• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de véronique

sur Dans agriculture, il y a agri...(ou tueur ?)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

véronique 27 janvier 00:46

@Francis, agnotologue

Je ne pense pas que l’interdiction d’importer des produits agricoles obtenus sans respecter les mêmes contraintes que dans les États de l’UE soit juridiquement impossible, car l’importation de ce type de produits peut être analysée comme une forme de concurrence déloyale. C’est vrai d’ailleurs pour tous les produits, toutes les marchandises, par exemple celles obtenues grâce à un travail salarié beaucoup moins cher qu’ici. Le problème c’est que les dirigeants ne veulent pas faire cette analyse. Ils posent le principe de concurrence libre et non faussée et refusent de regarder en face la concurrence déloyale.
C’est logique que ça se passe comme ça. Ce sont des gens qui croient au libéralisme et au libre-échange. Donc pas de droits de douane qui faussent la concurrence. Mais en fait ils cherchent aussi à en tirer profit en allant mettre leurs usines là où leurs charges sont moins chères. Parce que c’est ce que permet le libre-échange. Ils ne vont donc pas dénoncer les distorsions de concurrence.
C’est pourquoi on trouve déjà le principe de non importation de produits qui ne répondent pas aux mêmes normes, mais ce principe n’est en définitive pas appliqué (ou très peu).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès