• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Un document prouve que l’Otan ne devait pas s’élargir vers (...)

Un document prouve que l’Otan ne devait pas s’élargir vers l’est

L'hebdomadaire le Spiegel, vient, en plein milieu de la grave crise ukrainienne, d'apporter des éléments redoutablement importants pour la diplomatie russe envers les Etats-Unis, l'Otan et l'UE après la découverte d'un document datant de 1991.

Le magazine allemand confirme, en effet, les accusations de la Russie concernant l'élargissement de l'Otan vers l'est en violation d'un accord datant d'après la chute du mur de Berlin. Un document écrit, prouvant un accord, sur le non élargissement de l'Otan vers l'est a été trouvé dans les archives britanniques. 

Le Spiegel évoque une découverte sensationnelle. Un document découvert dans les archives confirme la version du Kremlin selon laquelle l'Otan ne devait pas s'élargir vers l'est après avoir obtenu l'accord de Moscou sur l’unification de l'Allemagne. La découverte de ce document écrit tombe alors que le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a soutenu et continue d’affirmer que personne n'a fait de telles promesses à l'Union soviétique. Le document écrit, selon le Spiegel, a été découvert dans les archives nationales britanniques par le politologue américain Joshua Shifrinson, professeur à l'université de Boston. Auparavant, le document était classé « secret », mais il a ensuite été déclassifié. 

« L'Otan ne devrait pas non plus s'étendre formellement ou informellement vers l'est ». Il est question du procès-verbal de la réunion des directeurs politiques des ministères des Affaires étrangères américain, britannique, français et allemand, tenue à Bonn le 6 mars 1991, où ils ont discuté de la sécurité en Europe centrale et orientale. A ce moment-là, l'organisation du pacte de Varsovie était en train de disparaître et les politiciens des pays du bloc soviétique signalaient aux pays occidentaux leur désir de rejoindre l'Otan.

Cependant, comme le note le Spiegel, il ressort clairement du document que les Britanniques, les Américains, les Allemands et les Français ont convenu que l'adhésion à l'Otan de candidats d'Europe de l'Est est inacceptable. Selon la note, le directeur politique du ministère allemand des Affaires étrangères, « Jürgen Chrobog a déclaré que nous avions besoin de nouvelles idées sur la manière d'assurer la sécurité de l'Europe centrale et orientale des pays. Nous avions clairement indiqué lors des négociations 2 plus 4 que nous ne prolongerions pas l'Otan au-delà de l'Elbe (Sic). Nous ne pouvions donc pas proposer l'adhésion à l'Otan, à la Pologne et aux autres ». Les participants à la réunion ont décidé de renforcer la stabilité et la sécurité de l'Europe centrale et orientale par des accords bilatéraux avec les pays de la région et dans le cadre de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE). 

Le document trouvé dans les archives confirme la position russe. Le président russe, Vladimir Poutine, a souligné à plusieurs reprises que pendant des négociations sur l'unification de l'Allemagne, l'Union soviétique s'est vu promettre que l'Otan ne s'élargirait pas. Il l'a notamment dit lors d'une conférence de presse en décembre 2021 : « Pas un pouce vers l'est, nous disait-on dans les années 90. Et alors ? Ils ont triché. Ils ont simplement trompé de manière flagrante : cinq vagues d'expansion de l'Otan, et maintenant, s'il vous plaît, en Roumanie, des systèmes correspondants apparaissent maintenant en Pologne ».

Selon le président russe, la Russie s'est opposée à plusieurs reprises à l'expansion de l'Otan vers l'est, se référant aux promesses correspondantes des pays occidentaux. Durant ses déclarations lors de sa traditionnelle grande conférence de presse en décembre 2021, il a déclaré : « Et ils nous disent : « Où est-ce écrit ? » ; « Sur un bout de papier ? » ; « Il n'existe pas ? » ; « Eh bien, c'est tout ! » ; « Tu t'en vas ! » ; « On s'en moquait de tes soucis ». « Et ainsi d'année en année. Chaque fois que nous avons essayé d'empêcher quelque chose, exprimé des inquiétudes ». [Ils nous ont dit], « Non - vous partez avec vos préoccupations, nous ferons ce que nous pensons nécessaire ». 

Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a, donc, encore menti sur le fait que l'Alliance de l'Atlantique Nord « n'a jamais promis de ne pas s'étendre [à l'est] ». Dans un entretien avec le Spiegel, qui porte le titre « La Russie est l'agresseur », en date de janvier 2022 Jens Stoltenberg avait encore déclaré que les affirmations russes auraient été fausses : « Ce n'est tout simplement pas vrai, aucune promesse de ce genre n'a jamais été faite, il n'y a jamais eu un tel accord en coulisses. C'est tout simplement faux ».

Les affirmations de Jens Stoltenberg à la lumière de la découverte du document dans les archives britanniques prouvent qu'il ment. Cela est un comportement grave car aujourd'hui les Etats-Unis colportent à travers le monde par l'intermédiaire de leurs médias que la Russie et l'agresseur alors que cela est l'inverse, comme le prouve le document historique découvert dans les archives britanniques. 

Le document publié par le Spiegel permet d'affirmer qu' il est temps de remettre ces menteurs qui agissent au sein de l'Otan et de la politique occidentale à leur place et de rétablir rapidement la justice historique afin de protéger la paix rapidement. 

Pierre Duval

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs


Moyenne des avis sur cet article :  4.56/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

45 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 23 février 2022 15:49

    L’OTAN est une association de malfaiteurs, le document ne vaut même pas le prix du papier sur lequel il est écrit...

    Venant de ces pervers, soyez sûr qu’on ne peut même pas se torcher efficacement avec.


    • yakafokon 24 février 2022 13:07

      @Clocel
      Sacha Guitry avait répondu à quelqu’un qui l’avait agoni d’injures, en utilisant une feuille de papier de verre : « vous excuserez le support de ma correspondance, mais je ne voudrais que vous fassiez subir à ma lettre le sort que j’ai fait subir à la vôtre ».


    • André 23 février 2022 16:09

      Je suis convaincu, que la Russie d’aujourd’hui est suffisamment forte pour mettre hors d’état de nuire l’OTAN et les États-Unis en même temps.


      • tonimarus45 23 février 2022 16:16

        @ Patrice Bravo dans un post j’avais publie deja cela ainsi que le contenu de cette declaration ; il y a d’autres documents qui prouve aussi la realite de ces faits


        • tonimarus45 23 février 2022 16:25

          bonjour -La russie promet des contre sanctions fortes et douloureuses ??,Je peux me tromper, mais en general le president poutine ne parle pas pour rien


          • yakafokon 24 février 2022 15:39

            @tonimarus45
            C’est dans la mentalité des russes : ils disent ce qu’ils font...et surtout ils font ce qu’ils disent !


          • vachefolle vachefolle 23 février 2022 17:01

            Ben oui, il est ou ce traité signé par le président Russe et US ?


            • vachefolle vachefolle 27 février 2022 22:44

              @vachefolle
              Bon toujours pas de lien vers ce traité US-Russie, vite ou est il ??


            • Afficher le drapeau français parmi les drapeaux européens est une pure provocation une insulte.

              Du fait que le gouvernement français utilise des gendarmes venant d’autres pays européens qui ces gendarmes se permettent de déchirer notre drapeau nationale et de verbaliser les français porteurs du drapeau bleu blanc rouge .


              • I.A. 23 février 2022 18:08

                Il était clair qu’un tel document existait et avait été soigneusement archivé. Au moins dans un pays de la communauté européenne, sinon en Russie.

                De même, il était prévisible qu’en Europe, ce document traînat quelque part, tout à fait disposé à se laisser trouver par quelque opiniâtre scientifique, hi hi hi...

                Ce qui n’est pas surprenant, c’est que nos journalopes européens ne se soient pas intéressé à cette preuve, et n’aient pas entrepris de la rechercher...



                • velosolex velosolex 23 février 2022 19:22

                  Vive les bataillons Wagner, fer de lance des glorieux descendants des soviets et des cosaques....Bon, je retire, les cosaques, ces salauds viennent c’est vrai d’Ukraine, pays dirigé par un fantoche, un clown, intermittent du spectacle et bientôt de la politique, qui a trompé son peuple. Va t’il faire un duo avec l’autre clown Navalny que notre bien aime Tsar a mis à l’ombre pour des années......

                  Faut il que cette propagande américaine soit forte, avec encore plus de trolls que ceux qu’on devinent ici, faisant leur petit boulot comme tout influenceur stakhanoviste, pour que les Ukrainiens du Dombass ne crient pas encore « Hourra ! » Quand les artificiers Russes animent la nuit les enclaves, par des effets pyrotechniques, que nos banlieues leur envient.

                  Bientôt c’’est un magnifique convoi coloré, semblable à celle de la caravane du tour de France, qui va se lancer sur les routes ensoleillées d’Ukraine, quand les blés vont monter en gerbes. Je devine des tankistes blondes, aux longs cheveux flottant au vent, au milieu de myriades de drapeaux, chantant les Hymes de l’armée rouge, montées sur leur chars, beaux et puissants comme des moissonneuses batteuses, envoyant aux foules Ukrainiennes ravies les photos de leur champion. Ah ! Poutine, la vision ! 

                  Combien d’étapes avant d’arriver à Kiev ? Gerard Depardieu, le copain de Vlad, sera dit on de la partie, jouant de l’accordéon, monté sur un camion, comme jadis Yvette Horner, sur le tour, avant qu’il ne soit dénaturé par les yankees, l’affreux Armstrong....

                  Gérard mangera du saucisson et boira de la vodka, montrant que la greffe de l’est a aussi prise dans notre pays de bonne chair, et que nous nous sommes faits une raison.. Ainsi nous attendrons l’arrivée de la caravane chamoisée avec hâte, comme les supporters de Vladimir, qui sont déjà ici à s’échauffer sur leur clavier, comme une mitraillette enrayée. Il n’y pas de sot combat ! ...Des petites mains par milliers pour applaudir les géant, remettant les choses en place, que ça plaise aux ricains ou pas.

                  . . On nous dit qu’une autre colonne, jouant du Wagner, est partie du Mali et fera route vers le nord. C’est la chevauchée des Walkyrie !. Une rencontre est elle possible sur les champs Élysées ? Quel dommage que le regretté Staline ne voit pas ça. ! Il est temps de remonter les statues, d’affuter les faucilles, et de jouer du marteau sur la tête des autres, si le message veut pas rentrer de façon naturelle !


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 février 2022 19:41

                    @velosolex
                    Y parait que Wagner va venir en France pour libérer le Donbasse Bretagne...


                  • L'apostilleur L’apostilleur 23 février 2022 19:37

                    « ...Un document découvert dans les archives confirme la version du Kremlin... »


                    Ce document a-t-il été publié ?


                    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine nemesis 23 février 2022 22:27

                      L’OTAN a vocation à faire tâche d’huile !

                      N : Nations

                      A : Addicted

                      T : To

                      O : Oil

                      c’est pas sa faute, c’est une attraction irrépressible.


                      • Hervé Hum Hervé Hum 23 février 2022 22:53

                        Ce document est capital dans cette affaire, car la particularité est que pour la 1ère fois dans l’histoire de l’humanité, c’est l’opinion publique internationale qui va jouer le vrai rôle d’arbitre et si cette information vient à inonder les réseaux sociaux à tel point que même les médias aux ordres ne pourront plus l’ignorer, il y aura un retour de flamme sans précédent de la population occidentale vis à vis de leur propre dirigeants, car fondamentalement, la très large majorité des citoyens de cette planète veut vivre en paix.

                        A partir de là, ceux que l’on accuse de complotisme pour dénoncer le complot des élites dirigeantes depuis au moins le covid, vont apparaître pour ce qu’ils affirment êtres, des anti complotistes.

                        Mais si cela ne débouche pas par une prise de pouvoir de la citoyenneté contre le culte du chef et du rapport de domination dont il se nourrit, avec l’état d’urgence permanent pour justifier sa domination et la soumission des populations, tout cela n’aura servi à rien.


                        • Trelawney 24 février 2022 07:41

                          @Hervé Hum
                          la très large majorité des citoyens de cette planète veut vivre en paix.
                          Et cette majorité des citoyens, elle en pense quoi de Poutine ce 24 février à 7H30 ?


                        • Hervé Hum Hervé Hum 24 février 2022 10:29

                          @Trelawney

                          Là est la question !
                           
                          tout dépendra de qui va gagner la guerre de propagande ou de l’information.

                          Or, les dés ne sont pas faits, car pour l’instant, seule les voix des dirigeants sont entendu, mais pas l’opinion publique, or, l’agresseur n’est pas Poutine, mais les dirigeants US via l’Otan et si la propagande anti Poutine n’arrive pas à cacher cette réalité là, l’opinion publique ne suivra pas ces chefs et court circuitera leur volonté.

                          Mais encore une fois, l’objectif caché est de redessiner l’économie mondiale et justifier la monnaie numérique en lieu et place du dollar et de l’euro.

                          Et à ce que je peux écouter, les médias US ne sont pas unanimes, c’est à dire que les médias de tendances républicaines n’ont pas la même lecture des causes de la guerre.


                        • vachefolle vachefolle 27 février 2022 22:47

                          @Hervé Hum
                          Juste une question il est ou ce traité entre la Russie et les US ???

                          Parce que le traité de 1994 signé par la Russie pour proteger les frontieres de l’Ukraine, je peux vous mettre le lien dessus...


                        • Venceslas Venceslas 24 février 2022 00:01

                          Merci à l’auteur pour cet article qui permet de remettre les pendules à l’heure.


                          • Trelawney 24 février 2022 07:39

                            @Venceslas
                            Et ta pendule retarde de 4 heures mon gars


                          • Venceslas Venceslas 25 février 2022 13:09

                            @Trelawney
                            Mea culpa. Exact. Je croyais que V.P. était un habile tacticien, il vient de commettre une absurdité, pour reprendre les propos de Vedrine. Avec des décisions de bombarder l’Ukraine, il vient de démontrer par A+B que les Américains disent parfois la vérité. C’est malin ! Alors qu’il y a peu, des gens lui trouvaient des excuses, dont moi, pour la bonne raison que je connais pas mal le pays. Mais là, excusez-moi, je ne peux plus suivre.


                          • Trelawney 24 février 2022 07:38

                            Les élucubrations de Poutine prouvent que l’OTAN doit s’élargie vers l’Est. Ne serait-ce que pour protéger des pays comme la Roumanie, les pays Baltes, la Finlande.

                            Car il est maintenant certain que ce dingue ne va pas s’arrêter à l’Ukraine


                            • urigan 24 février 2022 09:51

                              @Trelawney Poutine a dit qu’il allait DEMITILARISER l’Ukraine. C’est fait ! Il n’a jamais dit qu’il allait l’ENVAHIR ! Nuance !


                            • Hervé Hum Hervé Hum 24 février 2022 10:50

                              @Trelawney

                              Ce qui est étrange, c’est que pour « protéger » ces pays, l’Otan en augmente le risque de guerre.

                              Bref, selon votre discours, pour protéger votre maison, vous la confiez à un pyromane ou un voleur.


                            • vachefolle vachefolle 27 février 2022 22:48

                              @urigan

                              Non, il le bombarde, tue des civils, détruit les aéroports, les routes, ....
                              Non ceci n’est pas une invasion, juste une « opération militaire »...

                              alors un gros LLLLLLLLLLLOOOOOOOOOOLLLLLLLLLL devant cette novlangue directement sortie de la pravda.


                            • freedom2000 freedom2000 24 février 2022 08:39

                              les premières victimes de la décision de Poutine d’envahir l’Ukraine : la population russe elle même, car le rouble va s’écrouler à long terme, mais cela Poutine et ses oligarques n’en a cure, ils dorment déjà sur leur matelas de dollars..

                              Un euro valait 25 roubles il y a 10 ans, on est aujourd’hui à 100 roubles pour un euro et ça n’est que le début car si les USA savent bien faire une chose, c’est torpiller la monnaie des pays ennemis..


                              • yakafokon 24 février 2022 15:52

                                @freedom2000
                                Sauf qu’en Russie, on n’utilise plus de dollars pour les échanges économiques internationaux ( les dirigeants russes ont un cerveau, contrairement à ceux de l’Union Européenne ). Pour échapper aux sanctions extra-territoriales des cowboys, ils commercent en roubles, en yuans, en roupies, en rands, en euros, en or, ou tout simplement font du troc !
                                Et la dévaluation du rouble, c’est excellent pour les exportations !
                                Et comme le pays s’est maintenant débarrassé de toute dette extérieure, tout baigne !


                              • titi titi 24 février 2022 08:48

                                @L’auteur

                                « Affaires étrangères américain, britannique, français et allemand, tenue à Bonn le 6 mars 1991, »

                                Donc... les russes n’étaient pas présents.

                                Il s’agit d’un document de travail interne.


                                Rien ne prouve qu’une « promesse » a été faite.


                                Par contre le mémorandum de Budapest, lui il existe, et signé par la Russie.


                                • Dans les 24 heures qui ont suivi la signature par Vladimir Poutine d’un décret reconnaissant deux territoires ukrainiens séparatistes, l’Union européenne, le Royaume-Uni et les États-Unis ont acheté 3,5 millions de barils de pétrole et de produits raffinés russes, d’une valeur de plus de 350 millions de dollars aux prix actuels.

                                  En plus de cela, l’Occident a probablement acheté pour 250 millions de dollars supplémentaires de gaz naturel russe, ainsi que des dizaines de millions de dollars d’aluminium, de charbon, de nickel, de titane, d’or et d’autres matières premières.

                                  Au total, la facture a probablement dépassé 700 millions de dollars. En gros cela veut jouer les durs par devant, et cela ment aux Peuples comme d’habitude ! https://www.bloomberg.com/opinion/articles/2022-02-23/commodities-aren-t-being-weaponized-in-confrontation-over-ukraine-for-now ?


                                  • BA 24 février 2022 10:26

                                    Un document datant du 6 mars 1991, émanant des archives nationales britanniques, confirme que les occidentaux s’étaient engagés à ne pas étendre l’OTAN vers l’est.


                                    https://www.humanite.fr/monde/otan/crise-en-ukraine-la-preuve-que-les-occidentaux-setaient-engages-ne-pas-etendre-lotan-vers


                                    Quelques années après le 6 mars 1991, les occidentaux trahirent cet engagement : les occidentaux plantèrent quatorze couteaux dans le dos de l’ours russe.


                                    - Le 12 mars 1999, la République tchèque, la Hongrie et la Pologne rejoignirent l’OTAN : ce sont les trois premiers couteaux plantés dans le dos de l’ours russe.


                                    - Le 29 mars 2004, les occidentaux plantèrent sept couteaux supplémentaires : la Bulgarie, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie rejoignirent l’OTAN.


                                    - Le 1er avril 2009, l’Albanie et la Croatie rejoignirent l’OTAN.


                                    - Le 5 juin 2017, le Monténégro rejoignit l’OTAN.


                                    - Le 27 mars 2020, la Macédoine du Nord rejoignit l’OTAN.


                                    Et aujourd’hui ?


                                    Aujourd’hui, les occidentaux sont scandalisés que l’ours russe blessé donne des grands coups de pattes, toutes griffes dehors !


                                    Voici la carte des pays membres de l’OTAN, avec la date de leur adhésion :


                                    https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_du_trait%C3%A9_de_l%27Atlantique_nord#/media/Fichier:History_of_NATO_enlargement.svg


                                    • jjwaDal jjwaDal 24 février 2022 11:41

                                      Aucun doute permis sur le fait que la promesse d’un non élargissement de l’OTAN avait été faite par James Baker et ses homologues de l’époque aux Russes. Parole trahie également pour l’agression de la Libye, le précédent de la Yougoslavie et de l’indépendance du Kosovo également en travers de la gorge.
                                      Si comme le souligne Vladimir Pozner, il y a une grande paranoïa réciproque entre les USA et la Russie les torts sont a minima partagés.
                                      Depuis 1989, on pourrait également faire le compte des interventions militaires extérieures réciproques, leur justification sur le papier et les dommages humains.
                                      Les USA ont prouvé constamment que seule la force comptait pour eux (une diplomatie abyssale de connerie pour jeter les russes dans les bras de la Chine par ex) et ils semblent effrayés qu’on les imite.
                                      Quand on exige des autres pays de respecter sa zone de sécurité (incluant Cuba pour les USA, Etat sans frontière commune) on évite d’agiter le chiffon rouge de l’intégration dans l’OTAN de l’Ukraine.
                                      Pour l’histoire aussi les européens ont refusé l’offre de coopération économique avec la Russie à la chute du mur et également l’offre de Poutine au départ d’un partenariat avec l’OTAN pour assurer en commun la sécurité sur le continent européen.
                                      On a voulu faire payer à la Russie l’existence passée de l’URSS, comme on a fait payer chèrement aux allemands la première guerre mondiale. Les allemands de l’époque n’avaient pas des milliers de têtes nucléaires...
                                      Pour les allemands on a vu ce qui en a résulté.
                                      On ne sait pas dialoguer d’égal à égal avec eux, sans asymétrie, sans roublardise ? On aura les bombes et qui sait les champignons avant l’automne.


                                      • alinea alinea 25 février 2022 10:39

                                        @jjwaDal
                                        Le communisme était un ennemi commode pour rassembler l’occident ; quand l’URSS s’est écroulée, les occi l’ont envahie pour de bon en la pillant ; quand le vent a tourné avec Poutine au pouvoir de redressement de son pays, les occi ont vu rouge !( c’était pas fait exprès mais je trouve que ça tombe bien !).
                                        Ils n’ont absolument pas su s’adapter, à l’ouest, c’est comme les névrosés, les narcissiques, ils ont du mal ou sont carrément incapables de s’adapter.
                                        Il faut que je fasse un papier ( une réflexion) sur la force d’inertie, parce que, plus ça va, plus je vois que c’est la force la plus nuisible : la population vit encore comme sous le réel des années 80 ; les politiques sont toujours vénaux, corrompus, et comme les autres cherchent à se mettre sous la protection du pouvoir au dessus-d’eux...
                                        Il y a bien eu sur la planète des déplacements de plaques tectoniques dus à des failles profondes, des soulèvements de montagnes, il peut bien se passer les mêmes choses dans les sociétés !!
                                        Je rigole de voir les gens avoir peur, être surs, que Poutine veut conquérir la planète, comme s’il n’avait pas assez d’être à la tête du plus grand pays du monde !! Ça aussi c’est une force d’inertie : ne pas être attentif donc ne pas voir !


                                      • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 24 février 2022 11:53

                                        Merci à l’auteur pour ces précisions.

                                        Lesquelles confirment ce qui n’était qu’un secret de polichinelle :

                                        https://www.monde-diplomatique.fr/2018/09/DESCAMPS/59053

                                        Cordialement.

                                        Thierry Saladin


                                        • Werner Laferier Werner Laferier 24 février 2022 12:11

                                          Poutine a basculé dans la folie depuis longtemps, il est devenu un grand danger pour la Russie et tous les Russes. Si l’Europe occidentale, le Japon connait la paix

                                          , c’est grâce aux États Unis D’Amérique qui ont insufflé des valeurs de démocratie, de libertés et de paix, voila ce qu’il arrive quand on laisse des dictatures prospérer dans le monde, toutes les guerres dans le monde sont le fait de régimes dictatoriaux (Poutine, Milosevic, Saddam, Hitler , Mussolini, ect...), si nous voulons la paix il faut installer des gouvernements démocratique à travers le monde. Si l’Europe occidentale ne connait pas de guerres c’est parce-que les états européens sont des démocraties proche des États Unis d’Amérique et donc de l’OTAN. Un nouvel ordre mondial, un gouvernement mondiale est nécessaire composé d’états démocratique ou nous agissons tous de la même façon est plus que nécessaire afin d’assurer les libertés et les opportunités à travers le monde et donc de garantir la paix.

                                          C’est la vérité immuable de ce monde nouveau dans lequel nous pouvons poursuivre plus efficacement notre mission historique, défendant, contre les ennemis qui subsistent, cette société tolérante à laquelle nous sommes toujours dévoués.

                                          Les séparatiste pro-russes sont sur la Terre d’Ukraine noyauté par les hommes de mains de Poutine : groupe Wagner qui ont permis l’annexion de la Crimée, de la Syrie et de l’Afrique ! Poutine est un tyran et un malade mental ! Ce n’est pas que l’Ukraine qu’il provoque , mais toute l’Europe ! Reprenez- des livres d’histoire... il la dit en direct, dans sa logique de malade et d’ancien du KGB, sa nostalgique de grande URSS de Staline : près de 20 millions de Morts Sous Staline...et c’était son peuple. Rappelons nous la Grande Serbie de Milosevic, Germania d’Hitler et le Lebensraum, le Grand Zaire de Mobutu, Le Grand royauume arabe babylonien de Saddam, la Grande URSS des soviétiques la Jamahiriya de Kadhafi ect... rappelons nous des millions de morts causé par ces théories funeste d’expansion de territoires qui ont causé des millions de morts et la machine d’extermination nazie d’Hitler. Poutine veut créer une grande Russie, un mélange entre l’URSS et la grande Russie des tsars en envahissant et en annexant tous les états proche de Moscou. Wagner la milice de Poutine est infiltrée depuis des Années dans le Dombass pour créer des tensions, qui servent aujourd’hui à « vouloir » justifier l’attaque de l’Ukraine...et défier l’Europe et surtout les USA, grande démocratie phare dans le monde que tous les régimes dictatoriaux ont défié et ce sont cassé les doigts et les reins ! (chute d’Hitler, fin de l’URSS grace au USA, fin du japon des militaires et du shogunat) !

                                          Il faut un mandat d’arrêt international contre le dictateur russe et ses sbires, si ils ne coopèrent pas, le feu nucléaire s’abattra sur les troupes russes de par le monde, nous ne devons pas craindre une guerre nucléaire car nous avons des boucliers antinucléaire et nous pouvons désamorcer les missiles nucléaires de Poutine avant qu’ils ne touchent un territoire occidentale. Nous avons les plus puissantes armes au monde qu’elles soient offensifs ou défensives.

                                          Les propos de ce monarque russe sont glaçants, d’une part l’accusation contre le gouvernement ukrainien de nazification, et de génocides, permettraient de tout justifier. D’autre part, ses appels à la négociation avec les occidentaux montrent qu’il n’a pas saisi totalement la portée de ses actes ; il les a sous-estimés. Nous sommes revenus à une situation d’avant 1980, à un retour à la guerre froide ; tout est prétexte à une invasion, ce qui correspondrait pour Poutine à un juste retour à l’équilibre. Mais pour les historiens, ils y verront une occupation de la Mer noire et d’Azov, avec la Crimée, permettant d’occuper un terrain stratégique et militaire d’envergure. l’Ukraine vit sous la terreur russe 24H/24.

                                          l’armée ukrainienne doit lancer une riposte défensive, on ne peut plus, « légitime » ; et forcément l’Europe et les États-Unis (avec le Canada et l’Angleterre) seront conduits à prendre part aux hostilités aux côtés des soldats de l’Ukraine afin de libérer l’Europe d’une grande menace pour l’humanité. Poutine n’a aucunes paroles, avec lui pas de négociation, il négocie que par la force, il veut une guerre militaire totale .. il veut l’Europe... ! Vous croyez vraiment que poutine va s’arrêter simplement sur l’Ukraine... !

                                          Face à cette invasion barbare déclenchée par Poutine, nous demandons solennellement à toutes les Nations dans le monde de couper immédiatement les relations diplomatiques avec la Russie et de rejoindre une grande coalition militaire avec à la tête les USA comme on l’a fait face à Hitler et Saddam en 1991 afin de frapper Moscou militairement et financièrement. Il en va du monde libre !

                                          Les européens et surtout les Français, planqués et à la ramasse quand il s’agit de la chose militaire, n’ont toujours pas compris que le langage de Poutine est celui des armes, et seulement celui des armes. Plus on procrastine avec des sanctions économiques de circonstances, plus on entre dans son jeu...Il faut des réponses « hybrides », c’est la guerre que mène Poutine. « Hybride », ça signifie sanctions économiques, armement de groupes privés pour compenser la dissymétrie des forces en présence en Ukraine, lancer de vastes attaques cyber contre la Russie et sanctuariser notre cyber européen pour contrer malware, trolls et bots en tout genre.. Bien comprendre que Poutine ne s’arrêtera pas à Kiev, comme il ne s’arrête pas aujourd’hui aux territoires russophones. Il faut accepter les termes de la guerre qui nous est déclarée. Il n’y a aujourd’hui aucun discours politique en Europe à la mesure de la menace et de la forme de guerre qui nous est menée.



                                          • chantecler chantecler 24 février 2022 12:15

                                            @Werner Laferier
                                            Mékesskidi ?
                                            Et puis crotte !



                                          • titi titi 24 février 2022 12:48

                                            @L’auteur

                                            Un document qui prouve que la Russie avait promit de ne pas envahir l’Ukraine : le traité d’amitié de 1997 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_d%27amiti%C3%A9_russo-ukrainien

                                            Avec des amis comme la Russie, pas besoin d’ennemis :)


                                            • simir simir 27 février 2022 15:26

                                              @titi
                                              Vous nous refilez des liens mais feriez mieux de les lire avant.
                                              Voici ce qu’il est écrit ;« L’Ukraine a annoncé son intention de ne pas renouveler le traité en septembre 2018. Ce faisant, le traité expirera le 31 mars 2019. »
                                              Donc ils ne violent pas ce traité puisque celui-ci n’a pas été renouvelé par l’Ukraine


                                            • yakafokon 24 février 2022 12:57

                                              Et pour enfoncer le clou, voici ce que sont en réalité les vaillants combattants de la liberté, mis en place grâce aux semeurs de merde habituels, : les Etats-Unis !

                                              https://www.donbass-insider.com/fr/2022/02/21/renew-europe-lrem-et-dautres-partis-francais-supportent-les-nazis-ukrainiens

                                              Il ne manque plus à Emmanuel 1er, notre « Roi Soleil » qu’une mèche et une petite moustache pour être pris au sérieux !

                                              Je trouve toute-à-fait légitime la dératisation de l’Ukraine...jusqu’au dernier nazi !

                                              Ce n’est qu’à ce prix que l’Ukraine pourra redevenir un pays libre, et surtout fréquentable ! ( sans l’O.T.A.N. cramponnée à ses basques ) !

                                              Désolé pour l’Alzheimer qu’on a sorti de son EPHAD de la Maison-Blanche, mais son coup a foiré lamentablement...comme d’habitude !

                                              Et la Russie va faire du bon boulot ( comme disaient Laurent Fabius et Bernard-Henri Lévy, en voyant défiler sous leurs yeux les drapeaux à croix gammée des miliciens de Pravy Sektor, Svoboda, du bataillon Azov, ou des fanatiques de Stepan Bandera, sur la place du Maïdan à Kiev ).

                                              Elle a une certaine expérience pour traiter ce genre de déchets de l’humanité !


                                              • titi titi 24 février 2022 13:05

                                                @yakafokon

                                                Voilà plusieurs semaine que Poutine tourne autours du pot, mais les Ukrainiens ont contrôler leurs nerfs.

                                                Poutine n’a pas su se contenir et il agresse l’Ukraine cette nuit, comme en 2014.

                                                A qui peut il faire croire que c’est la Russie qui est aggressée ?

                                                Il n’y a que ses laquais qui peuvent encore colporter sa propagande.

                                                L’agresseur c’est Poutine.


                                              • slave1802 slave1802 24 février 2022 16:05

                                                @titi

                                                Mais non, tu devrais savoir pourtant que la meilleure défense étant l’attaque, la Russie ne fait que se défendre préventivement.

                                                Si on se réfère à la gente canine, seul un chien qui a peur attaque. Poutine serait donc un caniche couard ?



                                                • https://twitter.com/PhilippeMurer/status/1496834487967223811

                                                  Intéressant d’écouter ce que disait Hubert Vedrine hier sur la situation en Ukraine. Hier.


                                                  • velosolex velosolex 27 février 2022 17:57

                                                     l’Union européenne a annoncé l’interdiction de Russia Today et Sputnik sur le sol européen. « Nous allons tuer ce serpent dans son nid », a réagi avec une métaphore appuyée, Josep Borrell, le chef de la diplomatie de l’UE.

                                                    Super. On va dire Bravo, comme le nom de l’auteur de cet article complotiste, dans la mouvance de la propagande russe


                                                    • Eric F Eric F 28 février 2022 19:33

                                                      Dans l’article du Monde Diplomatique indiqué par Thierry Saladin un peu plus haut dans le fil de discussion il apparait qu’il y a eu des déclaration orales de non-élargissement de l’OTAN vers l’Est lors des discussions sur la réunification allemande, mais absolument rien n’avait été écrit à l’époque. Un compte-rendu d’une réunion de hauts fonctionnaires des principaux pays de l’OTAN qui mentionnent une telle déclaration ne constitue pas un engagement.
                                                      Par la suite, il y a eu des déclarations dilatoires des Etats Uns vis à vis de Elltsine, minimisant le rôle de l’OTAN, évoquant un autre organisme pour le sécurité en Europe et affirmant qu’il n’était pas dirigé contre la Russie (source). L’affaire s’est menée subrepticement, et l’éventualité d’adhésion de l’Ukraine a été ressentie par les gouvernants russes comme la goutte d’eau de trop.
                                                      Ceci étant, l’attaque contre l’Ukraine donne paradoxalement raison aux autres républiques issues de l’ex-URSS ou satellites de s’être défié de l’impérialisme de l’ours.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité