par votre question !

                  Pensez vous que vous pouriez exprimer votre opinion ici si Agoravox triait les « citoyens » ?


                • bruno (---.---.46.20) 19 juillet 2006 11:23

                  Je ne vois pas au nom de quoi un média qui se veut « citoyen » refuserait la parole au « citoyen » de Closets (en ce sens qu’il veut intervenir dans la vie de la cité). Je sais bien qu’un certain nombre d’officines d’extrême gauche stalinienne, trotskyste, ou portant le faux nez de l’altermondialisme ont confisqué à leur profit l’appellation « citoyen », mais il faut absolument lutter contre ce genre de détournements sémantiques. Par contre n’ont absolument pas le droit à cette appellation ceux qui bien entendu appellent à la « désobéissance civile », en fait au non respect de lois votées démocratiquement par un parlement démocratiquement élu.


                • Le sondagophobe (---.---.126.57) 21 juillet 2006 09:42

                  @ bruno (IP:xxx.x1.46.20) le 19 juillet 2006 à 11H23

                  « Par contre n’ont absolument pas le droit à cette appellation ceux qui bien entendu appellent à la »désobéissance civile« , en fait au non respect de lois votées démocratiquement par un parlement démocratiquement élu. »

                  Vous êtes dur, Bruno !

                  Alors comme ça, un Monsieur Jacques C. n’aurait pas le droit de s’exprimer dans agoravox parce qu’il a demandé de pas appliquer la loi sur le CPE (qu’il avait promulguée) !


                • mariner valley (---.---.64.122) 17 juillet 2006 14:06

                  @Ingrid

                  je vous trouve bien agressive envers Mr. de Closets.

                  Agoravox n’a pas vocation a donne la parole uniquement a des anonymes, j’espere. Je ne vois pas pourquoi il n’aurait pas le droit de s’exprimer comme un citoyen qu’il est, je vous le rappelle. Sinon il faut creer deux forums 1 pour les people et l’autre pour les restants....

                  Il aurait pu le faire sous un pseudo, votre reaction aurait-elle ete la meme ? non, je pense.


                  • Ingrid (---.---.25.215) 17 juillet 2006 14:13

                    L’article de M. de Closets est à peu près le même qu’il aurait pu écrire dans n’importe quel journal conventionnel de ceux qui roulent pour le système en place et qui, quand les citoyens leur parlent de leurs problèmes, répondent que « ça n’intéresse pas les lecteurs ».

                    Ce genre d’articles sont, objectivement, une bien meilleure pub pour des gens comme Le Pen que ce qu’on a vu passer ce week-end.


                  • gandalf_barbones (---.---.241.144) 17 juillet 2006 14:14

                    Ah !

                    D’abord, j’ai bien aimé l’article, meme si, effectivement, le candidat qu’on nous décrit là ressemble plus à Superman qu’aux candidats qui se sont actuellement déclarés

                    Puis dans un second temps, j’ai vu de qui était l’article... ça ne m’a pas surpris... j’apprécie beaucoup les écrits de l’auteur, meme si on peut leur reprocher d’etre souvent un peu trop polémiste et que les idées du bonhomme sont un poil, mais juste un poil, trop « à droite » pour moi. Son dernier livre était un régla, je vous le recommande.

                    Enfin, je répondrai aux critiques : Tout le monde a le droit de s’exprimer ici, y compris des journalistes renommés, car derrière un journaliste se cache aussi un citoyen comme les autres. C’est au contraire très encourrageant de voir que des journalistes profesionnels participent au développement du « libre » (plus seulement au niveau des technologies, mais aussi des contenus).


                    • (---.---.64.122) 17 juillet 2006 14:22

                      je renouvelle ma question

                      Il aurait pu le faire sous un pseudo, votre reaction aurait-elle ete la meme ? non, je pense.

                      En gros ca veut dire : t’es de droite donc pas le droit a agoravox c’est ca ?????

                      Je rejoins assez la fin de message de gandalf_barbones. Il est un citoyen avant d’etre une personnalite.


                      • mariner valley (---.---.64.122) 17 juillet 2006 14:24

                        Le debat, c’est sur ses idees par sur celui qui a ecrit l’article.


                      • (---.---.17.187) 17 juillet 2006 14:34

                        De « droite » ou de « gauche », il y a ceux qui n’ont pas besoin de ce genre de médias...


                      • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 17 juillet 2006 14:41

                        Il est clair que ce n’est vraiment, mais vraiment pas un problème de savoir qu’un article émane de François de Closets ou d’Adolphe Dugland. On débat ici sur les idées, pas sur les auteurs. Que je sache ce ne sont pas les « professionnels » qui font le plus montre d’agressivité vis à vis des « amateurs » et de ce fait finissent par les dégoûter d’écrire ici...

                        Et si, chère Ingrid, vous avez envie de publier un article à l’encontre de la personnalité de François de Closets, rien ne vous en empêche, il faudra juste développer davantage votre argumentation que dans quelques posts...


                      • (---.---.66.46) 17 juillet 2006 14:51

                        Je ne connais aucun exemple où ce genre de « personnalités » ont débarqué et où les citoyens ont longtemps pu continuer à s’exprimer vraiment. Pensée unique, ça veut dire ce que ça veut dire...


                      • (---.---.162.15) 18 juillet 2006 08:40
                          Il aurait pu le faire sous un pseudo

                        Bonne remarque. Mais il ne l’a pas fait.

                        Tiens, il n’a pas prôné le boycott des OGM... C’est tellement accessoire pour les ignares citoyens...

                        Am.


                      • jcm (---.---.0.12) 17 juillet 2006 14:26

                        Votre check list me semble très « franco-française » M. De Closets, et elle élude des questions essentielles dans lesquelles sont tout à la fois prises la France et l’ensemble du monde et sur lesquelles des réactions rapides et intenses doivent être mises en place.

                        Car si on ne s’attaque pas à ces problèmes tous les sujets de travail, sécurité sociale, retraites etc.... seront un jour nettement hors d’actualité, dépassées qu’elles seront par des flux de réfugiés climatiques et de modifiations de nos climats (entre autres phénomènes) qui pourraient profondément remettre en cause nos modes de vie.

                        Or s’attaquer à ces problèmes pourrait être un formidable ressort de croissance, d’une croissance différente qui interdirait que la France mette en route 10 000 MW de centrales électriques thermiques d’ici 2012 comme elle va le faire (20 millions de tonnes de CO2 par an de plus en France).

                        Ce serait aussi une occasion de réorganiser profondément la société dans le sens d’un plus grand respect de l’intérêt général, mais à une condition : celle de contourner résolument un certain nombre de problèmes de notre société afin de les attaquer sous des angles différents.

                        Et la France, le Monde aussi, a besoin d’initier un certain nombre de changements profonds à de nombreux points de vue, si profonds que l’on ne peut plus se baser sur la poursuite de vieilles habitudes, ni dans nos modes de consommation ni dans les méthodes de gouvernement.

                        Alors « Enjeu des présidentielles 2007 : la France en »locomotive« du Monde ! (quelques liens à voir en bas de page, en forme de pistes) m’apparaît comme une utopie à ceci près que cela pourrait devenir une réalité sous l’impulsion d’un personnage hors du commun de notre paysage politique, »personnage providentiel" peut-être, ou à moins que la conscience vienne à de très nombreux de nos concitoyens qu’il faut impérativement que nous agissions vite et fort.

                        En cela la publication d’un article comme le vôtre constitue plutôt un frein à des changements nécessaires car il occulte une grande part de l’essentiel et du possible...


                        • Raphaël (---.---.67.118) 18 juillet 2006 11:47

                          Juste une question technique : comment faites-vous pour intégrer des liens hypertextes dans les commentaires d’Agoravox ?


                        • Thucydide (---.---.101.8) 17 juillet 2006 14:31

                          Personnellement, j’ai bien peur que les différents candidats des partis de gouvernement (je laisse volontairement de côté les autres) soient parfaitement au courant de la grille de Mr. de Closets, qui ressasse des antiennes bien connues, mais sont bien trop prisonniers de leur marketing politique pour se positionner ainsi à visage découvert. Le candidat qui sera victorieux sera celui qui, par son habileté, réussira à se vendre en laissant croire à sa clientèle d’habitués qu’il est conforme aux normes de la fabrication dont il est issu, et à quelques autres, qu’il est un produit innovant susceptible de remplacer avantageusement ceux auxquels ils sont habitués.

                          A ce petit jeu, l’expérience prouve que les gagnants sont toujours ceux qui ont un appareil suffisamment puissant pour financer une campagne publicitaire -pardon, électorale- derrière eux. Les électrons libres façon Barre ou Balladur sont invariablement éliminés. Sarkozy l’a bien compris, d’où sa conquête déjà ancienne du parti majoritaire, quant à Royal, elle tisse sa toile en attendant patiemment que son parti se range à l’évidence qu’elle est sa seule chance de lui éviter une nouvelle Bérézina.

                          Alors, les mesures concrètes, dans tout ça... Autant demander à une marque de parfum de gagner des parts de marché par une campagne publicitaire détaillant les nombreuses essences qui le composent. Non, un parfum, ça se vend avec de la fesse de nymphette fraîche ou des biscottos gonflés à l’hélium, avec un slogan fumeux et un nom qui ne veut surtout rien dire.


                          • jako (---.---.21.70) 17 juillet 2006 16:50

                            mdr de mdr mais quel réalisme , hélas. C’est vrai que en fait on connait déja le très probable gagnant de 2007. Mais également en lot de consolation, comme le dit jcm plus haut, le nature va faire passer pas mal de prioriés aux oubliettes. quand à Ingrid, je pense qu’elle a un peu raison d’être choquée de l’intervention d’un officiel des médias ronflants


                          • Le sondagophobe (---.---.126.57) 21 juillet 2006 09:48

                            @ par Thucydide (IP:xxx.x0.101.8) le 17 juillet 2006 à 14H31 et @ par jako (IP:xxx.x7.21.70) le 17 juillet 2006 à 16H50

                            Vous donnez deux commentaires parmi les plus pertinents.


                          • Laurent (---.---.228.110) 17 juillet 2006 14:49

                            Alors j’énumère :

                            Besancenot c’est un crétin qui récite sa leçon de néo trotskiste et que je vois mal en président, hahaha !

                            Dubuffet = idem mais encore plus larguée que l’autre (vieille raclure du PC). ( les partis communistes russe et chinois ont fait plus de morts que les nazis !).

                            Laguiller = On connaît déjà, et trop ! Au secours ! Ou comment revenir à l’age de pierre...

                            Ségolène = ben c’est LA catho de gauche intégrale, rigide et sans humour avec tout ce que cela comporte, telérama, baise le samedi, Arte en boucle et dictakt de la sous culture socialo-couillasque (héritage de mitterand, J Lang etc.....).non, merci ! 14 ans, ça suffit.

                            Voynet = honnêtement, la plus sympa, mais trop fonctionnarisée à mon goût et trop politiquement correcte, et qui ne m’a rien prouvé non plus en tant que ministre de l’écologie, en tout cas.

                            Bon à droite maintenant : pas de raison que ça soient toujours les mêmes qui dérouillent...

                            Sarko-facho = Le clone ou fils spirituel de le Pen et de Pasqua réunit, non merci ou alors allez carrement voter le Pen car il s’en inspire vachement, je trouve !

                            Villepin = franchement, je voudrais connaître les c... qui voteront pour lui vu les merveilles qu’il nous a (pas) fait en deux ans...

                            Bayrou = Hem ! Que dire, ah si ! Les guignols ont parfaitement cerné le personnage, abruti total, donc, non !

                            Villiers = bof, un clone de le Pen, aussi, tendance vieille France ; en plus soft, mais moins bonhomme que l’autre nazillon...finalement, le moins pire, peut être, je ne sais pas...

                            Le Pen = no comment ou comment foutre le feu à la baraque en moins de 6 mois !!!

                            C’est tout ? Pas d’autres candidats ?

                            Voila, donc, je voterai blanc CQFD !!!


                            • CAMBRONNE (---.---.233.34) 17 juillet 2006 15:22

                              @ LAURENT

                              Pas trés constructif mais au moins drôle .

                              Vous devriez vous présenter .

                              A propos , vous savez ce que c’est que le fascisme ?

                              La mémoire s’estompe et à force de traiter un peu n’importe qui de fasciste on édulcore le terme comme pour la Shoa qu’on met à toutes les sauces .

                              Vive la République quand même .


                            • Laurent (---.---.228.110) 17 juillet 2006 15:24

                              Légalisation du cannabis, on rève !


                            • CAMBRONNE (---.---.233.34) 17 juillet 2006 15:47

                              MONSIEUR DE CLOSETS

                              Merci d’être venu sur ce site et de nous avoir fait part de vos idées sur l’élection présidentielle de 2007 .

                              Comme vous avez du vous en appercevoir vous n’êtes pas le bienvenu pour tous . Ce n’est pas mon cas .

                              J’ai lu vos premiers livres , depuis j’ai un peu , même beaucoup laisser tomber car le problême en France est que beaucoup de gens trés compétents dont vous faites part


                            • Laurent (---.---.243.151) 17 juillet 2006 19:58

                              Fasciste ===> Son origine provient de la fondation après la Première Guerre mondiale, par Benito Mussolini, d’un groupuscule appelé Fasci di combattimento (Faisceaux de combat), ce qui donnera les expressions fasciste et fascisme. Le mot fasci lui-même est une référence à la Rome antique où les faisceaux étaient un symbole de pouvoir, et aux fascio, mouvements et sociétés secrètes, des années 1890, composés de paysans révolutionnaires italiens.

                              Mais le plus interessant est ici :

                              Le modèle italien s’étant exporté dans toute l’Europe, le terme s’est ensuite étendu à tout mouvement politique s’appuyant sur un pouvoir fort, prônant un État policier extrêmement sécuritaire, les métiers organisés en corporations, la défiance envers les étrangers, l’exaltation du sentiment nationaliste et une politique réactionnaire.


                            • irisyak (---.---.245.74) 17 juillet 2006 14:55

                              A la liste qui nous est présentée, j’ajoute la sortie des prisons des 2/3 des prisonniers avec la transposition de la peine de prison par un travail de réparation sociale. Seuls doivent demeurer en prison ceux qui peuvent porter très gravement ateinte à la société. Nos prisons ne sont pas aux normes des droits de l’homme ; c’est une grave indignité pour notre pays.

                              Un américain a fait une étude pour nous expliquer comment sortir du nucléaire ; je souhaite que notre pays en sorte le plus vite possible.

                              Quant aux candidats ; il y a ceux qui sont présentés ici et ceux qui vont se présenter réellement ! Parmi ceux-ci il faut ajouter celui ou celle du tout nouveau parti « Alternative libérale ».


                              • candidat007 (---.---.122.128) 17 juillet 2006 15:10

                                De Closets est dépassé. croire que l’élection présidentielle se jouera entre Sarko et Ségo, c’est comme si on avait cru que le TCE aurait été accepté par la France.

                                «  ». Il ne devra en aucun cas être le candidat d’un parti. Il devra ne tenir son autorité que du suffrage universel.«  »

                                C’est à chaque fois le cas ; le président élu devient le président de tous les français. le problème c’est que pour se faire élire, ils ont besoin des partis. Donc si Monsieur De closts croit ce qu’il dit, il aurait du commencer par dire qu’il faut changer nos institutions.

                                C’est d’ailleurs, je crois la seul chose qu’il peut vraiment faire en utilisant l’article 11 de la constitution. Le reste, le pauvre vieux ou la pauvre vieille, ils ne pourront le faire que lorsque la société sera prête. Et comme on dit maintenant dans le cas d’un « consensus partagé » pour un « développement durable » dans le cadre d’une « démocratie participative » qui utilisera le « principe de précaution » et le « compromis social », issu d’une négociation paritaire dans tous les sens du terme.

                                Monsieur de Closets, si vous croyez ce que vous dites aidez le candidat007 et son blog. http://changerla republique.over-blog.com/ . La France vous sera reconnaissante et moi le premier. Votre candidat ; James.


                                • www.jean-brice.fr (---.---.146.112) 18 juillet 2006 09:39

                                  Je suis d’accord avec vous, mais malheureusement par une loi scélérate (18/6/76), ce sont les PARTIS qui sont maîtres du jeu. Pour en savoir plus, allez sur www.jean-brice.fr


                                • Roman (---.---.253.231) 17 juillet 2006 15:12

                                  Je ne comprends pas toutes ces critiques dans les commentaires. L’auteur n’a jamais voulu imposer son opinion, il a juste proposé une méthode de réflexion pour élire un candidat. Je cite :

                                  « Il appartient à chacun, cela va de soi, d’ajouter ou de retrancher des items à cette liste, de se construire son président idéal, son candidat de référence. »

                                  Personnellement je suis plutôt d’accord. Mon président idéal n’est pas le même, mais en faisant comme ça peut être que beaucoup de personnes réfléchiront un peu plus avant de voter (moi de même). J’en connaît plusieurs qui m’ont dit qu’ils ont voté Besancenot en 2002 parcequ’il est pour la légalisation du cannabis et il paraît plutôt cool, bien qu’ils avouent ne pas vraiment connaitre ses idées, ni celles des autres candidats.


                                  • candidat007 (---.---.122.128) 17 juillet 2006 15:31

                                    si ça va de soi, pourquoi il le dit ?


                                  • Kelsaltan (---.---.178.45) 17 juillet 2006 15:23

                                    Je ne vois pas très bien comment commenter cet article, il me paraît un peu... déconnecté.

                                    Aussi et pour la circonstance, j’en profite pour vous conseiller un excellent San-Antonio « La vie privée de Walter Kloset », oeuvre désopilante s’il en est.


                                    • Daniel Milan (---.---.162.209) 17 juillet 2006 15:29

                                      Mon post a été effacé, Je disais que Dieudonné était ostracisé et que de Closets trouvait que les pauvres frofitaient de trop des riches. Je ne me casse pas le derrière pour faire de longs commentaires, puisque je sais que je vais être encore effacé !


                                      • L'équipe AgoraVox Marc 17 juillet 2006 16:15

                                        Daniel Milan,

                                        On commence à en avoir marre de vos messages racistes. Et on s’enfout de votre campagne pour Dieudonné qui est complètement hors sujet par rapport à l’article. Fort heureusement on supprime certains de vos messages.


                                      • Daniel Milan (---.---.162.209) 17 juillet 2006 16:38

                                        Je ne vois pas en quoi mes messages sont racistes et à priori, je ne suis pas encore interdit d’expression, dont je m’exprime ! Pourquoi, ça te gène ? t’as le monopole de l’expression ? Ensuite, pourquoi Dieudo ne serait pas un candidats présentable, parce qu’il n’a pas été agréé par le CRIF ? Pour ce qui est de Closets, je trouve ses propos dans la lignée de ceux de Sarkozy, méprisants pour les plus démunis et condescendants pour les puissants, c’est-à-dire répugnants !


                                      • CAMBRONNE (---.---.233.34) 17 juillet 2006 15:55

                                        Monn post a été coupé !


                                        • margit (---.---.12.242) 17 juillet 2006 15:58

                                          Cher monsieur de Closets,

                                          Je viens de terminer votre dernier livre « Encore plus » et partage complètement votre analyse de notre situation en France. Vous avez le mérite d’avoir su réunir en une synthèse cohérente des données que nous ressentons tous confusément comme réalistes et urgentes à régler.

                                          Le candidat seule idéal qui aura des chances à redresser cette très vieille dérive française n’existe pas...

                                          L’idéal serait un candidat d’union nationale, mais il ne faut pas rêver. Entre une gauche démagogique et rétrograde et une droite tiraillée entre les nationalistes et les libéraux l’union nationale me semble impossible.

                                          Je me contenterai donc d’un candidat courageux et énergique, réaliste et pragmatique, avant tout sans idéologie et démagogie, qui puisse s’appuyer sur un parti uni et solide, et qui devrait avoir fait son livre de chevet de votre « Encore plus » smiley, cette fois non pas pour persévérer dans l’erreur, comme cela a été le cas depuis 1982 et votre « Toujours plus » mais bien pour changer radicalement de direction.

                                          Très amicalement

                                          Margit Huttin


                                          • romG romG 17 juillet 2006 16:20

                                            Je m’inquiète à la lecture de ces voeux appelant « un candidat sans idéologie » ? Souhaitez vous donc un simple gestionnaire, à qui l’on fixerait quelques objectifs assortis d’un beau tableau de bord dont les indicateurs seront tous au vert ?

                                            L’acte politique est avant tout un engagement, et il ne peut y avoir d’engagement sans idéologie ...


                                          • Adolphos (---.---.59.170) 17 juillet 2006 16:49

                                            « Souhaitez vous donc un simple gestionnaire, à qui l’on fixerait quelques objectifs assortis d’un beau tableau de bord dont les indicateurs seront tous au vert ? »

                                            C’est exactement ce qu’il nous faut !

                                            « L’acte politique est avant tout un engagement, et il ne peut y avoir d’engagement sans idéologie »

                                            L’idéologie, ce n’est qu’un synonyme de mensonge, quel interet d’en avoir ? C’est bon pour la populace !


                                          • Johan Johan 17 juillet 2006 17:23

                                            A Adolphos,

                                            Aujourd’hui ce sont les plus impregnes d’ideologie qui se presentent comme apolitiques. Cf les asso d’etudiants : pour ne pas faire peur on se cache derriere des termes passe partout.

                                            Votre conception du dirigeant EST idelogiquement impregnee. Impregnee d’une suprematie du marche sans balancier.

                                            Le vrai probleme est de hierarchiser les ideologies. Les communistes voulaient tellement la dictature du proletariat qu’ils en ont neglige le bien etre de leur peuple.


                                          • romG romG 17 juillet 2006 16:16

                                            J’ai l’impression que Mr de Closets invoque une Angela Merkel à la française, ce qui est hors de propos actuellement tant la droite et la gauche ont (ou semble avoir) pris des voies enfin bien différentes.

                                            Et je suis entièrement d’accord avec jcm sur le détournement qui est fait vis-à-vis des véritables questions, critiques, qui appellent très rapidement des actions énergiques. Le véritable candidat providentiel sera celui qui nous proposera enfin un modèle de société compatible avec un développement soutenable, respectueux des citoyens et de l’environnement ! Pas un modèle obnubilé par l’économie de marché, les 35 heures ou les dépenses de l’Etat. Nous voulons des réponses aux propositions du groupe facteur 4 et aux récents rapports du sénat ; nous voulons des projets pour relancer l’Europe autour de thèmes unificateurs (énergie, environnement) ; nous voulons des réponses aux inquitéudes des français sur l’avenir de leurs enfants.

                                            « Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants » (Antoine de Saint Exupéry).

                                            Cordialement.


                                            • Thucydide (---.---.101.8) 17 juillet 2006 16:32

                                              Vous avez mille fois raison pour l’objectif. Mais dans l’immédiat, l’urgence est de remettre à flot le bateau, qui fait eau de toutes parts. Ce n’est qu’ensuite qu’il pourra naviguer dans la direction souhaitée. Et pour ça, il faut avant tout un vrai gestionnaire, pas un opportuniste (dans la veine des deux précédents), qui navigue à vue entre les différentes clientèles.


                                            • hamster (---.---.218.194) 17 juillet 2006 16:29

                                              Le vote est un droit essentiel, le problème est pour qui voter ? Pour ma part, je ne voterai pas. Les deux leaders : Royal et Sarko sont les deux faces d’un même système, c’est fromage ou dessert. Je pense à 1789, Sarko, Royal font parti de la noblesse et on nous demande de voter pour notre nouveau roi/reine. Moi, je ne veux plus de roi/reine du tout. Je veux pleinement pouvoir mairiser mon destin et ce n’est pas en donnant ma voix à un professionnel de la politique que celà changera. Le monde est trop complexe pour croire qu’un homme unique soit capable d’appréhender la situation dans sa totalité. Aujourd’hui, les nouvelles technologies : internet, wifi, etc.. permettent de nouveaux modes de communication, il serait temps peut être d’intégrer tout çà et de transformer notre manière de vivre et de penser. Le système des élections présidentielles appartient à la préhistoire de la démocratie. J’ai arrêté de croire à la politique et depuis je me sens mieux, plus libre. Le monde est grand, intéressant, ouvert, alors ne nous limitons pas. Arrêtons de croire, pour vivre réellement. a+

                                              Bernard


                                              • Roman (---.---.253.231) 17 juillet 2006 17:27

                                                @Bernard, ne votez pas si vous n’y connaissez rien à la politique, c’est la meilleure chose à faire. Vous avez parfaitement raison, et surement qu’on se porte mieux.

                                                Ensuite quand on est un peu responsable, notamment de l’avenir de nos enfants, c’est mieux de s’y intéresser pour pouvoir voter du mieux qu’on peut pour l’avenir de la France. En tous cas si tout le monde le faisait ca changerait beaucoup de choses, on aurait bien plus de candidats crédibles et moins de charlatans. Les élus seraient alors obligés d’être les meilleurs possible à cause de la concurrence. S’ils savent que tout le monde s’en fout, pourquoi faire des efforts pour faire des choses bien qui seront de toute façon mal accueillies ?

                                                @pas spécialement à Bernard La route est longue mais on est plus au moyen âge, ça prouve bien que le travail de fourmi fonctionne. Et dans notre société j’ai presque honte de dire que je voterai pour ségolène royale parceque ça fait ringard. On ne devrait plus en être là. C’est pas parceque les guignols prennent Bayrou pour un con qu’il faut le prendre comme tel, même inconsciement, car j’avoue le voir comme ça sans plus écouter ses idées. C’est toujours plus facile de critiquer, dire non à tout sans comprendre, juste pour une image qui nous plaît pas. Je souhaite que tout le monde puisse se mettre à la place des politiciens et réfléchir à comment gérer tous les enjeux en même temps d’un gouvernement. Personnellement je ferais différemment que tous les politiciens qui se sont succédé de droite comme de gauche, mais je ne prétends pas mieux faire du tout au tout. Ce que je sais est qu’on ne peut pas interdire de séjour,virer ou parquer des millions de musulmans francais, on ne peut pas donner systématiquement un RMI de 1000 euros à tout le monde, on ne peut pas cracher sur toutes les idées d’un parti ou d’un gouvernement quel qu’il soit, on ne peut pas autoriser toute l’immigration ni la supprimer totalement, et on ne peut pas faire comme si les USA et la chine n’existait pas. Mais ce qui est sur est que l’on doit vivre tous ensemble avec nos différences et que le mieux est de progresser socialement et économiquement plutôt que de régresser.

                                                En espérant ne pas avoir eu des idées trop banales pour certains. En tous cas c’est les miennes.


                                              • Aurelie (---.---.29.67) 19 juillet 2006 11:10

                                                Bonjour,

                                                C’est très paradoxal : aujourd’hui, quand on donne notre avis personnel, on est systématiquement critiqués de façon plutôt acide que constructrice. Du coup, plus personne n’ose donner son avis, ou bien le donne par provocation, ou bien s’excuse en disant que ses propres idées sont ringardes ou autre. Mais c’est en laissant tout le monde s’exprimer qu’on construit les meilleurs projets ! Pour quoi croyez-vous que la méthode de brainstorming soit la plus efficace ? Parce qu’elle ne censure RIEN dans un premier temps.

                                                Non, le candidat idéal de Mr de Closets n’est pas le mien. Mais il nous pousse à réflechir sur ce qu’on attend d’un candidat, ou plutôt d’un Président. Nous vivons en Démocratie, c’est le peuple qui a le pouvoir (au moins dans la théorie). Et tout le monde, jeunes, vieux, travailleurs, chomeurs, fumeurs de cannabis, PDG, grenouilles de bénitier, tous, on délaisse ce pouvoir (enfin pour les PDG je suis pas sure...), on vote blanc (ce qui, malheureusement, selon notre legislation, ne sert à rien du tout), ou on ne vote pas du tout (pourquoi s’embeter ?), ou bien on vote contestataire (le seul truc qui nous restait pour signaler à nos grands-pères de politiciens qu’ils doivent laisser la place, et qui nous a mené au deuxième tour de 2002).

                                                Je ne sais pas pour qui je vais voter. Aucun ne me convainc le moins du monde. Mais bien que je ne vive plus en France, j’irai voter. C’est un droit pour lequel on a lutté, j’en fais un devoir. A quoi sert de se rebeller et de crier que nos politiques font n’importe quoi, si au moment où on nous demande de nous exprimer (ce qui est plutot rare), on ne se donne pas la première peine d’aller voter ?

                                                Quant à mon candidat idéal, il est avant tout courageux, pour braver l’establishment politique, pour entreprendre des reformes innovantes puisque ce qu’on a dejà essayé a foiré, et surtout pour faire face aux français qui savent très bien râler mais ne sont prêts à aucune concession pour changer leur pays vers le mieux. Mais également, il n’a pas d’ambition personnelle (encore un paradoxe), mais une ambition nationale (Donc Sarko est eliminé d’emblée). Oui, effectivement, c’est une personne rare. Mais ça tombe bien, on cherche un seul Président.


                                              • Guilhem (---.---.91.97) 17 juillet 2006 17:19

                                                La question serait plutôt pourquoi voter puisque les décisions qui se prennent dans des organisations non élues type OMC et s’appliquent jusque dans le droit communal français.

                                                Nos démocraties serait-elle des leurres ?

                                                Et quand on demande son avis à la plèbe et que celle-ci ne répond pas comme il le faut (référendum) on continue dans la même direction. http://www.taurillon.org/article.php3?id_article=656


                                                • Internaute (---.---.9.178) 17 juillet 2006 19:27

                                                  Les décisions de l’OMC s’appliquent malheureusement jusque dans les communes, c’est vrai. Mais la transcription dans le droit français est faite par votre (nos) députés qui y passent 80% de leur temps. En dernier ressort ce sont eux les uniques responsables de nos misères. Ils pourraient trés bien refuser d’obéir à la Commission de Bruxelles qui n’est que le relais continental de l’OMC.

                                                  Notre vote a donc un sens. En mettant tous ces larbins à la porte nous pouvons changer les choses. Votez pour qui vous voulez mais votez. En définitive, les abstentionnistes et les votes blancs ont toujours tort. Si la majorité s’obtient avec 10% des inscrits ce sont ceux-là qui mèneront la danse et les autres n’auront pas à se plaindre.


                                                • Le sondagophobe (---.---.126.57) 21 juillet 2006 10:02

                                                  « Mais la transcription dans le droit français est faite par votre (nos) députés »

                                                  En raison des divers traités, les directives européennes s’appliquent à la France.

                                                  Les députés n’ont plus alors qu’un rôle de notaire pour les transcrire la loi française.


                                                • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 17 juillet 2006 17:22

                                                  Bonjour François ,

                                                  « Pour la campagne, que voyons-nous aujourd’hui ? Deux candidats se détachent très nettement : Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal. »

                                                  Ben François, et la courtoisie dans tout ça !,…. j’suis pas bcp instructionné , mais j’aurais placé le dame en premier !( en plus sur le schéma,.. elle est en tête du sondage !

                                                  A part ce léger coup de bec…, bienvenue au club des rédacteurs d’Agoravox ! t’in pour le modeste P@py,….ça fait bizarre d’écrire cette phrase !

                                                  Plus sérieusement, concernant le profil que devra avoir le nouveau chef de l’Etat, j’suis assez d’accord avec votre analyse, car finalement c’est une analyse de bon sens, et le bon sens je pense qu’il ne doit pas appartenir à un courant politique, ce qui veut dire que l’élu ( e ) du mai 2007 , devra obligatoirement s’en inspirer et surtout l’appliquer,.. sous peine de voir la France partir à volo !

                                                  Le hic d’un campagne, …ce sont les promesses, et là dessus, …j’ai bien peur d’assister à une course à l’échalote !

                                                  Merci de m’avoir lu.

                                                  @+ P@py


                                                  • Gourouni (---.---.38.140) 17 juillet 2006 17:34

                                                    Les elections présidentielles ont un cout... et on se sent toujours trahi... Au moins dans le cadre d’une monarchie parlementaire, le roi est au dessus des partis, du clivage Droite-Gauche( que seul De Gaulle a su dépasser dans le cadre de la république)et aussi au dessus des lobbies de toutes sortes dans la mesure ou il n’a pas a etre réelu. Son seul souci c’est la france et les français et l’heritage laissé...


                                                    • Gourouni (---.---.38.140) 17 juillet 2006 18:01

                                                      l’héritage laissé...à son fils.....comme on laisse une entreprise à sa descendance, comme tout un chacun, quoi...


                                                    • dav (---.---.202.114) 17 juillet 2006 17:41

                                                      moi un candidats qui foutrait tous les immigres musulmans (et les autres venant d’afrique) dehors ca me suffirait Beaucoup moins difficile et tres efficace


                                                      • Daniel Milan (---.---.162.209) 17 juillet 2006 17:53

                                                        Je présume que t’es « un Français de Souche », issu d’une lignée « d’humanistes » ? Rassure-moi vite, car je puis me tromper ! Moi, je voterai pour celui qui mettra l’Egalité, au centre de son programme !


                                                      • Zermikus (---.---.140.6) 17 juillet 2006 19:02

                                                        L’égalité m’embêterait vraiment, je n’ai pas envie de devenir aussi intelligent que les grands esprits qui « postent » ici !...


                                                      • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 17 juillet 2006 17:45

                                                        Trois absences de marque dans ce catalogue des exigences citoyennes pour faire un bon candidat :

                                                        - Rien sur les questions écologiques et de l’énergie

                                                        - Rien sur la question de la reprise de la construction européenne

                                                        - Rien sur la politique étrangère.

                                                        Trois questions pourtant décisives pour l’avenir de notre pays, c’est à dire de nos pays européens au sort désormais inséparables, sauf à sombrer corps et biens ;

                                                        Je dirais que ces absences me laisse songeur ; c’est à dire sceptique quant aux intentions proclamées de l’auteur, qui plus est chroniqueur scientifique de talent et qui, à ce titre, devrait être particulièrement concerné et compétent quant la première d’entre elles.


                                                        • Zermikus (---.---.140.6) 17 juillet 2006 19:00

                                                          Oui, mais on ne peut pas être « bon » ... tout le temps...


                                                        • Marsupilami (---.---.224.248) 17 juillet 2006 22:48

                                                          @ Sylvain

                                                          Très pertinentes remarques. Mais il faut dire que tous les bouquins de De Closets tournent invariablement autour des maux politico-économiques franco-français et de rien d’autre. C’est sa spécialité franchouillarde.

                                                          J’ajouterai : rien non plus sur le problème de l’immigration, de l’islamisme et de la délinquance des « français issus de l’immigration », comme on dit en novlangue politiquement correcte. De Closets doit vivre sur une autre planète.

                                                          Pourtant, à titre d’exemple, parmi les dix articles ayant reçu le plus de commentaires sur Agoravox, huit concernent ces problèmes. Ce qui veut dire qu’il s’agit là d’un problème de société majeur. Le score de Le Pen, qui est le seul à en parler ouvertement (et démagogiquement) ramènera peut-être De Closets dans le réel ?


                                                        • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 18 juillet 2006 10:24

                                                          Sylvain Reboul a raison dans son analyse, et il est malheureusement regrettable de voir que nos politiques considèrent en général les Français trop stupides pour évoquer les questions de politiques internationales. La forte activité autour du referendum sur le TCE, la sensibilisation à la crise Israëlo-Libanienne, le trouble lié aux intentions de l’Iran... tout cela prouve que les Français sont sensibles à ces sujets, et le président risque d’être choisi en fonction aussi de son envergure ’internationale’, même si ces sujets sont rarement abordés dans une élection franco-française.

                                                          L’autre problème concerne l’aspect sécuritaire, souligné par marsu. Un sujet peu abordé car il s’agit du fond de commerce du borgne, qui ne le traite que de manière démagogique. Sarkozy marche sur ses plate-bande, mais il le fait aussi avec beaucoup de démagogie et finalement assez peu de résultats. En fait, ce problème ne pourra être traité que par des alternatives à la prison, ce que les candidats PS semblent avoir compris même si, pour l’instant, la seule à avoir abordé le sujet de manière assez radicale reste Ségolène Royal. Un problème à dissocier du thème du respect de la laïcité, je préfère laisser ce type de mélanges douteux à De Villiers smiley. Les deux sont parfois corrélés, mais il faut faire attention à un phénomène d’imitation qui lance une sorte de ’délinquance à la mode’, des échauffourés s’étant même déclarés en septembre dernier assez loin des quartiers dits sensibles.

                                                          Mais bon, il ne faut pas se leurrer : aucun candidat ne traitera de tous les sujets à la fois. Il est difficile de traiter tous les thèmes sans aggraver la dette de l’Etat. Le candidat devra surtout se montrer bon gestionnaire : favoriser l’investissement et les remboursements de dette sur les dépenses idéologiques... Le problème est que ’résorber les déficits’, si c’est une urgence, ce n’est pas très vendeur comme programme, et les Français vont avoir du mal à accepter une réduction des services publics (droite au pouvoir) ou une augmentation des impôts (gauche au pouvoir) dans le seul et unique but de résorber une dette invisible à leurs yeux...


                                                        • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 18 juillet 2006 10:26

                                                          « Pourtant, à titre d’exemple, parmi les dix articles ayant reçu le plus de commentaires sur Agoravox, huit concernent ces problèmes. »

                                                          Mouais, enfin, ce genre d’articles, ce sont aussi des ’attrappe-trolleurs’. Je ne sais pas si la pertinence d’un article se juge au nombre de commentaires...


                                                        • Marsupilami (---.---.40.129) 18 juillet 2006 12:01

                                                          @ Ludovic

                                                          Je suis d’accord sur le fait que ce genre d’articles sont des « attrape-trollers », comme tu dis, mais on ne saurait les réduire à ça : les commentaires ne sont pas exclusivement composés de réactions de trolls, qui restent quand même une minorité. Même si on considère qu’il y a 10 à 15 % de trolls - allons même jusqu’à 20 % - sur ce genre de fils et qu’on les soustrait du total des commentaires de ces articles, ceux-ci restent quand même les plus commentés, et très largement. Il faudrait être aveugle pour ne pas le constater.

                                                          Il s’agit d’authentiques problèmes de société. Les scores de Le Pen et (peut-être) de De Villiers le démontreront à coup sûr au premier tour des présidentielles.


                                                        • (---.---.170.121) 17 juillet 2006 17:49

                                                          De Closets : combien à ISF ?


                                                          • Gil (---.---.93.79) 17 juillet 2006 17:58

                                                            Bonjour Mr de Closets,

                                                            Il est toujours bon de s’entendre rappeler certaines vérités diagnostiques. Ce bilan là, nous sommes nombreux à le faire et depuis quelques temps déjà. Mais trouverons-nous quelqu’un qui ait le courage de le porter en place publique ?

                                                            Pour ce qui me concerne, je ne vote jamais ni pour un candidat, ni pour un parti, mais pour un programme. Et si les programmes ne sont pas à la hauteur, blanc, abstention ou nul (pour m’amuser à défaut de me faire espèrer...).

                                                            Le problème, c’est que trop souvent les diagnostics sont assez bien posés, les programmes pas trop mal élaborés... mais oubliés dès la fin des élections, le seul but étant de ne pas prendre de mesures qui pourraient être impopulaires car, quand on vit de la politique, la finalité, c’est pas la santé du pays, mais la réélection pour continuer à percevoir salaires et avantages.

                                                            La seule solution : que la politique ne soit plus un métier, mais une profession... de foi !


                                                            • (---.---.117.110) 17 juillet 2006 18:52

                                                              Communisme ou natiotialisme, toujours les esclaves s’opposeront.


                                                              • Gil (---.---.93.79) 18 juillet 2006 09:40

                                                                Ca veut dire quoi ?


                                                              • Zermikus (---.---.140.6) 17 juillet 2006 18:58

                                                                A l’auteur,

                                                                Mon cher François, eh.... Vous habitez où ?

                                                                Mars ?

                                                                Saturne ?

                                                                Jupiter ?

                                                                Bon, c’est bien l’utopie, le rêve, moi j’aime bien aussi !!!

                                                                Mais des fois, il faut essayer de devenir raisonnable...


                                                                • Aurelie (---.---.29.67) 19 juillet 2006 11:21

                                                                  et vous proposez quoi, pour être raisonable ?


                                                                • Internaute (---.---.9.178) 17 juillet 2006 19:16

                                                                  En toute sincérité, le seul candidat qui corresponde trait pour trait aux quatre premiers points de votre liste est Jean Marie Le Pen. Je remarque aussi que l’immigration n’est pas perçue par vous comme un problème pour la France. Comme vous dites, chacun peut modifier cette liste qui a néanmoins le mérite d’exister et pose d’emblée le respect des règles comptables comme une nécessité. Là-dessus je ne peux que vous applaudir des deux mains.

                                                                  Je reste étonné par les sondeurs qui, sans rire, nous annoncent Ségolène 34% et Sarko 30%. Je me suis livré à une petite recherche historique.

                                                                  Il faut remonter à l’élection présidentielle de 1974 pour que la somme des deux meilleurs dépasse les 64%. Depuis, c’est la dégringolade régulière : en 1981 ils ne font plus que 54,17% en 1988 54,07% en 1995 44,14% et en 2002 ils chutent à 36,06% pour la somme des deux premiers je le répète. Alors, essayer de nous faire croire qu’ils en sont à 64% est du pur mensonge.

                                                                  En analysant mieux la situation on s’apperçoit qu’à partir de 1981 arrive un quatrième larron qui grignote le trio de tête. En 1981 Marchais fait 15,35%, en 1988 Le Pen fait son arrivée avec 14,80% en 1995 le même Le Pen fait 15,00% et en 2002 il atteint 16,86%.

                                                                  Depuis 25 ans il y a une partie croissante de l’électorat qui fuit l’établissement politique. Espérons que 2007 verra la fin définitive de cet établissement et que le PS+UMP ne dépasseront pas les 25% au premier tour.


                                                                  • CAMBRONNE (---.---.233.34) 17 juillet 2006 19:26

                                                                    MONSIEUR de CLOSETS

                                                                    Ayant été interrompu dans l’envoi de mon post , je recommence .

                                                                    Bienvenue donc , malgré les grincheux .

                                                                    Votre liste des courses est trés bonne mais à mon humble avis le problême n’est pas la liste des courses mais de savoir qui va faire les courses .

                                                                    Je m’explique : En France de nombreuses personnes de bonne foi , intelligentes et tout et tout sont capables de faire le point de ce qui ne va pas et qu’il faut modifier d’urgence , comme les divers déficits par exemple .Vous le faites trés bien depuis longtemps et j’ai lu tous vos premiers livres .

                                                                    Ce qui pour moi est le plus important c’est de trouver une personnalité qui soit capable de faire passer ces réformes dans un pays qui les réclame mais qui n’en veut pas .

                                                                    A mon avis , toujours trés humble , pour l’instant deux personnes en sont là : Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy .

                                                                    J’aimerais que Monsieur Jupé qui n’est pas un type rigolo mais honnête ( si , si ) et compétent puisse se présenter . Il en a les capacités moins un gros défaut : Il n’est pas populaire .

                                                                    Voila ce que je pense toujours humblement et vous prie de croire en l’expression de mes sentiments les meilleurs .

                                                                    Vive la République quand même .


                                                                    • dav (---.---.128.69) 17 juillet 2006 19:32

                                                                      Le 2 novembre, le candidat de mon cœur à la présidence des États-Unis n’était ni George W. Bush, ni John Kerry, mais plutôt Michaël Badnarik, qui faisait campagne pour le parti libertarien, présent dans cette compétition depuis 1972, sur un programme de réduction du rôle de l’État et de repli à l’intérieur des frontières de l’Union. Pour autant, je n’ai jamais douté de la victoire nette du président sortant : d’abord parce presque tous les sondages l’indiquaient clairement, tout comme l’évolution de la bourse d’ailleurs, mais encore parce que je connais suffisamment l’Amérique pour avoir pu considérer que le candidat démocrate, qui s’est révélé très talentueux, grand séducteur, était peut-être le candidat idéal d’une certaine intelligentsia, mais certainement pas celui de l’Amérique profonde, plus sensible aux prêcheurs évangélistes qu’aux diatribes de Michaël Moore. Que la plupart des éditorialistes français se soient à ce point volontairement trompés montre évidemment que leurs préférences annihilent toute clairvoyance. On a revécu, du point de vue du bourrage de crânes médiatique, un nouvel épisode du totalitarisme à la française, comme en mai 2002, George Bush tenant la place de Le Pen et Kerry celle de Chirac. D’autres que moi développent leurs points de vue dans les pages intérieures du numéro de ce journal, largement consacré aux résultats des élections américaines. Vous y retrouvez, comme d’habitude, une diversité d’opinions, le courage de Pierre Lance faisant contrepoint à la fureur de Guy Millière... Pour ma part, au-delà des joutes et des enjeux, je voudrais souligner la belle santé du fonctionnement de la démocratie américaine. Celle-ci repose sur des règles qui remontent à la fin du xviiie siècle. En France, on s’est largement gaussé de ces règles surannées. Mais, aux États-Unis, avec Rivarol, on sait que les règles les meilleures ne sont pas les plus simples, mais les plus stables ! L‘ancienneté de ces règles, ainsi que leur efficacité, leur confèrent évidemment leur majesté. C’est ainsi qu’en 2000 le candidat démocrate s’est aussitôt incliné après une décision de la Cour suprême mettant fin au recomptage des voix dans l’état disputé de Floride, nonobstant le fait qu’il avait obtenu davantage de voix dans l’ensemble de l’Union que son adversaire. S’appuyant sur le fait que les deux candidats dominants avaient évidemment tout prévu et, en cas de contestation, avaient même mobilisé des équipes d’avocats, les médias français ont cru pouvoir pronostiquer que, de toutes les façons, le résultat serait contesté et les tribunaux appelés à trancher l’incertitude des urnes. Mais ce n’est pas du tout ce qui s’est produit. Le suspens de la nuit électorale s’est finalement focalisé sur un seul état, l’Ohio, et comme l’écart au profit de Bush était net, c’est avant même les résultats définitifs que le candidat Kerry a reconnu sa défaite. Conformément à la tradition, le vaincu téléphona aussitôt au vainqueur, avec lequel, a-t-il dit lui-même, il eut une longue et bonne conversation, à la fois personnelle et politique, faisant ensemble un bref tour d’horizon des questions cruciales du pays. Quelle leçon pour nous Français, qui vivons dans un pays où non seulement il n’est pas coutumier que le vaincu reconnaisse sa défaite électorale et félicite le vainqueur, mais encore, où l’on a vu, en mai 2002, le candidat dominant refuser de débattre avec son challenger pourtant démocratiquement désigné !... Les médias français ont suivi la campagne de George Bush comme ils l’avaient fait pour celle de Jean-Marie Le Pen : en prenant parti, sans tenir compte des réalités sociologiques, du poids des opinions et des valeurs, bref de la réalité et de la température du corps électoral, que Georges Bush sent et exprime mieux que personne. La démocratie américaine, si forte et si vivante, a été et reste la base fondatrice de la prospérité de ce pays. C’est pour le monde entier un exemple et un modèle, et pour tous les démocrates (au sens commun du terme) et pour tous les libéraux (au sens français du terme), un puissant motif d’espoir. Les élections américaines du 2 novembre nous rappellent opportunément que la démocratie ne consiste pas à commander au peuple souverain, mais plutôt à lui obéir.


                                                                      • Marsupilami (---.---.181.30) 17 juillet 2006 20:11

                                                                        Ouaf ! « Michaël Badnarik, qui faisait campagne pour le parti libertarien »...

                                                                        Mais c’était le candidat des bobos ultracapitalistes-hédonistes !!!


                                                                      • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 18 juillet 2006 10:05

                                                                        Tu es fatigué, marsu, tu n’arrives plus à poster un lien correct smiley.


                                                                      • Marsupilami (---.---.40.129) 18 juillet 2006 11:50

                                                                        @ Ludovic

                                                                        Merci de me le signaler. Senor que calor, et j’ai des sudoripares foireuses et vieillissantes qui ne supportent plus les canicules. J’ai la cervelle comme de la sauce blanche en fusion. Donc je refais le lien : parti libertarien.


                                                                      • Mireille (---.---.0.99) 17 juillet 2006 20:01

                                                                        Pour quoi voter ? Ou comment bien voter ? Ce type de discours, dans Agoravox, de la part de surcroît d’un journaliste « bien vu » et représentatif des lobbies qui ont le vent en poupe, amène une simple reflexion. Quoi qu’on vienne nous dire sur le « pronétariat », la réalité est que la liberté d’expression sur la Toile est bien fragile et peut nous être enlevée à tout moment.

                                                                        D’abord, les moyens de communication à la base de l’Internet appartiennent à des Etats et à des multinationales. A tout moment, ils peuvent nous les reprendre. Quant aux gestionnaires des sites, ils peuvent nous censurer et on aura beau se plaindre. Même dans des milieux dits « très progressistes », on en avait déjà vu un bout avant avril 2002. Que va-t-il se passer d’ici avril 2007 ? La libre expression des citoyens, les défenseurs de la pensée unique n’y tiennent point.


                                                                        • Yann (---.---.69.28) 17 juillet 2006 20:04

                                                                          @INTERNAUTE : Rassurez vous dans les sondages effectués par les R.G pour le compte du ministre d’état, Le Pen est à 28% et ceci à 10 mois de l’election présidentielle, sachant que le score du FN est toujours minoré (dans les sondages des R.G cela reste minime néanmoins) on peut s’attendre à une véritable flambée nationaliste qui mettrait Le Pen en tête du premier tour. Le pari de N.Sarko et avant tout d’accéder au second tour en capitalisant sur la logique de rejet institué par l’etablissement, il sait en outre qu’en cas de duel Le Pen/Segolène les électeurs se reporteront assez facilement sur Le Pen ce qui n’est pas envisageable dans le cas contraire. La tactique des 2 jeunes pachydermes de l’UMPS visant à droitiser le discours de la gauche et à socialiser le discours de la droite doit bien faire sourire le Président du F.N qui sait être le seul bénéficiaire des errements idéologique de ses adversaires et qui continue à capitaliser sur le manque de colonne vertébrale des 2 candidats portés par les médias.


                                                                          • Marsupilami (---.---.181.30) 17 juillet 2006 20:18

                                                                            « Rassurez vous dans les sondages effectués par les R.G pour le compte du ministre d’état, Le Pen est à 28% »

                                                                            Cites tes sources. Ton Le Pen à 28 % ne veut rien dire autrement. Le dernier sondage officiel le donnait à 13-14 %. Ce qui veut dire qu’il pourrait bien faire 17-18 % au premier tour, voire plus de 20 % si la racaille rapeuse, brûleuse et dépouilleuse remet ça avec des émeutes peu de temps avant le premier tout.

                                                                            On attend tes sources et un lien internet qui les confirme. Sinon, c’est de la rumeur, du pipo.


                                                                          • kika (---.---.124.59) 17 juillet 2006 20:37

                                                                            cher ami,

                                                                            entre deux insultes pourles perssonne composant la liste que vous mentionnez, pensez à relire la constitution, vous verrez que le vote blanc n’y figure pas. Ainsi vous voterez nul, ce vote ne s’interprète pas, il est considéré comme le vote d’un dément ; d’un fou, il n’a pas de sens. Si vous voulez faire oeuvre de sage révolte, ne votez pas, une abstention elle s’interprete sans trop d’équivoque. Amicalement


                                                                            • kika (---.---.124.59) 17 juillet 2006 20:43

                                                                              mon francois !

                                                                              jusqu’à la fin tu ne sauras pour qui voter...c’est bien là le problème. D’où cette fumeuse explication, dans laquelle le français aime à se vautrer, de la rencontre entre un homme et une nation. Comme un homme est toujours un mystère, tu ne sais jamais pour qui tu votes, si c’est un bon bingo, si c’est un naze tant pis. Ce baratin ne vaut rien, il permet de donner une dimension magique à un événement démocratique devenu un peu ringard, l’élection du président de la république au suffrage universel, je suis davantage pour un vrai régime parlementaire à l’anglaise.


                                                                            • (---.---.86.12) 17 juillet 2006 20:48

                                                                              Monsieur de Closets nous présente un curriculum qui dit :

                                                                              « François de Closets... est un journaliste, scientifique et producteur de télévision français. Après des études en droit, diplômé de Sciences-Po en 1958, François de Closets intégre l’AFP en 1961 et couvre la Guerre d’Algérie. A son retour, il se spécialise dans le journalisme scientifique : à l’AFP, aux côtés de Serge Berg, puis à Science et Avenir et à l’ORTF, devenant l’un des premiers journalistes scientifiques à la télévision française... »

                                                                              Vu l’assurance avec laquelle il parle de tout ce qui bouge, et le mot « scientifique », séparé de « journaliste » par une virgule d’ailleurs, il serait intéressant de savoir si M. de Closets a jamais fait lui-même de la recherche et si, au moins, il a passé une thèse.

                                                                              Ou c’est le diplôme de Sciences Po... ?


                                                                              • Gil (---.---.93.79) 18 juillet 2006 09:54

                                                                                Les diplômes sanctionnent un accumulation de connaissances, ils ne mesurent en aucun cas l’intelligence ! Ce n’est donc en aucun cas une garantie...

                                                                                Nous connaissons tous de nombreux exemples de gens extrêmement diplômés et extrêmement cons, et d’autres très intelligents et peu voire pas diplômés...

                                                                                Rappelons ce vieil adage : « mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine »...

                                                                                Revers de la médaille : comme en France on nage dans la culture du diplôme, les élites sont trop souvent complètement coupées des réalités. On voit bien où ça a mené le pays... Ailleurs, on est plus pragmatique : c’est la compétence dans l’action qui prime sur le diplôme.


                                                                              • Bernard (---.---.60.2) 17 juillet 2006 21:51

                                                                                Bonjour Monsieur de Closets,

                                                                                Je n’ai pas encore terminé la lecture de votre dernier ouvrage, mais grâce à lui, vous m’avez donné envie d’aller lire le rapport Pébereau dans sa version intégrale (disponible sur http://www.minefi.gouv.fr/performance/cout_politique/caracteristiques/perbe reau.htm ).

                                                                                J’ai été très surpris de constater qu’un tel document soit, d’une part très bien écrit et compréhensible par tout le monde, d’autre part aussi passionnant à lire... !!!

                                                                                Oui, c’est incroyable, le rapport d’une commission très officielle peut se dévorer comme un roman... !!!

                                                                                Le problème est que ce roman est un drame. La France roule à tombeau ouvert vers le précipice, il semble que toute la classe politique en soit parfaitement informée, mais pas un politique ne veut sérieusement en parler. Il est vrai que l’ardoise que nous allons laisser à nos enfants et à nos petits-enfants n’est vraiment pas glorieuse, et qu’il est beaucoup plus important de parler, par exemple du mariage des homosexuels ou des concubins du PS... (A ce sujet, la recherche de « François Hollande » ou « Marie-Ségolène Royal » sur www.societe.com est assez drôle..).

                                                                                Vous avez donc parfaitement raison Monsieur de Closets, la question n’est pas encore de savoir pour qui, mais surtout pour quoi voter ?

                                                                                Et la virulence des commentaires à votre proposition de commencer par faire une simple liste des choses réellement importantes, doit vous conforter d’être l’un des rares journalistes qui n’utilise la langue de bois...

                                                                                Dans tout les cas, soyez le bienvenu sur Agoravox, cela me donne envie de réactiver mon compte de rédacteur.

                                                                                P.S. : J’ai particulièrement aimé votre chapitre sur la capacité de nuissance... J’avoue que cela me donne beaucoup à réfléchir, y compris dans mes propres actions... :((


                                                                                • (---.---.55.7) 17 juillet 2006 22:04

                                                                                  Encore un qui est prêt à avaler sans le moindre esprit critique les « expertises » faites par les commis des lobbies financiers ! Après, on traite de paranos ceux qui dénoncent l’emprise de la pensée unique...

                                                                                  Que l’intox peut être très facile et agréable à lire, rien de surprenant. C’est fait pour ! Si c’est vraiment bien fait, on peut même obtenir que le lecteur se sente très intelligent après avoir ingurgité le produit.


                                                                                • romG romG 18 juillet 2006 09:35

                                                                                  Il est vrai que lorsque l’on voit l’aréopage de libéraux convaincus (et autres convertis tels Nicole Notat ou Pascal Lamy) qui ont participé à ce travail, on en comprend mieux les conclusions.

                                                                                  Pour ma part, un roman qui se conclue par des phrases du genre « Faire vraiment le choix de la cohésion sociale, c’est-à-dire accepter de concentrer les moyens beaucoup plus qu’aujourd’hui sur les situations et les risques jugés essentiels », cela ne me servirait qu’à trouver rapidement le sommeil. Quoique les solutions imaginées par des Christian Blanc ou Michel Camdessus risquent fort de nous donner des cauchemars ...


                                                                                • gandalf_barbones (---.---.145.33) 17 juillet 2006 22:04

                                                                                  oui, je crois que ceux qui vous invectivent, M de Closet, et s’offusquent de votre présence ici n’ont 1- pas lu vos bouquins.... grave erreur 2- pas tout compris à ce qui signifie liberté d’expression sur Internet. Sous prétexte que quelqu’un de connu s’exprime dans le même média qu’eux, ils ont peur de perdre la leur de liberté d’expression.... vraiment n’importe quoi... à moins qu’il n’y ait des regles précises à respecter pour s’exprimer ici : Etre inconnu et de gauche voire plutot d’extreme gauche... bonjour l’ouverture d’esprit... mais heureusement, je ne pense pas que ca soit le cas. Personnellement, je serais très honoré que vous (et bien d’autres, connus ou inconnus) veniez vous exprimer sur mon site web...


                                                                                  • Daniel Milan (---.---.162.209) 17 juillet 2006 22:07

                                                                                    Mais qui est M. de Closets, ne serait-ce pas le frère de Walter ?


                                                                                  • (---.---.55.7) 17 juillet 2006 22:07

                                                                                    Monsieur de Closets nous récite le Crédo de Sciences Po. Entre ça et la parole aux citoyens, il y a une différence. Je regrette...


                                                                                  • gandalf_barbones (---.---.145.33) 17 juillet 2006 22:20

                                                                                    je ne connais pas le credo de sciences Po et je m’en contrefou... je n’ai aucun « à priori ».

                                                                                    Je lis les bouquins politiques écrits par un journaliste que je connaissais avant comme journaliste scientifique. Et meme si comme c’est souvent le cas avec les écrits qui « bousculent », tout n’est pas à garder, je constate simplement qu’il y a , à mon avis, beaucoup de bon sens et d’objectivité dans ce qu’il écrit. Apres, c’est une question d’opinion... on n’est d’accord ou pas... mais je n’aime pas qu’on rejette une personne ou des idée simplement à cause de leur « provenance »... ca s’appelle de la discrimination, tout simplement... c’est mesquin, idiot, et inacceptable


                                                                                  • (---.---.113.183) 17 juillet 2006 22:58

                                                                                    « Journaliste scientifique » ? Plus haut, on demande s’il a passé une thèse, s’il a jamais fait de la recherche. La question paraît pertinente.


                                                                                  • CP (---.---.229.11) 17 juillet 2006 23:19

                                                                                    Des « écrits qui bousculent » ???? C’est la camelote la plus nulle que j’avais vue passer depuis un bon moment. La politique que défend ce Monsieur, ça fait vingt ans qu’on nous l’administre, et on voit les résultats.

                                                                                    Si des gens comme Monsieur de Closets relancent ce genre de trucs, c’est qu’ils n’ont rien de mieux à raconter. C’est aussi le problème actuel des « élites » françaises et des financiers pour qui elles roulent.

                                                                                    A fortiori, en pleine décadence du lobby colonial français. C’est d’ailleurs autour de ce problème que s’agite Chirac, un représentant caractérisé de ce lobby.


                                                                                  • Le bateleur Le bateleur 17 juillet 2006 22:17

                                                                                    Amusante la leçon on sent bien que le professeur a une cravate.

                                                                                    Et pourtant, il passe à côté de ce qui est capital dans cette élection :

                                                                                    en dehors de tous ces critères (on voit que monsieur à participé à l’élaboration de grille de recrutement (sourire)² ) le candidat gagnant sera quelqu’un qui aura le soutien du vote (d’un vote) protestataire.

                                                                                    Le Pen, Sarko, Sego sont trois candidats de ce type

                                                                                    Les deux derniers ont un avantage sur le premier ils permettent à ceux qui ne veulent pas soutenir un des deux extrémismes d’exprimer leur ras-le-bol de la politique

                                                                                    Les uns en votant pour une femme ce qui donne en un mouvement de papier, un coup de pied au dernière à un nombre incaculable d’hommes politiques installés dans leurs meubles Les autres en mettant en branle un ovni incontrolable dont ils savent que lui donner le droit de « faire » (voir J’aime faire ) occasionnera du spectacle, des actions de jeu passionnantes, ... et peut-être même des coups de boule et des cartons.

                                                                                    Oui Monsieur De Closets vous êtes là avec les vieux outils de mesure à la main mais les temps changent et la bataille qui vient ne sera pas visible et lisible sur les cartes d’état major.

                                                                                    Luc Comeau-Montasse

                                                                                    du fagot des Nombreux


                                                                                    • Manu Manu 17 juillet 2006 22:23

                                                                                      Comme d’habitude, même si c’est bien enrobé, toujours les mêmes poncifs, avec toujours la même incohérence : au nom de l’orthodoxie budgétaire, il faut faire des sacrifices (sur le social, bien évidemment). Mais au nom de cette même orthodoxie, il faut « réduire les charges des bas salaires ». C’est oublier, comme bien des pourfendeurs de « gabegies sociales », qu’alléger les charges ou augmenter les dépenses ont le même effet comptable : une augmentation des déficits !

                                                                                      Pourquoi alors toujours encenser les premières et diaboliser les secondes ?


                                                                                      • Le sondagophobe (---.---.126.57) 21 juillet 2006 10:34

                                                                                        Bien vu.

                                                                                        En quelques mots, vous enlevez l’étiquette d’homme au dessus de la mélée que se donne M De Closets.

                                                                                        C’était pourtant finaud.

                                                                                        Il se dit « journaliste scientifique », ce qui implique une démarche scientifique, avec tout ce que ça sous-entend, d’objectivité, de remise en cause, etc.

                                                                                        Son parcours : études en droit, diplômé de Sciences-Po, il couvre la Guerre d’Algérie. En voila une formation scientifique, qu’elle est solide.

                                                                                        Aller couvrir une guerre comme la guerre d’Algérie et dites moi le rapport avec la couverture d’une découverte scientifique.

                                                                                        Ce qui me gène, ce n’est pas tant ses idées, qui sont discutables et qui sont à la mode chez les princes qui nous gouvernent, c’est sa position d’homme nouveau, impartial et novateur alors qu’il défend de vieux poncifs, des parti-pris et de vieilles lunes.


                                                                                      • Hervé Buschard Hervé Buschard 17 juillet 2006 22:25

                                                                                        Cher M. de Closets,

                                                                                        Que ne confie-t-on pas les rennes du pouvoir à des hommes comme vous ! Est-ce parce qu’ils sont membres d’un parti que les hommes (ou femmes) politiques sont obligés d’adhérer à des idées que d’autres, du même parti, ont eues avant eux ? Ce qui me plait dans le discours de Mme Royal, c’est justement qu’elle prend son propre parti à contre pied... Quant à vous, votre parti, c’est « la France », de toute évidence. Vous n’êtes pas enfermé dans un cadre prédéfini. Moi je voterai pour vous ! Bien cordialement.


                                                                                        • (---.---.113.183) 17 juillet 2006 22:55

                                                                                          Je ne savais pas qu’il y avait une différence d’idées entre le PS et l’UMP. Alors, là... On ne l’a guère vue lorsque les uns et les autres ont gouverné !


                                                                                        • (---.---.229.11) 17 juillet 2006 23:11

                                                                                          Serge July, qui dans le temps était considéré comme un porte-parole officieux de la Fondation Saint-Simon, vient d’être mis à la retraite. Avec moins d’envergure, de Closets a été un propagandiste du même type de lobbies.

                                                                                          La camelote qu’il vend ici est un résumé de toute la pub de la classe politique de la dernière décennie. Il n’y manque aucun lieu commun, et ça se veut « intelligent » et « profond ».

                                                                                          Tous ces gens ont un problème : leur intox prend de moins en moins bien, et les milieux financiers devront chercher d’autres « commerciaux ».


                                                                                          • bernard29 candidat 007 17 juillet 2006 23:16

                                                                                            Monsieur de Closet oublie la seule chose importante de cette fin de régime : la crise démocratique. C’est à mon avis assez grave d’oublier ce détail. Son article est donc complétement déconnecté. Comme la majorité sinon la quasi totalité du monde politico-médiatique, il refuse de voir cette réalité et donc s’amuse avec les sondages, et les petits programmes personnels que chacun peut faire dans son coin.

                                                                                            Tout le monde l’aura compris l’article de Monsieur de Closet n’est pas un papier politique, c’est un petit jeu de société dans lequel on s’amuse à la rupture. Comme les héros du jour, Sarko et ségo qui jouent aux peoples que l’on prétend modernes car férus des faits de sociétés, mais qui se contredisent en permanence sur des faits sans rélle importance mais qui font plaisir à nos petits corporatismes. Les jeunes amuseront la galerie pendant encore la période estivale.

                                                                                            Dèjà pour Ségo ça sent le roussi, d’aprés leur grille de lecture ; les sondages.

                                                                                            Pour Sarko, ce sera plus long, parce qu’il a un parti derrière lui. mais ça viendra. Trop nerveux, trop péte sec,trop people aussi, la présidence ce n’est pas pour lui.

                                                                                            La crise étant là, il faudra songer à sauver la france dans la dernière ligne droite et rappeler des vieux briscarts, je parie. donc peu importe le programme pouvu que la présidentielle nous permette d’avoir des députés aux législatives suivantes.


                                                                                            • jean (---.---.156.77) 20 juillet 2006 11:50

                                                                                              Excellent résumé de la question cher 007...

                                                                                              La question de la présidentielle est faussé par illusion des « pleins pouvoirs » qui font du personnage le maitre du pays.

                                                                                              - Maitre de la « politique du gouvernement » ;

                                                                                              - Maitre de la démocratie parlementaire via le pouvoir de dissolution de l’Assemblée nationale hérité du tsarisme et qui permet un « hold-up » permanent sur les députés et la Loi ;

                                                                                              - Maitre de l’Administration et des services publics ;

                                                                                              - Maitre de la Justice concue comme « autorité » subordonnée et soumise aux sbires placés aux présidences de cour d’appel et autre procureurs téléguidés...

                                                                                              Mais l’illusion vient de ce que le personnage étant « tout- puissant » devient « responsable de tout »... et son autorité n’est plus que relative a sa côte de popularité.

                                                                                              Donc pour agir il doit fixer d’un oeil sa place sur les sondages, de l’autre suivre l’actualité pour répondre au coup par coup a ce qui agite la foule : un train qui déraille, une petite fille égarée, un footbaleur en colère, une bombe dans le métro, une surproduction agricole, un financement occulte qui ressort des cartons...

                                                                                              Et là on entend : il n’y a pas de projet, pas de vision à long terme...

                                                                                              Je voudrais vous y voir : jouer a superman et être assez humble pour permettre au peuple français de se montrer souverain et responsable pour décider des questions d’avenir...

                                                                                              C’est ce que les anciens appellaient la quadrature du cercle. Et ce n’est pas de Closet qui nous donnera la solution. Ce n’est pas lui qui rappelera ce principe du gouvernement du Peuple par lui-même et pour lui-même qui fonde la démocratie...

                                                                                              Non au despotisme ! Vive le référendum a initiative populaire !


                                                                                            • marie (---.---.254.212) 17 juillet 2006 23:34

                                                                                              M. De Closet, Plus idéologique que votre liste, c’est difficile, c’est le typique, banal et tellement classique exemple de l’« apolitisme » de droite ou depuis quelques décennies « libéral » puisque le PS a lui aussi adopté le libéralisme comme idéologie dominante.

                                                                                              « Il ne devra en aucun cas être le candidat d’un parti. »- absurde dans la mesure où chaque candidat se présente au nom, avec le soutien, l’idéologie, l’infrastrucute et le financement d’un parti. « Il devra ne tenir son autorité que du suffrage universel » : c’est donc une élection au suffrage universel, merci de nous le rappeler

                                                                                              « Il devra créer un lien personnel et très fort entre les Français et lui. Je connais l’accusation de populisme, chère aux apparatchiks. En son temps, de Gaulle eut droit aux mêmes. » - il vaud mieux passer ...

                                                                                              « Il doit échapper au manichéisme droite-gauche. Qu’il vienne d’un bord ou de l’autre, peu importe, il doit pouvoir à tout moment prendre dans l’autre camp des solutions, si elles se révèlent les plus efficaces. ». Affirmer qu’une solution est idéologiquement neutre est une contre vérité absolue. On ne vote ni pour élire le meilleur cuisinier ni le meilleur comptable. Dans des activités essentiellement techniques des solutions peuvent éventuellement être étudiées sous l’angle de leur efficacité et de leur performance mais essayez de m’expliquer comment vous allez régler un problème de décentralisation avec une solution jacobine

                                                                                              « Il doit avoir tenu un langage de vérité sur l’état réel du pays et un discours simplement indicatif sur les moyens d’y remédier. Pas de catalogue de recettes ! » Si les candidats à l’élection présidentielles ne peuvent même plus avoir un programme !

                                                                                              « Il doit rendre à la question financière sa véritable signification. » et surtout sa véritable place - une fois de plus on ne vote pas pour un super comptable mais pour le président de la république.

                                                                                              "Appelons cela union nationale, sursaut collectif, peu importe, les gouvernements n’ont plus la marge de manœuvre suffisante pour jouer la politique droite contre gauche. Ils doivent rassembler très au-delà des clivages partisans. Il doit affirmer haut et clair son attachement à l’économie de marché, à la libre entreprise, au capitalisme industriel." Et c’est ça qu’on considère comme un vecteur de rassemblement au delà des clivages partisans : tous unis derrière le medef !

                                                                                              Je passe sur quelques points portant toujours sur les mêmes raisonnements et parfaitement résumés par le suivant : « Il doit poser en principe que l’assurance-maladie n’a pas le droit d’être en déficit car nous ne pouvons plus nous soigner aux frais de nos enfants. Toute augmentation des dépenses doit entraîner une augmentation équivalente et immédiate des cotisations. » Cette affirmation présuppose que l’état ou les dirigeants du pays n’ont pas le pouvoir de définir des priorités nationales (santé, éducation, recherche, ...) et d’opter pour le financement sur fonds publics du déficit de ces postes budgétaires. Rien n’interdit de modifier la répartition des dépenses publiques ! C’est justement ça la politique et c’est en ça qu’elle diffère de la comptabilité. (Dans l’entreprise c’est ce qui fait la différence entre la compta et la gestion). Une fois de plus M. DE CLOSET, vous vous trompez de sujet, il s’agit, et c’est vous qui avez choisi de le traiter, de l’élection présidentielle ! La réduction des dépenses n’est pas une fin en soi - seule la réduction des dépenses inutiles ou nuisibles mérite d’être évoquée ( la fabrication de fer à repasser atomique pourrait éventuellement entrer dans cette catégorie).

                                                                                              « le contributaire doit être en permanence informé de ce qu’il paye » Le problème est moins le montant des prélèvements que leur utilisation, mais le discours pervers distillé depuis quelques années par les idéologues libéraux sur le trop d’état et le trop d’impôt (qui tue...)semble avoir atteint son but et vous allez rapidement être en mesure de supprimer la sécu, les retraites, l’éducation gratuite et obligatoire et le goudronage des routes. Retour vers le futur !


                                                                                              • Liberal (---.---.46.95) 18 juillet 2006 02:09

                                                                                                Jusqu’au referendum sur la constitution, le communisme avait encore une conotation globalement positive, a l’inverse du liberalisme qui n’etait alors « qu’ultra » (donc necessairement mauvais) dans l’imaginaire francais. Les esprits ont evolues depuis, non par l’influence ridicule des ideologues liberaux, inconnus et insignifiants face a l’oligarchie romantico-humaniste, mais pour deux grandes raisons :

                                                                                                - D’une part, l’actualite dramatique de ces dernieres annees a revele l’ampleur de la crise et induit qu’aujourd’hui en france, le constat d’echec de la methode globale s’impose comme une evidence.

                                                                                                - D’autre part, la mondialisation de l’information agit comme un formidable boomerang contre la propagande du politiquement correcte et son mythe de « l’ultra »-liberalisme.

                                                                                                Ainsi, l’Etat enarchique, gargantuesque, omni-present, omni-potent et totalement impuissant agonise. Le paradigme de l’Etat fort apparait enfin comme desuet. Les francais le realisent, c’est la premiere etape de cette revolution des consciences, et la mort annoncee de la politique du BCBG. Suffisante, auto-complaisante, archaique et moralement coupable d’un gachis sans nom.

                                                                                                C’est aussi a terme la rehabilitation progressive de l’individu dans cette societe schizophrene, et avec lui des notions essentielles de liberte et de responsabilite.

                                                                                                Pour finir, comme le disait Blair, une politique n’est pas de droite ou de gauche, elle est bonne ou mauvaise. En france, elle a ete mauvaise, droite et gauche confondues.


                                                                                              • www.jean-brice.fr (---.---.146.112) 18 juillet 2006 09:21

                                                                                                Pour libéral : je suis d’accord avec votre analyse ; on fait depuis trente ans une MAUVAISE POLITIQUE : or, il existe une AUTRE POLITIQUE lançée par le Général DE GAULLE et Jacques RUEFF le 4 Février 1965 que personne ne veut faire, y compris les gaullistes !, parce qu’elle demande du courage, car il faudrait RESISTER aux puissants du moment c’est-à-dire les ANGLO-SAXONS !!! D’autre part, n’oublions pas que l’ETAT pour un pays comme la FRANCE est INDISPENSABLE, sans ETAT, la FRANCE n’existerait plus ...


                                                                                              • Malcolm (---.---.124.69) 18 juillet 2006 00:03

                                                                                                Tout le monde s’en rend compte, nous vivons la fin dramatique de quelque chose.

                                                                                                Les hommes politiques européens traditionnels n’ont plus de réponses à offrir à leurs électeurs.

                                                                                                Le clash se produira dans les dix ans à venir. L’opinion publique y est préparée, puisqu’elle ne cesse plus de le dire et de le redire : « Ça va péter ! »

                                                                                                La question est alors de savoir à qui l’explosion profitera.

                                                                                                A la droite classique ? Cela semble exclu puisqu’elle est largement responsable de la débâcle économique et environnementale.

                                                                                                A la gauche au sens le plus large ? Cela semble aussi exclu, puisque l’union des gauches a été le vecteur des idées qui ont entraîné la déliquescence des structures de la société.

                                                                                                Que cela plaise ou non, on est contraint d’admettre que seule (ce qu’il est convenu d’appeler) l’extrême droite n’a aucune part dans le désastre qui se profile...


                                                                                                • marqueles (---.---.46.130) 18 juillet 2006 00:09

                                                                                                  Bonne question :pour quoi voter et non pour qui ? Français, mes frères, pour une minute (ce n’est pas beaucoup, c’est 30 secondes), regardez, objectivement, en envoyant paître vos idéologies ( je sais, c’est dur, mais, essayez)la situation actuelle de la France, non, des Français. Nous sommes au 36ème dessous après 30 années de « débats incessants ». La vérité, de Closets nous la dit depuis longtemps (et encore, ici il reste soft). Cela veut dire que le prochain président de la République, si vous voulez voir perdurer la République, devra s’attaquer aux déficits et à la dette du pays, à la réforme de l’Education, de la protection sociale, aux privilèges de la nouvelle noblesse soixanthuitarde. Sinon, c’est la descente vers le niveau de vie du tiers monde. Alors, militants de la droiche et de la gaute, sortez de vos officines , redevenez lucides et prenez conscience que le pire est devant nous si nous ne faisons rien et le moins pire si nous réformons.

                                                                                                  La minute étant passée, vous pouvez reprendre vos cogitations idéologiques.

                                                                                                  A Tchao, bonne élection.


                                                                                                  • marqueles (---.---.46.130) 18 juillet 2006 00:19

                                                                                                    Rectification : Vous aviez 60 secondes et non 30, ce qui est énorme quand on y pense.


                                                                                                  • Forest Ent Forest Ent 18 juillet 2006 02:21

                                                                                                    Bon ben voilà un article « voici mes opinions politiques ». C’est bien. Il faudra que j’en fasse un aussi.


                                                                                                    • christian (---.---.188.129) 18 juillet 2006 08:49

                                                                                                      Certes, F. de Closet à le droit de s’exprimer. Mais pour dire quoi ? Monsieur de Closet fait bien partie des « prets à penser ». Ce qu’il y a de bien avec les « prets à penser » c’est qu’il suffit d’appuyer sur le bouton, et hop, sous couvert d’intellectualisme, on écrit des platitudes, des banalités, voire quelques niaiseries ! Le coup des charges sociales, les jeunes qui travaillent pas, les 35 heures, les retraités qui n’en finissent pas d’user de leur retraites ! Mais bien sur, pas une ligne sur notre démocratie détournée par quelques quidams, pas un mot sur les privilèges que tout ces braves gens s’arrogent, non, pas un mot sur notre république aux ordres des grands possesseurs, pas un mot sur des lois catastrophique pour notre Société (exemple la loi DAVSI). Non, toujours le même discours. Il est vrai qu’il est scandaleux de vouloir moins travailler quand est sur un chantier, l’hiver dans le froid, l’été dans la chaleur suffocante, scandaleux pour des pizzaiolo de vouloir faire moins d’heures devant leurs fours quand la chaleur l’été atteindra 40 voire 50 degrés. Et les retraités ! En voila des privilégiés ! Avoir travaillé 40 ou 42 ans pour un repos qui pourrait être bien mérité. Que Monsieur de Closet aille faire un tour dans les usines, sur les chantiers, dans les ateliers, il aura sans doute une autre vision.


                                                                                                      • jako (---.---.21.70) 18 juillet 2006 09:18

                                                                                                        oui bon débat mais surtout ne pas oublier que , l’imbroglio mondialo-europeen fait que le vrai pouvoir n’est plus dans les urnes depuis longtemps, le Druide-Président d’un tout petit village gaulois ne dispose de presque plus aucun pouvoirs. D’ou probablement le nombre de promesses non tenues car tout simplement irréalisables


                                                                                                        • T3RPR[] (---.---.83.92) 18 juillet 2006 09:41

                                                                                                          article trés politiquement correct... trop pour la toile il faut croire :/ et pour ma part je ne compte pas mettre le partis communiste au placard tant l alliance des 3B (que vous n avez meme pas soulever) méritte que l on s y intéresse, du sang neuf ne pourrait pas faire de mal a notre parc politique... mais j y pense j ai pas vu d explications pour ceci : ?!?

                                                                                                          « Journaliste scientifique » ? Plus haut, on demande s’il a passé une thèse, s’il a jamais fait de la recherche. La question paraît pertinente.

                                                                                                          alors je la relance :)

                                                                                                          d habitude les rédacteurs sur agora repondent tacotac pour defendre leurs bébé mais vous donnez l impression d avoir abandonner le votre

                                                                                                          allé ! venez donc vite nous prouver le contraire


                                                                                                          • olivier (---.---.229.136) 18 juillet 2006 09:45

                                                                                                            Cet inventaire est plutot juste a mon sens.

                                                                                                            Mais l’economie de marché n’existe plus depuis belle lurette, du coup je ne vois pas comment un candidat peu sans mentir affirmer son attachement a ce terme maintenant purement marketing. Le pouvoir est aux mains des grosses entreprises. Dans bien des domaines c’est l’entreprise qui fixe les regles du jeu et pas le consommateur. Ou est l’economie de marché ?

                                                                                                            Et puis faire un constat sur nos finances et sur les remedes a appliquer c’est impossible : personne ne veut voir la verité. L’electeur ne veut pas que l’on coupe les budgets dont il depend. Le premier politicient qui parlera franchement dans ce domaine sera traité de fou. Le pecheur veut des subventions pour son petrole, l’agriculteur pour son mais. Tout le monde veut des routes flambants neuves et des services publics qui marchent a la perfection ... mais personne ne veut payer pour tout ca ! Qui veut voir ses impots augmenter de 20% ou son salaire stagner pendant 2ans ?


                                                                                                            • (---.---.117.234) 18 juillet 2006 11:18

                                                                                                              Cet inventaire résume la politique qu’on nous applique depuis belle lurette et qu’on apprend à Sciences Po ou à l’ENA. Rien de nouveau. C’est la politique des lobbies financiers.


                                                                                                            • Gourouni (---.---.38.140) 18 juillet 2006 11:31

                                                                                                              C’est pour cela qu’il nous faut quelqu’un au dessus des querelles politiciennes, des lobbies économiques, médiatiques, financiers.
                                                                                                              - Il nous faut quelqu’un qui n’a pas besoin d’elections pour exercer le pouvoir et qui n’ait besoin de séduire personne pour l’avoir.
                                                                                                              - Il nous faut quelqu’un qui permette à la france d’assumer son histoire, donc l’heritage (donc pas question de revenir à l’Ancien régime, car la Révolution de 1789 fait parti de celui-ci) de le défendre, sans pression, si besoin, pour apprehender l’avenir surement et sereinement.
                                                                                                              - Il nous faut quelqu’un qui aime profondément la france, les français et la démocratie. Donc un Roi (la colonne vertébrale, symbolisant la france eternelle) et un parlement pour conduire une politique intérieure (la variation saisoniere ) renouvelé fréquement(3-4 ans)pour tenir compte des aspirations toujours en évolution du Peuple.


                                                                                                            • Gourouni (---.---.38.140) 18 juillet 2006 17:46

                                                                                                              j’ai oublié les lobbies communautaires.


                                                                                                            • margit (---.---.12.242) 18 juillet 2006 10:12

                                                                                                              Que voulez vous que M. de Closets réponde à un grand nombre de commentaires empreints d’idéologie, d’ignorance et il faut bien dire d’une connerie sans nom pour certains. A ceux-là je donnerai le conseil de lire son dernier livre avant de proférer des âneries sans fin et vouloir avoir raison contre le monde entier. Pour arriver à voir la situation réelle de la France dans le monde d’aujourd’hui il est impératif d’ôter au préalable ses œillères idéologiques...


                                                                                                              • Gourouni (---.---.38.140) 18 juillet 2006 11:05

                                                                                                                @ margit

                                                                                                                Les temps changent, les gens te diront qu’ils n’ont pas d’argent pour acheter un livre parce que c’est dur à la fin du mois mais en ont pour voter pour les candidats de la star ac’.

                                                                                                                Ceci dit, est ce qu’il y plus de disparité sociale en france qu’il y a 30 ans, je ne sais pas...


                                                                                                              • (---.---.117.234) 18 juillet 2006 11:15

                                                                                                                La « situation réelle », tirée de « rapports » élaborés par des porte-parole des banques qui financent les délocalisations et des réseaux d’influence qui sévissent dans le pays depuis des décennies !!

                                                                                                                Ce « savoir », vous pouvez vous le garder...


                                                                                                              • clairette (---.---.172.187) 18 juillet 2006 10:25

                                                                                                                Pour faire exister ce merveilleux candidat, rêvé par François, qui serait également à même d’intervenir dans les domaines complétés par les amis d’agoravox, pourrait-on procéder comme pour le dalaï-lama, c’est-à-dire qu’un comité de sages (lesquels ? déjà problème...)irait choisir le bébé au berceau, et le ferait ensuite élever et éduquer en résidence surveillée pour bien le formater ? C’est bien sûr de la fiction ? un rêve qui se transormerait en cauchemar ? Le résultat serait-il à la hauteur du projet ? Cordialement.


                                                                                                                • Gourouni (---.---.38.140) 18 juillet 2006 11:56

                                                                                                                  @ clairette

                                                                                                                  - Est ce qu’il est bon qu’un pays renie son heritage historique, politique, religieux ?
                                                                                                                  - Apres 60 ans de formatage E.N.A, a t’on pensé faire un bilan ?
                                                                                                                  - Et au fait, est ce que les gens savent ce que nos présidents de la république en devenir, apprennent à l’E.N.A ?


                                                                                                                • Deimarit (---.---.54.32) 18 juillet 2006 11:14

                                                                                                                  Tiens mon post qa été supprimé, je le remet donc :

                                                                                                                  "Môooossieur De Closets veut dicter comment doivent être les candidats (il doit... il doit... il doit...).

                                                                                                                  Eh ben nous, on se passera de son avis."

                                                                                                                  Apparemment on n’a que le droit d’être d’accord.


                                                                                                                  • JC BENARD (---.---.92.11) 18 juillet 2006 11:22

                                                                                                                    M. De Closets,

                                                                                                                    Une fois de plus vous venez nous asséner ce qui a fait vos succès de librairie.

                                                                                                                    Les français sont assez matures pour se reconnaître dans les candidats qui se présenteront à leurs suffrages.

                                                                                                                    Vous fûtes un « arbitre des élégances », ce n’est plus le cas


                                                                                                                    • Malcolm (---.---.117.148) 18 juillet 2006 11:35

                                                                                                                      M. Reboul déplore que les propositions de M. de Closets ne comportent rien : "...sur les questions écologiques et de l’énergie

                                                                                                                      ...sur la question de la reprise de la construction européenne

                                                                                                                      ...sur la politique étrangère."

                                                                                                                      C’est tout simplement que ces thèmes ne sont pas porteurs, électoralement parlant. Le peuple ne s’en avise que ponctuellement et superficiellement.

                                                                                                                      - La protection de l’environnement ? Ça va bien, on trie les déchets et dans les supermarchés, des poches en papier remplacent les sacs en plastique.

                                                                                                                      - L’énergie ? Ça va bien, quand on actionne le commutateur, les lampes s’allument.

                                                                                                                      - La construction européenne ? Ça va bien, le plombier polonais n’est plus qu’un mauvais souvenir et du moment que ça dure.

                                                                                                                      - La politique étrangère ? Ça va bien, et de toute façon, pour ce que ça sert...

                                                                                                                      Donc, les candidats s’en tiennent à des choses qui captivent durablement les gens, des choses qui lées touchent durablement et directement.

                                                                                                                      - En matière d’environnement : la surprésence allogène.

                                                                                                                      - En matière d’énergie : les coupures de courant.

                                                                                                                      - En matière de construction européenne : l’inflation imputable au passage à l’euro.

                                                                                                                      - En matière de politique étrangère : bof, de toute façon, pour ce que ça sert.

                                                                                                                      Voilà M’sieur R’boul, pourquoi M. de Closets, qui est un homme réaliste, n’aborde pas les thèmes « idéalistes »...

                                                                                                                      C’est peut-être con, mais c’est comme ça. Il faut faire avec l’électeur tel qu’il est, et pas comme on voudrait qu’il soit.

                                                                                                                      En outre, faut pas se leurrer, il est à peu près totalement impérméable aux longs discours et aux vastes interprétations. Pour lui, explications est synonyme de bourrage de crâne - et on hésite à lui donner tort. L’électeur, il veut de l’essentiel instantané en version condensée.

                                                                                                                      Et c’est une chance. S’il avait creusé pour comprendre ce qu’il en est effectivement de Jean-Marie Le Pen et de son parti, le Front national en serait à 35-36 % des voix.

                                                                                                                      Mais cela, peut-être vaudrait-il mieux ne pas la dire... smiley)


                                                                                                                      • Le sondagophobe (---.---.126.57) 21 juillet 2006 10:57

                                                                                                                        « C’est tout simplement que ces thèmes ne sont pas porteurs, électoralement parlant. Le peuple ne s’en avise que ponctuellement et superficiellement. »

                                                                                                                        Je ne suis pas d’accord.

                                                                                                                        Au début de la campagne sur le traité européen, les gens bien pensants tenaient votre discours.

                                                                                                                        Puis au fil de la campagne, on s’est aperçu que les citoyens lisaient le texte en profondeur et qu’ils étaient mieux calés que certains dirigeants politiques (n’est-ce pas Madame Ségolène R. ?) sur les tenants et surtout sur les aboutissants du traité.

                                                                                                                        Alors qu’est-ce qui cloche ? Pourquoi des émissions comme « Europe Express » ont eu si peu d’audience alors que le référendum a eu autant de répercussions dans les réunions de famille ou de copains ?

                                                                                                                        Pourquoi, lors de la campagne électorale pour l’assemblée européenne, un dirigeant Vert a fait un coup médiatique avec le mariage homosexuel ?

                                                                                                                        Parce que Mme O’Krent, M Mamère, M de Closets vivent dans leur monde, et que ce que leur échelle de valeur n’est pas la notre. Notre perception de le France est également différente.


                                                                                                                      • José W (---.---.25.142) 18 juillet 2006 11:58

                                                                                                                        Cette liste à la Prévert semble tout de même frappée d’un certain rigorisme, voire d’un rigorisme certain : pas de quoi faire rêver un électeur, assurément. Certains y voient l’influence d’un Bayrou, on aurait pu citer aussi Raymond Barre.

                                                                                                                        Je ne pense pas que l’on ait besoin d’un gestionnaire qui vienne avec sa calculette prendre ses décisions plus ou moins conservatrices.

                                                                                                                        Il faudrait au contraire un candidat qui porte un projet novateur, amibitieux et cohérent.


                                                                                                                        • François de Closets (---.---.238.183) 18 juillet 2006 13:31

                                                                                                                          139 réactions. Diffgiile de répondre à tous. Je tente une synthèse. Tout d’abord les réactions hostiles à mon intervention, disons-le, à ma personne. J’ai noté qu’elles sont minoritaires mais je les considère comme significative. Tout de suite une première observation : pourquoi n’avoir pas publié sous pseudo ? Excellente question. La réponse est simple : parce que je n’y ai pas pensé. Mais je pense que c’eut été plus judicieux.Cela aurait évité de polluer le débat par des considérations liées à ma personne alors qu’il ne devrait porter que sur mon texte. Quand ce sera à refaire, je choisirai l’annonymat, cela évitera de perdre du temps. Mais puisque l’erreur est faite, il faut l’assumer. C’est un fait, j’ai la possibilité de m’exprimer par d’autres canaux, livres, presse, radio etc. Je n’ai strictement rien à gagner en m’exprimant sur Agoravox. Mais, quand on me l’a proposé, cela m’a paru stimulant. J’ai donné un point de vue de citoyen sans prétendre en rien me couvrir d’une autorité à laquelle je ne prétends pas. Je ne suis qu’un intervenant parmi d’autres. Le fait d’être connu et de ne l’avoir pas caché m’interdit-il une telle présence. Je constate que cela fait débat. Puisque j’ai parlé à visage découvert, que j’ai suscité ces réactions, il faut m’en expliquer. Ce qui me gêne dans les réactions suscitées, c’est qu’elles me semblent parfois traduire une sorte de hargne contre toute personne possédant une certaine notoriété. Je ne peux être qu’un porte parole de la pensée unique, être à la solde des lobbies financiers, réciter la cathécisme de Sciences po etc. Il n’est de choix qu’entre l’annonymat ou l’asservissement. Je ne sache pas que mes ouvrages, mes prises de positions aient toujours été considérées comme l’écho de la pensée dominante. Quand j’ai pris position sur le droitn à choisir sa mort, contre des programmes comme le Concorde ou, aujourd’hui, contre nos oligarques du CAC 40, je n’avais pas le sentiment d’être « dans la ligne ». Mais il suffit d’être connu pour se voir taxer de conformisme. C’est réducteur et désolant. Autre chose je suis journaliste scientifique et pas chercheur. Ca n’a rien à voir. Cela implique simplement que lorsque je vulgarise la science- exemple une biographie d’Albert Einstein- je fais tout contrôler par des scientifiques. Voilà ! On ne fait le reproche de n’avoir pas parlé de tout dans mon article. deux réponses. Premièrement, je l’ai bien précisé il s’agit d’un début de liste qu’il appartient à chacun de compléter. deuxièmement je n’ai pas d’avis autorisé sur tout ? Je ne parle que de ce que j’ai un peu étudié. Voilà ! Je constate que certains intervenants sont toujours prisonniers des repères de droite et de gauche. Comprenez que pour mopi, ils n’existent pas. Pourquoi ? Il est vrai que nous avons répartis nos valeurs entre droite et gauche.Ici l’ordre, la morale, la famille, la patrie là la justice, la solidarité, l’égalité, la laïcité etc..Je tiens à ces valeurs qu’elles soient de droite ou de gauche. Mais je crois qu’elles sont instrumentalisées par les partis. Dans les faits, il n’est pas du tout évident que le progrès de ces valeurs soit lié au gouvernement des partis qui s’en réclament. Je me moque donc des références partisanes. On peut me situer à droite au centre au plafond ou au plancher, peu m’importe ! Je ne suis lié à aucun parti, à aucun lobby, à aucune fraternité, à aucun réseau. Croyez-le ou ne le croyez pas. Je vois revenir l’accusation de m’en tenir à l’approche comptable. Comme il est plus beau de se lancer dans de grandes fresques idéologiques. Mais j’écris en situation d’urgence. La France se trouve à quelques années de la cessation de paiement dont les conséquences seront infiniment plus désastreuses pour les pauvres que pour les possédants. ëtre de gauche aujourd’hui, si cela voulait dire quelque chose, cela signifierait éviter absolument une déroute financière dont le peuple ferait les frais. L’orthodoxie budgétaire n’impose aucune politique, mais, au contraire, les permets toutes. c’est parce qu’ils ont redressé leurs finances que les pays scandinaves peuvent préserver leurs idéaux sociaux démocrates. S’ils ne l’avaient pas fait, ils auraient été laminés par la vague libérale. Imposer l’équilibre à l’assurance maladie n’implique pas que l’on fasse une médecine libérale. Je suis pour une dépense publique très élevée, mais à condition qu’on la paye. Nous et pas nos enfants. Est-ce clair ? Tout faire pour éviter une telle catastrophe qui détruirait notre société, ce n’est en rien un choix idéologique. Que le capitalisme libéral, financier et mondialisé soit un système pervers j’en fais la démonstration dans mon livre. Que nous ne puissions vivre qu’en économie de marché, c’est une autre évidence. A nous de la domestiquer afin que le social vienne équilibrer l’économique. c’est précisément cela l’enjeu politique. Qu’aucun condidat ne réponde parfaitement aux conditions que je mets. c’est une évidence. Je vais voter pour un homme ou une femme pas pour un archange. Mais je veux savoir en fonction de quoi je ferai un choix qui sera toujours évidemment empreint de résignation.

                                                                                                                          Bref, mais je ne l’ai pas été, ceci n’est jamais qu’une contribution. Ayez la bonté de la considérer comme anonyme et de n’y voir qu’un très bref exposé. Je comprends que vous souhaitiez en connaître les prolongements. En ce cas il faut vous reporter à mes livres, qu’on trouve en bibliothèque je pense, et ne pas en imaginer des prolongements qui ne correspondent pas à ma pensée.


                                                                                                                          • Marsupilami (---.---.40.129) 18 juillet 2006 15:19

                                                                                                                            Et à ce propos, lire ce que pense l’excellent et lucide Michel Rocard du projet socialiste.

                                                                                                                            Espérons que Ségolène Royal, si elle parvient à être candidate comme c’est probable, saura s’affranchir de ce projet calamiteux...

                                                                                                                            @ François De Closets

                                                                                                                            C’est vrai que c’est stupide de s’en prendre à quelqu’un uniquement en fonction de sa notoriété.


                                                                                                                          • nono (---.---.196.191) 18 juillet 2006 14:49

                                                                                                                            pour croire au pere noel....

                                                                                                                            on abolie la monarchie la france est prise en otage par des enarques et des fonctionnaires qui occupent la majorité des mandats dans les assemblées representatives....

                                                                                                                            La motivation pour voter c’est de faire eclater ce systeme ... d’ailleurs la france n’a jamais eté capable dans son histoire de changement radical sans violence... c’est triste mais c’est comme cela....moi a 33 ans j’ai envie de craquer l’allummette qui fera l’explosion necessaire pour tout reconstruire...

                                                                                                                            puisque la france n’a pas la capacité de changer sans violence.... on ne change pas une equipe qui perd on la vire a coups de pied dans le cul....


                                                                                                                            • Gourouni (---.---.38.140) 18 juillet 2006 18:00

                                                                                                                              @ nono

                                                                                                                              C’est vrai, vous avez raison. Les changements en france se sont toujours effectués dans la violence. Mais il faut ajouter aussi que les français aiment bien apres le bordel, l’autorité.( La Terreur, Napoleon, La Commune, Thiers etc..). Donc il faut penser a l’après bordel et je pense a titre personnel, qu’une monarchie parlementaire et democratique permettrait de sauvegarder l’ame profonde de la france et de maintenir la démocratie.


                                                                                                                            • Robert Mamet (---.---.187.56) 18 juillet 2006 15:29

                                                                                                                              Mon cher François,

                                                                                                                              J’ai entretenu, pour vous une secrète admiration qui remonte à vos premiers commentaires scientifiques, je vous ai retrouvé avec plaisir à une réunion de l’ ADMD (Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité - pour ceux qui ne savent pas !).

                                                                                                                              Je vous avoue ma déception en vous lisant ce matin !

                                                                                                                              Les quatre premiers points sont des généralités que nul ne contestera. Mais, je lis : Le candidat « doit rendre à la question financière sa véritable signification. C’est tout simplement l’infarctus ... »

                                                                                                                              Mais quelle est donc la signification de la question financière ?

                                                                                                                              Les Etats Unis ne sont-ils pas l’un des pays les plus endettés de la planète ? Les soubresauts quotidiens de la Bourse des Valeurs ne sont-ils pas simplement les résultats de la variation de la confiance des financiers ? Pensez-vous sincèrement que EADS ait perdu 30 % de sa valeur en une journée ? Qu’ Eurotunnel soit un échec retentissant ?

                                                                                                                              Ne pensez-vous pas que la valeur de notre monnaie ne soit essentiellement liée à la confiance que leur accordent les français,... et surtout les autres. La dette est source d’inflation, les équilibres sont difficiles, mais il y a suffisamment de financiers sur la planète qui ont intérêt à ce que la France et les français restent en bonne position : nous pouvons leur faire confiance : Pas de polémique ? On s’arrangera ! OK.

                                                                                                                              Le nouveau président devra « affirmer haut et clair son attachement à l’économie de marché, à la libre entreprise, au capitalisme industriel ». Et là, je décroche : L’économie de marché a fait la preuve de son efficacité en terme de croissance de P.N.B. et de niveau de vie d’une majorité de nos populations occidentales, c’est exact.

                                                                                                                              Mais à quel prix ?

                                                                                                                              L’économie de marché ne peut se développer que dans le court ou moyen terme : ne demandez pas à des investisseurs de s’engager dans des actions qui ne produiront leur plein effet, qui ne seront rentables que dans 30 ou 50 ans...

                                                                                                                              De plus l’économie de marché vise d’abord l’enrichissement, des consommateurs, certes, mais en priorité, des « entrepreneurs » dont la survie est essentielle.

                                                                                                                              L’écologie n’est pas encore très rentable, mais si demain il est trop tard ? Et le commerce des armes reste une « valeur sûre ». .. L’économie de marché est probablement le meilleur outil que l’humanité ait trouvé à ce jour, mais elle ne sera viable que si l’entreprise accepte de se soumettre aux impératifs de la solidarité, solidarité entre patrons et salariés, entre travailleurs et sans-emploi, entre jeunes et vieux, entre nations développées et nations handicapées, par leurs traditions, leur histoire, leur climat.

                                                                                                                              L’économie de marché n’est qu’un outil au service d’une humanité qui a besoin de découvrir les impératifs de la solidarité si elle veut survivre : c’est là que je crains l’infarctus !

                                                                                                                              Ne pas voter serait une trahison, mais pour qui ??? Vous posez une très bonne question !

                                                                                                                              Cordialement,


                                                                                                                              • no (---.---.196.191) 19 juillet 2006 00:29

                                                                                                                                il a dit

                                                                                                                                par Gourouni (IP:xxx.x27.38.140) le 18 juillet 2006 à 18H00 @ nono

                                                                                                                                C’est vrai, vous avez raison. Les changements en france se sont toujours effectués dans la violence. Mais il faut ajouter aussi que les français aiment bien apres le bordel, l’autorité.( La Terreur, Napoleon, La Commune, Thiers etc..). Donc il faut penser a l’après bordel et je pense a titre personnel, qu’une monarchie parlementaire et democratique permettrait de sauvegarder l’ame profonde de la france et de maintenir la démocratie.

                                                                                                                                Pourquoi pas une monarchie mais qui sera le roi c’est pas gagner... et les republicains corrompu jusqu’a la moile ne sont pas pret a laisser se reinstaller une monarchie.

                                                                                                                                Le lavage du cerveau face a la monarchie en france est profond et les familles candidate ne fond franchement pas envie...elles sont meme glauque

                                                                                                                                Les urnes leur imposera un affrontement avec le front national qui arrivera a ces fins.

                                                                                                                                ps ou ump a croire qu ils travaillent pour le fn. Derriere exemple flagrand sarkosy cede face a education sans frontiere (qui n’est rien d’autre qu’une officine d’extreme gauche)...

                                                                                                                                que ce disent les citoyens : puisque sarkosy recule sur l’application de ces propres lois face a un groupuscule associatif d’extreme gauche qui incite a violer les lois ... bhein on votera le pen...

                                                                                                                                l’immobilisme, le carrierisme des politiques, la non representativite des elus qui sont enarque ou fonctionnaire ne peut condure que droit dans le mur....

                                                                                                                                ces gens n’ont pas les capacites et le courage a conduire les reformes...

                                                                                                                                jusqu’en 1985 l’economie n’etait meme pas enseigne a l’ena...faut pas s’edtonner que cette pseudo elite qui n’en est pas une mais qui s’est auto proclammé et empeche la representativite et donc l’arrive du pragmmatisme ne peut conduire vers un echec.

                                                                                                                                je crains que l’etincelle ce sera le front national... qui fera eclater le systeme mais qui a peu de chance de faire des alliances en europe qui permettrait de remettre les citoyens au centre de l’europe et pas de mettre l’europe au service des lobbys economique qui achetent par la corruption les parlementaires européens...

                                                                                                                                mais comme vous dites c’est le apres qui est interessant....l allemagne et le japon sont brillament repartie.... mieux que la france.... les crises sont parfois salutaires.

                                                                                                                                Et historiquement la france a jamais etait capable changement sans violence face au conservatisme, face aux elites non representative y’a pas d’autres solutions que de tout faire exploser... puisque nos elus sont incapable de faire ces changements...


                                                                                                                                • eric (---.---.252.20) 19 juillet 2006 08:03

                                                                                                                                  Pourquoi voter ?

                                                                                                                                  La peur ou le refus du politique et de la démocratie ?

                                                                                                                                  Je trouve la check liste de l’auteur très politiquement correcte et un peu inquiétante. Elle est tout a fait dans l’air du temps qui voudrai qu’il n’y ai plus ni gauche ni droite, plus de politique et donc en réalité plus réellement besoin de démocratie puisque les enjeux et les solutions sont techniques et connus.

                                                                                                                                  « Il ne devra en aucun cas être le candidat d’un parti »

                                                                                                                                  Les présidents ont toujours dominé leur parti et ont toujours tiré leur autorité du suffrage universel plus que de leur parti. C’est l’esprit même de la constitution.

                                                                                                                                  En revanche, on voit mal un président sans majorité à l’assemblée faire une politique audacieuse. Voir cohabitation.

                                                                                                                                  Croire à un homme providentiel au dessus de tous les partis, objectif et bon est un refus du politique qui est fait de contradictions de combats et de compromis entre des intérêts antagonistes.

                                                                                                                                  « Il doit échapper au manichéisme droite gauche » :

                                                                                                                                  Il doit donc échapper à la politique. Il y aurait de bonnes solutions qu’il suffirait d’être intelligent pour choisir.

                                                                                                                                  « L’état financier de la France. La gauche la revendique, la droite s’y est résignée. »

                                                                                                                                  Un peu court. Comme si tous cela était une fatalité dont personne n’aurait vraiment décidé et surtout personne n’aurait vraiment profité.

                                                                                                                                  La classe moyenne fonctionnarisée ou para fonctionnarisée est la principale bénéficiaire de ces dépenses.

                                                                                                                                  Le seul fait de vouloir réorganiser des services du ministère des finances devenus inutiles conduit les syndicats a des menaces de non recouvrement de l’impôt.

                                                                                                                                  Il est facile de dépenser plus, difficile de reformer l’état ou de faire des économies.

                                                                                                                                  La dette est le résultat de choix politiques et de la capacité d’une catégorie sociale à défendre ses intérêts.

                                                                                                                                  « Il doit affirmer haut et clair son attachement a l’économie de marché.... »

                                                                                                                                  Personnellement je suis d’accord, mais ce n’est pas le cas d’un noyau important de la population française. Notamment la dite classe moyenne para fonctionnarisée. Il suffit de lire les sites des professeurs agrégés d’économie qui enseignent en section ES. Le site du syndicat des impôts des alter mondialistes voir du PS d’où il ressort en gros que le marche est un mal nécessaire a combattre etc..

                                                                                                                                  Quoi que l’on pense de l’intelligence économique de ces gens, pourquoi leurs idées devraient elle par définition être exclu du débat, de la politique et de la possibilité de gouverner ?

                                                                                                                                  Oui je pense que l’économie de marchée est éthiquement supérieure à l’étatisme, non je ne crois pas que cette croyance soit une condition nécessaire pour participer au débat démocratique ou être président.

                                                                                                                                  Cela rappelle un peu « pas de liberté pour les ennemis de la liberté »

                                                                                                                                  La question des privilèges des « gros est un paravent bien pratique et bien démagogique pour ne pas s’attaquer aux vrais problèmes

                                                                                                                                  « La haute privilégiature » : Voir Jacques Marseille : les 473 dirigeants des 40 plus grandes entreprises françaises touchent 1.4% du chiffre d’affaire. Leur PDG 0,28%. Le patron de Lafarge touche la même chose qu’un milieu de terrain au PSG et 11 fois moins que Zidane. Les 100 premières entreprises française ont crée pour ce prix 2,3 millions d’emplois depuis 1977.

                                                                                                                                  Manager une société est un art. diplômes égaux, a personnel de qualité équivalente, certaines survivent, d’autre font faillite en mettant le personnel au chômage. Il n’y a pour le coup pas de recette et cette qualification « artistique » mérite des salaires exceptionnels. Récupérer les 0,28% du ca des pdg du cac 40 ne changerait pas la situation économique de la France mais en revanche serait une incitation certaine pour ceux ci à partir à l’étranger.

                                                                                                                                  Je vois la une dénonciation traditionnelle des « gros » un peu démagogique.

                                                                                                                                  Même chose pour la fonction publique. Le système des corps, du pantouflage, le monopole sur la politique sont évidemment des phénomènes graves et qui demanderaient un réforme de fond.

                                                                                                                                  Mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. En 10 ans ( 90-2000) la part du PIB prélevée par les administration a augmentée de 3% celle des ménages a baisse de 3% celle des entreprises est restée stable.

                                                                                                                                  Les frais de fonctionnement de l’administration augmentent. Les investissements et interventions diminuent. Redistribuer un franc coûte un franc, une des plus mauvaise performance du monde occidental.

                                                                                                                                  Tout le monde, y compris les fonctionnaires se plaint de la dégradation du service public a coûts croissants.

                                                                                                                                  Les salaires des fonctionnaires sont dans toutes les catégories sauf celle de patrons, supérieurs a ceux du privé. C’est sans doute pour cela d’ailleurs que l’on nous en parle tellement alors même que, on l’a vu il y a la un non enjeu économique.

                                                                                                                                  De 1990 a 2000 le budget de l’éducation national a augmenté trois fois plus vite que celui de l’Etat essentiellement par hausse de salaires quand le nombre d’élèves, privé compris, diminuait de 450 000. Les études les plus modestes disent qu’il y aurait 500 000 fonctionnaires de trop. La reforme des retraites a été abordée, mais en exceptant le service public. L’effort de solidarité en faveur des chômeurs exclu les salariés du public au motif qu’ils ne sont pas concernés par le risque.

                                                                                                                                  Ce système est tout a fait positif pour ses bénéficiaires. Qu’ils soient directs, les salariés du public ou des entreprises gérée dans une logique parapublique Ou indirect (35 heures notamment).. Cela donne une société stable, calme apaisée pour la classe moyenne-moyenne supérieure centrale.

                                                                                                                                  Celle-ci fait délibérément le choix d’une certaine médiocrité économique par ce que c’est le prix à payer pour ce qui lui tient le plus a cœur, la sécurité, la tranquillité d’esprit. Ce sont la des choix politiques.

                                                                                                                                  Ceci est parfaitement défendable, même si cela se fait au détriment des plus défavorisés, de ceux qui travaillent et de l’avenir (nos enfants)

                                                                                                                                  Mais je ne vois pas que changer cette situation puisse faire facilement l’objet d’un consensus ou d’une union nationale.

                                                                                                                                  Quand a proposer aux administrations ou leur demander de proposer des mesures législatives permettant de les réformer pour économiser, c’est bien, parce que l’on ne pourra les réformer sans leur participation, mais c’est aussi considérer que le problème est uniquement technique et non politique et se défausser sur elles.

                                                                                                                                  C’est aussi avoir une grande confiance en l’homme : Dites nous ce que vous faites mal et pour trop cher pour que l’on puisse vous retirer des moyens.... !

                                                                                                                                  En réalité, le profil du président nécessaire à la période qui s’annonce est celui d’un vrai politique. De quelqu’un prêt à aller au casse pipe et à maintenir un cap dans une période d’instabilité.

                                                                                                                                  Candidat « de gauche » prêt a accentuer le contrôle social pour résister aux mouvements sauvages de fuite devant l’impôt, de révolte fiscal, que se soit sous forme de travail au noir, de délocalisation, de désengagement des entrepreneurs, de fuite des parents vers l’école privée ou de monté du vote frontiste. Prêt à sacrifier certains de ses « clients » pour sauvegarder l’essentiel sans accroître la dette. Par exemple sacrifier les intermittents du spectacle pour sauver « les petites postes rurales » au vice versa. Donc faire des choix douloureux....

                                                                                                                                  Candidat de droite, prêt à l’épreuve de force avec les syndicats, a l’agitation sociale entretenue. Prêt à risquer d’introduire des procédures démocratiques et transparentes dans la gestion et le contrôle des administration, a créer des commissions de la hache etc....a faire appel au referendum si besoin est.

                                                                                                                                  Ce n’est pas un candidat de l’ambiguïté, du sois disant consensus technique qui pourra faire quelque chose. Il nous faut une Thatcher de gauche ou de droite.

                                                                                                                                  C’est un candidat politique ayant un projet, un dessein

                                                                                                                                  Dans les deux cas, le candidat doit surtout ne pas se contenter de proposer de réformer ce qui va mal, ce qui est par définition douloureux, mais proposer tous de suite des projets positifs et mobilisateurs.

                                                                                                                                  D’accord, il ne faut pas un catalogue de recettes. Mais il faut un catalogue de projets.

                                                                                                                                  La diminution d’une dette (recette !) n’est pas un but en soi. L’important n’est pas le montant de la dette mais ce que l’on fait avec l’argent. Si on le consomme comme actuellement, alors oui, on fait financer son train de vie par ses enfants. Si on l’investit cela peut faciliter l’avenir ce ces derniers.

                                                                                                                                  Les réformes douloureuses passent bien quand elles sont les nécessités techniques d’un projet mobilisateur, pas quand elles sont le résultat d’une contrainte externe.

                                                                                                                                  Dire il n’y a plus d’argent il faut se serrer la ceinture conduit inéluctablement l’intéressé a vous adresser a son voisin qui lui semble en avoir une plus lâche que la sienne.

                                                                                                                                  Dire, voila ce que l’on va faire et les moyens que nous avons conduit l’intéressé a proposer de lui même une utilisation optimisée pour réussir si il est convainque de la justesse de la mission.

                                                                                                                                  « Il doit se prononcer sur les problèmes de société »

                                                                                                                                  Quant aux problèmes de société, ils sont le reflet des préoccupations personnelles de la classe mediatico politique dominante. Tant que la génération baby boom aura encore un peu d’énergie, ses préoccupations sociétales resteront sexuelles. Mais rassurez vous, dans les dix ans qui viennent, pour des raisons naturelles bien compréhensibles, ils vont se passionner pour les hôpitaux, les soins, et l’euthanasie sauf si ils sont exclus du débat par leurs rejetons.

                                                                                                                                  Je ne vois pas qu’un candidat ou un élu puisse faire l’économie de faire semblant de s’intéresser aux problèmes de ces personnes sauf à faire le pari que l’Internet permettent aux autres de faire part de leurs préoccupations....

                                                                                                                                  Mais je suis septique. Un vrai grand problème de société est le droit de choisir librement une école pour ses enfants (une des principales motivations des électeurs du FN d’après Perrineaud du CNRS). Mais on vient nous parler du droit a choisir sa mort qui existe de facto, qui ne se heurte qu’a peu d’intérêts réels, qui concerne a un moment donné, en priorité le très grand age, c’est-à-dire sans doute a peu prêt autant de personnes que l’homosexualité si on en croit les militants même si a terme, nous sommes bien sur tous concernés....

                                                                                                                                  Au total la logique de cette liste de critères est qu’il suffira de cocher les cases et que cela remplacera avantageusement l’élection....


                                                                                                                                  • Jérôme (---.---.102.41) 19 juillet 2006 09:18

                                                                                                                                    Vous ne trouvez pas que Bayrou est celui qui a le plus le profil recherché ?


                                                                                                                                    • (---.---.128.248) 19 juillet 2006 09:36

                                                                                                                                      Pour se décider, il faut également se rappeler les discours successifs des candidats : s’assurer en quelque sorte de leur crédibilité.


                                                                                                                                      • bersuder (---.---.142.184) 19 juillet 2006 10:02

                                                                                                                                        Il faut se faire une opinion à partir d’informations sérieuses. Donc il faut attendre.

                                                                                                                                        La France est très malade ; nos compatriotes en sont responsables. Des réformes à la rigueur, oui à condition que ce soit le voisin qui paie.L’égoïsme « sectoriel »des Français est le drame qui enfonce notre pays dans le gouffre.

                                                                                                                                        Beaucoup de citoyens en ont conscience ( Mme Royal a été approuvée par les électeurs de Gauche quand elle a préconisé des mesures qui sortaient de l’utopie socialiste).

                                                                                                                                        Le futur président, élu par le peuple doit l’écouter. Nos députés dans l’ensemble manquent de courage ; ils pensent trop à leur réelection !

                                                                                                                                        Pourquoi voter ? Tout simplement pour essayer de sauver notre pays qui ne mérite pas un tel destin.


                                                                                                                                        • rachid (---.---.114.156) 19 juillet 2006 10:32

                                                                                                                                          Moi je pense qu’il faut voter pour changer tous ce bordel, parce qu’apres 4 ans de reigne de la droite la France a peur, la France va mal, la France n’est plus cette france qui etait un model pour beaucoup de pays dans le monde. Et tous sa on le doit a Sarkozy et sa mafia.


                                                                                                                                          • docdory (---.---.180.136) 19 juillet 2006 13:23

                                                                                                                                            Dire , comme le déclare François de Closets , que le futur président doit « affirmer haut et clair son attachement à l’économie de marché » ne témoigne pas forcément d’une démarche scientifique .

                                                                                                                                            En croyant ,comme il semble le faire , que les graves dysfonctionnements écconomiques et sociaux de la France et du monde actuels sont le fait d’une application insuffisante du libéralisme , il tient exactement le même raisonnement que tenaient naguère Georges Marchais ou les anciens dignitaires soviétiques lorsqu’on leur mettait le nez dans les nombreux ratés du système , et qui répondaient que tout cela irait mieux quand on parviendrait enfin à l’application totale du communisme dans le monde entier . Il tient également le même raisonnement que Ben Laden , Ahmadinedjad et autres frères musulmans qui expliquent que l’invraissemblable marasme actuel du monde musulman est du à l’application incomplète de la charia et qui croient sincèrement que tout ira mieux quand le monde entier sera une « Dar al Islam »

                                                                                                                                            A noter que ces trois idéologies ( le communisme, l’ Islam et le libéralisme ) ont ceci en commun de vouloir faire croire aux naïfs qu’elles ont quelque chose de scientifique . (Le communisme s’est autoproclamé « socialisme scientifique » , , il existe dans tous les pays musulmans des « universités de science islamique » et des « Docteurs en science islamique » , et bien entendu , l’idéologie capitaliste , qui est un peu plus rusée , a inventé le Prix Nobel de « science économique » ...

                                                                                                                                            Paraphrasant Jean - Jacques Rousseau , je dirais qu’une idéologie n’est jamais assez forte pour rester au pouvoir si elle ne transforme ses croyances dogmatiques en « science » , et l’obéissance du peuple à l’ordre établi en acte de soumission à un ordre « scientifique » des affaires du monde ....


                                                                                                                                            • Bastien (---.---.243.133) 19 juillet 2006 17:27

                                                                                                                                              Pour commencer, le libéralisme n’est pas une idéologie, c’est le respect des droits individuels. Dans un système libéral, on peut être catholique, juive, musulman, socialiste ou alter-mondialiste-écol tant qu’on impose pas sa vision du monde.

                                                                                                                                              « Dire , comme le déclare François de Closets , que le futur président doit » affirmer haut et clair son attachement à l ?économie de marché « ne témoigne pas forcément d ?une démarche scientifique. »

                                                                                                                                              Il faut arrêter de raconter n’importe quoi. Nous avons des exépriences de libéralisme autour de nous : canada, USA, nouvelle zelande et qu’on le veuille ou non, cela marche mieux que notre fameux système social français.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès