• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jjwaDal

sur Un document prouve que l'Otan ne devait pas s'élargir vers l'est


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 24 février 2022 11:41

Aucun doute permis sur le fait que la promesse d’un non élargissement de l’OTAN avait été faite par James Baker et ses homologues de l’époque aux Russes. Parole trahie également pour l’agression de la Libye, le précédent de la Yougoslavie et de l’indépendance du Kosovo également en travers de la gorge.
Si comme le souligne Vladimir Pozner, il y a une grande paranoïa réciproque entre les USA et la Russie les torts sont a minima partagés.
Depuis 1989, on pourrait également faire le compte des interventions militaires extérieures réciproques, leur justification sur le papier et les dommages humains.
Les USA ont prouvé constamment que seule la force comptait pour eux (une diplomatie abyssale de connerie pour jeter les russes dans les bras de la Chine par ex) et ils semblent effrayés qu’on les imite.
Quand on exige des autres pays de respecter sa zone de sécurité (incluant Cuba pour les USA, Etat sans frontière commune) on évite d’agiter le chiffon rouge de l’intégration dans l’OTAN de l’Ukraine.
Pour l’histoire aussi les européens ont refusé l’offre de coopération économique avec la Russie à la chute du mur et également l’offre de Poutine au départ d’un partenariat avec l’OTAN pour assurer en commun la sécurité sur le continent européen.
On a voulu faire payer à la Russie l’existence passée de l’URSS, comme on a fait payer chèrement aux allemands la première guerre mondiale. Les allemands de l’époque n’avaient pas des milliers de têtes nucléaires...
Pour les allemands on a vu ce qui en a résulté.
On ne sait pas dialoguer d’égal à égal avec eux, sans asymétrie, sans roublardise ? On aura les bombes et qui sait les champignons avant l’automne.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès