• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Dans agriculture, il y a agri...(ou tueur ?)

Dans agriculture, il y a agri...(ou tueur ?)

 

Il y a aussi « culture » pourrait me rétorquer le lecteur attentif... mais aurait-il pour autant raison ?

JPEG

En effet, après avoir écouté les arguments déployés par le patron de la FNSEA sur l’antenne de France Inter, au matin du 22 janvier 2024, on pourrait en douter. lien

Qu’il y ait grogne, voire colère, du monde agricole, c’est incontestable, même si on peut s’interroger sur son timing, car, lorsque les gilets jaunes se sont manifestés il y a quelques années, on n’a pas vu beaucoup de tracteurs et autres engins agricoles se déplacer…

passons…

pourtant force est de constater que l’interviewé de la matinale s’était mis au diapason du gouvernement en matière de mensonges…

s’en prenant à l’Europe, mais surtout aux écolos, Arnaud Rousseau a affirmé qu’il n’avait rien contre l’interdiction du glyphosate, sauf que tant que des solutions alternatives n’auront pas été trouvées, cette interdiction n’avait aucun sens…curseur à 18’45’’

ignore-t-il qu’ils sont nombreux ces paysans qui cultivent sans utiliser le moindre pesticide, avec la volonté de ne pas empoisonner le consommateur ?

Et comment le président du plus important agricole du pays pourrait-il ignorer que les alternatives aux pesticides existent, et depuis longtemps ?

La preuve est sur ce lien

Outre le fait que les produits qui sortent du sol sont bons pour la santé, pour le goût, Rousseau oublie qu’ils sont aussi bons pour le porte monnaie.

L’économie réalisée est importante, car l’achat de pesticides divers et variés ont un coût, et une étude récente a apporté la preuve qu’ils coûtaient plus qu’ils ne rapportaient. lien

Dans l’interview sur France Inter, le dirigeant de la FNSEA insiste lourdement sur le fait que son syndicat a banni la violence des ses actions curseur à 9’47’’

mais alors comment qualifier celles menées actuellement, ces actions musclées contre les forces de l’ordre, les saccages de bâtiments publics, le murage de préfectures.. les déversements de lisiers…

Et quid de l’attaque menée sur le domicile privé du représentant d’une association écologiste, à coup de pierres jetées, de pneus déversés dans le jardin, et le tout avec la bénédiction complice, ou en tout cas silencieuse, du ministère de l’intérieur ?..lien

Ajoutons que le 23 janvier, 1 agricultrice a trouvé la mort en Ariège (plus 2 blessés graves) une voiture ayant tenté de forcer un barrage d’agriculteurs. lien

On pourrait aussi s’étonner que ni les journalistes, ni le président de la FNSEA n’ait évoqué l’attentat mené contre la direction régionale de l’environnement, attentat revendiqué par la CAV (Comité d’Action Viticole), lequel attentat a provoqué d’importants dégâts… lien

Faut-il rapprocher cette action de celle menée le 17 janvier, contre la PME oenoterra à Valros dans l’Hérault, d’autant que cette action était concomitante avec les manifestations de la FNSEA à Toulouse et Avignon, au cours desquelles des menaces d’explosions avaient été évoquées...une enquête est en cours, mais va-t-elle aboutir ? lien

Ce même Rousseau s’en prend aussi à l’Europe, mais garde un regard pudique lorsque celle-ci verse au monde agricole européen la "modeste" contribution de 58 milliards d’euros.

Il tente d’amalgamer les différentes colères, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Roumanie, Pologne et ailleurs... mais il oublie que les motifs de ces colères sont différents de ceux que dénonce la FNSEA, comme l’explique Fabien Jannic Cherbonnel chez France Info. lien

Naturellement, il est dans son droit lorsqu’il pointe du doigt les incohérences européennes qui laissent passer des importations massives de poulets, céréales, même lorsqu’elles ne respectent pas les normes que l’Europe exige de nos paysans... mais le président de la FNSEA ne devrait-il pas s’interroger sur l’agriculture industrielle qu’il impose aux consommateurs, sachant pertinemment que la qualité des produits n’est pas exempte de critiques…

quand on compte des exploitations agricoles, véritables fermes-usines, qui comptent jusqu’à 40 000 poulets, on comprend aisément que la qualité n’est pas au rendez vous... même si ailleurs, le million de volailles est parfois atteint.

Hélas la réalité des fermes usines française est moins glorieuse que la FNSEA le prétend, s’il faut en croire Greenpeace qui dénonce 3010 fermes-usines, avec un bilan de plus de 11 millions de volailles, dans les 167 exploitations des Hauts de France. Lien

Mais revenons aux manifs …

la colère fait tache d’huile, et maintenant même la fameuse « 7 » en fait les frais, car devant les réponses policées du premier ministre, les belligérants ont décidé de ne pas céder jusqu’au moment ou les actes auront pris la place des paroles.

La liste des dernières occupations et blocages sur ce lien

la carte sur celui-ci.

Ils ont donc décidé de ne pas se contenter de promesses, ou de mesurettes. lien

Le premier ministre ferait bien de se souvenir l’importance de la colère paysanne lors de la révolution française rappelée fort judicieusement par Albert Soboul dans son « annale historique de la révolution française ».

extraits : « la question agraire occupe bien une position axiale dans la révolution bourgeoise (…) l’importance et la spécificité de cette révolution paysanne au cœur de la révolution française ont été depuis longtemps soulignées par les travaux classiques de Georges Lefebvre (…) jacqueries pour l’abolition de la féodalité, luttes pour la terre, émeutes de subsistances, troubles forestiers ou à propos des droits collectifs traditionnels, paniques et peurs dégénérant en révoltes armées, telle la classique Grande Peur...  » lien

comment réagira Attal face à cette menace...l’avenir nous le dira, mais profitons-en pour remercier l’auteur Ono-Dit-Bio, qui dans une chronique publiée récemment dans « Le Point » nous rappelle l’existence d’un certain Attale, dans une cour qui ne fait de politique qu’à coup de tractations et de pots de vin. On y entend Attale (…) se demander : « Veux-tu le nom de roi pour avoir tant de maîtres ?  ».

le même Ono-Dit-Bio en profite pour rappeler que le premier ministre n’a pas le monopole de la jeunesse, car, c’est en 1783 qu’un certain William Pitt fut nommé premier ministre de Grande-Bretagne : il avait 24 ans. lien

Comme dit mon vieil ami africain : « l’homme jeune marche plus vite que l’ancien, mais l’ancien connaît la route  ».

le dessin illustrant l’article est de Péhel

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

l’erreur (F) Attal

LR, un R pestilentiel

les vrais vœux présidentiels

détruire ou déconstruire

bonjour les robots, adieu les humains

Travailler ? Moi jamais !

L’homme jetable

Salauds de pauvres

Des métiers à la con

Le travail est mort, vive la paresse

Le monde avant l’ère

L’homme est-il une espèce domestique

Immortel, pourquoi faire ?

Ces tout petits humains

Utopie quand tu nous tiens !

T’as pas mille balles ?

1000 € pour tous…utopie ou nécessité ?

Le salaire du bonheur

Le triomphe de l’utopie


Moyenne des avis sur cet article :  3.85/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

102 réactions à cet article    


  • Brutus S. Lampion 23 janvier 16:02

    Les dirigeants de la FNSEA sont quand même très forte : ils arrivent à envoyer au front le petits paysans que l’agro-business n’a pas encore phagocytés pour défendre les intérêts des industriels de l’agronomie sont les les leurs, un peu comme on envoyait au front les fils des ouvriers se faire tuer à la guerre pour préserver les intérêts de leurs patrons.


    • olivier cabanel olivier cabanel 23 janvier 16:38

      @S. Lampion
      oui, il serait temps que les autres syndicats paysans ouvrent les yeux...


    • Clocel Clocel 23 janvier 17:05

      @olivier cabanel

      Les subventions, ce sont des menottes qu’on se passe soit-même et aux couilles, pour être bien certain que ça fera très mal le jour où elles seront retirées.

      Quand des hommes libres choisissent le servage doit-on les plaindre ?

      Frexit, tas de cons !


    • Clocel Clocel 23 janvier 17:06

      soi-même...


    • Brutus S. Lampion 23 janvier 17:12

      @olivier cabanel

      Tiens, au fait, avons-nous des nouvelles de M. José Beauvais depuis qu’il a soutenu aux élections régionales de 2021 en Occitanie la candidature de la présidente sortante PS Carole Delga dont il a salué l’action, et non la liste écologiste d’Antoine Maurice, estimant que la présence de cette dernière était une «  erreur », face au risque que faisait peser le Rassemblement National, et depuis il s’est opposé fortement à l’union des écologistes et de La France Insoumise au sein de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale, qualifiée de « radicalisme va-de-la-gueule », d’« accord indigne » et d’« escroquerie »dans une tribune commune signée avec Daniel Cohn-Bendit et Jean-Paul Besset en mai 2022 ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 23 janvier 17:20

      @S. Lampion
      merci de l’avoir noté...
      oui, il m’a beaucoup déçu... smiley


    • Durand Durand 23 janvier 20:29

      @olivier cabanel

      Les autre syndicats sont aussi financés par la Confédération Européenne des Syndicats….

      Le staff des syndicats, c’est des employés de Bruxelles comme les autres…

      ..


    • Durand Durand 23 janvier 20:35

      @Clocel

      « Frexit, tas de cons ! »

      Tiens je savais pas quoi mettre sur ma pancarte pour la manif de Toulon, samedi !

      ..


    • Fergus Fergus 24 janvier 09:10

      Bonjour, S. Lampion

      Rappelons, en complément de votre excellent commentaire de 16 h 02, qu’Arnaud Rousseau, le patron de la FNSEA, appartient à la même catégorie d’exploitants agricoles que Xavier Beulin : celle des types qui n’ont jamais tracé le moindre sillon de labour au volant de leur tracteur ni mis en place les trayons sur le pis des vaches pour la traite. Ce gens-là sont avant tout des champions de l’agrobusiness multi-casquettes à la tête de différentes entités industrielles. 
      Et les petits paysans qui les suivent ne sont que les idiots utiles de leurs florissantes affaires !


    • Fergus Fergus 24 janvier 09:13

      @ S. Lampion

      Oui, on a des nouvelles de Bové : de même qu’il sa soutenu Delga en 2021, il s’apprête à soutenir, non pas Marie Toussaint, mais Raphaël Glucksmann aux Européennes.


    • charlyposte charlyposte 24 janvier 09:42

      @Fergus
      Glucksmann, c’est le BHL de gôoooche qui dit des bêtises mille fois plus grosses que celles de Cambrai !!! hum.


    • Aristide Aristide 24 janvier 14:39

      @Fergus

      Et les petits paysans qui les suivent ne sont que les idiots utiles de leurs florissantes affaires !

      Heureusement que vous êtes là pour savoir à leur place ceux qui les représentent le mieux !!! Impayable ....


    • Fergus Fergus 25 janvier 09:22

      Bonjour, Aristide

      Reprise d’éléments d’un commentaire posté plus bas :

      Xavier Beulin, ancien patron de la FNSEA (décédé prématurément), était un très gros exploitant agricole, mais aussi le patron du groupe agro-alimentaire Avril (entre autres boîtes où il possédait des intérêts. Cerise sur le gâteau, il était également administrateur du Crédit Agricole, la banque qui étrangle tant de petits agriculteurs.

      Arnaud Rousseau, l’actuel patron de la FNSEA après la parenthèse Christiane Lambert, est de la même veine : diplômé de l’European Business School, ce très gros éleveur est aussi devenu le patron du groupe Avril (voilà qui rappelle quelque chose) et de quelques autres boîtes industrielles aux profits bien juteux, notamment dans la méthanisation et le traitement des oléagineux.

      Désolé, mais non, ces types ne sont pas du tout au service des petits paysans, fussent-ils adhérents de la FNSEA, mais avant tout au service des gros exploitants productivistes qui permettent aux groupes industriels qu’ils dirigent ou administrent de réaliser de juteux profits !

      Au lieu d’asséner vos sarcasmes sans connaître le milieu, vous feriez mieux de vous renseigner d’abord en allant au contact des paysans, ce qu’il m’est facile de faire : plusieurs membres de ma famille sont encore en activité, et c’est toujours avec un grand intérêt que je visite leurs exploitations et discute de leurs perspectives d’avenir.


    • Aristide Aristide 25 janvier 10:50

      @Fergus

      Vous êtes impayable, je ne dis rien de ce que vous contredisez !!!

      Les représentants syndicaux de la FNSEA sont effectivement des « intellectuels », des propriétaires d’exploitation, des hommes d’affaires…, Tous les petits paysans le savent ...

      Les représentants syndicaux de la FNSEA sont aussi des militants du monde agricole qui est très divers par nature, des grandes exploitations de plaine aux minuscules exploitations de montagne, des producteurs de céréales standardisées aux producteurs de produits AOC, etc ...

      Je constate simplement que la FNSEA et les JA sont majoritaires. Ils sont élus par l’ensemble des agriculteurs…

       Au lieu d’asséner vos sarcasmes sans connaître le milieu, ...

      Quels sarcasmes, j’affirme simplement un fait incontestable qui est la représentativité de la FNSEA et des JA par le résultat du vote des agriculteurs !!! Qui seraient des idiots utiles à vous lire !!!

      Pour ce qui est de « sans connaitre le milieu » vous devriez être plus prudent, toute ma famille est issue de ce monde, mon frère ainé avait une exploitation dans le Tarn, c’est son dernier fils qui a repris l’exploitation depuis maintenant 15 ans. Alors vos arguments que vous, vous connaissez le monde paysan et vous donnerez une autorité incontestable ... je m’assois dessus.

      PS : Voilà les résultats des élections de 2019 pour le Tarn.
              Collège 1 : chefs d’exploitation FDSEA/JA pratiquement 51 %
              Collège 2 : propriétaires et usufruitiers pratiquement 72 %


    • charlyposte charlyposte 25 janvier 11:12

      @Aristide
      Sieur Fabius va bientôt nous annoncer que les ESCROLOS font vraiment du bon boulot !!! hum smiley


    • Durand Durand 23 janvier 21:05

      Le Sinistre de l’Agriculure dit qu’il ne faut pas que l’Europe soit un bouc émissaire mais dans son argumentaire il lui met tout sur le dos !

      Ça sent le roussi, quand-même… !

      https://www.nicematin.com/greve-mouvements-sociaux/colere-des-agriculteurs-marc-fesneau-ne-veut-pas-que-leurope-soit-un-bouc-emissaire-898808

      ..


      • Le ou les problèmes des agriculteurs sont multiples , le glyphosate n’est qu’un minuscule événement .

        Le paysan est assaillit de tous les côtés et de toutes les façons .

        Le syndicalisme les a pourri comme le syndicalisme les a fédéré .

        Le détail suivant explique beaucoup de choses mais il n’ y a pas que cela .

        L’ agriculteur possède beaucoup d’outils différent mais parfois 2 tracteurs .

        Les changements d’outil sont optimisés mais cela a un coût car les fabricants de véhicules ( Tracteurs ) et d’outils surfacturent leurs produits pour rafler au passage les aides financières européennes .

        En + les fabricants de tracteur ont embarqué une technologie sophistiquée pour l’utilisation du tracteur notamment le GPS satellite et l’automatisation électronique du changement d’outil et de son utilisation .

        Ainsi les données sont rapatriées sur les serveurs du fabriquant ( exemple John Deer) qui les monnaye . 

        De plus récemment on a apprit que les services de la commission européenne surveillent par satellite tout le monde agricole équipé de GPS .

         Donc la colère est largement justifié mais les paysans ont trop cédé au chant des sirènes .

        Il serait temps de tout remettre à plat et laisser chaque pays , état de l’U E gérer son agriculture et son environnement .

        La France n’est pas l’Allemagne , ni l’Espagne, ni la Pologne ...etc . 



        • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

          Surtout l’agriculture ne doit pas être à la botte des associations escrologiques, ni des partis politiques .....
          Agriculteur est un métier pur & dur , indispensable . 

          Hors tout, un exemple de ce que l’ U E a pu produire comme système merdique , mafieux . LA TAXE CARBONE ( ou le droit a pollué ) .

          Aujourd’hui le pédophile Billou de Gate veut imposer ses produits de merde(Apeel) avec l’aide les germaniques détenteur du pouvoir européen .

          Macron en bon laquais du WEF laisse faire .

          La seule solution c’est l’éjection du GVT français .

           


        • olivier cabanel olivier cabanel 24 janvier 08:44

          @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
          je crois surtout qu’il y a deux métiers très différents : l’agriculteur industriel et de l’autre coté, le paysan, tout comme il ne faut pas mettre dans le même sac, les pécheurs qui draguent le fond des mers, et détruisent tout l’écosystème et les pécheurs artisans, qui ont de petites barques de 12 mètres...


        • Fergus Fergus 24 janvier 10:22

          Bonjour, olivier cabanel

          « il y a deux métiers très différents : l’agriculteur industriel et de l’autre coté, le paysan »

          En effet. Le problème est que les seconds n’ont pas tous compris que c’est la Confédération paysanne qui défend le mieux leurs intérêts et pas la FNSEA, avant tout au service des gros exploitants productivistes.

          Pour les pêcheurs, c’est plus complexe : nombre de petits chalutiers pratiquent des formes de pêche préjudiciables à la biodiversité.


        • olivier cabanel olivier cabanel 24 janvier 11:10

          @Fergus
          totalement d’accord !


        • joletaxi 24 janvier 11:51

          @Fergus

          toute activité humaine est préjudiciable à la soi-disant biodiversité qui a bon dos, ne parlons même pas du côté climaticide


        • charlyposte charlyposte 24 janvier 12:08

          @joletaxi
          Avec bientôt une loi pour obliger les veaux à marcher en regardant le sol pour ne pas écraser le moindre insecte smiley


        • joletaxi 24 janvier 12:20

          @charlyposte

          ce qui est extraordinaire, c’est que tout part d’une théorie sur l’effet de serre, qui n’a jamais pu être validée expérimentalement, mais qui, à force d’être répétée sans relâche par la secte verte, est maintenant élévée au rang de dogme

          Toute activité, (même bientôt baiser) est soumise à la norme CO2, résultat une catastrophe économique et partant sociale en cours

          très préoccupant aussi cette troublante similitude entre les mécanismes d’ingénierie sociale mises en place pour le covid, et le climat, avec la main invisible de Mckinsey


        • charlyposte charlyposte 24 janvier 12:30

          @joletaxi
          Selon moi il faut interdire le sport illico presto....trop de chaleur qui se dégage du corps est sans nul doute un désastre pour la planète et tout autant les millions de bombes démocratiques qui tombent comme une pluie intempestive malgré un ciel tout bleu tout bleu au quatre coins de la planète smiley de qui se moque t’on ?


        • @olivier cabanel

          Pour moi l’expression « agriculteur industriel » est surfaite .

          Le gros exploitant agricole achète des services :
          -Service Moissonneuse Batteuse lieuse .
          -Service transport des céréales par semi-remorques.
          -Service aérien épandage .
          -Location d’hyper tracteur forte capacité 500 ch avec guidage satellite .
          - Location de matériel pour l’exploitation forestière ......

          Le gros exploitant agricole fait vivre la filière , à ma connaissance il n’a pas 100 salariés ...


        • joletaxi 24 janvier 13:00

          @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

          il y a une très bonne série sur Youtube, faite par Jerremy Clakson,celui de l’inimitable série tv auto, et qui démontre les absurdités imposées par les crétins, verts, anglais,, lors de sa tentative d’exploiter sa ferme lui-même


        • Aristide Aristide 24 janvier 14:17

          @Fergus

          En effet. Le problème est que les seconds n’ont pas tous compris que c’est la Confédération paysanne qui défend le mieux leurs intérêts et pas la FNSEA, avant tout au service des gros exploitants productivistes.

          Ouahhh, le paysan est trop bête pour bien voter, il ne comprend pas qui le défend vraiment !!! Vous osez tout ! 
          D’ailleurs, sur le problème des normes, la confédération paysanne est plutôt en retrait par rapport à la FNSEA et argue que ce n’est pas l’essentiel du problème. Je me garde bien de trancher, mais les paysans eux savent et ils le disent ... 

          Pour les pêcheurs, c’est plus complexe : nombre de petits chalutiers pratiquent des formes de pêche préjudiciables à la biodiversité.

          C’est complexe ? C’est surtout que cela sort du modèle de pensée qui vous sert pour tout. La pêche industrielle est, elle ne l’est pas pas toujours, mais plus respectueuse des milieux garce aux investissements en moyen de pêche ciblant les espèces et l’abandon du chalutage de fond ... 

          Le modèle, le petit vertueux et le gros prédateur, est remis en cause, à la fois en agriculture et en pêche. Les techniques évoluent vers un plus grand respect et pas seulement pour une meilleure rentabilité…


        • Fergus Fergus 24 janvier 16:13

          Bonjour, Aristide

          « le paysan est trop bête (...) il ne comprend pas qui le défend vraiment »

          Vous devriez aller argumenter auprès de mes cousins paysans du Cantal et de Lozère encore en activité : ils ont quitté la FNSEA dont ils étaient pourtant membres depuis des décennies , précisément parce que ce syndicat est de facto le bras armé de l’agro-industrie qui sert avant tout les intérêts des gros exploitants productivistes au lieu de militer pour une répartition plus équitable des subventions ! 

          « La pêche industrielle est, elle ne l’est pas pas toujours, mais plus respectueuse des milieux »

          Manifestement, vous ignorez qu’ elle rejette 70 % de ses prises , la plupart des espèces capturées déjà mortes ou moribondes !

          Pour la pêche, notez que je ne prétends pas que « le petit » est plus « vertueux » que le « gros prédateur ». 

          Mais en agriculture, c’est nettement plus souvent le cas !


        • suispersonne 24 janvier 17:58

          @olivier cabanel
          Agriculteurs, oui !!!
          Exploitants agricoles, non merci !!!


        • charclot charclot 24 janvier 18:44

          @joletaxi
          expérimentation facile.. ;
          prendre un petit moteur de modèle réduit, l’alimenter pendant 5 jours dans un pièce de 100 m cube en restant dedans et bien sur sortir au bout de ce laps de temps. combien de temps mettra tu à avoir du mal à respirer sachant qu’un litre de carburant produit 2 m cube de gaz et que le moteur consomme 1l/h... Comme nous vivons dans un système fermé et que les échange avec l’extérieur sont très limités crois tu qu’à un moment notre activité soit seulement anodine alors que sur l’ensemble de la planète l’eau de pluie est polluée que les plastiques se retrouvent dans le sang des nouveaux nés etc etc... Le carburant n’est qu’une partie du problème mais quand on ne veux pas voir la foret on cache son œil derrière son doigt...


        • charclot charclot 24 janvier 18:48

          @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
          filière c’est bien ça c’est du collectivisme qui ne profite qu’aux immensément riches plus kolkhoze mais des flux de marchandises plus d’agriculteurs mais des employés lointains remplaçables et qui en plus payent tout comme les esclaves de Pharaon qui doivent en plus de faire les briques aller chercher la paille et l’eau et vendre leurs fils et leurs filles au plaisir du prince... 
          Votez Conf"paysanne !


        • joletaxi 24 janvier 20:39

          @charclot

          franchement, .. vous lisez pifgadget pour sortir un tel tissu d’âneries ?


        • charclot charclot 25 janvier 08:51

          @joletaxi
          c’est bien dommage que cet excellent journal pour enfant n’est pas continué. ça a permis à toute une génération de s’intéresser à des sciences aussi diverses que l’histoire, l’anthropologie, la recherche scientifique en général et de s’abonner à science et vie puisque science et vie junior n’existe que depuis 1989 e t que je n’étais déjà plus junior... 
          Bref gentil percolateur à oreille décollé Pif gadget a poussé beaucoup d’entre nous dans les bras de la science et la science dit qu’il n’y a pas plus formateur que de faire ses expériences soit même ce qui permet par la suite d’assoir son opinion et la tienne mon petit astrakan à poil de zinc tu devrais vraiment te plonger dans la marmite de l’étude des sciences météorologiques et climatiques ainsi que que dans la chimie . Les émanations produites tout les ans par l’activité sont l’équivalent d’une très gros éruption volcanique auxquelles s’ajoutent la déforestation l’artificialisation des sols , l’urbanisation la production électrice et son utilisation la chaleur produite par la combustion des énergies fossile et leurs restitutions par le biais des pièces mécaniques chauffées.. etc etc etc Evidement si on s’arrête à la simple émanation toxique de la dégradation des produits inflammables par pyro-action ont zappe l’ensemble des autres actions mais comme tout s’ajoute d’éléments négligeables en éléments négligeable ont fini par obtenir une ensemble qui ne l’est plus .
          Alors oui je suis plutôt content d’avoir lu Pif gadget eet je remercie chacun des dessinateurs et autres journalistes qui participaient à son élaboration, même si avec le recul et plus d’esprit critique j’en vois aujourd’hui les défauts ... je n’en reste pas moins nostalgique. Quand quelque chose d’intelligent disparait de notre entourage c’est toujours un drame puisque c’est l’intelligence qui est le moteur central de l’humanité et qui fait l’humanité"... Du coup, un petit moteur dans le salon pour voir si tu vas tenir longtemps ?


        • Aristide Aristide 25 janvier 11:23

          @Fergus

          Des vrais chiffres

          mes cousins paysans du Cantal et de Lozère

          Les élections sont les seules qui vaillent. En Corrèze, c’est 46,45 % pour FDSEA19/JA19. Au Cantal c’est 62,41 % !!!

          Alors vos cousins ... sont très largement minoritaires...

          Manifestement, vous ignorez qu’ elle rejette 70 % de ses prises , la plupart des espèces capturées déjà mortes ou moribondes !

          Impayable, des chiffres qui viennent de nulle part, voilà de vraies sources :
             : 20 à 50 % des prises de poissons sont rejetées
            ou là : des taux très divers en fonction des techniques, le taux est autour des mêmes données ( 70% c’est pour les techniques les moins sélectives)

          J’ai posé la question à BARD (IA de Microsoft), voilà quelques chiffres donnés :
          -Taux de rejet en mer des poissons par les pêcheries chalutières de fond : 52 % (WWF, 2022)
          - Taux de rejet en mer des poissons par les pêcheries de crevettes tropicales : 35 % (FAO, 2020)
          -Taux de rejet en mer des poissons par les pêcheries de thon tropical : 29 % (FAO, 2020)
          -Taux de rejet en mer des poissons par les pêcheries de poissons démersaux : 27 % (FAO, 2020)
          -Taux de rejet en mer des poissons par les pêcheries pélagiques : 22 % (FAO, 2020)


        • charclot charclot 25 janvier 15:34

          @Aristide
          Taux de rejet en mer des poissons par les pêcheries chalutières de fond : 52 %

          ça t’interroge pas un peu quand même sur l’état des réserves halieutiques et sur les formes de pêches parce sinon on peut arriver à 1000% mais aprés faudra bouffer les coquilles... !
          Et en général c’est la minorité qui change le monde pas la majorité qui se contente de mougeoner... !


        • véronique 25 janvier 19:24

          @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
          Je ne sais pas si les GPS des tracteurs sont surveillés, mais les parcelles agricoles sont surveillées par satellites pour vérifier leur conformité avec les déclarations pac. 


        • Aristide Aristide 26 janvier 11:29

          @charclot

          Et en général c’est la minorité qui change le monde pas la majorité qui se contente de mougeoner... !

          Vous faites quoi concrètement ? Plus de soles, morue et autres poissons de chalutage dans votre assiette ? 


        • suispersonne 26 janvier 11:38

          @Aristide
          Électorat captif !!!
          Si on veut avoir plus de chances de faire passer ses dossiers, adhérer à la fnsea est présenté comme une nécessité !


        • charclot charclot 27 janvier 09:25

          @Aristide
          exactement... j’habite suffisamment prés de la mer pour me le permettre...
          Et soit dit en passant votre réaction est celle d’une personne qui a les moyens de se payer du poisson frais les autres mangent de la sciure parfumée avec les yeux dans les coins.
          Planète limitée ressources limitées mais on a beau le répéter le message ne passe pas on est pourtant suffisamment intelligent pour fabriquer des SUV. 


        • véronique 28 janvier 18:28

          @Aristide

          Il y a globalement une très forte abstention aux élections chambre. 


        • Lynwec 24 janvier 07:36

          De toute manière, notre « bon » gouvernement semble avoir une solution toute trouvée...

          « L’accident » (si, si, un « accident », quand un véhicule force un barrage, quel qu’il soit, c’est toujours un comportement très normal, jurisprudence Nahel, il ne peut y avoir volonté d’en imposer physiquement par la masse du véhicule en question...) est « la solution »... De plus, il est parfaitement « logique » que la police n’ait pas connaissance des décisions OQTF (d’autant plus quand on fait tout pour qu’elles ne soient pas appliquées...) ... Enfin, tout bon demandeur d’asile, venu avec femme et enfants, force couramment tout type de barrage et met ainsi leur vie en danger, cette pratique n’est absolument pas réservée aux malfrats, marginaux, dealers et autres chances pour le peuple...

          Triple effet Kisecoue :

          un, on réduit un peu la population, y compris celle des agriculteurs récalcitrants (après tout, quand on ne veut pas se prendre un tir de LBD en pleine poire, on ne manifeste pas, quand on ne veut pas se faire broyer par des chances importées, on ne se plaint pas, on se couche...)

          deux, on dissuade, le cas échéant, les moins motivés, de risquer leur peau pour une mort rapide, alors qu’une mort programmée à petit feu, c’est quand même mieux, pas vrai ?

          trois, avec une petite campagne de presse bien ficelée, on arriverait bien à rendre les agriculteurs mécontents responsables de ces « accidents »... Après tout, qu’allaient-ils faire en ce barrage ?

          Mais tout ça, c’est du délire de complotisse, ma bonne dame, la vérité est à la télé...


          • charlyposte charlyposte 24 janvier 09:38

            @Lynwec
            Pas touche aux Arméniens...non mais ! ils allaient vers Andorre pour faire le plein de clopes et divers ! hum et vive la France.


          • joletaxi 24 janvier 11:49

            @charlyposte
            curieux tout de même
            ils forcent un barrage( ah oui, j’oubliais, c’est la nouvelle norme)
            ils foncent sur l’autoroute, il a été dit feux éteints ?
            mais ils allaient où, pourquoi ?

            bizarre vous avez dit bizarre ?


          • charlyposte charlyposte 24 janvier 11:58

            @joletaxi
            Ils voulaient voir le clair de lune la tête dans les étoiles ! smiley


          • zygzornifle zygzornifle 24 janvier 09:19

            Au lieu de bloquer nos routes tous les agriculteurs et éleveurs d’Europe devraient se rejoindre devant le parlement de Bruxelles avec leurs tracteurs bien entendu autrement le gouvernement va saboter rapidement leur mouvement comme il l’a fait avec les gilets jaunes, les retraites, la SNCF et autres mouvements contestataires, pour l’instant il laisse pisser comptant sur un essoufflement avant de les gazer ....


            • ZenZoe ZenZoe 24 janvier 09:46

              @zygzornifle
              Tout à fait.


            • charlyposte charlyposte 24 janvier 09:58

              @zygzornifle
              Sauf qu’à la fin c’est le consommateur qui paiera.... comme toujours smiley


            • olivier cabanel olivier cabanel 24 janvier 11:09

              @zygzornifle
              sur à cent pour cent...
              macron va leur promettre monts et merveilles, tout mettre sur le dos des écolos...et les rendormir pour longtemps.  smiley


            • zygzornifle zygzornifle 29 janvier 08:13

              @charlyposte

              con sommateur, con tribuable .....


            • ZenZoe ZenZoe 24 janvier 09:45

              Bonjour Olivier,

              Quand même, si les agriculteurs avaient deux grains de bon sens, ils boycotteraient la FNSEA, qui, je me suis laissé dire, est une véritable mafia dans l’état au service d’elle-même et des plus gros. A la fin de l’épisode de blocages, je suis sûre qu’ils vont se retrouve groggy !


              • olivier cabanel olivier cabanel 24 janvier 11:07

                @ZenZoe
                bonjour ZenZoe
                hélas, et c’est bien dommage, parce que les autres syndicats agricoles sont autrement plus attrayants !


              • Fergus Fergus 24 janvier 16:22

                @ olivier cabanel

                Des « autres syndicats agricoles » surtout beaucoup plus attachés à soutenir des systèmes au service des exploitations faisant vivre des familles sur leurs terres ancestrales.
                D’où leur opposition à un syndicat majoritaire en soutien d’un modèle industriel qui profite avant tout aux plus gros producteurs dont certains  certes peu nombreux  n’habitent même pas les campagnes mais des quartiers chics de Paris ou des métropoles régionales.


              • Aristide Aristide 25 janvier 11:32

                @Fergus et Zenzoe

                Comme moi, vous ne savez que peu de choses sur le monde agricole, et vous voilà à contester la représentativité d’un syndicat qui obtient des résultats dans toutes les élections professionnelles...

                Quelle suffisance… Une palme pour Fergus qui manie sans vergogne la médisance sur la seule base du peu qu’il sait sur les dirigeants nationaux. Il ignore la représentation locale de la FNSEA et JA dans pratiquement tous les départements !!! La FNSEA et la JA, ce sont des milliers d’élus des Chambres départementales !!!

                 


              • charlyposte charlyposte 24 janvier 09:54

                La France a un projet pour l’agriculture.....utiliser les terrains agricole pour planter des trucs pour fabriquer du bio éthanol smiley et autant de surfaces pour les panneaux voltaïques ( éoliennes incluses ) .... le but au final est celui de tout importer ( viandes de merde comprises ) smiley


                • joletaxi 24 janvier 11:46

                  @charlyposte

                  le boeuf écossais est une splendeur
                  l’agneau néozélandais est must


                • charlyposte charlyposte 24 janvier 11:52

                  @joletaxi
                  Exporté aux Émirats smiley


                • charlyposte charlyposte 24 janvier 10:03

                  MAC Macron me souffle à l’oreille....j’ai fait un deal avec l’Ukraine ; des canons césar contre du poulet de merde et du blé OGM à outrance !!!


                  • olivier cabanel olivier cabanel 24 janvier 11:05

                    @charlyposte
                    sacré macron ! il en rate pas une !!! smiley


                  • charlyposte charlyposte 24 janvier 11:18

                    @olivier cabanel
                    Selon moi...dans moins de 50 ans nous mangerons tous DU SOLEIL VERT smiley


                  • joletaxi 24 janvier 11:44

                    aahhhh quel bonheur, notre Mage , après avoir détruit la filière nucléaire avec ses copain, complices de greenpisse, a trouvé un nouveau sujet de combat « citoyen », les mouches changent de bouse, carMme Michu a compris que l’abandon du nucléaire est une erreur catastrophique(d’ailleurs la filière est de retour), il risque de prendre un obus de 105 dans le pied sur son sujet de prédilection.

                    Et comme pour le nucléaire, il ressort un tissu d’âneries, de mensonges de manipulations

                    la colère n’a rien à voir avec le green deal, from fork to tabel ?

                    vous vivez sur quelle planète ?le gouvernement hollandais est tombé sur ce sujet, en Allemagne, cela prend des allures de révolte, on voudrait faire explose l’Europe, on ne s’y prendrait pas autrement, et qui est à la manoeuvre, la secte écolo

                    le glyphoste est réautorisé,40 ans de mensonges n’auront pas suffi, ;; ;ENFIN

                    tiens j’ai vu une représentante d’un des syndicats « représentatifs »

                    éleveuse de lamas(essentiel, avec les vagues de froid dues au réchauffement climatique,sic, un pull va devenir notre salut, car nous ne pourrons bientôt plus nous chauffer), elle déclare, il n’y aura jamais assez de lois environnementales, vaste programme comme dirait l’autre

                    l’autre jour j’entendais une autre « flèche » de l’équipe de 1° de classe Macron, déclarer son opposition aux « bassines » raison, on pompe dans les nappes( cette andouille a bien étudié son dossier !)

                    dans tous les domaines, ce que dit, un écolo est mensonger,dicté par son idéologie, et les mesures qu’ils réussissent, souvent par le chantage, a imposer sont toujours catastrophiques


                    • ETTORE ETTORE 24 janvier 13:10

                      Il en as fallu du temps, pour que l’information soit relayée....

                      Pas un mot ( ou très peu, sur les manifs allemandes )

                      Pas grand chose sur les retournement de panneaux ( du folklore Ki disaient )

                      Mais....Quand le seuil d’inflammation semble atteint.. Le piteux état vétérinaire se pointe ( aussi bien avec un LBD, qu’un sinistre ministre, préféto-risée) là, on comprend que les choses vont bouger.

                      Ahhhhhh ! Les bouseux aux tracteurs à 230000 Euros !

                      Je vous en donnerai moi des revendications à la con !

                      Déjà, j’veux pas vous parler ! Vous avez les bestiaux FNSEA, ils ne servent pas qu’au salon de l’agri cul-ture, sensés vous représenter, alors faites les défiler, et nous choisirons celui qui pose sa langue à léchouiller la plus baveuse, à notre endroit.

                      Puis... Vous avez des Aids....

                      Vous avez une émission télévisée spéciale adoption, pour les vieux rances élevés au pis aller sous la mamelle.du cheptel...

                      On vous autorise des décoctions de poisons, dont même nous, avons du mal, à reproduire l’efficacité lait-alle, à travers la vaccination de la tremblante du mouton co(M)vidien.

                      On vous autorise l’élevage intensif, avec un n° piercing à l’oreille, pour ne pas vous obliger à user des noms, comme « manu-elle » « bribri » « gaby »....

                      Le tout, inséminé aux paillettes, au bout du bras long, ganté comme un préservatif....

                      Et encore et encore....

                      Je vous dis ? Pour vous mettre sur la paille, et vous faire manger du foin ?

                      Faites gaffe les bouseux, si vous me faites un fromage, je vous pasteurise, et vous perdrez toutes les accréditations, qui vous autorisent, à traire les boeufs ElyséUNS et les hongres your-ope-et -UN


                      • olivier cabanel olivier cabanel 24 janvier 16:00

                        @ETTORE
                        pas mieux !
                        merci
                         smiley




                        • olivier cabanel olivier cabanel 24 janvier 16:01

                          @Clocel
                          merci vraiment !


                        • pasglop 24 janvier 13:39

                          Et pendant ce temps là, l’UE et le RU exportent chaque année 80.000 tonnes de phytosanitaires classés à très haute toxicité.

                          Mais c’est pas grave, c’est dans le tiers monde...

                          Ah, on me dit qu’une partie revient ici sous forme « consommable ». C’est ballot...

                          https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/09/10/l-union-europeenne-a-autorise-l-exportation-de-plus-de-80-000-tonnes-de-pesticides-interdits-en-2018_6051607_3244.html


                          • olivier cabanel olivier cabanel 24 janvier 16:02

                            @pasglop
                            merci pour cette info que je découvre !


                          • Fergus Fergus 24 janvier 17:38

                            Bonjour, pasglop

                            Hélas ! c’est du même tonneau que les ventes d’armes et de matériels de guerre.
                            Vous voulez de produits polluants, et même toxiques : pas de problème, on vous en vend !
                            Vous voulez de quoi décimer vos voisins, ou même vos propres nationaux rebelles : pas de problème, on vous le vend (on fournit même les instructeurs) !


                          • pasglop 24 janvier 19:26

                            @Fergus

                            A ceci près que lorsque on vend des armes, officiellement ou non, on se doute bien que leur finalité n’est pas de contribuer à la paix, dans la mesure où on en vend à tous les belligérants, même ceux sous embargo.
                            Sauf que dans le cas présent, on est face à une triple hypocrisie :

                            - promouvoir et publier au niveau de l’UE une règle (réglementation REACH), qui liste les produits interdits d’utilisation sur le sol Européen, laissant sous entendre que ces produits ne sont plus fabriqués alors qu’il n’en est rien.
                            Laquelle réglementation REACH accuse d’ailleurs et étonnamment des retards de mise à jour.

                            -Continuer à vendre ces produits, principalement à des pays à coûts de production faibles ou avec lesquels nous avons des traités de libre-échange.
                            J’imagine que les précautions d’utilisation des produits ne sont pas le premier souci des exportateurs.

                            -Réintroduire la production agricole obtenue ici sans que les teneurs en phytos soient, à ma connaissance, évaluées.

                            Alors bien sur, on entretiendra un discours sur les enjeux des élections Européennes à grand renforts de démagogie plus ou moins verdâtre, tout en continuant à sacrifier une partie de la population agricole prise entre le marteau et l’enclume.

                            Je trouve que ça commence à faire beaucoup.


                          • suispersonne 24 janvier 17:40

                            L’agriculture industrielle est l’ennemi mortel des agriculteurs

                            La proportion réelle d’agriculteurs coincés dans un système industriel est proche de 95 %.

                            Parmi eux, ceux qui tiennent le coup sont obligés de s’agrandir.

                            Les suicides, ou les liquidations judiciaires de leurs voisins sont toujours une opportunité de le faire.

                            Les subventions à l’hectare contribuent au système.

                            Ceux qui aimeraient retrouver une certaine harmonie dans leur travail, et dans la vie que ce travail leur autorise, sont coincés par leurs dettes.

                            La production agricole doit utiliser des sols vivants

                            La biologie des sols est méconnue.

                            L’agriculture industrielle, comprenant la funeste pratique des labours, détruit rapidement toute vie dans les sols malmenés.


                            Un sol naturellement fertile ne se laboure pas.

                            Le couvert végétal permanent contribue à une production naturelle d’humus.

                            Il comporte une prolifération harmonieuse

                            • de nombreuses espèces de champignons, avec des réseaux immenses,

                            • d’une interconnexion à longue distance des racines des arbres,

                            • de multiples espèces de bactéries,

                            • d’insectes et d’animaux,

                            • qui contribuent tous aux cycles des plantes cultivées.


                            Retrouver des sols vivants est possible, rapidement, en travaillant la permaculture (couverture permanente des sols cultivés).

                            Les rendements accessibles deviennent très supérieurs si on abandonne les traitements chimiques des maladies et des agressions : il est normal que certains plants meurent, les survivants produisent bien davantage (cf Fukuoka : La révolution d’un seul brin de paille), et la lutte contre les parasites est à repenser, voire à abandonner.

                            Pour commencer la revitalisation d’un sol dégradé, il est nécessaire de multiplier la production des champignons qui consomment la cellulose, en déposant ou enfouissant légèrement du bois raméal fragmenté, ou n’importe quelle découpe ligneuse désagrégée mécaniquement (ronces, ...) : processus aérobie qui peut causer une faim d’azote les premiers mois.

                            Puis recouvrir avec des tontes.

                            Puis faire des semis directs en place sans labour, en choisissant des associations bénéfiques de cultures (ex courges + maïs).

                            Certains sols extraordinairement fertiles, sur des profondeurs hallucinantes (2m …), ont été découverts en Amazonie, au milieu de sols tropicaux délavés et stériles (« terra preta »). La présence de charbon de bois et de divers débris alimentaires et poteries a été décelée. Les recherches ne sont pas terminées.


                            • Fergus Fergus 24 janvier 19:51

                              Bonsoir, suispersonne

                              « Ceux qui aimeraient retrouver une certaine harmonie dans leur travail, et dans la vie que ce travail leur autorise, sont coincés par leurs dettes »

                              C’est pourquoi le très gros exploitant agricole et patron du groupe agro-alimentaire Avril était également administrateur du Crédit Agricole, la banque qui étrangle tant de petits agriculteurs.
                              Y compris parmi les membres les plus modestes de son syndicat : Xavier Beulin (décédé prématurément) était le grand patron de la FNSEA. 
                              Tout comme Arnaud Rousseau l’est devenu. Un type de la même veine : lui aussi est le patron du groupe Avril et de quelques autres boîtes industrielles aux profits bien juteux.

                              Des paysans, ces types-là ? Soyons sérieux, ils sont nettement plus le profil de prédateurs.
                              Et s’ils prennent actuellement la défense de la profession, notamment en s’opposant aux accords commerciaux qui ouvrent les frontières de nos pays aux saloperies venues d’autres continents, c’est avant tout pour sauvegarder leurs intérêts industriels en termes de parts de marché !
                              Voire pour aligner nos agriculteurs sur les moins vertueux en matière de protection sanitaire des populations !


                            • Aristide Aristide 25 janvier 11:36

                              @Fergus

                              Un vrai chapelet de contre-vérités, de médisances, de supposition hasardeuses…, Du pur Fergus ....


                            • suispersonne 25 janvier 14:09

                              @Fergus
                              La Fnsea cogère le monde agricole avec tous les gouvernements, depuis sa création. Ce sont des pompiers pyromanes.
                              Il est risible de voir la Fnsea se prétendre défenseur du monde agricole.
                              Il est risible de voir l’extrême bourgeoisie LRNREZ dans l’incapacité de réprimer les manifestations, et se tortiller pour certains à vouloir récupérer les colères agricoles, alors qu’ils ont montré par leurs votes leur obéissance à tous les assassins des agriculteurs.

                              Voici pour quelques uns =>

                              Connaître une certaine réalité du fn – rn à travers leurs votes publics.

                              1. Libre échange et Tafta : aucune présence, aucun vote

                              2. Travailleurs détachés : absence

                              3. Secret des affaires : votes favorables

                              4. Droits des femmes : contre (« liberté de la femme à ne pas travailler pour s’occuper de son foyer »)

                              5. Congé maternité européen harmonisé : contre

                              6. Salaire égal homme – femme : contre

                              7. Évasion fiscale : refus de toute mesure contre

                              8. Lutte contre les délocalisations : contre

                              9. Amendements pour renforcer les droits des salariés face aux licenciements boursiers : contre

                              10. Réduction des droits syndicaux, suppression de la notion de pénibilité : tentative en 2016 lors de la loi ‘travail’

                              11. Prévention des cancers professionnels : contre

                              12. Socle européen de droits sociaux : contre

                              13. Registre commercial européen transparent : contre

                              14. ce sont de vrais défenseurs des opprimés, n’est ce pas ?

                              Après tout, chacun a le droit de se tromper,


                            • suispersonne 24 janvier 17:41

                              Non qualité des produits de l’agriculture industrielle

                              Les qualités nutritionnelles et organoleptiques des productions agricoles ont dramatiquement diminué depuis les années 50.


                              Une dizaine d’études d’universités canadiennes, américaines et britanniques, publiées entre 1997 et aujourd’hui, font état d’une dégringolade de la concentration en nutriments dans nos aliments.


                              Même dans les aliments réputés sains, vitamines A et C, protéines, phosphore, calcium, fer et autres minéraux ou oligo-éléments ont été divisés par deux, par 25, voire par 100, en un demi-siècle.

                              Pour retrouver les qualités nutritionnelles d’un fruit ou d’un légume des années 50, il faudrait aujourd’hui en manger une demi-cagette.


                              Vitamine C : une pomme hier = 100 pommes aujourd’hui

                              Vitamine A : une orange d’hier = 21 oranges d’aujourd’hui

                              Fer : la viande en contient deux fois moins.

                              Autre dommage collatéral : le lait « a perdu ses acides gras essentiels », déplore Philippe Desbrosses. Des acides essentiels à nos membranes cellulaires, notre système nerveux et notre cerveau. Naturellement présents dans l’organisme en très petite quantité, ils doivent nous être apportés par l’alimentation.

                              En bout de chaîne, l’animal devenu steak apportera moins de micronutriments dans nos assiettes. Tel est l’effet domino identifié par le chercheur américain David Thomas. Dans son étude publiée dans la revue Nutrition ’amp ; Health, il constate qu’à poids égal, un même morceau de viande apporte deux fois moins de fer qu’un demi-siècle auparavant.

                              Calcium : quatre fois moins dans le brocoli.


                              Les facteurs de ce déclin sont multiples.

                              Des sols plus pauvres, des végétaux cueillis trop tôt, des traitements de conservation plus fréquents, des croissances plus rapides dopées par les engrais et une réduction du nombre de variétés, sélectionnées pour leur résistance aux parasites et leur rapidité de croissance …


                              Ajoutons la certitude que les cultures sur des sols stériles, ou sur laine de roche, irriguées par quelques nutriments et traitements du pétrole, font l’impasse sur les millions d’interactions et de molécules produites par les espèces qui seraient présentes dans un sol vivant, humifère, non labouré, avec couvert végétal permanent.


                              La pauvreté nutritionnelle est un résultat inévitable de l’impasse de l’agriculture industrielle.

                              https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-planete/20150126.RUE7557/une-pomme-de-1950-equivaut-a-100-pommes-d-aujourd-hui.html


                              • suispersonne 24 janvier 17:42

                                Non qualité des produits de l’agriculture industrielle

                                Les qualités nutritionnelles et organoleptiques des productions agricoles ont dramatiquement diminué depuis les années 50.


                                Une dizaine d’études d’universités canadiennes, américaines et britanniques, publiées entre 1997 et aujourd’hui, font état d’une dégringolade de la concentration en nutriments dans nos aliments.


                                Même dans les aliments réputés sains, vitamines A et C, protéines, phosphore, calcium, fer et autres minéraux ou oligo-éléments ont été divisés par deux, par 25, voire par 100, en un demi-siècle.

                                Pour retrouver les qualités nutritionnelles d’un fruit ou d’un légume des années 50, il faudrait aujourd’hui en manger une demi-cagette.


                                Vitamine C : une pomme hier = 100 pommes aujourd’hui

                                Vitamine A : une orange d’hier = 21 oranges d’aujourd’hui

                                Fer : la viande en contient deux fois moins.

                                Autre dommage collatéral : le lait « a perdu ses acides gras essentiels », déplore Philippe Desbrosses. Des acides essentiels à nos membranes cellulaires, notre système nerveux et notre cerveau. Naturellement présents dans l’organisme en très petite quantité, ils doivent nous être apportés par l’alimentation.

                                En bout de chaîne, l’animal devenu steak apportera moins de micronutriments dans nos assiettes. Tel est l’effet domino identifié par le chercheur américain David Thomas. Dans son étude publiée dans la revue Nutrition ’amp ; Health, il constate qu’à poids égal, un même morceau de viande apporte deux fois moins de fer qu’un demi-siècle auparavant.

                                Calcium : quatre fois moins dans le brocoli.


                                Les facteurs de ce déclin sont multiples.

                                Des sols plus pauvres, des végétaux cueillis trop tôt, des traitements de conservation plus fréquents, des croissances plus rapides dopées par les engrais et une réduction du nombre de variétés, sélectionnées pour leur résistance aux parasites et leur rapidité de croissance …


                                Ajoutons la certitude que les cultures sur des sols stériles, ou sur laine de roche, irriguées par quelques nutriments et traitements du pétrole, font l’impasse sur les millions d’interactions et de molécules produites par les espèces qui seraient présentes dans un sol vivant, humifère, non labouré, avec couvert végétal permanent.


                                La pauvreté nutritionnelle est un résultat inévitable de l’impasse de l’agriculture industrielle.

                                https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-planete/20150126.RUE7557/une-pomme-de-1950-equivaut-a-100-pommes-d-aujourd-hui.html


                                • suispersonne 24 janvier 18:03

                                  Les effets tératogènes du glyphosate sur l’embryon sont plutôt fortement soupçonnés en amsud .

                                  Sous les épandages par avion (soja ogm), multiplication de naissances de bébés malformés.

                                  En France, les bébés nés avec un seul bras, dans des zones très localisées, semblent démontrer cet effet spécifique à quelques semaines de grossesse, au moment de la formation des membres.

                                  Heureusement les autorités sanitaires françaises ont noyé ces constats en étendant largement la zone géographique. Ni vu ni connu.


                                  • joletaxi 24 janvier 20:37

                                    @suispersonne

                                    n’importe quoi, comme d’hab avec la secte


                                  • suispersonne 25 janvier 14:12

                                    @joletaxi

                                    Les « agriculteurs » industriels sont bien obligés de l’utiliser comme désherbant contre les « mauvaises » herbes !

                                    Ah oui ? Et comment faisait on avant ?

                                    Vont ils comprendre qu’il n’y a pas de mauvaises herbes, mais des collaborations naturelles des végétaux ?

                                    Que si certains sont qualifiés d’envahissants, c’est en réponse à de très mauvais traitements des sols ?


                                    Mais savez vous que ces « agriculteurs » industriels ont trouvé bien commode de répandre le produit sur les blés juste avant la moisson ?

                                    Soi disant pour « assécher » la récolte, et donc éliminer le risque de germination prématurée due à la pluie !

                                    En réalité, ils tuent les grains, qui perdent toute capacité de germer : ce n’est qu’une question de confort, bien avant même le risque de mouille.

                                    Merci aux techniciens des chambres d’agriculture : au printemps, les champs deviennent rouges en 48h, juste avant les semis, et en juin, tous les blés sont secs, homogènes, prêts à la moisson mécanique.

                                    « De mon temps », les moissons et la batteuse, c’était vers le 15 août ...


                                    Donc les quantités de ce produit dans les récoltes, dans le pain, sont incroyablement élevées, alors que les études montrent des effets létaux à des doses infinitésimales.


                                    Ce produit est accusé de provoquer le cancer.

                                    Avec tous les adjuvants (secret industriel), l’effet est encore plus puissant.

                                    Savez vous qu’il a été démontré une corrélation directe entre les utilisations de ce produit et l’épidémie d’intolérance au gluten ?

                                    L’industriel avoue dans ses notices que le système intestinal des poissons peut en souffrir : ils sont donc très bien informés ?

                                    L’intolérance au gluten apparaît avec la dégradation de la surface épithéliale de l’intestin, exactement comme le dit l’industriel au sujet de la « faune aquatique ».

                                    Des scientifiques américains ont démontré début 2014 un effet direct du glyphosate à dose infime sur les cellules épithéliales de l’intestin des poissons, mais un effet encore plus dévastateur du produit mélangé à ses adjuvants.


                                  • véronique 25 janvier 19:42

                                    @suispersonne

                                    Les mauvaises herbes, on appelle ça des adventices dans l’agriculture.
                                    Et non, les agriculteurs français ne pulvérisent pas de glyphosate sur les blés pour les faire mûrir. Il me semble que si ça a pu se faire dans certaines régions pluvieuses, c’est désormais interdit, Et quoi qu’il en soit ce serait loin d’être une généralité, ce qui n’empêche pas de moissonner les blés avant le mois d’août au sud de la Loire.


                                  • suispersonne 25 janvier 23:35

                                    @véronique
                                    Vous dites qu’il est interdit de pulvériser les blés juste avant la moisson, merci pour l’information : depuis quand s’il vous plaît ?
                                    Comme pour beaucoup d’interdictions, on est inondé des preuves qu’elles sont violées sans aucune sanction, parce que l’application est volontairement négligée par les zotorités : la loi sert à faire semblant.
                                    Merci pour la précision scientifique du vocabulaire, mais je ne rentre pas dans les faux semblants pseudo scientifiques qui préfèrent ne pas parler de « mauvaises herbes ».
                                    Les pâturages de régions d’élevage, non amendés, contenaient jusqu’à 60 espèces de végétaux différents par mètre carré, dont une majorité de fleurs ... on en est maintenant réduit à 3 espèces non fleuries, simplement avec les épandages de lisier et de chaux, qui ont fait disparaître d’abord tous les mycelliums, ont facilité la prolifération de rats taupiers, et obligent les éleveurs à labourer et semer quelques herbacées.


                                  • véronique 26 janvier 00:44

                                    @suispersonne

                                    Je ne sais pas du tout depuis quand c’est interdit. Je pense que c’est assez ancien. En fait cette pratique est courante au Canada et aux USA (dans les régions froides Je suppose). 
                                    Je trouve que vous systématiser beaucoup les choses, par exemple sur le labour qui serait toujours à proscrire ou sur le nombre d’espèces d’une prairie. S’il y a une chose que l’agriculture nous apprend, c’est l’humilité. Il ne faut rien systématiser. C’est une perpétuelle adaptation. 


                                  • suispersonne 26 janvier 11:47

                                    @véronique
                                    L’humilité n’empêche pas de se renseigner, ni de réfléchir à des pratiques plus désirables.
                                    La nocivité des labours est parfaitement documentée.
                                    La variété des plantes est un indice de qualité nutritionnelle (il est démontré qu’aucune plante n’y est indésirable), et d’auto renouvellement sans aucun amendement.
                                    Que l’on se sente « obligé » de continuer des pratiques néfastes est une preuve de carences cognitives handicapantes, parce qu’on rejette les informations qui dérangent, ou qu’on est désespéré par l’absence de soutien dans la profession.


                                  • joletaxi 26 janvier 12:51

                                    @suispersonne

                                    répeter des mensonges n’en fait pas des vérités

                                    il est venu un temps pour les zinzins verts de « la fermer »


                                  • joletaxi 26 janvier 13:01

                                    @suispersonne

                                    à quoi bon répondre ?

                                    40 ans, des dizaines de millions d« études à la Seralini »,et finalement, le glyphosate est autorisé, faute d’avoir trouvé quoi que ce soit

                                    se détacher d’une secte est très difficile et pénible,vous continuerez donc à répandre des mensonges, des rumeurs

                                    sur tous les sujets, les zinzins verts nous ont trompé,
                                    et maintenant que cela commence à se voir, que le pays court à la ruine,être « écolo » va devenir difficile, voire périlleux
                                    allez porter vos niaiseries chez Poutine, chez Xi, même en Inde cela finitpar énerver
                                    en un mot faites vous oublier, si c’est possible


                                  • suispersonne 26 janvier 19:58

                                    @joletaxi
                                    Les seules « zétudes » prises en considération par les zotorités européennes corrompues (excusez le pléonasme) sont celles fournies par les industriels avec les recommandations de faux experts déjà démasqués.
                                    On avait le même schéma pour les bienfaits de l’amiante.

                                    Glyphosate et Amiante ...

                                    même combat, mêmes « experts » malhonnêtes payés par l’industrie.


                                    Les plus jeunes ne peuvent pas se souvenir de la violence avec laquelle le CPA (comité professionnel de l’amiante) et les thuriféraires de l’amiante, dont de très nombreux médecins du travail totalement inféodés au patronat, ont lutté contre l’émergence de la VÉRITÉ : l’amiante tue, on le sait déjà avant la guerre de 14-18.

                                    A l’époque, tous les industriels qui utilisaient l’amiante (chantiers navals, textiles, mines, bâtiment, …), très bien informés, étaient rassurés par la lenteur du déclenchement des symptômes du mésothéliome : entre 20 et 40 ans après la première exposition.

                                    L’espérance de vie réduite des travailleurs exposés réglait souvent le problème avant même l’apparition des symptômes. Tout roulait.

                                    Qui se souvient de la normande Condé sur Noireau, dans « la vallée de la mort », où se poursuivent encore les décès dus à ce merveilleux matériau ?

                                    En 1970, les ouvriers voulaient tabasser, par peur de perdre leur si précieux emploi, le journaliste de Hara Kiri hebdo venu enquêter sur le sujet …

                                    Eh oui, après Dumont, les premiers écologistes de France, c’étaient Fournier, Cavanna et leurs amis de Hara Kiri.

                                    Aujourd’hui, au Canada (1er producteur mondial), les autorités chantent que leur amiante est inoffensif … vive le ceta ...


                                  • joletaxi 26 janvier 22:03

                                    @suispersonne

                                    arrêtons là ;j’ai déjà entendu mille fois vos imbécilités, et ce trafic inutile sur le net donne des sueurs aux ours polaires« enfin d’après vos savants »alternatifs"


                                  • véronique 26 janvier 23:48

                                    @suispersonne
                                    Vous voyez, vous persistez dans vos certitudes. Oui le labour a des incidences, mais il n’est pas toujours destructeur, puisque s’il l’était, les sols labourés depuis x années ne permettraient plus de produire quoi que ce soit. Vous parlez de réfléchir à des pratiques plus désirables, mais justement c’est bien ce qui est fait en permanence en raison de la nécessité de devoir constamment s’adapter. C’est pourquoi dans certaines zones, on trouve assez facilement des agriculteurs qui ne labourent jamais, parce que leurs sols s’y prêtent, tandis qu’ailleurs, les agriculteurs vont jongler entre labour et travail simplifié ou semis direct, parce qu’avec des sols plus difficiles à cultiver la météo a davantage d’importance. 
                                    Mais je pense que ces explications ne vont pas vous convaincre, vous savez tout mieux que ces agriculteurs handicapés par leurs carences cognitives n’est-ce pas ? 


                                  • suispersonne 27 janvier 14:09

                                    @véronique
                                    Entendu.
                                    Ceux qui pratiquent sont forcés de faire des choix avec les informations dont ils disposent.
                                    Je n’ai pas de certitudes intangibles, et j’ai moi même encore récemment labouré par absence de schéma complet alternatif sur le long terme, avec en parallèle des expériences de brf sur des parcelles sans compost, dont je vois les résultats positifs après 3 saisons (retour massif des lombrics)... ce qui est vraiment très long et peu rentable.


                                  • suispersonne 27 janvier 14:16

                                    @joletaxi
                                    100 mille cas annuels de mésothéliomes dans ce pays ... et cela est une imbécillité de plus, sans doute ..., mais, plutôt abstenez vous de lire, cela pourrait sur mobiliser vos neurones résiduels =>

                                    Nouvelles épidémies, et délabrement du système de santé

                                    1. Explosion des mésothéliomes (merci l’amiante) : encore 100 000 victimes.

                                    2. L’obésité frappe davantage les classes moins favorisées.

                                    3. Les conditions de travail tuent directement sur leur poste 500 travailleurs par an, et 700 vont décéder à court terme de leur exposition à des conditions de travail inappropriées => https://www.lenouveleconomiste.fr/sante-au-travail-nous-sommes-face-a-une-forme-de-crime-organise-16867/ => Moyenâgeuse et cynique. C’est en ces termes qu’Annie Thébaud-Mony qualifie l’attitude de certains industriels vis-à-vis de la santé et de la sécurité des salariés. Attitude qui, selon elle, expliquerait que l’on déplore encore chaque jour en France deux morts par accidents du travail et plus de dix des suites d’une exposition à l’amiante.

                                    4. Explosion des affections causées par la chimie : 1000 cancers détectés par jour.

                                    5. Perturbation du métabolisme humain, dépression des facultés physiques et intellectuelles, malformations, causés par les perturbateurs endocriniens dans les plastiques.

                                    6. Éloignement, enchérissement et précarisation du système de soins.

                                    7. Assèchement du système assistanciel (à chacun selon ses besoins), continuellement attaqué depuis 1945 (déjà 88 fois !), au bénéfice d’un système assuranciel (à chacun selon ses moyens) qui sent la pourriture d’une société décadente et anti solidaire.

                                    8. Le patient se voit affublé du masque de « client », de « risque » : ce n’est plus un être vivant, que la société chercherait à guérir et à soulager.

                                    9. Si tu as les moyens, tu seras peut être remboursé à 100 % par ta complémentaire, mais si tu n’as pas les moyens, ta complémentaire va t’abandonner à 100 %.

                                    10. Les fainéants français produisent un pib annuel de 2000 milliards € : là dedans, sévissent des parasites, à l’avidité inextinguible pour la valeur ajoutée produite, au détriment de la dépense publique que les politiciens mandatés par eux étouffent systématiquement, sans relâche, avec les mêmes arguments éculés : le public, c’est caca !

                                    11. Numerus clausus, tarification à l’acte, maltraitance due aux sous effectifs, rentabilité, attitude indigne des labos, dont les bénéfices et les dividendes sont le seul trou, illégitime, de la sécu, protection inacceptable du système des brevets, …, si avec tout cela la révolte ne gronde pas, elle est proche !


                                  • suispersonne 27 janvier 17:28

                                    @suispersonne
                                    Rectification :
                                    Prolifération du pissenlit parmi les 3 plantes résiduelles.
                                    Il signale un état dégradé du sol qui le favorise.


                                  • Ffgismo 24 janvier 18:04

                                    Le gnome président de la FNSEA ce machin qui n’est pas une syndicat mais une organisation criminelle au service de l’industrie de la mort c’est ( LE CANARD RÉFRACTAIRE) qui le décrit le mieux.


                                    • Eric F Eric F 24 janvier 19:13

                                      Selon l’auteur et bon nombre d’intervenants, les agriculteurs auraient tort. Ils seraient sciemment des empoisonneurs alors qu’ils pourraient cultiver avec une sarclette, les normes des eurocrates surtransposées avec des contraintes additionnelles par les technocrates français seraient totalement justifiées ...bien que comme on ne produit plus assez en France et trop cher, on importe de Pologne et d’Ukraine moins scrupuleux sur les contraintes, ou du Mercosur et d’Océanie par les accords de libre échange.

                                      Eh bien comme 9 Français sur 10, je soutiens nos agriculteurs : allègement des strates de contraintes réglementaires et administratives, augmentation de la superficie cultivable pour faire face aux besoins incluant les agrocarburants, interdiction d’importer tout produit qui ne suit pas les mêmes contraintes que s’il avait été cultivé sur place, taxes sur les importations selon la distance de provenance (et suppression label bio si provient de plus de 1000km), prix minimum garanti et traçage des marges à chaque étape jusqu’à la distribution, aide pour la mise en place du remplacement de tout produit interdit [au fait, quelle est la solution pour la betterave à sucre ?], plan prioritaire pour le remplacement des agriculteurs qui partent à la retraite...

                                      On était naguère le second exportateur agricole derrière les USA, on est le six ou septième, doublé notamment par la Russie (grâce aux sanctions de 2014)... encore un secteur en liquidation !


                                      • Fergus Fergus 24 janvier 20:02

                                        Bonjour, Eric F

                                        Pas mal de constats pertinents dans votre commentaire.

                                        Le point principal à mes yeux, dans la mesure où il serait aberrant de revenir sur les protections sanitaires  : « interdiction d’importer tout produit qui ne suit pas les mêmes contraintes que s’il avait été cultivé sur place ».


                                      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 24 janvier 20:36

                                        @Eric F
                                         
                                         je suis entièrement d’accord avec ces propositions, mais elles sont inapplicables à cause de l’interprétation scélérate des règles de l’UE toujours mises en œuvre dans le sens qui convient aux milliers de lobbyistes qui manipulent les commissaires. Et manipuler est un euphémisme ici.
                                         
                                        Par exemple la règle de base d’un espace de concurrence libre et non faussée est clairement violée et cela apparait clairement avec la proposition que vous citez : ’’ interdiction d’importer tout produit qui ne suit pas les mêmes contraintes que s’il avait été cultivé sur place. ’’
                                         
                                        Et ça c’est rhédibitoire dans cette UE dont les règles de fonctionnement ont été rédigées par et pour les lobbies les plus puissants.
                                         


                                      • charlyposte charlyposte 25 janvier 11:25

                                        @Fergus
                                        Tu viens de mettre le doigt sur la doctrine BAYER-MONSANTO .... vendre à outrance les mêmes poisons phytosanitaire sur toute la planète smiley en comparaison, nous avons aussi l’industrie de l’armement qui cartonne à donf en ce moment  smiley CQFD ???


                                      • Eric F Eric F 25 janvier 19:11

                                        @Francis, agnotologue
                                        Supposons une majorité souverainiste au Parlement Européen, et plusieurs chefs d’état et gouvernement défenseurs de la notion d’intérêt national au conseil européen. Ils peuvent mettre en place une Commission sur une autre ligne que le libre échange mondialisé et moins aux mains des groupes de pression.

                                        Au niveau national, un gouvernement souverainiste rétablirait la primauté du droit français -non sur les traités, mais sur les directives-. Restera il est vrai à tordre un peu les bras au Conseil Constitutionnel, comme fit de Gaulle pour l’emploi de l’article 11 en 1962.


                                      • Eric F Eric F 25 janvier 19:13

                                        Parfois la grogne des peuples peut conduire les gouvernants à la raison.


                                      • véronique 27 janvier 00:46

                                        @Francis, agnotologue

                                        Je ne pense pas que l’interdiction d’importer des produits agricoles obtenus sans respecter les mêmes contraintes que dans les États de l’UE soit juridiquement impossible, car l’importation de ce type de produits peut être analysée comme une forme de concurrence déloyale. C’est vrai d’ailleurs pour tous les produits, toutes les marchandises, par exemple celles obtenues grâce à un travail salarié beaucoup moins cher qu’ici. Le problème c’est que les dirigeants ne veulent pas faire cette analyse. Ils posent le principe de concurrence libre et non faussée et refusent de regarder en face la concurrence déloyale.
                                        C’est logique que ça se passe comme ça. Ce sont des gens qui croient au libéralisme et au libre-échange. Donc pas de droits de douane qui faussent la concurrence. Mais en fait ils cherchent aussi à en tirer profit en allant mettre leurs usines là où leurs charges sont moins chères. Parce que c’est ce que permet le libre-échange. Ils ne vont donc pas dénoncer les distorsions de concurrence.
                                        C’est pourquoi on trouve déjà le principe de non importation de produits qui ne répondent pas aux mêmes normes, mais ce principe n’est en définitive pas appliqué (ou très peu).


                                      • olivier cabanel olivier cabanel 28 janvier 17:35

                                        @Eric F
                                        je suis curieux de voir à quel point de mon article, j’aurais prétendu que les agriculteurs auraient tort !
                                        vous me surprendrez toujours... smiley


                                      • ETTORE ETTORE 25 janvier 16:47

                                        Et si on mettait tous ces « décideurs profiteurs » au champs ?

                                        Alléééz !

                                        Faites pas cette tête..... Entre le Paul Pôte, et M(I)ao Sait tout-ng, il doit bien avoir une ornière exploitable, pour caser tout ce beau monde, et leur fournir une sarclette.


                                        • zygzornifle zygzornifle 28 janvier 11:01

                                          11 millions de sous le seuil de pauvreté et j’en fait partie achètent la bouffe en regardant le prix au Kg, dommage qu’il n’y ait pas de produits français parmi leurs achats, on se demande bien pourquoi .... 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité