• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Vivaldi et les prodigieuses demoiselles de la Pietà

Vivaldi et les prodigieuses demoiselles de la Pietà

En cette période de fêtes, dédiées aux rites religieux chrétiens mais également aux célébrations païennes, zoom sur les interprètes du grand Vivaldi. Le célèbre Vénitien a composé avec un même génie aussi bien de la musique sacrée que de la musique profane. Et c’est aux talentueuses orphelines et filles abandonnées du Pio Ospedale della Pietà que revenait l’honneur de jouer ces œuvres dont beaucoup sont redoutables au plan technique…

JPEG

Elles étaient jeunes pour la plupart d’entre elles et prodigieusement douées, ces demoiselles de l’Ospedale della Pietà qui ont marqué l’histoire de la musique. Trois siècles plus tard, on est stupéfait de découvrir l’étendue de leurs mérites à l’écoute de la discographie baroque de celui que l’on surnommait alors « le prêtre roux » : Antonio Vivaldi. Et l’on se prend à rêver d’une escapade au 18e siècle, dans la Venise de Canaletto, le temps d’un concert donné par ces musiciennes de grand talent dans la nef de l’église Santa Maria della Pietà.

La République de Venise était dirigée par des gouvernants convaincus dans leur foi chrétienne de la nécessité d’accomplir des actes de charité pour plaire à Dieu. Elle comptait, au temps de Vivaldi, quatre Pio Ospedali (pieux hospices) chargés d’accueillir les enfants abandonnés, les orphelins, les victimes de guerre, les sans-logis, les malades incurables, et même les nobles désargentés : l’Ospedale dei Mendicanti (fondé en 1530), l’Ospedaletto ou Ospedale degli Deleretti (fondé en 1528), l’Ospedale degli Incurabili (fondé en 1522) et celui qui nous intéresse plus précisément ici : l’Ospedale della Pietà dont la fondation, due à un père franciscain, remontait à... 1336.

Comparé au sort qui leur était réservé dans de nombreux autres territoires transalpins, les orphelins et les enfants abandonnés de Venise étaient relativement chanceux. Il suffisait, pour ces derniers, que leurs mères, ou les prêtres qui les avaient trouvés sur les marches de leur église, viennent les déposer dans la Scaffeta, un réceptacle pivotant niché dans le mur de La Pietà, pour que ces enfants soient aussitôt pris en charge. Après avoir été confiés par l’institution religieuse à une nourrice campagnarde durant leur prime enfance, ils revenaient au sein de l’un des Ospedali recevoir une éducation ou suivre un apprentissage.

Sur les milliers d’enfants abandonnés ou orphelins que la République de Venise prenait en charge dans ses Ospedali, une partie était composée d’enfants naturels de la bourgeoisie et de la noblesse vénitienne, nés de liaisons illégitimes ou d’amours ancillaires. L’enseignement donné à tous ces infortunés enfants n’était pas le même pour tous : très tôt les garçons étaient dirigés vers un apprentissage destiné à leur offrir un métier manuel, le plus souvent dans la maçonnerie, la charpente ou le tissage ; à 16 ans, cet apprentissage terminé, ils quittaient définitivement l’Ospedale qui les avait pris en charge. Quant aux filles, tout dépendait...

Tout dépendait des motivations de ces demoiselles à devenir nonnes – un choix minoritaire chez les pensionnaires, pourtant habituées aux dures conditions d’une vie monacale – ou à se faire épouser. Encore fallait-il, pour prétendre au mariage, être capable de séduire, non par son physique et ses atours, mais avant tout par ses capacités... musicales. Sur le millier de demoiselles éduquées simultanément à La Pietà dans la Venise du Settecento, l’élite était en effet constituée de jeunes filles cultivées, sélectionnées pour leurs capacités à jouer avec talent d’un instrument de musique ou à chanter d’une voix sans défaut les œuvres sacrées lors des nombreux offices et des fêtes religieuses.

Des demoiselles sans nom

Dénommées Figlie di Coro, ces jeunes musiciennes accomplies pouvaient nourrir de réels espoirs de trouver leur place dans la haute bourgeoisie vénitienne. Un espoir dont étaient privées la plupart des Figlie di Comun. Faute de dispositions suffisantes pour devenir instrumentistes ou choristes, celles-ci épousaient des hommes de condition modeste ou étaient affectées aux tâches domestiques du couvent, les plus habiles accédant à des fonctions de brodeuses. Toutes les Figlie étaient vierges, condition sine qua non pour demeurer à La Pietà. Et certaines y restaient leur vie durant, sans jamais être obligées de prononcer les vœux.

Lorsqu’il prit, en 1714, ses fonctions de Maestro dei Concerti en remplacement du Maestro di Coro Francesco Gasparini, Antonio Vivaldi – auparavant Maestro di Violino depuis 1703 – disposait de plusieurs dizaines de musiciennes et de choristes dont il contribua à faire des interprètes exceptionnelles. Meurtries dans leur existence par une histoire personnelle douloureuse, ces jeunes filles étaient, mieux que quiconque, à même d’exprimer leur sensibilité. Ayant compris cela, le Prêtre roux, lui-même hypersensible, leur demanda l’impossible. Le plus remarquable est qu’il l’obtint de ces filles sans famille et sans nom, tout habillées de blanc, qui surent porter à un très haut niveau d’exécution la musique du génial Vénitien au point que leur réputation dépassa les frontières du pays.

De nom de famille, elles étaient en effet dépourvues, ces Figlie di Coro, chacune étant désignée par sa spécialité : Anastasia dal Soprano, Angelica dal Violino, Candida dal Salmoe, Giulia dal Organo, Maria dalla Viola, Paolina dal Violoncello, Pelegrina dal Oboe, Prudenza dal Contralto, Stella dalla Tiorba... Mais comment, dans cet univers féminin, tenir chez les choristes les parties vocales destinées aux hommes ? Aucune certitude à cet égard. Cependant, l’hypothèse selon laquelle des hommes d’église auraient pu s’intégrer aux chœurs semble être mise à mal par la présence de demoiselles aux noms sans ambiguïté comme Anneta dal Basso ou Paulina dal Tenore. Peut-être les œuvres comportaient-elles pour ces dernières une transcription plus accessible. Chi lo sa ?

Quelques-unes des demoiselles de La Pietà étaient à la fois choristes et instrumentistes, et beaucoup, outre les cordes, maîtrisaient d’autres instruments comme le hautbois, le basson, le salmoe (autrement dit le chalumeau, ancêtre de la clarinette), la trompette, le cor ou l’orgue. Tant de talent chez de si jeunes filles émerveilla Vivaldi et le conduisit à les mettre en valeur. Il le fit en composant, outre les pièces d’église que son contrat l’obligeait à fournir – principalement des messes, motets et oratorios –, de très nombreux concertos « con molti strumenti » où la primeur n’était pas donnée à une, mais à plusieurs solistes afin que ne s’instituât pas de hiérarchie entre les musiciennes.

Le plus célèbre exemple en est donné par le concerto en ut majeur RV558, l’« une des « pierres angulaires de l’histoire de la musique » selon Claudio Scimone, le fondateur et chef de la très réputée formation I Solisti Veneti. Créé en 1740 par les demoiselles de La Pietà à l’occasion de la visite à Venise de l’Électeur de Saxe, cet étonnant concerto donne la parole, sur fond de cordes et de basse continue, à 2 violons « en trompette marine* », 2 flûtes, 2 mandolines, 2 salmoe (chalumeaux), 2 théorbes et 1 violoncelle. Superbe ! Autre exemple remarquable : l’oratorio Le triomphe de Judith composé dès 1716 en soutien à la vaillance des Vénitiens en guerre contre les Turcs : outre la grande variété d’instruments, il nécessite 5 solistes vocales et un chœur complet ; une œuvre majeure qui a largement contribué à la notoriété du compositeur et de ses remarquables musiciennes.

Tout de blanc vêtues, une fleur dans les cheveux

Au temps de Vivaldi, la réputation des demoiselles de La Pietà s’étendait à toute l’Europe culturelle, au point de susciter chez nombre de férus de musique le désir de les entendre en concert. Encore fallait-il pour cela se rendre dans la lointaine Venise et courir le risque d’être... frustré. Non par la qualité de ces prodigieuses musiciennes, mais par le voile de gaze tendu dans la nef de Santa-Maria** pour séparer le public des demoiselles. Entièrement vêtues de blanc, à l’exception parfois d’une simple fleur dans la chevelure, elles donnaient en ces occasions le meilleur d’elles-mêmes, pour le plus grand plaisir des admirateurs, entassés dans une église comble, qui ne voyaient pourtant d’elles que de vagues formes derrière le pudique voile placé là par les religieuses.

En réalité, la pudeur des nonnes n’était pas d’une extrême rigueur, et il n’était pas rare que les portes des Ospedali soient ouvertes lors des fêtes. L’on pouvait alors voir certaines des pensionnaires, parlant et riant avec les religieuses ou avec des visiteurs autorisés, venus souvent chercher là une âme sœur réputée intacte de corps et d’esprit. Quelques-unes de ces jeunes filles, ayant atteint un niveau supérieur de maîtrise musicale, étaient même autorisées à se produire en ville. Dénommées les Privileggiate dal Coro, elles étaient parmi les plus recherchées des possibles épouses. Il arrivait même que l’une d’elle succombât à la tentation des sens. Dès lors, ayant perdu sa virginité, elle était mariée dans les plus brefs délais à son amant et quittait définitivement La Pietà. Les plus douées des Privileggiate restées à l’Ospedale pouvaient obtenir le titre de Maestra et enseigner l’art de leur instrument aux plus jeunes.

Mais laissons la parole à Charles de Brosses, président à mortier du Parlement de Bourgogne. De tous les voyageurs qui ont décrit ces demoiselles, c’est probablement lui qui en parle le mieux dans une lettre de 1739 : « On les exerce uniquement à exceller dans la musique. Aussi chantent-elles comme des anges, et jouent du violon, de la flûte, de l’orgue, du hautbois, du violoncelle, du basson ; bref, il n’y a si gros instrument qui puisse leur faire peur. Elles sont cloîtrées en façon de religieuses. Ce sont elles seules qui exécutent, et chaque concert est composé d’une quarantaine de filles. Je vous jure qu’il n’y a rien de si plaisant que de voir une jeune et jolie religieuse, en habit blanc avec un bouquet de grenades sur l’oreille, conduire l’orchestre et battre la mesure avec toute la grâce et la précision imaginables. »

Des propos étayés en 1770 par un autre grand amateur d’art, Jean-Jacques Rousseau, dans Les Confessions (Livre VII) en souvenir de son séjour à Venise en 1743 : « Je n’ai l’idée de rien d’aussi voluptueux, d’aussi touchant que cette musique : les richesses de l’art, le goût exquis des chants, la beauté des voix, la justesse de l’exécution, tout dans ces délicieux concerts concourt à produire une impression (...) dont je doute qu’aucun cœur d’homme soit à l’abri. » 

Pour s’en convaincre, écoutons encore l’éclatant concerto pour deux trompettes en ut majeur ou le magnifique concerto con molti stromenti en ut majeur « per la Solennità di San Lorenzo, sans oublier le célèbre Gloria RV 589. Écoutons la musique, et laissons notre imagination partir à la rencontre de ces talentueuses jeunes filles... Au risque, comme l’avait confessé naguère Maxime Le Forestier dans sa superbe chanson « Fontenay-aux-roses », de tomber « amoureux de tout un pensionnat ».

Née au Moyen Âge, la Tromba marina (trompette marine) était un instrument à corde unique frottée dont le son fondamental et les harmoniques imitaient ceux de la trompette archaïque dépourvue de pistons. L’une des formes de cet instrument, le Nonnengeige (violon des nonnes), fut longtemps utilisée par les religieuses germaniques pour les appels à la prière. Pour reproduire ces sons sur un violon, Vivaldi utilisait une sourdine particulière générant un effet de bourdonnement caractéristique très perceptible dans le concerto en ut majeur.

** Santa Maria della Pietà était spécialisée dans les concerts instrumentaux, les concerts de musique vocale étant donnés à San Lorenzo, l’église du Pio Ospedale dei Mendicanti. Mais comme à Santa Maria, musiciennes et choristes étaient séparées du public, en l’occurrence non par un voile, mais par une grille.

Note : ce texte est une reprise enrichie d’un article de 2011.

Précédents articles sur la musique classique :

Il y a 200 ans mourait l’astronome et compositeur William Herschel

Mozart et Beethoven risquent-ils de payer le passé colonial et esclavagiste européen ?

Salieri a-t-il assassiné Mozart ?

Berlin, les concerts historiques du 12 novembre 1989

L’étonnant destin du Chevalier de Saint-George

Le « Poilu », un violoncelle dans l’enfer de 14-18

Grande symphonie caractéristique pour la paix avec la République française

Gottschalk : du piano romantique aux sources du ragtime

Beethoven et la 5e symphonie

22 décembre 1808 : un concert de légende !

Incontournable : le concert du Nouvel An

Les grands concertos pour basson

Les grands concertos pour hautbois

Les grands concertos pour flûte

Musique classique : promenade au pays de la danse

Les grands concertos pour clarinette

L’incroyable talent des demoiselles de La Pietà

Les grands concertos pour violoncelle

Louise Farrenc, un grand nom de la musique classique

Les grands concertos pour piano

« Eroica », ou la révolution symphonique

Les grands concertos pour violon

Sorciers, elfes, lutins, trolls et fées dans la musique classique

Musique : de Sones de Mariachis à Huapango

La musique classique dans la publicité

L’injuste destin de Fanny Mendelssohn

« Les Adieux » ou la musique au service des revendications

Élisabeth Jacquet de la Guerre, première femme compositeur

Padre Davide, rock-star du 19e siècle

Du tuba au bouzouki : des concertos... déconcertants

Les Folies d’Espagne : un thème intemporel

La symphonie concertante : de Stamitz à... Sarkozy

Le siècle d’or de la musique tchèque

Musique : le crescendo rossinien


Moyenne des avis sur cet article :  2.39/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

90 réactions à cet article    


  • Brutus paparazzo 28 décembre 2022 09:11

    Au dix-huitièmr siècle Venise se trouvait à l’apothéose de son rayonnement commercial qui en avait fait une des zoens « franches » les plus riches de l’Europe occidentale . La ville avait prise les relais de Constantinople après que les Turcs en aient fait leur tête de pont pour la route de la soie qu’ils contrôlaient. A l’époque de Vivaldi, donc, la ville était à peu près l’équivalent de ce qu’est Las Vegas aujourd’hui : un carrefour de trafics plus ou moins licites (dont la drogue et la prostitution), contrôlée par des parrains mafieux baptisés « doges », et parée d’une respectabilité auusrée par l’église et l’idéologie bigote moralisante. Un habitant sur 20 étaui prêtre ou nonne, ce qui, en fait, couvre d’un voile pudique les fonctions réelle qu’ils assuraient.

    Mais cette magnificence était en fait le chant du cygne et, même si elle a de beaux restes encore aujourd’hui, c’est à cette période-là qu’a commencé son déclin.

    Le récit présenté par votre article reprnds la version officielle des historiens italiens qui ont toujours fait preuve d’un grand talent pour raconter l’histoire à leur manière, en décrivant des lanternes quand ils ne parlent que de vessies de cochons.

    Les concerts très courus et très rentables programmés par la « Pieta » avaient une particularité que vous n’évoquez pas : le chœur était séparé de la nef par une gille qui empêchait de distinguer les troits des instrumentistes, sous le prétexte de leur fonction religieuse. En fait, personne ne sait qui jouait. Quant aux orphelines et aux orphelins recueillis par les « ospedali », leur séjour était très court, et leur sort n’était pas forcément enviable à leur sortie de ces établissements « chritables ».

    Tout ça n’enlève rien au talent de Vivaldi qui, en effet, a tranformé la musique baroque et assuré non seulement une tradition vers les « classique », mais a surtout été pillé par des compositeurs ultérieurs qui ne sont pas les moindres et se sont parfois attribué des œuvres dont ils n’ont qu’assuré un « arrangement » adapté à la mode locale.


    • Fergus Fergus 28 décembre 2022 09:24

      @ paparazzo

      Voir ma réponse ci-dessous.


    • DACH 29 décembre 2022 12:00

      @paparazzo=La méconnaissance de l’histoire de la Sérénissime permet d’écrire ses fantasmes personnels. Rien dans vos affirmations n’est démontré avec des sources documentées. De plus, Venise n’est pas une ville mais une cité !!!!
      "Le récit présenté par votre article reprnds la version officielle des historiens italiens qui ont toujours fait preuve d’un grand talent pour raconter l’histoire à leur manière, en décrivant des lanternes quand ils ne parlent que de vessies de cochons."
      Les versions officielles, comme celles de Alvise Zorzi sont irréfutables, car documentées, sourcées, et prétendre le contraire signe votre ignorance sinon votre arrogance....


    • Fergus Fergus 29 décembre 2022 12:07

      Bonjour, DACH

      Effectivement, le fonctionnement des ospedali de Venise et les rapports des filles de la Pieta à Vivaldi sont très bien documentés.


    • Clocel Clocel 28 décembre 2022 09:16

      Je suis sûr qu’il n’y aurait pas à gratter longtemps pour trouver des amateurs d’anus juvéniles saignants derrière la généreuse initiative...

      Un tel vivier, c’est irrésistible pour les pédomanes de tout temps...

      L’impossibilité que l’on a à se débarrasser de cette engeance montre à quel niveau se situe le problème. 


      • Fergus Fergus 28 décembre 2022 09:25

        Bonjour, Clocel

        Libre à vous de fantasmer...


      • Clocel Clocel 28 décembre 2022 09:43

        @Fergus

        Mes fantasmes ont plutôt tendance à réjouir mes « victimes » consentantes...
         


      • Brutus paparazzo 28 décembre 2022 10:00

        @Clocel

        La fabrication du consentement, ça existe aussi !


      • Clocel Clocel 28 décembre 2022 10:11

        @paparazzo

        Chomsky a rejoint de son vivant les poubelles de l’Histoire, tout le monde a pu apprécier la production du grand intellectuel qui est tombé dans le covidisme comme le premier Onfray venu...

        Next !


      • charlyposte charlyposte 28 décembre 2022 09:21

        Et voilà Fergus qui veut surpasser l’Empereur Constantin via le concile de Nicée en l’an 325 smiley tous pour un...un pour tous smiley


        • Fergus Fergus 28 décembre 2022 09:26

          Bonjour, charlyposte

          Je n’ai jamais eu l’ambition de « surpasser » quiconque, juste être moi-même !


        • charlyposte charlyposte 28 décembre 2022 09:37

          @Fergus
          Que dire de la religion faussement ambitieuse dans laquelle on brasse tout ce qui bouge !!! les païens, les athées, les chrétiens, les catholiques, le paganisme, les protestants, les animistes ... etc... smiley


        • Fergus Fergus 28 décembre 2022 09:24

          Bonjour, paparazzo

          Je serais curieux de savoir où vous êtes allé chercher ces informations, non sur la ville plus ou moins corrompue et dont le déclin était en effet déjà engagé mais sur les concerts de la Pieta et autres ospedali.

          Nulle part je n’ai trouvé d’informations contradictoires avec celles que j’ai données dans cet article. Et qu’il se soit agi d’un voile de séparation ou d’une grille comme à San Lorenzo, les silhouettes des interprètes étaient visibles.

          Il arrivait même que des privileggiate se produisent en ville sans être dissimulées, ce qui levait tout doute sur leur talent.


          • Brutus paparazzo 28 décembre 2022 09:38

            @Fergus

            vous n’avez pas beaucoup cherché, alors...

            à Venise, le « carnaval » durait six mois !

            Casanova est une « clé » plus pertinente pour comprendre les « système » de la Venise du dix-huitième siècle que la légende de Vivaldi (qui en fait était peut-être un pseudo générique pour plusieurs compositeurs.

            Casanova était un aventurier vénitien expert dans la « séduction » (euphémisme pour des commerces type « Epstein ») et dans les jeux de hasard. C’est lui qui a importé en France le système de loterie qui a renfloué les panier percé du trésor royal, un procédé tellement juteux pour le pouvoir central qu’il n’a jamais été abandonné depuis et s’est transformé en « Loterie National » (et Française des jeux).


          • Brutus paparazzo 28 décembre 2022 09:58

            @Fergus

            Personnellement, l’oeuvre de Vivaldi que je trouve la plus « sublime » est "CUM DEDERIT" (extrait du NISI DOMINUS).

            Cette œuvre était chantée par un castrat, ce qui ne peut plus se faire aujourd’hui puisque la catration humaine est interdite, tout comme étaitent tabous de nombreuses fonctions interdite aux femmes depuis l’antiquité jusqu’à nos jours (même si ce qui en reste est symbolique).

            Par contre, ce qui était rès répandu, surtout à Venise, c’était les travestissement et les travestis qui excellaient dans les jeux de dupes.

            Les virtuoses en jupons qui se produisaient à Venise n’étaient pas plus religieuses que fminies, et le mouvement LGBT ne les aurait pas reniées.

            Mais ça ne fait rien. Cum Dederit atteint les sommets. Après avoir entendu ça, on restecoi un bon moement.


          • charlyposte charlyposte 28 décembre 2022 10:44

            @paparazzo
            Bien vu smiley


          • Fergus Fergus 28 décembre 2022 11:17

            @ paparazzo

            Il n’y a pas de grande différence entre les voix d’un « castrat » et celle d’un contreténor comme Jaroussky. 


          • troletbuse troletbuse 28 décembre 2022 11:21

            @Fergus
            Un castrat comme Le Poudré ou bien un castré ?
            « Parce que c’est notre projet »  smiley


          • Fergus Fergus 28 décembre 2022 11:41

            @ paparazzo

            Philippe Jaroussky ou Tim Mead bien sûr.
            Entre nous, le Nisi Dominus n’est pas l’oeuvre de Vivaldi qui me parle le plus.


          • troletbuse troletbuse 28 décembre 2022 10:56

            P’tain, quelle culture chez Fergus ! Etonnant chez cet athée revendiqué haut et fort ! Bientôt, il va nous faire des articles sur les cathédrales.

            En macronie, chez les adeptes du wokisme, de l’absence de culture, de la promotion du genre, ca fait bizarre sauf naturellement si ce n’est pour ne pas aborder les sujets qui fâchent

            Fergus, Grounichion et Rosemar nous ressortent la bande dessinée « Les Pieds Nickelés »  smiley


            • charlyposte charlyposte 28 décembre 2022 11:05

              @troletbuse
              Attend voir le remix des trois petits cochons via ce monde qui est tout sauf rose bonbon ! smiley


            • Fergus Fergus 28 décembre 2022 11:21

              Bonjour, troletbuse

              On peut être « athée » et, sauf à être sectaire, apprécier la musique sacrée et ceux qui  compositeurs et interprètes  l’ont servi et la servent encore avec talent.

              « il va nous faire des articles sur les cathédrales »
              Non, mais j’ai un article en projet sur les églises romanes majeures d’Auvergne.


            • charlyposte charlyposte 28 décembre 2022 11:42

              @Fergus
              C’est pour quand un article sur la naissance de coca-cola ...euh non...je voulais dire du père Noël qui pour la France est semble t’il une ordure pour ceux qui n’ont pas vus la fin du film smiley


            • GrandGuignol GrandGuignol 28 décembre 2022 11:57

              @charlyposte
              Moi j’attends un article de Fergusse sur les poupées Russes bolchéviques qui vont bientôt envahir l’Europe.... smiley


            • charlyposte charlyposte 28 décembre 2022 12:07

              @GrandGuignol
              On a déjà en France les prostituées Ukrainiennes ! un bon début en attendant la fournée du siècle que même les rats de Paris n’ont pas vus venir tellement le monde bouge le fion entre deux chaises en regardant le doigt ! smiley


            • troletbuse troletbuse 28 décembre 2022 12:14

              @Fergus
              Vous, le mélomane, éclairez nous sur le 432 Hz
              Une vidéo parmi tant d’autres. Je pense que vous n’écoutez pas la bonne musique vu vos idées politiques  smiley
              https://www.youtube.com/watch?v=x_p9V2F-vNA


            • GrandGuignol GrandGuignol 28 décembre 2022 12:18

              @charlyposte
              la reine des prostituées ukronaziques est venue en France pleurnicher pour que l’on donne des millions à son proxo en bas résilles et tee shirt kaki et a dépensé dans la foulée 40 000€ en lingerie coquiine....La brizitte l’accompagnait pour lui donner les bonnes adresses ! smiley


            • Fergus Fergus 28 décembre 2022 12:20

              @ troletbuse

              Je me contrefiche de la polémique  très largement éteinte  sur 432 Hz vs 440 Hz.
              Cela m’intéressé d’autant moins que je n’ai pas les compétences pour en débattre ni l’oreille suffisamment exercée pour que cela puisse me parler.


            • charlyposte charlyposte 28 décembre 2022 12:25

              @GrandGuignol
              Un client me souffle à l’oreille, depuis quelles sont là je bande sans compter !!! hum smiley ...


            • GrandGuignol GrandGuignol 28 décembre 2022 12:25

              @Fergus
              « ...ni l’oreille suffisamment exercée pour que cela puisse me parler. »

              Si ce n’était que votre oreille qui n’est suffisamment pas exercée ce serait un moindre mal.... smiley


            • Aristide Aristide 28 décembre 2022 12:29

              @Fergus

              Vous n’allez pas nous réveiller Mélenchon sur les racines chrétiennes de la France.

              En très habile rhéteur, Mélenchon détournait complètement le sujet en contestant les racines chrétiennes. Accessoirement, il réussissait à ajouter un petit couplet sur les découvertes « arabes ». C’est toujours bien de la ramener sur tous les sujets ...

              Mais oserait-il contester que les pays du Maghreb ont des racines musulmanes ? Et se permettrait-il, comme il le fait sur la France, de citer quelques apports positifs de notre culture dans ces pays pour contester la légitimité de ces racines musulmanes  ?

              On peut être « athée » et, sauf à être sectaire, ...

              Vous avez raison, à part qu’il me semble impossible d’apprécier à leur juste valeur ces musiques, ces œuvres d’art, etc en se détachant entièrement de la culture chrétienne qui les a portés. J’apprécie les arts japonais, mais je suis sûr que je ne comprends pas le dixième de ce que peut ressentir un Japonais.

              Vous pouvez être sensible au texte du « Notre Père » ou du « Je vous salue Marie », de son humanisme, de sa profondeur, … mais croyez-vous que vous puissiez ressentir la même chose qu’un catholique ?

              Vous restez à la surface de ces œuvres, vous n’en saisissez que l’apparence artistique ... 

              j’ai un article en projet sur les églises romanes majeures d’Auvergne.

              Je ne doute pas que vous nous détailliez dans les meilleures conditions l’histoire, les techniques, les spécificités de ces églises du haut Moyen Âge. Mais tel un médecin chargé d’une autopsie qui se limite à l’apparence, vous n’en saisirez jamais la réelle dimension spirituelle.


            • GrandGuignol GrandGuignol 28 décembre 2022 12:29

              @charlyposte
              « je bande sans compter »

              Encore un client surement pro Macron du « quoi qu’il en coûte ! »


            • charlyposte charlyposte 28 décembre 2022 12:38

              @GrandGuignol
              On peut en effet voir ce genre d’individu comme partouzeur tout azimut sans l’ombre du moindre paparazzi !!! complices et participants ??? hum smiley


            • troletbuse troletbuse 28 décembre 2022 13:20

              @charlyposte
              Une photo sublime, c’est Le Poudré étreignant Mbappe après le match. Il ferme les yeux et se fait un scénario comme dans un métavers smiley
              https://www.youtube.com/watch?v=x_p9V2F-vNA





            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 28 décembre 2022 13:38

              @GrandGuignol
              Depuis longtemps et sans conteste la réponse est NON
              Ou alors il y a peut etre une autre explication celle d ’ E Chouard


            • GrandGuignol GrandGuignol 28 décembre 2022 13:41

              @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
              oui ,c’est complémentaire à la vidéo de Asselineau qui en parle aussi dans d’autres vidéos.
              C’est pour sa folie qu’on l’a choisi.....


            • Fergus Fergus 28 décembre 2022 14:34

              Bonjour, Aristide

              « il me semble impossible d’apprécier à leur juste valeur ces musiques, ces œuvres d’art, etc en se détachant entièrement de la culture chrétienne qui les a portés »
              Non parce qu’il y a deux niveaux d’écoute : les croyants peuvent ne s’attacher qu’au message et les non-croyants à l’harmonie des voix et des instruments !

              « J’apprécie les arts japonais, mais je suis sûr que je ne comprends pas le dixième de ce que peut ressentir un Japonais »
              Rien à voir : il y a pour un Européen un fossé culturel en termes de codes qui n’existe pas sur notre continent, quasiment tous les athées de culture d’origine chrétienne étant perméables non pas au message des oeuvres mais à leur beauté. Un athée peut en outre être ému par une prière religieuse  et donc à la « dimension spirituelle »  sans y adhérer pour autant.


            • GrandGuignol GrandGuignol 28 décembre 2022 15:21

              @Fergus
              « Un athée peut en outre être ému par une prière religieuse  et donc à la « dimension spirituelle »  sans y adhérer pour autant. »

              Comment un athée peut il être ému par« une dimension spirituelle » quelle qu’elle soit puisqu’il est athée ??????????

              Ah oui le en même temps, mince j’oubliais la maxime macroniste. smiley


            • Fergus Fergus 28 décembre 2022 17:07

              @ GrandGuignol

              Vous avez perdu un belle occasion de vous taire sur ce coup-là. N’avez-vous jamais ressenti d’émotion devant une cathédrale européenne ou un temple asiatique ? Si tel est le cas, je vous plains bien sincèrement. Ce sont pourtant  comme nombre de peintures de la renaissance  des oeuvres dédiées au religieux et au spirituel, exactement comme un oratorio ou une cantate !!!


            • GrandGuignol GrandGuignol 28 décembre 2022 17:16

              @Fergus
              « Un athée peut en outre être ému par une prière religieuse — et donc à la « dimension spirituelle » — sans y adhérer pour autant. »

              Relisez vous....
              Vous dites être ému à la dimension spirituelle, c’est faux, vous pouvez être ému par la beauté superficielle mais pas pas la dimension spirituelle que vous ne comprenez pas !


            • GrandGuignol GrandGuignol 28 décembre 2022 17:19

              @GrandGuignol
              rectif : mais pas à la dimension spirituelle que vous ne comprenez pas !


            • Fergus Fergus 28 décembre 2022 17:27

              @ GrandGuignol

              Ne mélangez pas tout : manifestement vous confondez la spiritualité philosophique et la croyance religieuse !
              Or, une oeuvre inspirée par la religion est par nature porteuse d’une dimension spirituelle  l’indépendance de l’esprit relativement à la matière que l’on peut parfaitement comprendre pour sa part philosophique !


            • GrandGuignol GrandGuignol 28 décembre 2022 17:37

              @Fergus
              Je ne confond rien du tout c’est vous qui mélangez tout.

              mais oui c’est cela..... La spiritualité philosophique maintenant vous me faites bien rire...


            • GrandGuignol GrandGuignol 28 décembre 2022 17:59

              @GrandGuignol
              Je vous signale que l’on peut être guidé par la spiritualité en dehors de toute religion au cas où vous ne voyez de spiritualité que religieuse.


            • GrandGuignol GrandGuignol 28 décembre 2022 18:04

              @GrandGuignol
              Je vous avez déjà donné ce conseil il y a quelque temps :
              recherchez qui vous êtes vraiment, en dehors de votre mental, peut être comprendrez vous, ou pas...


            • GrandGuignol GrandGuignol 28 décembre 2022 18:08

              @GrandGuignol
              rectif ; je vous avais donné...


            • Fergus Fergus 28 décembre 2022 18:12

              @ GrandGuignol

              « on peut être guidé par la spiritualité en dehors de toute religion »

               smiley C’est très exactement ce que je dis ! En précisant que l’on peut également trouver de la spiritualité dans les oeuvres religieuses  sous toutes leurs formes sans être croyant pour autant. Est-ce si difficile à comprendre ? 


            • GrandGuignol GrandGuignol 28 décembre 2022 18:20

              @Fergus
              oui mais sans la comprendre intérieurement, donc comme je vous le redit SUPERFICIELLEMENT, en apparence, en imaginaire....
              Bref je vais pas continuer à essayer de vous expliquer quelque chose qu’il faut vivre intérieurement pour en saisir toute sa « dimension ».


            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 28 décembre 2022 18:20

              @Fergus
              "C’est très exactement ce que je dis ! En précisant que l’on peut également trouver de la spiritualité dans les oeuvres religieuses — sous toutes leurs formes — sans être croyant pour autant. Est-ce si difficile à comprendre ?« 
               
              Du tout !
               
              Comme ceux pour recevoir massivement des esclaves (migrants) iciet qui...
              en meme temps (lol)
               »not in my home"
               
              Sisi je vous assure que je comprend tout à fait de quoi vous voulez parler ... (lol)


            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 28 décembre 2022 18:26

              @Fergus
              D’ailleurs lorsque j’ai lu ceci de l’auteur de ce fil

              Retraité de l’Enseignement Supérieur. Soutien du Président de la République. Vacciné et responsable. Résidant sur l’Île de Ré

              « https://mobile.twitter.com/PierreFran75 »
               
              "Autodidacte retraité au terme d’une carrière qui m’a vu exercer des métiers très différents

              ..."
              J’ai pensé par le pur heureux hazard à vous
               
              Un cousin ?, un membre de la famille ?, un encarté ?
              Sauf que lui, c’est parodique ^^


            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 28 décembre 2022 18:27

              @GrandGuignol
              "Je vous avez déjà donné ce conseil il y a quelque temps :
              recherchez qui vous êtes vraiment, en dehors de votre mental, peut être comprendrez vous, ou pas...

              "
               
              Idem !


            • Fergus Fergus 28 décembre 2022 18:39

              Bonsoir, Ouam (Paria statutaire non vacciné)

              Une parodie de quoi ???

              Je ne suis pas « retraité de l’enseignement supérieur » (je n’ai d’ailleurs pas dépassé le niveau bac-2).

              Je ne suis pas « Soutien du Président de la République » mais vent debout contre la politique socioéconomique de Macron.

              Je n’ai jamais résidé, ni à l’île de Ré ni dans quelque ghetto de gens friqués que ce soit !

              Mais je suis en effet « vacciné » après que les scientifiques m’aient convaincu de la nécessité d’en passer par là, moi qui étais opposé à cette vaccination au début de la pandémie.

              Commentaire ridicule !


            • GrandGuignol GrandGuignol 28 décembre 2022 18:52

              @Fergus
              « Mais je suis en effet « vacciné » après que les scientifiques.... »

              Surtout ne faites pas de rappel tous les 6 mois je tiens à pouvoir revenir sur vos articles pour vous taquiner.... smiley


            • troletbuse troletbuse 28 décembre 2022 19:14

              @GrandGuignol
              Ben oui, en plus Fergus ne fait pas la différence entre le 432 Hz et le 440 Hz.  smiley
              Une sacré lacune.
              Moi, je prends mon oscilloscope quand je vais à un concert.  smiley


            • GrandGuignol GrandGuignol 28 décembre 2022 19:17

              @troletbuse
              MDR et le vaccin ça n’aide pas à faire la différence, certains parlent même de problèmes de surdité suite à la vaccination.


            • troletbuse troletbuse 28 décembre 2022 19:26

              @Fergus
              les scientifiques

               ??
              Quels scientifiques ?
              Ceux qui n’ont que des conflits d’intérêt avec les labos vu que ce sont les seuls qui ont droit de parler.
              Les toubibs de plateaux ? La Lacombe ?Martin Blaachier ? Ou le meilleur Cymes ?
              Le Vereux qui n’a jamais rien foutu ?
              Le Poudré ?
              Barbier, le gros Lechypre, ?
              Tous des charlatans !
              J’allais oublier votre belle-fille de l’Institut Menteur.


            • Clocel Clocel 28 décembre 2022 19:31

              @troletbuse

              « Dis-moi qui te paie, je te dirais qui je conchie » ! smiley


            • Aristide Aristide 29 décembre 2022 07:28

              @Fergus

              ’il y a deux niveaux d’écoute : les croyants peuvent ne s’attacher qu’au message et les non-croyants à l’harmonie des voix et des instruments !

              Sauf que les croyants comme vous dites perçoivent les deux niveaux. Le « message » ou ce que vous nommez la « dimension spirituelle » sont inaccessibles à ceux qui ne le partagent pas.

              Comment pouvez-vous croire que, par exemple, vous saisissez une seconde ce que peut ressentir un chrétien sur l’évocation de la vie éternelle dans une œuvre, sa conviction que la vie sur terre n’est pas une fin, mais un commencement. 

              étant perméables non pas au message des oeuvres mais à leur beauté. 


              C’est exactement ce que je dis, vous n’avez que l’aspect « artistique », ce que vous nommez la beauté. Vous ne pouvez comprendre le message, vous l’entendez surement, peut-être même en percevez-vous le sens, mais trop loin pour ce qui est de le ressentir dans toute sa profondeur.

              Un athée peut en outre être ému par une prière religieuse  et donc à la « dimension spirituelle »  sans y adhérer pour autant.

              Là encore, vous confondez émotion et adhésion entière. Je vais vous donner une analogie qui vaut ce qu’elle vaut sur ce que vous nommez le « fossé culturel ».
              Des millions de communistes partageaient un espoir commun qui allait bien au-delà de la théorie communiste, de ses propositions, etc. En ce temps, ils étaient persuadés de changer la société et l’homme. Vous croyez que l’observateur non engagé pouvait comprendre cet engouement, cet espoir, cet engagement…,

              Allons, vous comprenez bien que c’est impossible. Que vous le vouliez ou pas, vous perdez une part de la signification profonde de ces œuvres. Vos sens ne vous trompent pas, probablement même votre esprit en comprend l’essentiel, mais le « cœur » ne peut y être.


            • gruni gruni 28 décembre 2022 13:30

              Bonjour Fergus

               

              Pendant la trêve des confiseurs, une bonne idée que d’écouter de la grande musique. Merci pour l’article.


              • charlyposte charlyposte 28 décembre 2022 13:45

                @gruni
                Ya plus de chouquattes et de chupa-chups ???


              • Fergus Fergus 28 décembre 2022 14:36

                Bonjour, gruni

                Au delà de la musique, c’est  eu égard aux difficultés des partitions  l’étonnante maturité musicale des interprètes de Vivaldi qui est envoûtante.


              • Brutus paparazzo 28 décembre 2022 14:59

                @Fergus

                "… c’est …/... l’étonnante maturité musicale des interprètes de Vivaldi qui est envoûtante."


                Ça ressemble à du Rosemar ! Ça ne veut rein dire etrempli de clichés (maturité ? Envoûtane ?).

                Il est vrai qu’une fréquentation assidue finit toujours par influencer.


              • troletbuse troletbuse 28 décembre 2022 15:38

                @grounichion
                Pendant la trêve des confiseurs, une bonne idée que d’écouter de la grande musique. Merci pour l’article.


                Alors c’est profond et recherché. Merci Grounichion pour cette belle lèche sans imagination à Fergus.
                Comme dit Paparazzo, vous faîtes aussi dans le style rosemerdique.


              • troletbuse troletbuse 28 décembre 2022 15:41

                @paparazzo
                Oui, ca pompe comme les Shadocks. Je veux dire pompeux smiley


              • Fergus Fergus 28 décembre 2022 16:56

                @ paparazzo

                « Ça ne veut rein dire etrempli de clichés (maturité ? Envoûtane ?) »

                C’est votre avis (un tantinet pisse-froid, si vous me permettez). D’autres que moi, de surcroît beaucoup plus qualifiés ont, parmi les amateurs de musique classique et les musicologues, pensé la même chose depuis le 18e siècle.


                « Il est vrai qu’une fréquentation assidue finit toujours par influencer »

                Vous en êtes la preuve éclatante : n’accorder d’attention et de crédit qu’aux opinions de ceux qui dénigrent ne favorise pas le recul sur les évènements et les personnes !




              • SilentArrow 28 décembre 2022 13:50

                @Fergus

                Bonjour

                Ce n’est pas parce qu’on n’est d’accord sur presque rien dans beaucoup de domaines que je me crois obligé de vous taper dessus à chaque rencontre.

                En fait j’ai apprécié cet article. J’aime la musique baroque et en particulier Vivaldi, mais je ne m’étais jamais intéressé à la vie des compositeurs ni à leur environnement social. J’ai appris des choses que j’ignorais complètement.

                Voici un petit cadeau à écouter le soir dans la pénombre, et, de préférence, sans avoir vu la vidéo.

                Ou alors, ici, le contraire d’une voix d’eunuque.


                • Fergus Fergus 28 décembre 2022 14:41

                  Bonjour, SilentArrow

                  Merci pour ces liens. Ces moines orthodoxes qui chantent des cantiques a capella  comme certains de nos moines du chant grégorien sont superbes. Quant à la « basse profonde » d’Aleksander Ort, elle est impressionnante.


                • Emohtaryp Emohtaryp 28 décembre 2022 15:06
                  Fergus 15 juillet 2021 09:34


                  Bonjour, ZXSpect

                  Effectivement, plus le temps passe sans que la grande majorité de la population soit immunisée, plus les mesures contraignantes pénalisantes pour l’équilibre psychique des enfants sont à redouter. D’où la nécessité de vacciner massivement, ce qui justifie pleinement les mesures annoncées par Macron !

                  Et encore cela vaut-il pour la France. Au plan international, il va falloir, là aussi, passer à la vitesse supérieure.


                  _



                  Les archives montrent à quel point la bêtise et la mougeonnerie peuvent aller......

                  Et ce n’est pas Antonio qui pourra lessiver la Fergussonerie congénitale !


                  • GrandGuignol GrandGuignol 28 décembre 2022 15:35

                    @Emohtaryp
                    "D’où la nécessité de vacciner massivement, ce qui justifie pleinement les mesures annoncées par Macron !"


                    Tous vaccinés, tous protégés !!!....... smiley


                  • troletbuse troletbuse 28 décembre 2022 15:45

                    @GrandGuignol
                    Manque plus qu’un waxxin anal, ca fera : Tous waxxinés, tous sodomisés  smiley


                  • troletbuse troletbuse 28 décembre 2022 15:47

                    @troletbuse
                    Faut rester poli ; j’aurais préféré un autre mot.  smiley


                  • GrandGuignol GrandGuignol 28 décembre 2022 15:56

                    @troletbuse

                    Y a déjà le test anal en Chine.....Fergus serait surement pour ce genre de dépistage et le défendrait « en poussant de toutes ses forces » si BFMWC en faisait l’annonce. smiley


                  • Fergus Fergus 28 décembre 2022 16:59

                    Bonjour, Emohtaryp

                    Oui, et ? Quel rapport avec l’article ???

                    Je constate que « la bêtise et la mougeonnerie » complotistes ont encore de beaux jours devant elles !


                  • pierre 28 décembre 2022 18:22

                    Totalement givré


                    • Fergus Fergus 28 décembre 2022 18:40

                      Bonsoir, pierre

                      De quoi, de qui parlez-vous ?


                    • GrandGuignol GrandGuignol 28 décembre 2022 18:43

                      @Fergus
                      « De quoi, de qui parlez-vous ? »

                      MDR...


                    • troletbuse troletbuse 28 décembre 2022 19:31

                      Vivaldi, je crois que c’est l’inventeur de la pizza 4 saisons.


                      • Antoine 29 décembre 2022 15:52

                        Du Vivaldi coule tout seul comme une boisson rafraichissante pendant une canicule...


                        • Fergus Fergus 29 décembre 2022 22:02

                          Bonsoir, Antoine

                          Certes, mais pas seulement : il y a de l’enjoué et du fringant dans son oeuvre, mais aussi du grave et du solennel.


                        • Laconique Laconique 30 décembre 2022 13:32

                          Merci pour cet article très bien documenté, et pour le rappel de Rousseau, qui a effectivement fréquenté les scuole lors de son séjour à Venise, ce qui a donné lieu d’ailleurs à un des passages les plus amusants des Confessions :

                           

                          « Un jour que j’en parlais chez M. le Blond : Si vous êtes si curieux, me dit-il, de voir ces petites filles, il est aisé de vous contenter. Je suis un des administrateurs de la maison ; je veux vous y donner à goûter avec elles. Je ne le laissai pas en repos qu’il ne m’eût tenu parole. En entrant dans le salon qui renfermait ces beautés si convoitées, je sentis un frémissement d’amour que je n’avais jamais éprouvé. M. le Blond me présenta l’une après l’autre ces chanteuses célèbres dont la voix et le nom étaient tout ce qui m’était connu. Venez, Sophie… Elle était horrible. Venez, Cattina… Elle était borgne. Venez, Bettina… La petite vérole l’avait défigurée. Presque pas une n’était sans quelque notable défaut. Le bourreau riait de ma cruelle surprise. »


                          • Fergus Fergus 30 décembre 2022 18:12

                            Bonsoir, Laconique

                            Un peu dur, Rousseau, avec ces demoiselles.
                            Il en était évidemment qui n’avaient pas un beau visage, mais comment croire qu’il n’y en avait pas de jolies ?


                          • Joséphine Joséphine 31 décembre 2022 01:43

                            Notre société a coupé tout lien avec le sacral, avec la beauté et la spiritualité. L’homme a perdu toute faculté d’émerveillement. Tout ce qui encourage la renaissance de ce lien, doit être encouragé. 


                            • Fergus Fergus 31 décembre 2022 09:27

                              Bonjour, Joséphine

                              On peut regretter la prédominance du matérialisme et de l’individualisme dans les sociétés occidentales, mais l’exemple des dérives radicales, et a fortiori intégristes, dans les sociétés sous emprise religieuse (y compris chez les évangélistes) qui affichent de facto un obscurantisme délétère montre que l’équilibre nécessaire entre le matériel et le spirituel (qu’il soit religieux ou philosophique) n’est pas facile à trouver.


                            • Aristide Aristide 31 décembre 2022 09:40

                              @Fergus

                              l’exemple des dérives radicales, et a fortiori intégristes, dans les sociétés sous emprise religieuse (y compris chez les évangélistes) 

                              Soyez sérieux, s’il existe des dérives intégristes individuelles, vous savez les désigner non ? Amalgamer toutes les religions à la folie intégriste de l’islam est assez indécent.

                              S’il existe des individus excités dans toutes les religions, vous pouvez tout de même faire la différence avec ces millions de musulmans de toute part dans le monde ... Et ce ne sont pas quelques allumés d’autres religions qui changent cette spécificité de l’islam.


                            • gdelafonte 31 décembre 2022 16:43

                              Merci à l’auteur !

                              Je ne connaissais que Claudio Scimone et ses concertos pour mandoline.. un grand merci pour vos liens !

                              un avis personnel : ce type d’article est combien plus réjouissant que vos billets/interventions politiques que je trouve décidément trop simplistes.

                              Mais comme je vous vois essayer de convaincre les poutinolatres de ce site, je me dis que vous devez encore croire au père noel, ce qui explique votre engagement pour la nupes. après tout, votre age, c’est aussi plutôt réjouissant..


                              • Fergus Fergus 31 décembre 2022 17:00

                                Bonjour, gdelafonte

                                Content de vous avoir intéressé avec ce sujet.

                                « trop simplistes », mes articles et commentaires politiques. Peut-être, mais des opinions partagées par beaucoup de monde hors de ce site largement phagocyté par les antivax, les complotistes et les « poutinolâtres » qui, très souvent, sont les mêmes.

                                Je ne cherche à convaincre personne. Pour une raison simple : c’est impossible ! Mais je trouve important de ne pas abandonner totalement le terrain !

                                J’ajoute que je n’ai strictement aucun « engagement à la Nupes » : je n’en suis même pas adhérent, et je ne partage qu’une partie de leur projet. Je n’en suis qu’un simple électeur, et encore : par défaut !


                              • gdelafonte 31 décembre 2022 16:44

                                à votre age...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité