• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Aristide

sur Vivaldi et les prodigieuses demoiselles de la Pietà


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aristide Aristide 29 décembre 2022 07:28

@Fergus

’il y a deux niveaux d’écoute : les croyants peuvent ne s’attacher qu’au message et les non-croyants à l’harmonie des voix et des instruments !

Sauf que les croyants comme vous dites perçoivent les deux niveaux. Le « message » ou ce que vous nommez la « dimension spirituelle » sont inaccessibles à ceux qui ne le partagent pas.

Comment pouvez-vous croire que, par exemple, vous saisissez une seconde ce que peut ressentir un chrétien sur l’évocation de la vie éternelle dans une œuvre, sa conviction que la vie sur terre n’est pas une fin, mais un commencement. 

étant perméables non pas au message des oeuvres mais à leur beauté. 


C’est exactement ce que je dis, vous n’avez que l’aspect « artistique », ce que vous nommez la beauté. Vous ne pouvez comprendre le message, vous l’entendez surement, peut-être même en percevez-vous le sens, mais trop loin pour ce qui est de le ressentir dans toute sa profondeur.

Un athée peut en outre être ému par une prière religieuse  et donc à la « dimension spirituelle »  sans y adhérer pour autant.

Là encore, vous confondez émotion et adhésion entière. Je vais vous donner une analogie qui vaut ce qu’elle vaut sur ce que vous nommez le « fossé culturel ».
Des millions de communistes partageaient un espoir commun qui allait bien au-delà de la théorie communiste, de ses propositions, etc. En ce temps, ils étaient persuadés de changer la société et l’homme. Vous croyez que l’observateur non engagé pouvait comprendre cet engouement, cet espoir, cet engagement…,

Allons, vous comprenez bien que c’est impossible. Que vous le vouliez ou pas, vous perdez une part de la signification profonde de ces œuvres. Vos sens ne vous trompent pas, probablement même votre esprit en comprend l’essentiel, mais le « cœur » ne peut y être.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès